problème de rappel!! besoin de conseil.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2008, 12h11
Bonjour depuis un an nous avons un teckel nain il connait bien son nom pour se qui est de jouer ou de manger mais en extérieure monsieur n'en fait qu'à sa tête! quel sont les astuces pour qu'enfin il nous écoute?
Répondre
Avatar
17/05/2008, 12h41
Pour le rappel, tu peux t'aider d'un jouet ou une friandise. Tu lui dit "Au pied" et quand il est a tes pieds tu le félicite exagérément.
Sinon tu peux aussi utiliser une longe, tu laches, pareil tu lui dit "Au pied" s'il ne vient pas tu le tire vers toi et une fois a tes pieds tu le félicites pour qu'il comprenne ce que tu attend de lui.

Bon courage,

Smiley
Répondre
17/05/2008, 12h57
Il faut que le rappel soit attractif donc prend une voix joyeuse, n'hésite pas à l'appeler plusieurs fois de suite en associant le mot "au pied", jusqu'à ce qu'il soit revenu et là, grosse fête. Tu peux t'aider aussi en t'accroupissant (invitation au jeu) et en tapant tes mains sur les cuisses. Le chien est très sensible à la gestuelle, il analysera plus ton attitude corporelle que l'intonation de ta voix donc fait bien attention aux positions que tu prends quand tu le rappelles.
Ne le disputes jamais quand il revient, même s'il a mis du temps. Si ça lui prend un quart d'heure tu le félicites quand même, mais avec moins d'exhubérance que s'il était revenu direct, qu'il fasse quand même la différence Smiley
Tu peux également associer la récompense (une friandise qu'il aime bien, le gruyère marche bien en général mais ça peut être autre chose) : tu la lui donnes au début à chaque fois qu'il revient, puis ensuite tu alterne un coup sur 2, puis quand ça marche bien tu lui donnes une fis sur 3 etc de façon à ce que ça devienne de plus en plus alléatoire mais pour que le chien ne perde pas l'habitude de revenir quand tu le rappelles. Pareil s'il met du temps à revenir ben tu le fécilites mais pas de friandise par exemple, tu ne lui donnes que quand il revient rapidement. Enfin les 1ères fois tu devras lui donner tout le temps pour qu'il comprenne qu'il a un intérêt à revenir plus sympa pour lui qu'une odeur à suivre ou un autre chien...

C'est quelque chose à travailler régulièrement, genre des petites séances de 5/10 min par jour au début jusqu'à ce que ce soit bien acquis.

Et pour apprendre le rappel en toute sécurité, qui plus est en conditions un peu extrêmes (plein de chiens autour), rien de mieux que le club canin Smiley
Répondre
17/05/2008, 23h45
Merci pour ces conseils, je crois que je vais utiliser ta technique de la longe car les friandises on s'en sert déjà et des qu'il y a autre chose autour de lui il s'en fiche et préfère aller gambader. tête dur le teckel!! je mis met des demain.
affaire a suivre....
Répondre
17/05/2008, 23h51
Merci pour tes conseils, comme je disait à Neve la friandise ça marche que quand il est tout seul. sinon rien a fiche. teckel avec un T comme têtu!! je vais mettre a exécution tes conseil en combinant avec la longe.
de plus je vais voir pour un club canin a coté de chez moi car il nous a deja fait des petites frayeur du genre : "je part au cul d'un chevreuil pendant une heure et la pendant ce temps mes parents ils flippent!!"
encore merci et la suite au prochain épisode....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion