probleme de comportement maitre, conjoint et chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2010, 03h05
BONJOUR!
Alors voila! j'ai un probleme et voudrais trouver des gens pour me conseiller Smiley

Je suis en couple depuis 2 ans avec un homme. Cette homme avait une chienne depuis deja 3 ans avant notre rencontre. C'est un chien de race...multiple dirons nous! d'environ 25kg.

Avant notre rencontre, ce chien etait le roi (ou la reine). Elle pouvait faire a peu pres tout ce qu'elle voulait, dormait sur le lit quand elle le voulait (elle n'avait pas de "coussin" mais se servait du lit comme tel). Elle avait sa gamelle toujours pleine dans la cuisine, pouvait monter sur le canaper, reclamer à manger pendant qu'on etait a table (et obtenait ce qu'elle reclamait...)...Etc.
Le probleme c'est qu'elle avait un comportement de chien soumi pendant longtemps, mais à l'age adulte, elle est devnue aggressive envers les autres chiens ( et particulierement les chiennes) et a fini par devenir agressive avec les humains.
Elle etait la premiere a sauter sur les gens quand ils arrivaient a la maison, et finissait par les suivre a la trache avec un regard de biais. elle les suivait des qu'isl faisaient le moindre geste et leur grognait dessus , voir pincait leur vetement s'ils faisaient des gestes trop brusque.
Je me suis mise en couple avec son maitre et elle a commencer a me "protéger" ainsi que son maitre. elle grognait ou jappait a chaque fois que quelqu'un sapprochait de nous. Ou bien grognait quand une personne rentrait dans la chambre alors que nous l'y avions invité.

Elle me "protégeait" mais elle me grognait egalement dessus lorsque je m'approchait de mon conjoint endormi ou bien , lorsque je me dirigeais dans une piece où se trouvait mon conjoint, elle se levait precipitamnt afin de me devancer et de s'assoir au pieds de son maitre....bref elle avait un comportement jaloux vis a vis de moi aussi.

(desolée, c'est un peu long à expliquer! Smiley )

Au debut je ne disait pas grand chose car je n'etais pas "son maitre" et laissais donc l'autorité a mon conjoint. Mais au bout d'un moment, j'en ai eu marre de sentir cette jalousie et le faite que mon conjoint ne faisait pas comprendre à sa chienne q'elle etait sa place et quelle etait la mienne au sein de la maison.

J'ai fini par expliquer un peu a mon conjoint qu'il n'etait pas normal qu'elle est ce type de comportement vis a vis de moi et egalement vis a vis des autres personnes qui etaient amenés a venir chez nous ou que l'on pouvait rencontrer à l'exterieur de la maison. Il m'a dit avoir compris mais continuait à lui laisser faire tout ce qu'elle voulait ou bien il lui disait "non, c'est pas bien" mais d'un ton tellement peu convainquant que la chienne recommencait immédiatement.

Le probleme c'est que c'est une chienne avec un comportement deja particulier. elle est craintive et du coup agressive . Un maitre chien et un veterinaire on meme dit à mon conjoint, apres avoir vue la chienne un moment, qu'il risquait d'avoir des probleme avec elle si cela continuait et qu'il finirait par devoir la faire piquer...argh!

Bref, j'ai demandé a mon conjoint de ne plus laisser dormir la chienne dans la chambre (car elle venait me reveiller toutes les nuit pour jouer en m'apportant la balle...ETc.) et . (je m'excuse que cela soit aussi long, mais la je commence a ne plus supporter la situation et je pense qu'il est necessaire de bien expliquer l'evolution des choses pour que vous comprenniez pourquoi!!Smiley
Au debut il voulait lui interdire de dormir dans la chambre mais laisser la porte ouverte parceque "la pauvre, elle va etre malheureuse"...bref. j'ai fin par obtenir qu'on ferme la porte! woohoo! enfin un peu d'intimité!

Le probleme est que depuis que l'on a commencé a lui dire "non" et a la gronder un peu plus souvent pour ses betise, elle a commencé a avoir des comportement agressifs envers nous (mon conjoint et moi). Il est arrivé qu'on soit entrain de la gronder et qu'elle nous grogne (parfois vraiment mechament) dessus. ce qui n'est jamais aggreable (et qui fut boulversant pour mon conjoint...)

Nous avont maintenant demenagé et lui avont interdit le salon ainsi que la cuisine (parquet vitrifié! mais je dois bien admettre que cela me fait des vacances aussi) Je souhaitais egalement qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas tous les droits et qu'elle ne pouvait pas forcement avoir les meme droit que nous "humains". depuis lros, elle ne grogne plus sur le gens qui veulent rentrer dans le salon ou dans la chambre.

a present, le probleme qui subsiste est...que mon conjoint ne lui donne presque jamais d'ordre. que quand elle fait une betise et que je la puni, il va dans la piece ou elle est puni et la laisse s'en aller comme elle le souhaite.ou bien lui donne a manger es chose qui tombe par terre quand il se sert a manger dans la cuisine alors qu'il sait que je ne veut pas (je considere que , vu le comportement de la chienne, le mieux et de lui donner a manger a heure fix et apres que "nous" nous ayons mangé)...Etc. bref, il la laisse faire les choses qu'elle sait que moi je ne laisse pas passer.
du coup, maintenant que je suis la seule a lui donner les ordres, ou presque, elle m'ecoute quand je suis seule ou quand je suis dans la piece avec elle, mais des que je tourne le dos ou que je ne la vois pas, elle desobeit (et des que j'arrive dans la piece elle se depeche de retourner a la place où elle etait puni...Etc... ce qui est tres frustrant pour moi) et biensur, la chose qui m'exaspere le plus, c'est que des l'instant que mon conjoint est present, elle ne m'ecoute plus du tout et se moque des ordres que je donne.
En bref, elle a compris qu'il etait le "gentil" qui laissait tout passer et moi la "mechante" qui gronde. mais comme elle a aussi senti que c'est lui son maitre et que je ne peux pas vraiment m'elever contre sa volonté, et bien elle n'ecoute plus quand il est present....


quand mon ami vient pour me faire un calin,elle arrive immediatement pour "elle aussi" avoir un calin. En fait, j'ai la sensation qu'elle se sent presue a egalité avec moi dans la hierarchie quand mon mai est present. et que si j'ai quelque chose, elle est en droit d'avoir la meme chose... ilen resulte que j'ai l'impression d'etre trois dans mon couple et que je ne peut rien faire pour changer ca...

je commence a ne plus aimer ce chien et je voudrais qu'on s'en debarasse (chose que je ne dis pas biensur! Smiley d'autant plus qu'il ne s'en occupe pas, bien qu'il clame l'aimer et vouloir la garder a tout prix...il ne la promene jamais, la chienne sors faire ses besoin deux fois par jour en vitesse et passe le reste de son temps dans le couloir a attendre qu'on lui accorde de l'attention...une vrai vie de chien...et je ne trouve pas que cela soit de l'amour! cela me semble purement egoiste, tel un enfant qui met un lapin dans une cage de deux fois la taille de l'animal et clame l'aimer...bref...

Maintenant mon conjoint trouve que je suis trop severe avec la chienne et qu'il faudrait que je laisse passer plus de chose. Quand je lui explique que la chienne se sentirait mieux s'il l'encadrait un peu plus et s'il lui attribuait une "place" il ne m'ecoute pas, se bloque et s'ennerve contre moi. en consequence de quoi, je me sens dans le role de la "mechante belle mere" et supporte de moins en moins la presence de ce chien dans la maison. Je crain qu'un jour elle se retourne contre moi et me morde.

Bref...pardon pour ce long texte, mais la je n'en peut plus et je ne sait pas quoi faire. AIDEZ MOI SVP !!! hehe Smileyerci d'avance a tous ceux qui pourrons me donner des conseils et merci aussi a ceux qui ont pri le temps de lire ce roman!!!
Répondre
Avatar
02/04/2010, 05h57
Lol! Quel roman! Smiley

Bon plus sérieusement, je pense que on peut pas t'aider...

Le problème, c'est ni toi, ni la chienne, mais ton copain. Tant que lui ne change pas, ca ne se réglera pas.

Il faudrait que ton homme prenne conscience que cette louloute n'est pas bien, et peux effectivement devenir dangereuse à termes...

Je ne sais pas quoi te dire, mais comprend ton desespoir...

En as tu reparlé a ton homme?

Courage Smiley Smiley
Répondre
02/04/2010, 07h44
Smiley
Idem, tant que ton ami ne voudra pas prendre les choses en main, on ne peut pas faire grand choses. De plus, la chienne elle-même ne doit pas se sentir très bien car sa place n'est pas nettement définie.
Peut-être pourrez-tu suggérer à ton copain de venir lire différents topics du site sur le comportement canin ?

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
02/04/2010, 10h05
Idem aussi ! le probleme vient de ton copain, tant qu'il ne changera pas de comportement vis a vis de la chienne rien ne pourra changer meme si de ton coté tu fais tout ton possible.

Le mieux est de lui en reparler, et de lui dire clairement que le comportement de l'animal met votre couple en danger !

Apres il reste plus qu'a esperer que ca soit le déclic et qu'il se décide a agir ! ( en esperant que la bonne décision soit prise pour cette toutoune )

Bon courage ! Smiley
Répondre
02/04/2010, 10h17
on voit bien que tu n'en peux plus ...pourtant tu as déjà fait pas mal de travail avec cette chienne ....
maintenant faut faire le travail sur le maître et là c'est pas gagné .je rejoints ce que disent les autres
je te souhaite bon courage n'hésite pas à venir en parler si ça te fait du bien.
Répondre
02/04/2010, 10h39
Bonjour

Idem que tout le monde.

1. Un chien ne fonctionne pas commes les humains, ton conjoint n'a pas compris.

2. Ce chien n'est pas à sa place, au moins par rapport à ton conjoint, donc le chien n'est pas bien!!!!

3. Un chien A BESOIN de se défouler, de se promener, à defaut il est malheureux et peut même devenir agressif!!

4. Tout son environnement influe le comportement du chien. Si vous êtes 4 dans la maison et chacun lui donne des droits différents, non seulement le chien sera perturbé mais on ne peut rien en faire.
TOUT LE MONDE doit appliquer les mêmes règles!!!! On se met d'accord et après on fait TOUT LE MONDE et TOUJOURS.

Quand quelque chose est interdit, c'est TOUJOURS interdit etc.

Il faut faire quelque chose pour ce pauvre chien et évidememnt pour toi!!!!! Tu peux faire ce que tu veux, si ton conjoint laisse tout passé, c'est pour les prunes!!!!

Dans un couple, il n'est pas évident d'apprendre quelque chose à l'autre, en général ça se termine en dispute!!!!! Je connais cette situation, j'avais des petits soucis avec mon chien, et mon conjoint n'avait pas du tout compris comment fonctionne un chien et il faisait plein des choses de bon coeur sans réaliser ce que ça donnait pour un chien. J'avais beau à parler..... Je me suis prise des reproches etc

Donc, solution miracle (au moins dans mon cas Smiley ) j'ai cherché un éducateur qui s'occupe également des soucis de comportement. Car ces gens là font une première réunion d'env 2H sans chien et ils posent pleins de questions sur la vie à la maison, comment on fait, ou dort le chien, canapé, lit, nourriture, combien des proménades bref tout. ET ils expliquent comment percoit un chien les choses, pas du tout du tout comme humain, les besoins du chien pour être bien promenade etc!!!!!. Et c'est CA qui m'intéressait pour mon conjoint!!!!! Après évidement ils suivent des séances d'obéissance.


Donc, j'ai présenté mon idée d'éducateur à mon conjoint SOUS PRETEXTE, que je trouvais que le toutou n'obéissait pas assez bien. et comme je ne connais rien, je souhaitais que lui en tant que homme m'accompagnait, les hommes était tellement mieux pour se faire un opinion etc etc etc Smiley Smiley Smiley

ET IL EST VENU ET IL A ENTENDU MDR!!!!!!

Et honnêtement, ça a changé!!!! Il ne sera jamais comme à l'armée avec le chien, je serais toujours plus stricte, mais pas au point de commetre de telles erreurs!!!!!!!

Essayes, ça serait bien pour tout le monde!!! Et désolée pour le roman Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2010, 12h41
ha la la ces hommes !!!

faut peut être qu'il murisse un peu ce monsieur et qu'il comprenne
qu'un chien doit rester à sa place autant pour lui que pour vous !

donc pas de solution miracle mais une bonne éducation à ce chien
euhhhhh plutôt au maître ( )

Répondre
02/04/2010, 19h17
Merci a vous! Je finissais par me demander si ce n'etait pas moi qui me trompait Smiley
merci pour vos encouragement. ca n'est pas facile pour moi de ressentir ca sachant que j'aime vraiment beaucoup les animaux. cela me faisait culpabilisé.
L'idee du stage me semble plutot pas mal! Je vais en toucher deux mots a mon conjointSmiley
J'espere que cela s'arrangera! pour lui , moi et le pti toutou!

Merci encore a vous! c'est tres gentil d'avoir repondu a mon appel au secour hehe Smiley
Répondre
02/04/2010, 21h08
Faudra juste faire attention que l'éducateur s'occupe également des soucis de comportement. Avant d'y aller tu peux peut être lui toucher 2 mots pour qu'il comprenne bien le soucis. Ca lui aidera pour bien insister sur les points importants.

Courage!!!!
Répondre
03/04/2010, 12h44
bonjour, amie des Annales du disquemonde Smiley

je n'ai rien à ajouter, tu fais ce que tu peux mais si ton conjoint ne fait rien c'est peine perdue... bonne idée le stage en effet, en trouvant un pro qui veuille bien entendre la situation dans son ensemble.
je crois que des fois les humains sont plus durs à rééduquer que les chiens Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2010, 16h17
"""je crois que des fois les humains sont plus durs à rééduquer que les chiens """

Smiley Smiley
Répondre
03/04/2010, 19h29
Comme un enfant roi a qui on donne tout;il n'est pas plus heureux pour autant;éspérons qu'un pro fera entendre raison a ton conjoint car contrairement a ce qu'il pense son chien est malheureux car il ne sait pas se situer dans la "meute" que vous formez.Un chien vous voient comme les membres d'une meute dont il fait partie et il a besoin de savoir a quel stade de la hiérarchie il doit se situer,et ce rang doit forcément être infèrieur au votre sinon il essaiera en permanence de prendre le dessus;au minimum il vous pourrira la vie,au pire il passera a l'agréssion et attention si des enfants sont un jour dans les parages car ce sera des membres de la meutes plus faciles a soumettre pour le chien.bon courage car votre conjoint doit tout reprendre a zero
Répondre
07/04/2010, 01h59
Merci encore (et merci à toi amateur de Diskworld ;p)
Bah en effet c'est ce que j'ai essayé de lui expliquer. Que les chiens , c'est comme les enfants( sans que les gens qui aient des enfants puissent trouver ca péjoratif! hehe) Ils ont besoin d'être encadrés et de savoir où sont les limites et où se situe leur place, sinon ils se retrouvent perdu, donc inquiet et instable et par consequant peuvent finir par devenir agressifs!

Et puis je trouve cela horrible d'avoir le mauvais rôle. ce soir je l'ai puni puisqu'elle avait renversé la poubelle et depioté un peu tout et je l'ai donc "mise au coin" après lui avoir dit "non". et quand je me suis approché d'elle elle m'a encore grogner dessus. Lorsque je fais ca je la laisse un moment dans la pièce toute seule et je reviens la chercher. mais le plus frustrant c'est que quand elle croit que c'est mon conjoint qui va entrer dans la pièce elle est debout derrière la porte (donc pas a l'endroit ou elle est supposée être punis : /) en remuant la queue et des l'instant ou elle se rend compte que c'est moi elle baisse la queue et repart en courant, tête basse a l'endroit où elle était supposé être . Du coup j'ai vraiment l'impression d'être la méchante dont elle a peur et c'est quelque chose qui me pose problème car j'ai en général l'effet inverse sur tous les animaux que j'ai pu croiser.

D'ailleurs, lorsqu'elle me grogne dessus, que dois je faire? qu'elle doit être ma réaction? un maitre chien m'avait conseillé de la mettre sur le dos en position de soumission plusieurs fois par jour en la tenant une main sur la gorge et une sur le bas ventre. Mais je ne peux pas faire ca quand elle vient de me grogner dessus car la seule fois où j'ai essayé, elle n'a pas seulement grogné mais a également montré les dent et a jappé violemment... si quelqu'un peut me conseiller une réaction pour ce genre de situation! car je rappel que cela n'est pas un york mais bien un chien de 25kg minimumSmiley voila merci Smiley
Répondre
07/04/2010, 05h03
Salut Rincevent,

Personnellement, étant donné que ce n'est pas ton chien et que tu ne connais pas bien ses réactions, comment réagir dans une telle situation est délicat.

Soit tu réagis, tappe sur le côté de la gueule avec un non sévère, et position possible sur le dos, ou tu ignores.

Si tu punis, le risque de morsure est présent, et la chienne ne semble pas commode. Moi j'ai fait cela avec les miens dès le début s'ils essayaient de me tester, et tout va bien maintenant, mais leur place dans la hiérarchie est très clair chez moi. Ils se soumettent. Avec l'ambiguité de ta situation... Smiley

Sinon, tu ignores, alors là, soit elle le prend comme une punition, ou comme quoi elle a gagné et qu'elle te fait peur, donc tu t'éloignes. Décision difficile.

Peut-être pourrais-tu attendre le verdict de l'éducateur. Il ira sur place, verra la chienne, pourra mieux te conseiller. Seule toi sait jusqu'ou tu peux aller sans risque pour toi-même.

J'ai peut-être un petit conseil. Tu dis que le chien ne se promène jamais, et que tu penses ne pas l'aimer. Et c'est compréhensible étant donné la situation. Alors pourquoi ne pas faire des activités avec elle, des ballades, des jeux de balle, etc. Ca la défoulerait et vous rapprocherait peut-être. Moi j'essaierais au moins une semaine. Passer du temps de qualité avec un chien n'est pas la même chose que l'éduquer et s'en occuper quotidiennement, surtout dans ces conditions.

Sinon, je comprends que tu aies l'impression de passer pour la méchante, j'ai déjà eu cette impression auparavant, car je ne laisse rien passer et que je suis sévère avec mes chiens, mais je peux me vanter d'avoir des chiens sains, soumis, quand même bien élevés. Certains n'ont pas bien débutés dans la vie, mais maintenant ils sont supers. Donc je sais que je fais bien avec eux, même si parfois je me demande si je ne suis pas trop stricte.

Tu es dans la bonne voie, ton ami ne réalise pas. Peut-être a-t-il besoin de l'entendre de la bouche d'un expert. Donc soit vous allez en club ou vous demandz l'aide d'un éducateur.

Bonne chance à toi! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion