Probléme d'obéissance de mon golden

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2012, 00h15
Bonjours a tous

Ma femme et moi avont adopter un golden retriver a la spa il y a trois semaine et nous sommes confrontés a plusieurs probléme du je pense au dressage et a l'obéissance et j'aimerai des renseignements a ce sujet.

Il a trois ans et on a constaté qu'il avait certaines bases de dressage mais:
- Il obéis difficilement a assis, pas a coucher.
- il n'obéis pas lorsqu'on lui demande d'aller ce coucher a sa place alors qu'il géne et il ce couche sur place.
- lorsqu'il est coucher a un endroit et qu'on lui demande de venir il n'obéis pas.
- lorsque l'on est a table il réclame et meme en l'ignorant il vient mettre son museau sur la table et les genoux pour avoir a manger.
- lorsque l'on a du monde a la maison il suit constament les personnes et nous n'avons plus d'autorité ou difficilement.
- il a du mal a obéir de ne pas entrer dans certaines piéces.
- il ne dort jamais ds son panier

Merci de nous donner quelque conseil car n'étant pas véhiculer nous n'avons encore pas pu aller a un cours de dressage.
Merci a tous par avance





Répondre
06/03/2012, 09h08
Bonjour,

Quelle méthode de dressage utilisez vous? Une caresse quand c'est bien, rien, un gâteau?

Pour apprendre (ré-apprendre) les ordres de base à votre chien, il faut déclencher chez lui l'envie de vous écouter. La friandise est le meilleur moyen. Le clicker est un bon outil pour le travail des ordres simples.

Assis, c'est maîtrisé. Bien, servez vous en. Vous l'asseyez et donnez la récoompense. Puis, vous bougez, et c'est reparti. Très vite, vous allez devenir une boîte à friandise pour lui. Il obéira instantanément à vos ordres (ceux qu'il connaît).

Vous travaillerez alors le couché. Le premier sera difficile, mais une fois atteind, en présentant la friandise, vous l'immobiliserez dans la position couché, et ne manquerez pas de répéter "coucher" plusieurs fois. Même étape jusqu'à ce que l'ordre soit acquis. On considère l'ordre acquis lorsqu'il n'est plus nécessaire de passer par le assis pour le coucher.

Pour cet ordre, plusieurs techniques en partant du assis :
- Mettre la main sur l'arrière du chien, et mettre une friandise sous son museau en descendant vers le sol.
- Mettre la main sur l'arrière train, et étirer se pattes avant pour les allonger.
- Mettre la main sur l'arrière train et tirer la laisse vers le bas (ou l'anneau d'accrochage).
- Mettre la main sur l'arrière train, l'autre sur la nuque, et appuyer.

Pour le panier, il est possible que la zone que vous lui avez donné ne lui convienne pas. Vérifiez les coins qu'il préfère et surtout pourquoi (confort des tapis, etc...). Equipez son coin en fonction. Dès qu'il ira dessus, même sans ordre, dîtes "panier" pour qu'il comprenne ce que c'est, et offrez une récompense. Après, vous l'enverrez vous même au panier. Soit il ira seul, soit vous le guiderez à l'aide d'une friandise face au museau, en le dirigeant et en la posant au panier.

Entrer dans les pièces, c'est plus compliqué. Il est certainement curieux, ou veut juste vous suivre. Il va falloir lui apprendre le pas bouger, puis, lui apprendre face à chaque pièce interdite. Par la suite, ça deviendra un réflexe devant chacubne de ces pièces.

Pour la table, ne cédez pas, il se lassera. Même mieux, quittez la table, et isolez vous dans une pièce quelques instants. Il assimilera "réclamer" à départ des maîtres. A la fin du repas, vous pouvez, s'il a été sage, le récompenser. Il apprendra que lorsqu'il est calme, il a droit à son bout de fromage Smiley

Pour le rappel, avec l'ordre au pied ou viens, tapez dans vos mains ou sur vos cuisses pour attirer son attention. Arborez une friandise dans la foulée pur le faire venir. Un jeu amusant pour apprendre le rappel est le va chercher rapporte. En ce qui me concerne, je distingue les ordres au pied et viens. Au pied est réservé à la marche en laisse, viens est le rappel (attention, pas viens ici, qui ressemble à assis).

De vidéos très sympas sur le site vous présenteront différentes méthodes d'éducation. Regardez également celle qui parle de la méthode positive et celle qui concerne les signaux d'appaisement. Vous comprendrez mieux votre chien Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
06/03/2012, 10h03
Smiley

Cela ne fait pas longtemps qu'il est avec vous ... il cherche ss doute encore ses repères ... et vos limites ... qui st ss doute très ... souples
(normal, on a du mal à être strict quand un poilu vient d'arriver ...)

Deux 2 choses l'une : ou il ne comprend pas l'ordre que vous lui donnez ou il ne veut pas obéir (ces chiens là sont des vraies têtes de mule !).

Le "problème" avec un Golden... c'est que ce sont des chiens doués d'une certaine intelligence et ils ont l'obtination qui va avec : ils comprennent très vite quand ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent à force de persévérance et de patience ... le tout est d'en avoir plus qu'eux ... et c'est pas toujours chose simple !

Ila 3 ans mais je pense qu'il vous faut reprendre les basiques comme si c'était un chiot .
Dès qu'il adopte la posture que vous souhaitez (ex la position assise puisqu'il ne réagit pas àl cet ordre), vous lui dites son nom, Assis ! et vous le félicitez, récompense ...

Pour qu'il aille se coucher à sa place, et qu'il y reste... il doit apprendre à rester là où vous lui dites de se coucher. Le sait-il ?
Il faut aussi qu'il ait compris où est sa place et aussi ... qu'elle lui convienne : un endroit au calme où il peut être avec vous (pas trop isolé) mais pas dans vos pattes ni d'où il peut surveiller tous vos faits et gestes.
Là aussi, il faut insister : chaque fois qu'il revient, le ramener calmement mais fermement, faire en sorte qu'il y reste de courts instants au début (il ne doit pas se sentir puni) puis l'appeler et le féliciter, récompense ...
A mesure il doit y rester de plus en plus longtemps, jusqu'à ce que vous le "libériez".

A table, ignorer ne suffit pas car c'est un gourmand, donc : Non !
Demandez lui de se coucher à vos pieds sous la table (toujours pratique pour les occasions où vous l'emmenez au resto
Smiley ).

Lorsque vous avez des visiteurs, demandez à vos visiteurs de l'ignorer... pas toujours évident avec une grosse peluche toute excitée par des nouveau venus qui ont souvent du mal à résister à ses sollicitations !! ...

Il ne dort jamais dans son panier ... où est placé ce dernier ?

En dehors de ça, vous suit-il partout dans vos déplacements ds la maison ? sait-il rester seul à la maison pendant qqs heures ?
où dort-il ds votre chambre ou ds une autre pièce ? comment se dépense-t-il chaque jour ? cotoie-t-il des congénères ? ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/03/2012, 10h44
pour compléter : l'obéissance c'est bien, mais sans complicité elle en vaut pas grand chose... balades, jeux, sont des moments qui tissent votre relation et qui sont essentiels. C'est le mélange de ces moments de plaisir partagé, et des moments de cadre éducatif, qui fera que vous avez un chien à votre écoute. Si vous n'êtes associé pour le chien qu'à des temps d'apprentissage fastidieux et à des réprimandes (qu'il ne comprend pas tjs), là vous aurez tjs du mal à vous faire obéir. Faut cadrer, biensur, mais pas que.

pour le reste, comme déja dit, je pense que votre chien ne comprend tout simplement pas la plupart de vos attentes... ça va venir, il faut juste être persévérant. Certains chiens adoptés prennent leurs marques de suite, d'autres mettent quelques mois, mais ça finit toujours par se faire Smiley
Répondre
06/03/2012, 18h06
merci bcp pour ces quelques conseil que je vais essayer d'appliquer Smiley
Répondre
06/03/2012, 21h40
J'ajouterai juste que si vous venez de l'avoir, c'est normal que vous n'ayez que peu d'autorité sur lui, vous n'êtes personne pour lui pour l'instant. Il faut, comme l'a dit Kalash, le temps de nouer une relation de confiance et de complicité avec lui pour devenir légitime à ses yeux. Cela peut prendre des mois (on dit déjà 2 mois pour seulement apprivoiser).

De même, il est fort possible que le chien ne connaisse même pas les ordres que vous lui donnez. Ils ne signifient peut être rien pour lui, ses anciens maîtres ne lui ont rien appris. A vous de tout lui réapprendre avec patience, comme si c'était un chiot.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion