Problème chienne impressionnante et peureuse mais qui fait peur aux gens.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2009, 17h05
Bonjour, je suis nouvelle et mon titre n'est peut être pas parlant, mais voilà le souci que je rencontre avec ma chienne.

Croisée boxer x lab Smiley Smiley , bringée avec un poitrail blanc elle a un physique qui par les temps qui courent ne passe pas inaperçu.

Trouvée vers l âge de 9 mois sur un parking de campagne elle était squelettique et hyper trouillarde (j'ai lutté pour qu elle accepte de venir me voir et sorte du dessous de la voiture où elle s'était cachée).


Or elle reste un peu peureuse en ville et s'énerve sur des gens qui la surprennent tant par leur attitude (genre une personne qu elle n avait pas vu qui sort de sa voiture ou d'un magasin, un mec qui met son taille haie en route), que par leur look (genre un type avec son casque de moto, elle ne voit pas son visage et bam... elle flippe, même sur les vieilles dames chics, c'est pas comme si y avait un style en particulier qui lui déplaisait).

Et elle ne s'énerve pas discrètement, elle ameute vraiment tout le quartier. Elle ne demande pas à aller vers ses personnes, elle leur aboie dessus tout en faisant des bonds en arrière de peur mais elle impressionne, et si les habitués la connaissent et rigole de ses angoisses, les non habitués frôlent la crise cardiaque ou/et m'insulte en me disant que mon chien est dangereux etc...


Bref, je pense bien connaitre ma chienne qui a 4 ans désormais, je la saoule comme pas permis pour tester ses limites et ses réactions, je pense vraiment qu elle est inoffensive. Mais comment lui faire passer cette manie de gueuler sur tous les gens qui ne lui plaisent pas ?


Ca me serait bien utile de règler ce problème. Elle a plus ou moins tjrs eu ces réactions mais j' ai l'impression que en prenant confiance en elle elle l'ouvre encore plus qu avant.

Pour les détails, elle est soumise et connait sa place à la maison, elle a accès à mon lit et au canapé si on l'y autorise, elle a une pêche de folie parfois difficile à canaliser. Voilà.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Répondre
03/02/2009, 17h09
Ha je rajoute qu'elle adopte souvent un comportement de "chiot" avec nous... elle est hyper câline et semble avoir besoin d' une grande proximité avec nous (c'est un vrai caramel quand elle s'endort dans nos bras), pas dutout aussi indépendante que mes chiens précédents (qui eux n'ont jamais eu droit au canapé et au lit, mais elle, elle nous charme tellementSmiley)
Répondre
03/02/2009, 17h13
Ha et je rajoute que quand elle a ses bugs je ne la réconforte pas, je lui dis non (parfois elle se prend une baffe mais j'ai pas le choix quand elle lâche pas l'afaire et qu elle reste planté devant un mec en ne voulant pas qu il s'avance) et je demande surtout le silence car avec la moitié de la rue braquée sur moi et mon "fauve" j'ai plutôt hâte de disparaitre...
Répondre
03/02/2009, 18h37
Smiley je vois que personne pour l'instant n' a d'avis... j'appréhende juste la prochaine balade, surtout qu il fera nuit... elle voit encore moins bien et a encore plus peur. Smiley
Répondre
03/02/2009, 19h53
Bonsoir,

Je comprends ton inquiétude malheureusement je ne saurais t'être aucune aide.

apparemment ton chien n'arrive pas à gérer ses angoisses face aux inconnus qui vaquent à leurs occupations. Peut-être prendre l'avis d'un professionnel du comportement.

Ma collègue a le même problème avec son chien, adopté dans un refuge, pour les ballades elle lui parle constamment pour maintenir l'attention du chien sur elle et non sur ce qui l'entoure.

Bien à toi
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
03/02/2009, 20h11
moi je me posais une question en fait.
Si toi tu t'habilles comme les gens qui la font aboyer, ta chienne fait quoi?
Répondre
03/02/2009, 21h51
Merci pour vos réponses :

Pour ce qui est des balades effectivement je lui parle et mobilise son esprit au maximum avec des ptits ordres pour qu elle se concentre sur moi plus que l extérieur.


Sinon elle n' a pas un style de personnes en particulier sur qui elle aboie... ça peut être un dame blonde chic, un homme, une personne de couleur ... y a pas de règle, si ce n'est que c'est quand elle croise leur regard et qu'ils la fixent... la plupart du temps je ne vois pas si ils l ont fixée avant mais en général si quelqu un la regarde bizarrement, ou bloque sur elle, elle va répondre.


Mais bon elle peut aussi grincher après une personne agée qui a une démarche bizarre ou une canne, un chapeau etc... y a pas de règle sinon je saurais envers quels stimuli la desensibiliser...


Je vais voir cette semaine en la canalisant bcp si y a de l évolution sinon on voit l éducateur et on verra ce qu il en pense.

Merci encore
Répondre
03/02/2009, 22h03
délicat
si c'est juste des gens qui la fixe dans les yeux, c'est un souci de positionnement hierarchique
mais apparemment, ça le fait aussi avec les gens qui la regarde pas alors...
Smiley"
en tout cas, je comprend ton inconfort et l'éventuelle panique des gens en face ! (X lab et boxer, elle a vraiment le type pitt ?)
je sais pas comment t'aider, hormis le fait de lui apprendre à ne pas grogner ni aboyer
l'éducateur (si il est sérieux) semble être la meilleure alternative.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/02/2009, 22h08
honnêtement elle est très typée oui.

Bon en même temps elle aboie même par jeu, avec les autres chiens, avec nous... elle communique bcp par ce moyen...

Je l' appelle la bavarde depuis tjrs parce qu'elle raconte vraiment sa vie, aboiements, grognements (de jeu hein, jamais de menace et avec les inconnus c est plus de la mise en garde genre qu ils restent à distance car elle ne va pas vers eux, mais elle ne se pousse pas pour autant du chemin) et couinements.


Par exemple une fois le facteur est rentré sans qu on le voit, bah elle a réagi de la même açon qu avec les gens de la rue, elle l' a bloqué en restant à 2 mètres de lui et en interdisant de bouger... mais sans l attaquer ni rien... et quand je suis arrivée j ai remis de l ordre elle est allée dire bonjour normalement et lui ne recommencera pas en entrer dans le jardin sans sonner.


M'enfin effectivement je pense que l éducateur va s imposer...
Répondre
03/02/2009, 22h10
une cochonnerie de toutounne d'amour !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/02/2009, 22h17
exactement ... surtout que dans la rue ceux qui savent y faire et qui n ont pas peur elle finit en général en remuant les fesses comme une folle et en leur lèchant les doigts... la peur provoquée par son physique et ses angoisses est proportionnelle à sa gentillesse...
Répondre
04/02/2009, 01h23
Coucou, et comment réagit telle quand les personnes qui la bloque, la caresse??

Je veux dire par la!! si tu la tiens bien en laisse (assise), et que la personne se rapproche doucement et qu'il attend que ta chienne vienne vers lui?

Faudrait peu être qu'elle ce face caressé par le type de personne qui l'effraye, pour la rassurer!!!

si elle a peur de tout type de personne!! sa va être dur dans la rue Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/02/2009, 07h01
Si une personne essaie de venir la caresser de force, elle va reculer mais en menaçant tjrs... si la personne tente gentiment ça peut très bien se passer comme décrit plus haut, mais y a eu des rare fois où elle n'en démordait pas et ne voulait quand même pas leur parler... et effectivement y a pas de type de personnes défini.

Chez l' épicier par exemple elle m' attend dehors, il va y avoir 10 personnes qu elle laisse passer (qui vont lui parler lui fire un calin en passant, et un 11e, on ne saura jamais pourquoi il ne lui plait pas mais elle lui bloque la route et l'engueule...). Je l'appelle "la flic" tellement elle flique tout !

Je sais pas si elle prend la rue pour son territoire, vue qu elle a dû errer longtemps dans les rues quand je l'ai trouvée... et si c est le cas, je n' ai rien fait pour qu'elle voit ls coses comme ça, elle est tjrs en laisse.


Répondre
04/02/2009, 07h05
Je pense que les personnes qui la regardent et qui ont peur d'elle, elle le sent... ils ont des réactions qui les trahissent, genre évitement du chien en la fixant...arrêt soudain et changement de trottoir. Surement aussi que bcp de ces gens qui sortent de leur bureau et tmbent nez à nez avec elle ont un geste de sursaut, tout comme elle, et si jamais elle croise leur regrd insistant elle leur crie dessus.

Après y a aussi tous les bizarres qui ne l'ont pas regardée mais ça c est vraiment son caractère de flipper sur les choses étranges... pourtant en 3 ans de vie en ville elle en a vu des trucs... lol
Répondre
04/02/2009, 07h09
tu as peut etre fait des gestes (du type carrese pour le rassurer) qui l'on conforter dans l'idée qu'il devait avoir peur ou se mefier ?
Répondre
04/02/2009, 09h14
Nan pas dutout...

J'ai eu des cours d'étho logie canine, j'ai vu des éducateurs pour mes chiens précédents pour le basic, donc je fais attention avec elle justement de ne pas dutout lui faire penser que son comportement est souhaité ou bienvenu.

J'ai précisé à la page d'avant qu'elle se fait gronder lorsqu'elle agit ainsi, mais même en la grondant elle ne cesse pas... tant que la personne est encore visible... et si je la fais avancer elle se retourne tous les 2 m en gromelant... Smiley
Répondre
04/02/2009, 14h56
elle a peur des gens dans la rue. Et comment réagit elle quand on vient te rendre visite ?

sinon moi je pense qu'il serait bien que tu ailles en club afin qu'elle voit un maximum de personnes différentes pour la decencibiliser.

Tu peux aussi organiser des promenades et rencontrer "par hasard" des personnes complices (amis) ayant volontairement un look qui la fait réagir. Ces personnes viendraient te parler normalement sans faire attention à la chienne, et puis quand elle serait un peu calmée, ils lui donneraient une friandise afin qu'elle associe ces rencontres à quelque chose de positif.
Répondre
04/02/2009, 19h13
je suis toujours ton topic mais je ne sais pas quoi dire pour t'aider Smiley
tu as l'air au clair avec les bases de l'éducation, tu sembles faire ce qu'il faut, pourtant ca marche pas...
à ce stade, à part une consultation chez un bon véto comportementaliste, je ne vois pas Smiley
Répondre
04/02/2009, 19h22
Elle ne bloque pas sur un type de personne, (sa aurais été peu etre plus facile Smiley Smiley Smiley )

Comme dis précédemment, moi aussi je ne sais quoi dire, vu qu'elle sélectionne ces personnes, peu être que sa ce manifeste quand les personnes on peur ou l'évite ou..........elle doit le sentir (dis plus haut par.......).

En même temps, les chiens sont pu être comme nous, des fois une personne ne va pas nous intéressé, c'est sur, notre réaction n'est pas la même, nous on l'ignore, eux aboie.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/02/2009, 22h52
mon chien aussi, fait pareil, enfin, il n aboie pas mais il grogne.
je vais au dressage avec depuis qu'il est tout petit ça va un peu mieux. Mais quand il n'aime pas la tête de quelqu'un il n en démordra pas, même si cette personne lui donne une friandise. Il faut juste qu'il reste longtemps avec cette personne, qu'il s habitue à lui et là il voudra bien jouer mais pas se faire caresser, pour la caresse, il faut bcp plus de temps Smiley

mais j'ai remarquer que si la personne montre qu'elle a peur, il va grogner encore plus. Tandis que si la personne "gueule" plus fort que lui, ce sera son copain Smiley

c'est ce qui passer une fois au dressage, il a grogner sur un des dresseur, le dresseur est aller vers lui en gueulant "quoi qu'est ce qu'il y a?" et là il est devenu tout doux Smiley . et depuis chaque fois que mon chien le voit, il lui fait la fête.

__________________
Moïra
Répondre
05/02/2009, 11h04
Hello, merci pour vos avis...

Depuis que j' ai posté elle n a pas bronché sur qui que ce soit.

Je suis plus à focaliser son attention sur moi dans la rue et je lui interdis tout bonnement de s'arrêter regarder ce que font les gens... et j' agis de façon encore plus dominante en extérieur, c'est à dire qu'elle n a plus aucune initiative (j'aime bien moi laisser mes animaux réfléchir en général, s'exprimer, mais avec elle c'est visiblement pas possible, en tout cas pour l'instant).

Je n'arrive cependant pas à obtenir le coucher dans la rue, au bois ou à la campagne, même à distance c'est bon, en ville elle n'est pas dutout rassurée et même si je la couche elle se relève de suite Smiley .
Faut qu elle pige que c'est moi le boss qui gère et qu il n y a pas de danger dans la rue... mais avec un chien qui s est déboullé seul pendant je ne sais pas combien de temps dans les rues... voilà, normal qu elle ait des réflexes de défense et de mise en garde ou de fuite quand qqu un ne lui inspire pas confiance.



Sinon, effectivement je pense qu'elle agit comme ça avec les gens qui ont peur en premier lieu... (si certains n' ont pas peur et essaient de la rassurer ça peut bien se passer comme lui faire encore plus peur et là elle augmente le volume sonore, toujours en voulant fuir), puis après sur des critères physiques absolument variables... parfois je pense que c'est uniquement pour faire son intressante, elle va aboyer et faire mine de jouer...

Répondre
05/02/2009, 11h06
En fait c'est une incomprise ma chouquette ! lol
Répondre
05/02/2009, 20h57
en tout cas, si ca va déja un peu mieux, c'est bien Smiley
souvent je lis sur le forum qu'un chien doit se sentir protégé par son maitre (et non l'inverse comme on le pense souvent), peut-etre que chez ta louloute c'est particulièrement sensible, et que du coup en faisant + la chef ca la rassure? ou bien ca la cadre, je sais pas.
bonne continuation en tout cas Smiley
Répondre
05/02/2009, 21h47
ALors ce soir je l'ai volontairement mise en situation... assise avec moi debout à coté devant l entrée d une clinique ou la porte est en bas d un escalier, les gens attendent et donc dès lorsqu ils sont immobiles ils deviennent suspects... bon ça a pas loupé...

Elle a engueulé deux types... mais qui connaisssaient bien les chiens visiblement, donc tant qu elle gueulait je la faisais rasseoir en demandant le "chut" (ordre pour se taire).

Une fois le silence obtenu je me suis approchée des messieurs en leur parlant comme si je les connaissais... et elle s est calmée et leur a fait la fête... En fait elle prend l initiative alors que sincèrement je ne pense pas donner l image ou le signal d un maître qui se sent menacé...

Je lais laissée jouer avec les deux messieurs très gentils au passage et on verra demain encore...

Pas gagné mais bon, quand elle pigera qu elle n a pas d initiative à prendre sans ordre ça sera règlé je pense.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion