probleme avec mon chien teckel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2012, 09h30
bonjour
j ai un teckel à poils durs de 6 mois, je le mène au dressage depuis a peu prés un mois et c'est un chien qui réagit bien au dressage et qui est relativement soumis sauf que ....

à la maison il m'est impossible de le gronder c'est à dire que si je lui montre le journal il me saute dessus tout cros dehors.

j ai vraiment un problème car j ai deux enfants et leurs copains qui viennent souvent à la maison et je ne voudrai pas qu'il s'en prenne aux enfants
le dresseur me dit que c'est parce qu'il à peur mais je ne peut pas tolérer cette agressivité, si je ne le gronde jamais il va se sentir tout puissant

mon mari, veut s'en séparer mais j aimerai savoir avant d'en arriver là si vous avez été confronté à ce genre de problemes et si cela à été résolu.

ce qui est contradictoire c'est que d'aprés le dresseur c'est un chien soumis mais qui ne supporte pas que l on lui montre authorité, il grogne à la gamelle mais ça les gosses savent qu'ils doivent le laisser tranquille dans ces moment là, bien que ça ne me plaise pas ce genre de récation

aidez moi s'il vous plait, j aime mon chien mais je ne veux pas d'une terreur à la maison, il fait pareil avec les enfants, en plus il à 6 mois c'est peut être rattrapable non ?

j ai déjà eu un teckel mais comme celui ci .....

merci
mag
Répondre
Avatar
09/05/2012, 11h26
hello

déjà pour commencer ! on ne dresse pas un chien à moins que ce soit un chien de cirque Smiley

on l'éduque en toute connaissance de la race canine !

un chien soumis ? qu'est ce que c'est que ça ?

craintif oui certainement ........peureux oui !

alors tu arrêtes avec ton journal ! sa réaction est normale
il ne comprend pas ce que tu veux et si tu le frappes , il se défend !

essaie une autre approche .....ordre ! récompense :

il n'a que 6 mois rien de perdu mais tout à apprendre !

donc , on ne frappe pas un chien même avec un journal Smiley

il grogne avec sa gamelle ! normal !

maintenant , essayez de lui donner des croquettes à la main
avec le mot doucement !

et surtout , félicitations et récompenses quand il faut quelque chose de bien ! faut toujours exagérer dans les félicitations !


vous avez un chiot de 6 mois , craintif ....faut le rassurer et créer une relation de confiance avec lui !

oki ?
Répondre
09/05/2012, 11h30
j'ai eu aussi une teckel qui avait du caractère avec moi elle était très gentille elle m'aimait tellement que l'on avait du mal a m'approcher ,mais je ne laissais pas faire car c'était moi qui décidais pas elle !!!
je la remettais en place a chaque fois qu'elle dépassait la limite (grogner ou montrer les dents )
mais se sont des chiens formidables et se serait dommage que t'en sépare
pour la gamelle ,mes chiens non plus ne veulent pas qu'on y touche ,mais moi je décide que j'ai le droit de ramasser la gamelle ,par contre quand il y a des enfants j'attend qu'ils sois partis pour donner a manger aux toutous ,on ne sait jamais Smiley
Répondre
09/05/2012, 20h16
chaque chien est différent, si vous réagissez avec celui-ci comme avec celui d'avant, vous faites une erreure. la race ne conditionne pas le tempérament personnel du chien.

Dites vous bien qu'un chien qui grogne par peur ne se sent pas tout puissant, au contraire il se sent impuissant. Donc le gronder parce qu'il grogne quand on le gronde ne peut qu'empirer le souci. Il faut prendre du recul et aborder les choses autrement.

Pour commencer, l'autorité, quand elle est nécessaire, peut se manifester autrement que par la violence et la sanction physique. Un simple "non" ou "c'est quoi ca?" d'un ton désapprobateur, sans meme crier, peut suffire avec certains chiens. On peut aussi planter le chien là et l'ignorer royalement 10 minutes, c'est une excellente façon de lui montrer qu'on est pas d'accord avec son attitude. Eventuellement dans certains cas, on peut utiliser une stimulation désagréable : mon chien était hyper excité quand il était jeune et sautait sur tout le monde : on l'a aspergé avec un vaporisateur d'eau chaque fois qu'il sautait, et récompensé dès qu'il ne sautait pas : en 1 semaine c'était bon. Hausser le ton et se faire menaçant n'est non seulement pas l'unique preuve d'autorité possible, mais en plus pour le chien ça peut passer pour de la faiblesse : vous avez besoin de crier parce que vous ne savez pas vous faire respecter calmement : donc le chien ne vous reconnait pas comme un leader positif et rassurant, il a peur de vous et vous obéit d'autant moins, à mon avis.

Mais la seconde partie du pb, et peut-etre la plus importante, pour moi, c'est de savoir si vous faites preuve d'autorité au bon moment.
Vous dites que quand vous faites preuve d'autorité le chien grogne ; donc c'est qu'au départ il ne grognait pas. Mais alors que faisait-il pour que vous ayez besoin d’être autoritaire?

Dites à votre chien "au pied!!!!" d'un ton très sec, il y a peu de chances qu'il ait envie de venir, voir il aura peur. Dites "au pied!" d'un ton joyeux, avec une récompense à la clef, là votre chien obéira. Avez-vous pris le temps de lui apprendre les ordres de façon positive?

Si il s'agit d'un interdit que le chien n'a pas respecté, il faut d'abord être absolument certain que le chien a bien compris ce qui était interdit. Si il n'a pas compris, vous pourrez toujours le gronder, ça ne fera que le perturber. Votre chien a 6 mois, il est tout jeune, donc il y a peu de chance qu'il ait parfaitement compris tout ce que vous lui demandez dans la journée.

Essayez de changer votre angle de vue et de sortir du rapport de force dans lequel vous êtes, pour moi il y a de grandes chances que le souci vienne de là.
Répondre
10/05/2012, 09h35
bonjour à tous

hier, mon teckel à grogné envers mon fils qui ne faisait que lui passer devant, mon mari dans la seconde qui à suivi, l'à juste grondé ( sans le taper) et le chien s'est jetté sur lui et l'à mordu.

je pense également qu'il y à un problème de hierarchie dans notre famille.

je pense faire appel à un comportementaliste pour voir si c'est juste un problème de hierarchie ou si il à une névrose. peut être à t-il été retiré trop tot de la mere et n aà pas reçu son éducation par elle ? peut être a til été sevré trop tôt ? je ne sais pas !

en tous les cas nous faisons notre maximum pour le garder car avec ma fille de 6 ans cela se passe super bien ( faut dire qu'elle l a mis à l'heure dés qu'il a essayé de lui grogner dessus)

bien cordialement

magalie
Répondre
10/05/2012, 13h14
très bonne idée de passer par un pro, il n'y a qu'en jugeant sur place qu'on peut vraiment comprendre ce qui se passe.

Prenez le temps de bien vous renseigner, les formations de ces professionnelles sont très inégales donc il y a des gens très bien comme des gens pas très sérieux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion