probleme avec ma chienne...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2007, 23h50
Bonjour Smiley

Voilà nous avons une chienne qui aura 1 an le 28 juin et nous rencontrons des problemes avec et je commence à etre à cour d'idées et de patience Smiley
1*Nous avons une cour et depuis que nous sommes dans notre maison (avril) tout ce passait bien,elle faisait bien ses besoins dehors enfin pas de probleme...et la depuis une semaine elle ne veut plus sortir faire ses besoins...c'est vraiment quand elle est sur le point d'explosé si on peut dire et encore hier à deux reprise elle a fait caca dans la maison alors qu'elle est propre depuis longtemps Smiley
Je suis obligé de l'amener au parc a 500m de chez nous,en laisse et là elle est toute fofolle et fait ses besoins mais je ne peux pas le faire tout le temps ca je suis enceinte de 7 mois et j'ai beaucoup de mal a la tenir (croisement de malinois,beauceron,staff et rott),elle fait 25kg mais est toute en muscle meme mon mari à du mal a la tenir parfois...
Je ne sais plus quoi faire car meme en allant avec elle dans la cour elle ne fait pas ou alors vraiment quand elle en peut plus et encore :/
Le pire est qu'elle pleure et tourne car elle a envie mais réclame la porte de devant pour aller au parc et non la porte du jardin...

2*On a beaucoup de mal avec quand qqn vient à la maison...elle fait la fête,saute sur les gens mais c'est qu'elle fait mal de plus on est obligé de l'enfermé quand des enfants viennent on dirait qu'elle s'acharne,elle leur saute dessus pour faire la fete comme a un adulte mais meme en la grondant elle n'arrete pas et fait mal...on ne peut pas recevoir...un adulte a la fois encre sa peut passer mais faut surtout pas la regardé sinon elle fait pipi de joie...Donc j'apprehende avec la petite a venir....

3*elle ne faisait plus de bétise depuis que nous etions dans cette maison et d'un coup sa l'a repris si bien que quand on part faut fermé toutes les portes a clé,surtout ne rien lassé etc...je ne comprend pas se changement soudain...pourtant des que je peux je lui achete un jouet ou des os a macher de temps en temps elle adore sa...

J'espere trouvée des conseils car parfois j'avoue etre à bout malgré mon enorme amour pour ma chienne...(je precise que nous l'avons eut a 3 semaine,la mere ne voulant plus s'en occupé,donc lait maternisé,bib,nuit blanches etc au debut lol);mon beau frere a un male de la meme porté et il est pareil,il abime tout etc...
Répondre
24/06/2007, 01h50
Bonjour!

le fait que la chienne ait été prématurément séparée de sa mère peut effectivement apporter des problèmes de comportements chez le chien...

Par contre, avant de sauter aux conclusions si vous pouviez expliquer un peu plus comment vous vous comportez avec elle ça pourrat aider Smiley

- Quand vous arrivez, comment vous comportez-vous? Vous la saluez en la caressant? L'ignorez? Si vous l'ignorez, combien de temps?

-Même question pour les départs.

-Mange t-elle avant, pendant ou après vous?

-Lorsqu'elle vient réclamée de l'affection, lui en donnez vous? L'ignorez vous?

-Quand vous la sortez, franchissez vous la porte en premier ou après la chienne?

Bon, c'est tout pour les questions (pour le moment Smiley )

N'abandonnez pas, votre chienne est aussi dans son adolescence et les chiens ont tendance à devenir très "énervés" et perdent beaucoup de leurs bonnes habitudes...mais il faut rester ferme et ne pas se décourager!

Courage! Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/06/2007, 09h47
bonjour, il faudrait peut-être voir un éducateur dans un club d'obéissance pour des conseils puis elle verrait d'autres chiens se serait bénéfique pour elle
Répondre
Avatar
24/06/2007, 09h58
le problème aujourd'hui c qu'elle affirme son caractère ; avant elle etait une jeune ado, aujourd'hui elle devient adulte Smiley

c à vous de vous imposer en tant que chef Smiley

le NON ferme et l'isolation en cas de bétise vont devoir s'imposer afin que vous puissiez reprendre votre role de chef Smiley tout le reste suivra Smiley

Répondre
24/06/2007, 15h48
Généralement quand on rentre et qu'elle a pas fait de bétise je lui fait un calin en la felicitant,apres avoir lu qu'il fallait l'ignoré etc parfois j'essai de l'ignoré mais je n'y arrive pas ou tres rarement,je sais que ce n'est pas bien et surtout pas efficace de le faire une fois de tp en tp...
Quand on part je lui dit "pas de bétises hein t'es gentille!"
J'ai essayé aussi en l'ignorant avant le depart mais j'obtient le meme resultat,si je ne ferme pas toute les portes elle fait pleins de bétises...
Pour les repas elle a croquettes a dospositions (on avaient vu avc le véto et il m'avait dit que c'etait ce qui lui convenanit le mieux)
Quand elle vient réclamé des calins,elle a des caresses des bisous sauf vraiment si je fais qqch c'est une petite caresse ou je lui dit "attend je t'en ferait apres" enfin voila...
Quand je vais la promener en laisse elle fait tellement la folle,elle est tellement contente qu'elle me ferait presque tomber en s'empresant de sortir....

J'esssai de resté zen mais partout c'est pas facile c'est pour cela que j'ai decidé de posté sur un forum pour avoir des conseils car je suis a court d'idée... Smiley
Répondre
24/06/2007, 15h50
nous habitons a la campagne et il n'y a pas de club de ce genre par ici.... :/
Répondre
24/06/2007, 15h51
Parfois meme avec des non ferme il faut répété 15 ou 20 fois et je n'exagere pas et encore le plus souvent sans resultats...... Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h18
Bon et bien à voir le comportement que tu as avec le chien je crois que c'est normal qu'elle soit un peu comme ça.

Si tu veux vraiment du changement (surtout avec le bébé qui arrive) tu ferais bien d'appliquer certaines règles:

-l'ignorer en arrivant et en partant (au moins 5 minutes le temps qu'elle se calme)...les résultats ne sont pas instantanés bien évidemment mais il faut le faire...et c'est sur que c'est pas évident quand le chien est content de te voir...mais bon si tu veux des changements...

-pour la bouffe...alors là c'est très important, premièrement c'est mieux pour un chien d'avoir 2 repas par jours et de manger APRÈS vous. Si elle a laissé son bol et qu'il n'est pas vide après 10 minutes enlève le et ne lui en redonne pas avant le prochain repas (et n'en donne pas plus au prochain, toujours les mêmes rations).

-quand elle vient "quêter" de l'affection: ignore la. Il faut que le chien comprenne que c'est toi le chef et que TU décides quand elle peut avoir des calins...et ne t'inquiètes pas elle ne va pas être "triste" ou te "bouder" (ces notions n'existe pas pour les chiens)...elle va tout simplement comprendre que c'est toi la chef et qu'elle n'a pas à argumenter.

-si elle fait une bêtise: un non bien sec et si elle l'ignore encore un non bien sec + une tappe sur le museau (pas trop forte, jsute pour la surprendre)...t'inquiètes pas qu'elle va comprendre.

Pour le moment c'est les règles à suivre, il faut rester ferme et faire comprendre qui est le chef...et bien évidemment c'est à appliquer constamment et pas de temps en temps...courage!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h43
A vous entendre j'ai l'impression d'avoir tout fait de travers jusqu'a present Smiley
Pourtant des le depart je demandait conseil au véto et un jour il m'a dit "de toute facon vu comment elle est vous n'arriverez jamais a la calmer!" je pense que c'est cela qui m'a fait abandonné Smiley
Mais je vais essayer de suivre tout vos conseils Smiley Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h51
Non faut pas prendre ça comme ça! Smiley

Je voulais pas dire que tout est fait de travers...c'est juste que c'est difficile de comprendre, en tant qu'humain, comment ça fonctionne dans la tête des chiens...et parfois on analyse mal leur comportement (on a trop tendance à humaniser leurs réactions) et c'est normal d'une certaine manière.

En fait toutes les consignes donnés sont là pour s'affirmer en tant que chef de meute, comme ça le chien sera beaucoup moins stressé lors du départ de son maître puisqu'il n'est pas le chef et n'a pas à garder constamment un oeil sur vous.

Tout ce vous allez faire n'est pas seulement pour votre bien mais pour votre chien aussi parce que rien de mieux pour un chien que de connaître exactement sa place dans la "meute"...il n'en sera que plus équilibré et sera plus obéissant et respectueux.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h54
Smiley

En fait je pense que j'ai peur enfin des que je la puni ou parfois quand je suis seche avec apres je regrette et la console car j'ai peur de mal faire ou qu'apres elle ne m'aime plus...mais la situation de vient de plus en plus dure car pas evident a géré parfois..pensez vous qu'il soit trop tard pour "reaprendre" ou apprendre plutot certaines chose ?
Répondre
24/06/2007, 23h03
Non vraiment pas!

À un an y'a pas de problèmes pour rattrapper. Par contre, il faut rester bien ferme car c'est une phase où le chien a tendance à se rebeller et il faut contrôler le tout!
Et il ne faut pas vous sentir coupable quand vous êtes sèche, il a mal fait et le mérite et puis dans la nature c'est bien pire qu'un "non" et une petite tappe alors ne vous inquiètez pas! Surtout, ignorez le quelques minutes après sa punition même s'il revient en lèchant...ignorez le.

Ma chienne a 2 ans et demi et je l'ai acheté il y a 1 mois et demi à la SPA. Sur la fiche ils disaient qu'elle grugeait beaucoup lors des séparations (anxiété de séparation)...alors que le fait de l'avoir prise en main dès le début et lui faire comprendre qu'elle n'était pas la chef a permis d'éviter ça. On la laisse parfois 5-6h à la maison et aucuns troubles, elle est contente de nous voir sans pour autant nous sauter dessus (elle avait cette manie depuis la SPA et elle l'a perdue en 1-2 semaines).

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/06/2007, 23h19
C'est comme pour un enfant ne JAMAIS culpabiliser lorsque tu la puni ou que tu la gronde, tu commande. Donc même si un chef se trompe il est le chef et on obéit c'est tout.

As-tu essayé le collier étrangleur pour la sortir ?

Il existe des jouets ou tu met ses croquettes dedans elle en as pour un petit moment pour les manger et ça l'occupe pendant ton absence.

Mais surtout ne pas dire oui un jour et non l'autre, elle ne comprendrais pas.

Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2007, 09h35
Tous les conseils qui t'ont été donnés sont excellents.
Juste pour info : les vétos sont des vétos et ne savent pas tous comment se comporter devant un chien. C'est comme si tu demandais des conseils pour élever tes enfants à un médecin généraliste. C'est pas sûr qu'il connaisse Smiley

Petite précision aussi : tu n'as pas à culpabiliser si tu grondes ta chienne et surtout, même si tu culpabilise, ne va pas la câliner pour t'excuser. Elle ne va pas du tout prendre ça pour une excuse. Ce n'est pas un humain. Pour elle, il y a une contradiction énorme si tu fais ça : tu la punis et ensuite quand tu viens la câliner c'est pour elle un geste de soumission. Alors un jour, elle peut très bien se rebeller sur toi quand tu la puniras car en tant que personne soumise, tu n'as pas le droit de la punir. Tu comprends? Si tu la punis, ensuite IL FAUT l'ignorer. SInon, danger !
Autre chose, tu dis que si elle vient chercher des caresses, tu la câlines et que si t'es en train de faire autre chose, tu la caresses en disant "plus tard". NON : si elle vient chercher des caresses, tu dois pour l'instant ne pas lui en donner, tu lui dis "non". Et quand elle s'éloigne et qu'elle pense à autre chose, tu l'appelles pour la caresser. Dans le cas où c'est toi qui la caresses quand TU veux, elle sera super contente et t'acceptera en tant que chef.
Répondre
25/06/2007, 16h00
Merci pour tout vos conseils Smiley
Depuis ce matin j'essai d'appliquer tout ce que vous m'avez dit et sa a l'air de marcher...les non sec sont de plus en plus effiace..qqn est venue a la maison je lui ai dit de ne pas s'en occupé,de ne pas faire attention à elle et oh miracle pas de pipi de joie ni de sauts infernales Smiley lol...sa change la vie !!!!!
Répondre
25/06/2007, 16h04
au fait pour les ballades,oui elle a un collier etrangleur mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche complétement ! Sa ne l'empeche pas de tiré !! pourtant je tire un petit coup sec et je lui dit "doucement" mais rien n'y fait elle repart de plus belle en me trainant derriere elle...pour moi les promenades ce n'est pas de la detente au contraire !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion