première morsure. Que dois-je faire????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2007, 00h18
Bonjour

Merci de vos conseils car je suis inquiète et désemparée.

Ma chienne Leonberg de 4 ans vient de mordre au visage ma nièce (heureusement plus un pincement qu'une véritable morsure, blessure superficielle sans gravité).

Je vous donne quelques éléments pour éclairer la situation.

Cette chienne est très attentive, obéissante et patiente. Elle est même très soumise aux autres chiens quelque soit leur taille et ne se montre jamais agressive. Elle n'a pas l'habitude de cotoyer de jeunes enfants et s'en méfie donc depuis toujours à cause des cris, des gestes brusques...

J'ai accueilli 4 enfants chez moi cette semaine et donc ma chienne a été confrontée à une situation inhabituelle: maison "envahie", maitresse beaucoup moins disponible pour elle.
J'ai veillé à ce qu'elle ne soit pas harcelée de caresses par les enfants, j'ai essayé de lui preter attention autant que possible et elle n'a pas semblé perturbée de la situation.
Je précise qu'elle n'a jamais manifesté de signes de jalousie contre qui que ce soit (conjoint, enfant, ou autre animal).
Je précise que sachant qu'elle n'est pas très à l'aise avec les enfants, je ne l'ai jamais laissée seule avec eux pendant la semaine. Mais voyant que tout se passait bien, je les ai laissés sans surveillance quelques minutes hier soir.

Hier soir, tous les enfants regardaient la télé dans le salon. La chienne dans son panier ne dort pas, elle est calme. La petite s'est assise par terre à coté d'elle et a commencé à la caresser. Plusieurs minutes après, la chienne l'a donc mordue.
Je n'ai pas assisté à la scène mais je suis arrivée immédiatement et j'ai tout de suite réprimandé ma chienne. J'ai fais exactement comme quand elle fait quelque chose d'inacceptable pour moi (je la réprimande verbalement et je la sors par la peau du cou et la laisse isolée pendant quelques heures dans le jardin.) J'ai toujours agi ainsi avec elle à chaque grosse bêtise depuis qu'elle est petite.

Je vous passe les détails de la panique qui me prend, de l'attente chez le médecin etc. De retour à la maison tard, trois heures après l'incident, la petite veut revoir la chienne. Je tiens à se qu'elle ne se mette pas avoir peur donc je fais rentrer la chienne, elle se couche dans son panier et alors que j'approche avec la petite, je l'entends grogner.
Là je me suis vraiment fâchée et je lui ai mis une claque sur le nez avant de la sortir dans le jardin jusqu'au lendemain matin. Les enfants sont repartis ce soir et la chienne s'est remise à grogner à chque fois que la petite s'est approchée.
Je précise que lors de la première morsure, les enfants ainés présents disent ne pas l'avoir entendu grogner, mais le son de la télé était assez forts, il est très possible qu'elle n'ai mordu qu'après avoir grogné un moment. Mais pourquoi continuer ensuite à grogner sur elle, même le lendemain?
J'ai du mal à penser que la petite ait pu lui faire mal au point que la chienne refuse désormais d'etre approchée par elle d'autant que ma chienne n'a eu aucun cri de douleur avant la morsure.

Pourquoi cette agressivité? Comment la faire disparaitre? Pourquoi la petite de 2ans et absolument pas les plus grands de 8, 11 et 12 ans? Est-ce de la jalousie car elle m'a effectivement vue m'occuper plus de la petite que des autres cette semaine?

Bref je ne sais pas quoi penser et si elle a bien compris que ce qu'elle a fait est inacceptable. Elle est habituellement très douce, je l'ai éduquée très jeune et très facilement car elle déteste que j'élève la voix. Quand je la réprimande, habituellement, elle ne recommence pas. Que penser de cette situation?

Merci de vos avis et de vos conseils.
Répondre
15/04/2007, 01h29
aie aie aie, je suis assez desemparé, et je me doute que tu dois l etre encore plus.
bon tu as eu tous les bons reflexes avec ta chienne, mais maintenant tu n as qu une chose à faire (je pense) c est de ne pas laisser les enfants avec et surtout interdire les enfants d aller carresser la chienne quand elle est dans son panier (c est son lieux propre et donc peut avoir envie de le preserver). bine sur si jamais elle grogne sur un enfant et surtout apres avoir dejà modue, il faut à tout pris lacorriger mais pas que verbalement, elle doit sentir une reprimande physique.

je ne chercherais pas à entrer plus dans les details car le sujet est tres limite, et je ne voudrais pas te faire faire quelque chose qui pourrait faire empirer la situation, mais à partir de maintenant, c est 100% de surveillance, et si tu detectes une attitude bizarre de ta chienne envers les enfants, reagis au plus vite avant elle.
Répondre
Avatar
15/04/2007, 01h46
effectivement, aie,aie,aie,!!!!!!!!!!!

j'ai déjà été confronter à une situation pareil,
il y a 28 ans,,,,,,,,,,,,,,,
ma chienne avait mordu ma nièce(préférée de 3 ans)2 fois, et la 2*fois au visage,,,,,,,,,,,,,,,,,,,(il y avait plusieurs enfants à la maison , et on vivait moi et me chienne seule la semaine)
et malheureusement, ma chienne à payer de sa vie, MES erreurs,

avec le recul, j'en viens à penser que je m'occupais beaucoup,beaucoup de ma nièce au détriment de ma chienne,
même, si on a l'impression(nous,humain) qu'on s'occupe quand même de notre chien, elle ou lui ne le voit pas de la même façon,

donc, moi, je que j'en pense, interdiction totale, aux jeunes enfants d'approcher, ou d'achaler, de carresser le (ou la)chienne
quand elle est dans son panier, ou sur sa doudou, peut importe,
c'est SON refuge,
et en aucune circonstence, on dérange le chien, surtout quand les enfants sont en visite, si ce ne sont pas des enfants qui vivent en famille avec le chien,

le respect du chien, il est chez lui,
et bien sur qu'il faut faire savoir au chien qu'il a mal agie,(grogner,mordre) sinon, il va croire que son corpotement est accepter,

bonne chance,

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2007, 01h57
encore moi,

et je me demande, si ta chienne n'aurai pas fait
l'asociation Smileyetite demoiselle=pénitence(jardin dehors)

(on m'a toujours dit, que pour avoir un chien méchant envers les étrangers(visite) faut que ton chien associe visite=pénitence)
et que si le chien associe, étrangers=bonbon+caresses,ben, tu va avoir une "guidounne")

et tu mentionne aussi, que la jeune demoiselle c'est assise par terre à côté de son panier, ben, pour moi, je crois que ta chienne a pris ça, comme une provocation, Smiley Smiley Smiley

et tout ça, c'est mon opinion,
Répondre
Avatar
15/04/2007, 02h13
Bonsoir anne-gaelle...
C'est super délicat comme situation...mais je voudrais te rassurer un peu sur la situation : Un enfant de 2 ans, ce n'est pas tout à fait comme un enfant de plus de 7 ans.
L'enfant de 2 ans est plus à la hauteur du chien (même si Leonberg grand chien) et se comporte "physiquement" différemment (se déplace differemment). Ta chienne a eu une réactio instinctive et la petite n'aurait JAMAIS dû se trouver près de la couche de la chienne... (ça, c'est pour ne plus laisser passer cette erreur Smiley )
La petite n'a, en plus, pas compris la mise en garde de la chienne qui grognait (un autre enfant plus âgé aurait compris).

Je ne m'inquiète pas plus que ça sur l'avenir de la chienne, étant donné qu'elle a réagit plus par instinct de défense ou de protection que par agressvitié...Mais c'est mon HUMBLE avis...

Il faudra interdite à tout jeune enfant d'approcher la chienne à l'avenir, ça c'est ce que je ferai... Mais continue à faire ce que tu fais pour l'éduquer, c'est parfait... Elle à l'air à sa place de chien, juste là, elle s'est sentie acculée par un individu pour elle en dessous dans la hierarchie de meute (individu inconnu pour elle en plus...) et a réagit en fonction... Smiley

De plus, sans vouloir dire que la morsure n'est pas grave, elle aurait pu faire bien pire, ce qui prouve qu'elle se controle un minimum...


J'attend les autres témoignages...et t'assure de mon soutien, n'hésites pas à revenir nous parler... Smiley Smiley
Répondre
15/04/2007, 11h19
je suis d'accord avec toi triskelfe!!! pour le moment de la morsure!!
je pense que tu as raison Smiley Smiley Smiley
par contre.. n'oublie pas qu'elle grogne systématiquement maintenant lorsque la petite fait mine de s'approcher... Smiley Smiley Smiley
donc pour "l'intrusion" vers son panier on peut comprendre sa réaction mais là, si à chaques fois qu'un bout de choux s'approche elle grogne c'est plue embettant Smiley
enfin.. là sa réaction est pas vraiment "normale"... Smiley
Répondre
15/04/2007, 11h25
alors oui c'est une sitauation délicate, et je vient donner mon avis aussi !!!

je rejoint ce que dit triskelfe, mais le probleme c'est que tu ne peut pas savoir ce que la petite a fait au chien , et si elle lui a juste tirer les oreille ou autre, je voit bien comment il font les petits de 2 ans j'en ai un a la maison, et c'est vigilance tous le temps, meme si mes chiens sont adorable et ne ferai pas de mal a une mouche.
A mon avis ta chienne a agit par instinct, et c'est encore plus compréhensible si elle dormait et qu'elle a été surprise par le geste (malou non ) de la petite .

IL faut faire trés attention avec les enfants et les chiens, on ne sait jamais comment nos cher toutous peuvent réagir Smiley Smiley


mais le mot de la fin, grosse erreur a ne pas faire justement, c'et de la couper totalement des enfants , il ne faut pas car ta chienne va etre encore plus méfiante envers les enfants si toi tu l'est.
Le secret : il faut juste etre la quand un enfant veut la caresser, car toi tu est le maitre et le chien est beaucoup plus rassurer dans ce cas la .
Ne surtout pas la mettre de coté quand les enfants sont la, ca renforcerai sa méfiance envers eux.
J'éspère que la petite va bien, et pour la petite c'est pareil, ils faut leur apprendre trés petite a faire doucement avec les toutous, c'est trés important, si on ne veut pas d'accidents de se genre.

bien souvent on réprimande les chiens, mais les enfants n'ont aucun droit de faire mal gratuitement a un chien Smiley

__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
15/04/2007, 12h01
Cela me rappelle quand j'avais 3 ans, ma grand-mère avait une chienne qui ne supportait pas les jeunes enfants va savoir pourquoi. Une fois je me suis approchée de l'endroit où elle dormait et bien elle m'a mordu au nez, et ma grand-mère m'a enguirlandé, et franchement en y repensant elle n'a pas eu tout à fait tord (ne jamais embêter un chien dans son coin). Par contre quand les enfants de 7-8 ans venait la voir elle ne disait rien. Par contre je n'ai pas de solution à te donner à part expliquer à la petite de ne pas l'embêter. Moi je pense que la chienne de ma grand mère (peut être même ta chienne) a du être embêter un jour par un petit et après c'était association petit=embêtement.
De plus le leonberg est plutôt de nature gentil non ?
Répondre
15/04/2007, 12h04
au fait mefies toi quand meme, car generalement le chien ne donne qu un avertissement... donc la premiere morsure pouvant etre associé à un premier avertissement, ta chienne s est controlé, mais la prochaine fois (si il ya une prochaine faois, et je ne l espere pas) les degats peuvent etre beaucoup plus grave que ça.
Répondre
15/04/2007, 12h21
Je me suis plantée j'ai crée un nouveau post en voulant vous remercier tous de vos réponses! Smiley
Répondre
15/04/2007, 12h29
Le léonberg est un chien très gentil, très patient effectivement!

Ma chienne est exactement dans ce cas de figure et parfois au point d'accepter de se faire embêter par des chiens de plus petite taille sans réagir (elle s'est déjà fait mordre au sang par des petits chiens qui ayant peur préféraient attaquer en premier, c'est assez frequent).

Elle a été très facile à dresser car très attachée à moi et à me faire plaisir. Par contre, il y a quelque chose que je n'ai jamais réussi à maitriser et corriger, c'est son agressivité liée à un comportement de chien de garde.
Quand des invités arrivent, inutile de l'enfermer car elle m'obeit et ne va pas se jeter sur eux, par contre, elle se met dans son panier et va les fixer en grognant pendant quelques minutes histoire de positionner l'ambiance...
Elle obéit dans le sens ou elle ne quittera pas son panier et acceptera meme d'être caressée par contre je n'ai jamais réussi à lui expliquer que je choisis qui entre chez moi et qu'elle ne doit pas grogner sur eux.

Toute petite, il suffisait que j'embrasse l'invité pour qu'elle se calme, mais en grandissant, cela ne changeait plus rien.

Evidement son attitude ne dure que 1 ou 2 mn après elle vient se faire caresser et se montre très amicale. On dirait qu'elle positionne les choses en avertissement avant de redevenir "normale".

Sans détailler toute ma vie, impossible pour moi de demander pour moi du feu ou l'heure la nuit dans la rue lorsque je suis avec elle. Même si c'est moi qui m'apprcohe des gens, elle grogne.

Que pensez vous que je puisse faire?
Répondre
15/04/2007, 15h09
elle est juste un peut méfiante de nature et c'est a toi de la calmer et de la rassurer dans des siutations comme ca, c'est a toi de lui montrer qu'il n'y a aucun danger et qu'elle n'a pas a grogner, et inversement la féliciter quand elle a un comportement normal et calme Smiley

je recopie les autre messages de l'autre post que tu a fait et je le suprimme Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
15/04/2007, 15h12
...réponse de anne gaelle sur l'autre post

Merci à tous de vos messages et de la rapidité de vos réponses!

Je suis rassurée que vous partagiez à peu près mon analyse de la situation. Je pense en effet que j'ai une relation très fusionnelle avec ma chienne et elle vit toujours mal que des invités viennent à la maison car il y a alors beaucoup moins de calins pour elle. Que j'ai passé la semaine avec ma nièce dans les bras n'est surement pas anodin non plus.

Quant au jardin, c'est l'endroit ou je l'envoie quand je la punis, mais c'est aussi et surtout l'endroit qu'elle choisit quand elle veut etre tranquille. Donc elle a l'habitude d'être punie en étant exclue à cet endroit, et en même temps cet espace est celui du jeu, du sommeil, ed la tranquillité, il y a bien les deux aspects à la fois.

Pour ce qui est de la couper des enfants, je comprends bien sur tout ce que vous me dites mais vous savez que lorsque je lui ai représenté la petite quelques heures après l'incident, elle a a nouveau grondé.
A ce stade, vous comprendrez que même en étant tout près prete à intervenir, ma chienne a quand même un physique hors norme (66kg) et elle peut blesser avant que j'ai la possibilité de l'éloigner...
C'est vrai que je l'ai donc laissé au jardin toute la journée hier et qu'elle n'a pas vu les enfants, qu'elle a surement du associer donc la présence des enfants à la punition, mais comprenez moi je ne peux pas prendre de risques vu la taille et le potentiel de blessure de ma bête.
Comme l'a dit quelqu'un très justement, elle s'est tout de même maitrisée car elle aurait pu blesser beaucoup plus gravement.

Pour conclure, enfin, il est vrai que le panier est un espace que je n'ai pas suffisamment respecté et fait respecter aux enfants, c'est une remarque très intéressante.
Et évidemment je ne laisserai plus ma chienne sans surveillance avec des enfants, mais quand vous avez une chienne adorable, dont la race est réputée pour sa patience, sa douceur avec les enfants, c'est vrai que vous avez tendance à baisser le niveau de vigilance. J'espère que mon histoire peut servir de "piqure de rappel" pour ceux qui me lisent.

Car savez vous que la race de chien responsable du plus grand nombre d'agression en France contre des enfants, ce n'est pas le rott, le staff ou autres pit, c'est le labrador, tout simplement!

Je vais essayer de réduire la relation fusionnelle que j'ai avec elle car c'est tout simplement peut etre déstabilisant pour elle. C'est en plus un chien de garde qui supporte toujours assez mal la venue d'étrangers dans sa maison, et surtout qui n'aime pas être caressée dans la rue. Elle laisse faire parce que je l'ai éduquée mais je sais que ces situations la mettent mal à l'aise...
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
15/04/2007, 15h15
réponse de champ


Citation:
anne-gaelle a écrit :

Car savez vous que la race de chien responsable du plus grand nombre d'agression en France contre des enfants, ce n'est pas le rott, le staff ou autres pit, c'est le labrador, tout simplement!

heureux de te l entendre dire, je me bats tous les jours avec ma rott pour faire entendre cette statistique
le plus gros mordeur reste le labrador à envion 70% et moins de 4% pour le rott
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
15/04/2007, 15h16
réponse de mia :

allo Anne-Gaelle,

je voulais juste ajouter,
que vigilance,vicilance envers notre chien est la clé du succès,

parce que, bien souvent, les petits bouts de chous, ne savent pas comment approcher un chien(nouveau,quand ils sont en visite)

qu'ils faut éduquer les jeunes enfants,
leur montrer comment l'approcher,(le chien)
et souvent, l'enfant va regarder le chien droit dans les yeux, essaye de flatter le chien en avançant la main, au dessus de la tête du chien, et aller flatter le chien quand celui-ci est dans "son refuge"

tout ces gestes sont perçus par le chien comme des "signes d'agression" de "dominance"

d'ou l'importance d'éduquer les jenues enfants,

parce que le chien n'a pas 36 façons, de faire savoir qu'il n'accepte pas,qu'il n'est pas d'accord,
il va parfois, besser la tête, retrousser ses babines(juste un peut) bref, son language corporel, va faire savoir qu'il n'accepte pas, et pour le petit bout de chou, lui, tous ces signaux, passe inaperçu, il ne les connait pas,mais le maitre devrait être capable de ce rendre compte, quand son chien en a assez ,,,,,,,,,,,,,,,,

et bien souvent, (ça c'est mon opinion)
j'ai l'impression que les chiens écoutent mieux que certains enfants Smiley Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
15/04/2007, 17h16
Maintenant que mes enfants sont grands, mes chiens n'ont pas l'habitude des "petits" donc quand il en vient à la maison la dob est enfermée, je préfère prévenir que guérir ....
Répondre
Avatar
15/04/2007, 21h40
Je crois que Anne-Gaelle a bien tout saisi...et je l'en félicite... Smiley

A l'avenir, je suis certaine que tu feras attention... Smiley Carresses à ta louloute Smiley


[size=x-small]Si je puis me permettre, les fameux 70% de Lab qui mordent, je ne les considère pas comme des VRAIS Lab, ils sont de malheureux produits de consommation créés par des éleveurs peu scrupuleux...qui profitent de la mode et qui "produisent" des chiens plus qu'ils n'en élèvent. [/size]
[size=x-small]Le VRAI Lab, n'aura JAMAIS une once d'agressivité envers QUI que ce soit... Je tenais à le dire.[/size] Smiley
Répondre
15/04/2007, 21h56
Alors tout d'abord tu ne sais pas si la petite 2 ans en plus c'est petit, ne lui a pas fait de mal, tu dis être sûre que non, mais tu n'étais pas là et les gamins de cet âge font parfois n'importe quoi et lui a sûrement fait quelque chose qui ne lui a pas plu.

La grosse erreur que tu as fait, est de ne pas avoir dit aux enfants que quand la chienne est retirée dans son panier, on ne l'embête pas, car dans son panier et sûrement sans possibilité de retrait, c'est normal que ta chienne morde...
Alors quand tu as des gosses chez toi, et dieu sait si les gosses c'est chiant pour un chien, ça crie sans arrêt, etc...
tu leur INTERDIT d'aller voir la chienne quand elle est à son panier, quand elle MANGE, etc...

les enfants et dès leur plus jeune âge doivent apprendre à respecter les animaux et leur tranquillité!
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
Avatar
17/04/2007, 12h27
Je voudrais bien des nouvelles d'Anne-Gaelle et de sa toutoune...tout va bien ? Smiley
Répondre
17/04/2007, 14h17
Bon je ne reviens pas sur la vigilance on est tous d'accord Smiley

Pour les enfants, ma petite niece (3ans) carressait ma chienne et d'un coup elle m'a dit : "ca c'est les yeux de Vanda" en lui mettant le doigt dans l'oeil. J'étais à coté et il n'y a pas eu de réaction de ma chienne et j'ai fais comprendre à ma nièce que ce n'étais pas bien. Mais effectivement ca va vite avec les enfants.

Pour le panier effectivement c'est son domaine et c'est comme ca qu'il faut l'expliquer aux enfants. Quand on veut le caresser il vat mieux l'appeler pour qu'il sorte "de son territoire" pour venir se faire caresser plutot que d'aller le carreser dans son panier. Et une fois carréssé tu le renvoies dans son panier (pas dehors car c'est la punition Smiley )

Pour tes visiteurs, c'est à toi de recevoir les visiteurs (il ne doit pas être à la porte avant toi), néanmoins il ne faut pas pour autant l'ignorer et si tes visiteurs peuvent (après toi) lui dire bonjour (en dehors du panier). C'est eux qui doivent lui dire bonjour. C'est à eux de l'appeler (et pas à lui de venir) et de le caresser avant que tu le renvoies à son panier (gentillement surtout s'il a été cool Smiley )

Courage
Répondre
17/04/2007, 14h32
Oui triskelfe je vais très bien et ma toutoune aussi.

J'ai lu vos messages avec attention et grâce à vous, j'ai effectivement mieux compris ou se situaient les erreurs.

Depuis je suis à la recherche d'enfants en bas age qui viennent passer quelques jours de vacances chez moi. Smiley

Bon, sinon, j'ai essayé de vous mettre des photos de ma toutoune mais ca n'a pas marché, je sais pas pourquoi. Je rééssaierai dans quelques temps. Au fait, si vous tombez dessus le nom de ma chienne est Havana et c'est une Léonberg...
Répondre
Avatar
17/04/2007, 16h54
AH Super Anne-Gaelle !!!! Smiley Smiley Smiley

Pour les photos, y'a un post qui pourra t'aider à les insérer dans le forum correspondant ! Smiley

Smiley Smiley Merci pour les nouvelles !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion