pourquoi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2007, 08h14
ma petite chienne, un petit ratier de presque un an, s'excite soit sur un autre chien quand elle le croise, soit tout bêtement sur son coussin.

par ailleurs, elle mange les excréments des autres chiens quand on la promène. je suis obligée de la sortir pratiquement toujours en laisse alors qu'elle aurait de l'espace pour se détendre.
Répondre
17/03/2007, 11h45
Coucou Tessico !!!

Peux-tu préciser le fait qu'elle s'excite ?????

Il faut l'empêcher de manger les excréments...

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. Le autres me complèteront...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/04/2007, 14h55
ta chienne mange les excréments des autres chiens peut être parce que son alimentation n'est pas assez bonne pour elle, il lui manque soit des protéines, soit du calcium soit autre chose ; mon chien faisait la même chose, je l'ai emmené au véto et il m'a confirmé que c'était son alimentation ; nous avons changé 5 ou 6 fois de nourriture avant que ca aille bon courage Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2007, 13h58
En effet cela peut-être l'alimentation, c'est la première raison qui me vienne à l'esprit.
En même temps il est dit qu'elle s'excite sur les autres chiens et sur un coussin. Si j'ai bien compris, c'est un simulacre de "monte" qui semblerait être de la domination. Du coup, elle peut également manger les crottes des autres pour les "éliminer", pour prendre le dessus sur les autres.
Depuis quand fait-elle ça? Depuis petite ou à quel âge? A-t-elle d'autres signes de dominance? Grimpe-t-elle également les jambes des humains?
Répondre
02/04/2007, 15h03
ah mon avis il vient juste de se rendre compte qu'il a quelque chose
entre les pattes et il cherche à quoi cela peut bien servir. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
02/04/2007, 16h23
tiens ha ha mon york fait pareil ont rentre de promenade et sur son ballon et la je vous laisse deviner Smiley
Répondre
02/04/2007, 19h10
Lilou : c'est pas "il", c'est "elle" !

Manger les crottes, c'est ce que fait la femelle pour sa nichée aussi...
Elle a déjà eu ses chaleurs ..? Il se peut que ses hormones la travaillent.
Répondre
03/04/2007, 23h44
ben il faut peut être lui dire que c'est une femelle Smiley

oui mais une femelle mange les crottes de ses chiots pour éviter les prédateurs Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
04/04/2007, 08h49
Ben Lilou, faut lire : ce sont les premiers mots du premier message Smiley
Un p'tit café ..? Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2007, 10h29
C'est toujours intéressant de savoir pourquoi un chien a tel ou tel comportement alors, en cherchant un peu voici ce que j'ai pu trouver :

Manger les crottes, ça s'appelle la coprophagie. Déjà, ça ouvre notre vocabulaire Smiley
Il semblerait que ce soit un comportement normal pour les canidés mais c'est sûr que nous, ça nous dégoute.

Il y plusieurs cas de coprophagie naturelle :
* chez la mère et afin de tenir la surface de nidation propre, elle mangera les crottes des chiots. Ceci jusqu'au sevrage.
* chez le chiot lorsqu'il est en phase de découverte orale (comme les bébés qui mangent des cailloux, de l'herbe, de la terre; ...)
* chez l'adulte ce comportement apporte un complément nutritif naturel à leur régime carnivore habituel.
* chez la femelle en période post-oestrus ou celle qui a fait une grossesse nerveuse, même comportement que pour une femelle gestante.
* comportement acquis par conditionnement : un chien qui vit dans un chenil mal nettoyé mange ses excréments pour nettoyer et du coup, le chien d'à côté fait la même chose même si son chenil est propre.

Ensuite il y a des cas de coprophagie pas naturelle :
* déséquilibre alimentaire (déficit en vitamine B, en minéraux, oligo éléments, excès de glucide, additifs industriels) ou maladie (insuffisance du pancréas)
* réaction au milieu : ça c'est du psychisme (chien qui vit en isolement, en supropulation, arrivée d'u autre chien, arrivée d'un bébé, changement de milieu, ...). C'est alors une activité de subsitution pour décharger son angoisse et son stress.
* l'homme lui a appris à être copophage : le chien mange ses crottes pour ne pas être puni.

Essaye donc de voir dans quel cas se trouve ta chienne et on cherchera une solution adaptée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion