POT DE COLLE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2012, 18h57
Bonsoir,

il y'a une semaine mon fiancé et moi avons adopter toby un colley/berger australien agé d'1 ans.

chez mes parents j'ai un yorkshire de 14 ans loulou qui habituellement ne s'entend pas du tous avec d'autres chiens ça ce fini generalement en bagarre( mm avc le yorkshire de ma soeur agé de 2 ans). nous avions un peu peur avec la rencontre des 2 chiens ( sachant que tous les dimanches nous sommes chez mes parents et que nous partons en vacances tous ensemble) et contre tout attente la rencontre c'est bien passer mais mon york n'a pas lacher toby une seule seconde de toute la journée il a passer son temps a le lecher le suivre, ne le laisser pas tranquil quand il ce coucher en lui fesant des lechouilles etc...(contrairement au york de ma soeur habituellement joueur et super gentil il a eu peur de toby et passer son temps a ce sauver en le voyant...)

j'ai un peu peur que toby finisse par s'enerver et finisse par le mordre.
et nous n'avons pas nn plus envie de passer nos journee a l'engueuler. Smiley

je ne sais pas ce qu'on peux faire.. et si on peux faire quelque chose.
si quelqu'un a deja avec ça avec ses toutous je prends les conseils lol merci
Répondre
29/07/2012, 22h26
tant que Toby ne dit rien, laissez faire.
Toby semble équilibré (sinon ca aurait déjà castagné), donc quand il en aura marre, il va prévenir l'autre chien en grognant et en envoyant différents signaux avec son corps. Surtout laissez faire, ne lui interdisez pas de grogner par exemple : il avertie, c'est normal et c'est sain. Un petit "grouarf" avec un claquement de dent dans le vide peut aussi se produire, ca n'est pas grave non plus, un chien équilibré sait très bien ce qu'il fait. Si au bout de plusieurs fois l'autre chien n'arrête toujours pas là vous aviserez, mais à mon avis laissez leur une chance de communiquer entre chiens avant. Smiley
et puis peut-etre que le york va se calmer une fois qu'il connaitra bien Toby et qu'il s'arrêtera de lui-même.
Répondre
30/07/2012, 10h58
merci pour votre reponse, oui toby grogner a certains moments par contre on la peu disputer parce qu'on ne connait pas encore vraiment son comportement on avait peur qu'il le morde et vu que toby et quand mm plus gros que lui . mais on le laissera faire maintenant.

est ce que ce comportement peut etre du au fait que toby soit castrer ?
parce qu'il n'y qu'avec lui qu'il agit comme ça.

et d'ailleurs maintenant il met l autre petit york de coté lui grogne dessus, le chique etc....
toby a grogner sur l autre york quand il est arriver aussi.

alors que ce ptit york est de nature joueur et on penser plutot kil s'entendrai avec lui, mais apres lui avoir grogner dessus 2,3 fois dans la journée, il passer a coté sans trop y faire attention.
Répondre
30/07/2012, 11h20
parfois on surprotège trop les petits chiens, ce qui fait qu'ils se croient tout permis et n'ont pas rencontré assez de congénères, et après ils ne comprennent pas quand ils se font remballer...

peut-etre que du fait que Toby soit castré, le york le trouve moins "menacant" et donc ne lui est pas rentré dedans direct.

à part ça je m'y perds un peu entre vos 2 yorks dans votre description récente Smiley
le fait que Toby ait grogné sur le jeune york, si j'ai bien suivi, ne me parait pas anormal à priori ; toby vient d'arriver, il préfère peut-être "prévenir" et se détendra quand il aura pris ses marques. Que l'autre york l'ignore montre qu'il a bien reçu le message. Ca se décantera petit à petit. parfois dans ce genre de cas il faut quelques semaines avant que les chiens jouent vraiment ensemble.

Dans le doute ne les laissez pas seuls ensemble en votre absence, tout de meme. Le "vieux york" parait un peu heu... pas doué on va dire, inutile de prendre des risques.

Je me trompe ou il fait un peu ce qu'il veut, ce vieux york? même vis à vis de vous, je veux dire.
Répondre
30/07/2012, 11h31
Oui desolé c'etait un peu confus filou : c'est le petit vieux
piccolo : le jeune york
et toby le nouveau lol

Non nous ne les laisserons pas ensembles tous seuls, mais nous partons une semaine avec les 3 donc ça va etre sportif...

Oui je confirme le ptit vieux filou fait ce qu'il veux c'est devenu mon ombre et c'est d'ailleurs pour ça aussi que je suis surprise qu'il ne soit pas jaloux de toby.
mais par contre nous ne le laissons pas faire sa lois nous le disputons quand il essaye de chiquer ( sachant qu'il se chope sans arret avec piccolo).
mais c'est un comportement qu'il a depuis 2 ans mm pas avant il n'etais pas comme ça ... je pense que l'age joue aussi
Répondre
30/07/2012, 11h39
il faudra du temps pour que les relations soient stabilisées, ne pas crier victoire trop vite pour le york.
C'est sur que l'age n'aide pas à faire évoluer le caractère, mais bon, on peut quand même influencer les choses, et il ne faut pas laisser couler "parce que c'est l'age". On ne rend pas service à un chien en étant trop fusionnel et /ou permissif avec lui Smiley
Répondre
30/07/2012, 11h42
Smiley Oui je sais bien mais je pense que le mieux ça va etre que les toutous resteront a la maison lol

mais c'est vrai qu'on ne sait pas comment ce comporter vis a vis de leur reaction, parce qu'entre un pot de colle, un nouveau et un rejetté faut gerer .. lol
Répondre
30/07/2012, 11h47
oui, c'est clair!
c'est pas rien de gérer plusieurs chiens chez soi, et à chaque nouvel arrivant un équilibre est à retrouver. C'est toujours plus simple quand on a mis en place une relation saine et équilibrée avec les autres poilus, en évitant les phénomènes de relation fusionnelle ou le manque de sociabilisation en particulier. Mais bon, on apprend au fur et à mesure Smiley
Et puis il y a toujours une part d'imprévus !
Répondre
30/07/2012, 12h04
Oui c'est vrai que quand on a eu filou, il avait 4 mois il etait maltraité et c'etait la premiere fois qu'on avait un chien donc on a eu tendance a le chouchouter, il ne sait jamais vraiment laisser manipuler (une catastrophe chez le veterinaire, toiletteur...), quand on aller chez quelqu'un qui avait un chien il est dominant donc c'etait encore la catastrophe lol, alors que toby on voit qu'il est quand mm habituer aux autres animaux, a etre manipuler etc...
il ya des erreurs qu'on ne refait pas Smiley
Répondre
31/07/2012, 11h43
Bonjour Toby24,

on se fait toujours bcp de souci quant à l'entente entre nos chiens surtout quand il y en a un qui était là avant l'autre.
C'est exactement le pb que j'ai eu avec ma chienne Allya et la petite nouvelle de mon ex Gotham...... J'avais très très peur qu' Allya ne l'accepte pas du tout : son deuxième maitre (mon ex) la prend le plus souvent possible et nous avons eu très très peur de sa réaction quand il lui a présenté Gotham.
Surtout que je ne sais pas si tu as dejà vu des bull terriers ensemble : c'est plutot.... bourrin à mort!!!!!!!!!!! Donc première rencontre : une cata : après un moment de reniflage, jeu & euphorie, Allya s'est jetée sur elle et lui a fait très très peur............ bref, on a été les présenter à notre éducateur canin (je fais partie d'un club canin près de Lyon) et il nous a super rassurés : il nous a dit qu'il fallait à tout prix les laisser faire meme si ca fait peur car Allya pourrait blesser la petite en deux deux... Mais il m'a dit que les chiens connaissent leur place, leur hiérarchie et que SURTOUT il faudrait toujours etre du coté de la dominante, de l'adulte : c'est elle qui était là la première et c'est l'ancienne : donc si la petite l'embete, c'est la petite qu'il faut corriger.....
Bref, tout ca pour dire, qu'il faut vraiment les laisser faire et avoir confiance en ses chiens....

J'espère que ca pourra t'aider!!! Bon courage en tout cas!!!!
__________________
Mél & Allya le bull terrier
Répondre
31/07/2012, 13h10
c'est quand même à nuancer pour moi, melandAllya : l'éduc a pu te dire ça car il a vu tes chiens et vu qu'ils avaient acquis les codes canins de base, avec une bonne sociabilisation, et que la relation avec vous était équilibrée. Donc oui il aviat raison, mais pour tes chiens.

Il ne faut pas oublier que ca n'est pas le cas de tous les chiens, tous ne sont pas aussi clairs et à l'aise en "relations canines".

Ma berger allemand ne sait pas bien entrer en relation avec des chiens inconnus, si je laisse faire ça peut aller d'une cata complète (heureusement sans morsure jusqu'ici, mais avec un stress énorme et complètement contre constructif pour les 2 chiens) à simplement quelques minutes difficiles... Au début j'ai laissé faire, ça a été de pire en pire, ca devenait infernal, ma chienne paniquait dès qu'elle en voyait un autre, etc... j'ai été en club, j'ai consulté un pro...

Maintenant je sais que si je cadre et que j'accompagne comme il faut, il n'y a pas de cata et les moments difficiles sont bien plus courts. Je sais aussi que par la suite, ma chienne peut avoir certains travers que je dois réguler si le chien en face est trop impressionnable. Une fois ça en tête, ca se passe super bien avec 99% des chiens (et si ca se passe mal ca vient de l'autre chien, pas de la mienne) Comme quoi parfois on ne doit pas tout laisser faire...

Cela dit, quand on n'a pas trop l'habitude, c'est vrai qu'on a tendance à agir de façon inadaptée et à faire plus de mal que de bien. C'est pour ca que c'est important en tant que maitre de chien de bien apprendre à reconnaitre les codes canins et les signaux de communication divers qu'ils utilisent. Comme ça ensuite on sait quand agir et de quelle manière, si c'est nécessaire, et on sait quand il faut rester en dehors de leurs histoires.
Répondre
31/07/2012, 17h47
Je suis toute a fait d'accord avec toi : meme quand on connait bien son chien, c'est toujours très stressant de les laisser faire justement, on aimerait intervenir tout de suite pour ne pas qu'il y ait de bobos. Je sais ce que je devrais faire mais je ne le fais pas tout le temps.... surtout qu'Allya est un peu comme ta chienne : par moment, il y a un chien qu'elle ne peut pas encadrer et c'est terrible; voire plus sournois : tout se passe bien au début et puis ca part en vrille en 2 secondes.......... les chiens ne sont pas des objets de toute facon, ils ressentent certaines choses, ont des sentiments.... et tu as raison c'est à nous a controler que tout se passe bien mais le plus souvent la relation de domination se fait sans que l'on ait à intervenir... c'est du job que d'etre maitre!!!!! et c'est souvent sousestimé par bcp de gens.......
__________________
Mél & Allya le bull terrier
Répondre
02/08/2012, 21h27
coucou !

merci pour vos reponses,

pour l instant pareil le papy continu a coller tobby lol mais c'est pas grave je laisse faire mm quand il grogne, et finalement ça ce passe bien !

maintenant quand ils sont a 3 c'est differents ..

j espere que pendant les vacances ça spassera bien je croise les doigts Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion