Plein de questions en vrac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2009, 21h59
Bonjour,
vu que j'ai eu des réponses intéressantes à ma précédente question (sur les croquettes à volonté) je reviens à la charge avec une série de questions que je me pose. Je prends vos avis et je me ferai le mien ensuite.
En fait je vais parler de "leçons", de "cours" ou de "séances" mais ça se passe simplement entre moi et le chien, en dehors d'un club.

* combien de temps un chien peut-il rester concentrer pour apprendre un ordre (par ex. dix minutes ou deux heures à marcher au pied) ?

* est-ce qu'un chien a besoin de "pauses récréation" pendant qu'on travaille avec lui ?

* est-ce qu'il faut rester une leçon sur le même mot (une heure "assis-debout" Smiley ) ou est-ce qu'on peut combiner plusieurs ordres ? Je veux dire est-ce que le chien peut intégrer petit à petit plusieurs ordres appris en même temps (au pied-couché-reste-debout-assis-etc...), ou est-ce qu'il faut vraiment décomposer, un seul mot nouveau par leçon ?

* est-ce que vous comprenez mes questions, je m'emmêle un peu les pinceaux ?

* est-ce qu'il est bon de refaire des "mini-séances-dressage" entre les séances, je veux dire essayer un "assis-debout-couché" pour rien, juste pour voir si ça fonctionne encore, alors que le chien a la tête ailleurs (chez le véto, en balade etc...)

* mon chien n'est pas du tout stressé. Puis-je le faire aboyer sans le stresser (sinon il aboie quand il voit quelqu'un à l'improviste mais dès que j'interviens il se dé-stresse - il a du bol lui).

Heu, je peux avoir d'autres questions de ce genre, je les posterai à la suite. Merci de tout ce que vous pourrez m'apporter.
Répondre
22/05/2009, 22h12
salut tu peut faire 5 min de pratique 2-3 fois dans la journée tous les jours Smiley

pkoi n'irais tu pas observer une fois en club comment ca se passe et poser des questions...

sinon ben tu fait marcher ton chien au pieds puis au bout de qlqs pas tu le fais assoir puis coucher puis assoir puis marche... bref c'est toi qui voie je te propose la maniere douce " a la croquette ou saucisson ou dés de fromage"

pour les aboiements tu peut apprendre ton chien a aboyer sur commende ainsi tu pourras le stoper plus facilement

l'obeissance tu en auras besoin au cotidien ce qui sera acquis sera utiliser tous les jours dans chaques ativités Smiley
Répondre
22/05/2009, 22h31
Ok pour la marche/assis/couché/debout/marche, il faudra que je fasse ça (la récompense on la donne à quel moment ?)

Sinon j'ai vu que tu étais allée dans un club. Moi ce n'est pas trop possible à cause du travail et surtout je crois qu'il n'y a plus de club vers chez moi Smiley mais tu peux peut-être me dire, en club ça dure combien de temps ? une heure ou tout l'après-midi ? Et est-ce qu'ils font faire des pauses récréation pendant la séance ? (non je ne suis pas détective, c'est pour avoir une idée)
Répondre
23/05/2009, 00h26
ma façon de faire... sachant que j'ai un chien un peu spécial, avec une capacité de concentration/attention qui a longtemps été équivalente à celle d'une huitre. Aujourd'hui, on a progressé mais ca reste un chien particulier à ce niveau. Je travaille à la croquette, car mossieu se fiche des jouets en dehors de la maison, et est trop dispersé pour être sensible à la caresse simple. Cependant, j'essaye d'espacer de plus en plus les croquettes pour les exercices connus.
Voila pour le contexte.

* combien de temps un chien peut-il rester concentrer pour apprendre un ordre (par ex. dix minutes ou deux heures à marcher au pied) ?

---> perso je ne passe pas plus de quelques minutes sur un seul ordre, à peine. Le temps total d'un "cours" varie de 5 à 20 minutes selon la motivation de mon chien. Voir même, au début, dès que l'ordre était bien exécuté une fois, j'arrêtais la séance (mon chien faisait déja un gros effort pour se concentrer sur moi si longtemps). Et pour la marche au pied, j'ai fait par tous petits paliers : commencé par la travailler à l'arrêt (chien qui doit se placer au pied, puis il doit y rester quelques secondes, puis il doit attendre que je démarre pour démarrer) avant de le travailler "en marche" (quelques secondes au début, là on en est a... pfiou, allez, 1 minute sans rappel à l'ordre, quand il est calme Smiley ) Donc à voir selon là ou tu en es de l'apprentissage avec ton chien, sa capacité de concentration, son calme...

* est-ce qu'un chien a besoin de "pauses récréation" pendant qu'on travaille avec lui ?

--->Dans l'optique ou tu travailles longtemps avec lui (une demi heure, une heure), je dirais que oui, au moins quelques minutes sans ordres et en laisse lâche (si laisse il y a). Je le fait au club (1h de cours), entre 2 exo je le laisse se relâcher un peu mais sans qu'il puisse partir en live complet, sinon il s'excite et n'est plus du tout dispo pour le travail.

* est-ce qu'il faut rester une leçon sur le même mot (une heure "assis-debout" Smiley ) ou est-ce qu'on peut combiner plusieurs ordres ? Je veux dire est-ce que le chien peut intégrer petit à petit plusieurs ordres appris en même temps (au pied-couché-reste-debout-assis-etc...), ou est-ce qu'il faut vraiment décomposer, un seul mot nouveau par leçon ?

--->moi je mélange, sinon c'est bien trop ennuyeux pour moi ! par contre j'essaye de n'introduire qu'un seul nouvel ordre par cours, de préférence après la réussite de quelques ordres déja bien connus. Et au début, il n'y avait que 2 ordres par lecons (de 5 minutes), maintenant on en est à 8 environ. Mais je ne les passe pas tous systématiquement en revue. Et ca dépend la encore de comment je sens mon chien... Si il est trop zébulon, je choisis moins d'ordres, mais qui l'obligent à se poser.

* est-ce que vous comprenez mes questions, je m'emmêle un peu les pinceaux ?
----> est-ce que tu comprends mes réponses ? pas facile non plus d'être bien claire, et puis comme j'ai un chien spécial... Smiley si j'ai pas assez détailler faut le dire.

* est-ce qu'il est bon de refaire des "mini-séances-dressage" entre les séances, je veux dire essayer un "assis-debout-couché" pour rien, juste pour voir si ça fonctionne encore, alors que le chien a la tête ailleurs (chez le véto, en balade etc...)

----> entre les séances, je profite plutot d'une situation donnée pour demander l'ordre (une voiture passe, hop un "assis pas bouger", on croise des enfants, un "au pied"...) , mais je le fais peu "à vide", sauf le rappel. Après, j'ai la encore un chien spécial, car pour qu'il reste concentré sur moi en ballade, je dois régulièrement lui donner 2-3 ordres quelconques.

* mon chien n'est pas du tout stressé. Puis-je le faire aboyer sans le stresser (sinon il aboie quand il voit quelqu'un à l'improviste mais dès que j'interviens il se dé-stresse - il a du bol lui).
---> pourquoi aboyer le stresserait? Du moment que tu te contente d'un "ouaf" à la fois et que tu ne demandes pas plein d'aboiements, je ne pense pas que cela le stresse. Ceci dit, je n'ai pas essayer d'apprendre ca à mon chien.


vouala Smiley
Répondre
23/05/2009, 09h12
tes réponses sont délicieuses, j'ai passé un super moment à les lire et j'ai tout bien compris.

Pour le faire aboyer c'est que j'ai lu (quelque part) qu'il fallait le stresser (par exemple lui obliger à faire un truc interdit) et que comme ça il est mal et il aboie. J'avais lu par exemple "tu l'attaches à un arbre et tu l'appelles".
Je trouve ça très limite comme méthode.

Moi je voudrais bien qu'il aboie une fois ou deux pour vérifier que c'est bien un chien, mais je ne sais pas comment faire.

Non, pour être exacte, une fois j'ai vu quelqu'un qui faisait aboyer son border collie sur demande "aboie ! ouah !" et c'était super impressionnant et tout le monde était épaté et je voudrais faire pareil pour épater les gens.
A bien y réfléchir c'est idiot de vouloir faire aboyer son chien sur commande. Il y a des téléphones portables pour ça.

Je crois que je vais foutre la paix à ma bestiole, j'en sortirai grandie.

Répondre
23/05/2009, 11h18
je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait faire stresser le chien pour qu'il apprenne à aboyer Smiley"
de ce que j'ai lu (mais je n'ai jamais essayé), il faut guetter un moment ou le chien aboie spontannément, ou alors provoquer l'aboiement par situation de jeu (le mettre en attente d'un jouet pour qu'il finisse par aboyer, par envie de jeu). Là tu associes "aboie" (enfin l'ordre que tu veux en fait), tu lui donnes le jouet ou tu joues un peu avec lui pour le récompenser, etc, et petit à petit le lien se fait. Ca reste un "stresse" quand j'y pense, on donne envie au chien de quelque chose, mais c'est moins dur que l'attacher à un arbre ou autre !

Mais si ton chien aboie peu, comme le mien, ca ne sera peut-etre pas facile... le mien n'aboie que quand quelque passe dans la rue, et justement je ne veux pas qu'il aboie. Donc ca n'est pas le bon moment pour cet apprentissage... et en dehors de ce moment il n'aboie jamais ou presque... il y a des chiens comme ca il parait. enfin bref Smiley

pour ce genre d'apprentissage, le clicker (que je vais essayer dès que j'en aurais acheté un) peut être super bien je pense. on en parle
par la bas , loloarco notamment explique plein de trucs super interessants !
Répondre
Avatar
23/05/2009, 11h22
j'ai appris à canelle l'aboiement sur commande pour le pistage Smiley
juste avec nourriture et après passage de nourriture au geste Smiley
Répondre
23/05/2009, 12h06
oui c'est bien ça, le stress pour aboyer.

Je le félicite quand il aboie, mais du coup il est content et il n'aboie plus... bah je ne m'en sortirai pas, je ne pourrai jamais faire des démonstrations de mon-toutou-à-moi-qui-aboie-quand-je-veux-et-qui-épate-tout-le-monde.

Tant pis.
Pour les autres questions, globalement, vous confirmez que la capacité de concentration d'un chien, c'est environ
1 minute pour la marche au pied (maximum au début)
et disons des séances de... 1/4 d'heure on va dire, puis ensuite je le laisse se détendre cinq minutes, je reprends 1/4 d'heure...

Ca ne vous paraît pas cruel, barbare, oppressif ? (pour le chien, parce que pour moi, 1/4 à répéter les mêmes mots, c'est cruel, barbare et oppressif mais c'est pour la cause)
Répondre
23/05/2009, 12h28
pour moi c'est un moment très sympa avec mon chien. Il a l'air content et moi je m'amuse à lui apprendre plein de trucs, pas juste assis/coucher. L'appel de la croquette aide beaucoup, je le sais, mais j'ai l'impression (et c'est ce que la véto comportementaliste m'avait dit aussi) qu'il aime aussi travailler, réfléchir. Car si je lui verse à manger en dehors de son heure de repas, il y touche à peine, alors que LA croquette que je tiens en récompense le passionne.
Donc surement ca aide pour qu'il s'amuse, lui. Et si j'en ai marre au bout de 5 minutes, on ne fait que 5 minutes et puis c'est tout. Mieux vaut 5 min faites dans l'enthousiasme que 15 faites en trainant la patte non?

Pour le pas bouger par exemple, je l'associe à un jeu de recherche : il doit se mettre assis ou coucher, pas bouger jusqu'à ce que j'ai caché le jouet dans la pièce, puis il part à sa recherche sur mon ordre (ca fait travailler le "cherche" aussi du coup). Je pense que ca a plus de sens pour lui comme ça, et donc ca fait moins bête et méchant.

Pour certains trucs comme le "au pied", j'ai du etre plus rébarbative et répéter sans cesse par contre... là, pas trouvé de soluce, meme la croquette n'a qu'un effet limité. Alors on rabache... avec un ptit coup de colère parfois quand mossieu s'oublie trop. Mais, là encore, j'ai pas un chien ordinaire, je ne dis pas qu'il faut toujours faire comme ca.

PS : au départ j'aimais pas l'idée du travail à la croquette, je préférais qu'il obéisse par plaisir et par envie de me faire plaisir mais hélas mon loulou ne fonctionne pas comme ça ! Est-ce une idéalisation humaine du chien, ou bien ces chiens existent-ils vraiment?
Alors on fait avec la croquette, et faut bien dire que les progrès ont été fulgurants. Tout n'est pas rose, ca m'agace qu'il cherche toujours dans mes mains ou qu'il regarde mes mains plutôt que mon visage ou l'objet que je veux lui montrer, mais je pense qu'en améliorant ma façon de faire, je devrais arriver à dépasser ca. C'est aussi pour ca que je veux tenter le clicker.

PSS : je viens de terminer un bouquin sur le chien, dedans l'auteur dit qu'il est naturel pour le chien de faire un effort pour avoir sa nourriture, et donc que la récompense par croquette est logique par rapport au comportement du chien... C'est un point de vue interessant je trouve.
Répondre
23/05/2009, 18h19
Oui, j'avais lu ça pour les chats aussi. Ce que tu dis est super intéressant. C'est vrai que la nourriture ça les motive très vite, c'est plus gratifiant que six mois pour obtenir un vague "assis" qui ne dure pas longtemps.

Mais je crois beaucoup à la méthode "bourrage de crane", pour la marche au pied par exemple, quand il marche en laisse au pied (sur un trottoir par exemple) je lui répète tout le temps la même chose depuis longtemps et je suis sûre qu'à force ça lui est rentré dans la cervelle parce que dès que j'ai essayé de le stimuler avec la nourriture, c'est venu naturellement.

Oui enfin je ne suis pas très claire peut-être. Mais j'aime bien ce que tu écris, c'est intéressant.
Répondre
24/05/2009, 12h05
J'ai bien rigolé Campagnette avec tes histoire d'aboiement !

Moi, j'ai une chienne qui n'aboie JAMAIS (elle a 9 ans), et quand elle était petite, j'étais aussi épatée par les chiens qui aboient sur commande, et je voulais connaitre la "voix" de ma chienne !

Finalement, j'ai fait comme toi : j'ai laissé tombé... quand on voit le nombre de gens qui ont des problèmes avec leur chien qui aboie !!!

Bref, ça lui arrive de temps en temps quand même (je dirais un fois ou deux par an), et bien elle se fait peur toute seule, et tout le monde sursaute, et on explose de rire !

je te souhaite la même chose !
Répondre
25/05/2009, 14h08
Ca doit être un moment amusant, la chienne qui se fait peur toute seule Smiley
Au final je pense comme toi, plein de gens ont des problèmes de chien qui aboie trop alors on ne va pas se plaindre.
Répondre
25/05/2009, 21h57
bonsoir , voila j'ai un pinsher é je n'arive pa a skil soi propre ché ma mére il ne fé rien mé ché moi il fé plin de bétise é quand je le dispute il ne mécoute pa j'ai limpression kil ne comprend rien je le sort réguliérement mé il ne fé rien dehors é d quon rentre il fé a lappartement pourtan je le sort o moin 30 min avez vous un conseille a me donner?
Répondre
25/05/2009, 22h11
Oui déjà ouvrir un post spécial pour ton sujet sinon on va se mélanger les pinceaux! Smiley
Quel age a ton chien?
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
25/05/2009, 23h12
Comme dis Falcon ouvre un post. Smiley
Et essaie de détailler au maximum, raconte le maximum de chose, prend connaissance du premier post.
Ce sera plus facile pour les membres de te répondre le plus précisément possible.
A bientôt....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/05/2009, 22h35
mon titre prête à confusion aussi.
Répondre
Avatar
28/05/2009, 23h09
Citation:
Kalash a écrit :
PSS : je viens de terminer un bouquin sur le chien, dedans l'auteur dit qu'il est naturel pour le chien de faire un effort pour avoir sa nourriture, et donc que la récompense par croquette est logique par rapport au comportement du chien... C'est un point de vue interessant je trouve.
C'est un peu comme nous, quand on a un bon salaire à la fin du mois, on bosse mieux Smiley Je ne fais pas d'anthropomorphisme, c'est juste pour rappeler qu'il y a une notion en éducation canine qui s'appelle NILIF - Nothnig In Life Is Free Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion