30/11/2009, 11h52
|
|
Merkiii encore, et excuse mon manque de compréhension.....(mais grossièrement c'est ca, le chien reste neutre)
Citation:
Par contre, quand je mange et que ma chienne me regarde, je lui jette un regard, et elle détourne, suis-je le dominé ![]() ![]() Ok Ok....
__________________
Répondre
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions. |
30/11/2009, 15h09
|
tu sais vega, j'ai fait avec ce que j'ai eu sous la main.
Alors non pas de chien régulateur. Je ne parlerai pas de mon expérience (assez récente) dans ce club mais plutôt de celle avec le dresseur pro : - il lui a fait un test de caractère avant de commencer sa réeducation. Il est mentionné rien de particulier. Ses rapports avec congenères bon, legère tendance à la dominance. Mais je cite "rapports avec l'humain très perturbés, tellement perturbés que certains test n'ont pas pû être réalisés faute d'un minimum de coopération de la chienne. Refuse tout contact même visuel avec l'humain". - on l'a travaillé d'abord en tête à tête avec moi et le dresseur. On lui a inculqué un minimum d'obéissance. A aucun moment, le dresseur ne s'est imposé à elle et n'a essayé de la toucher de force. Elle a rapidement acquis un très bon niveau d'obéissance : blocages à distance et positions à distance, pas bougé en l'absence du maitre assez long mais sans distraction trop forte (il suffit que quelqu'un s'approche et elle fuit vers moi). - ensuite on est passé aux leçons en collectif. Une dizaine de chiens et leur maitre. Obeissance toujours très bonne. Mais refuse tout contact avec les chiens et surtout les maitres pendant les lachers (assez longs). Elle se cache derrière moi. Au fil du temps elle s'enhardit : commence à aller sentir par derrière les gens, s'éloigne de moi, commence à s'interesser aux autres chiens (cela se passe d'ailleurs bien globalement avec eux). J'ai fait cela pendant 1 an environ. Mais à aucun moment elle n'a accepté volontairement un contact avec une personne étrangère. Elle était juste plus à l'aise sur le terrain et ne montrait plus de signes de peur. Ensuite j'ai travaillé seule : en ville, centres commerciaux, rencontres "par hasard" d'amis complices qui lui donnent un bout de fromage.... Mon pinscher est lui parfaitement à l'aise mais il ne l'aide pas. J'ai plutôt l'impression que c'est ma chienne qui "déteint" sur lui. Si je devais faire un bilan général, je dirai que le problème de fond (sa peur des humains) n'a pas été résolu, atténué seulement. On a juste réussi à modifier ses manifestations : alors qu'au début elle grognait et aboyait même si quelqu'un ne faisait que la regarder, elle m'a mordu un passant aussi une fois (pas grave heureusement, que pincher mais quand même). Maintenant elle prend le large et contourne et si elle ne peut pas (laisse), elle s'en remet à moi et me laisse gérer à sa place.
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
30/11/2009, 15h45
|
je crois que ton trvaille est quand meme recompense,ta chienne te fait confiance.Maintenant peut etre qu elle a juste besoin qu on la laisse un peu tranquille et je suis sure(en humain en tous les cas)qu il y a des tromatises qui ne partiront jamais on apprend à vivre avec.papouille à tes loulous
Répondre
|
30/11/2009, 15h53
|
|
Citation:
Mais cela ne me satisfait pas entièrement car j'ai peur d'un accident. D'une réaction agressive d'auto défense. On a beau être super vigilents, on n'est pas à l'abri d'un accident. Et cela me désolerait car à coté (avec nous) c'est une super chienne, obéissante, affectueuse, joueuse et gaie.
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
30/11/2009, 17h02
|
maintenant comme l'a signalé sorbone, elle n'a pas un passé rose et a de bonnes raisons d'avoir peur de l'humain.
Alors si on est arrivé au maximum de ce que l'on peut faire, je ne vais pas lui infliger des cours qui ne lui apporteront rien si ce n'est du stress. Je continuerai à être vigilente.
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
30/11/2009, 18h42
|
tu veux arrêter les cours Nathalie ? C'est dommage, puisque tu t'ai aperçu qu'elle avait fait des progrès, même si ils sont légers je pense qu'en continuant elle s'habituera progressivement aux gens qu'elle rencontre.
Ce que tu recherches est bien qu'elle s'habitue aux gens alors à ta place je continuerai. Tu sais des chiens peureux et traumatisés j'en vois pas mal, certains mettent beaucoup de temps à se laisser approcher mais en y allant progressivement, tout doucement ils acceptent de se laisser approcher. Alors déjà avec vous, ça va mieux, je continuerai tout doucement à l'extérieur en allant au club, à mon avis ça ne pourra que lui faire du bien. Cartouche a tendance encore maintenant à se mettre dans mes jambes quand il a peur d'un homme, ou quand une personne qu'il ne connait pas dans un endroit inconnu s'approche. Je ne le laisse pas faire, en général j'essaye de me décoller de lui. Mais ça tu dois déjà le faire ![]() ![]()
__________________
Répondre
![]() |
30/11/2009, 18h46
|
Ulana a le meme comportement que sybelle,, mais je ne crois pas qu'elle a ete autant maltraité que sybelle ,,,
Répondre
ça fait 7mois qu'on va au club canin ,,, elle a moins peur des educateurs hommes , elle fait comme sybelle ,pendant les exercices il ne faut pas que l'educateur soit a coté d'elle sinon elle suit fabrice pendant le rappel,,, depuis deux cours,,, elle est un peu moins sur ses gardes ,elle tourne moins la tete por voir si qu'elqun viens vers elle,,,,, mais elle a toujours ses peurs ,beaucoup moins ,mais elle est toujours mefiante visavis des hommes ,,,,, on y arrive petit a petit ,,, mais je pense qu'elle sera toujours mefiante ,,,, mais depuis deux ans qu'elle est avec nous ,,elle a faitdes progrés ,,, lentement , on ne va pas au dela de ses peurs ,comme toi tu fais Nath!!! |
01/12/2009, 09h44
|
J'ai lu ton très complet descriptif Nathalie, et je constate encore une fois que les moniteurs inversent souvent l'ordre normal des choses.
Avant de passer à du dressage ( blocages, distances , positions....) il faut compléter l'éducation......et cela passe par la socialisation !! Le fait de te montrer que le dressage de base fonctionne est une sorte de preuve , qu'il t'apporte, de sa compétence..............dans le dressage, mais pas dans les comportements. Cette manière d'agir est malheureusement très courante. Avant de se consacrer au dressage il aurait dû travailler la socialisation et faire des exercices spécifiques pour diminuer sa phobie. Un autre point n'a pas été abordé, c'est la distinction entre la phobie et le refus de contact volontairement décidé par la chienne (ce qui induit souvent un renforcement de la phobie). Pour terminer , je salue ton courage et ton esprit persévérant.......si tu passe par chez nous c'est avec joie et intérêt que "j'examinerais" ta chienne.
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
01/12/2009, 10h19
|
|
Citation:
- concernant le deuxième point : j'aurais bien aimé aussi que tu vois de visu le problème car tu as une approche "non conventionnelle" des chiens en tout cas différente de ce qu'il se fait habituellement. Mais il me semble que l'on est pas vraiment voisins. ![]()
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
01/12/2009, 11h21
|
|
Citation:
![]()
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
01/12/2009, 11h38
|
||
Citation:
1er point : oui une sorte de confort, un refus d'affronter. Avec un humain on arrive à raisonner, avec le chien on doit " forcer" délicatement et avec prudence. 2ème point: ben, tu prend un we de vacances ![]() Quand à mon approche , elles n'est pas "moderne" ni "à la mode" c'est certain, en tout cas par rapport à ce qui se pratique en France. Mais dans d'autres pays l'ancéstralité et la simplicité reviennent en force...... ![]()
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
01/12/2009, 19h26
|
je pense aussi comme Teranga,,,, continuer doucement les cours et aller a son rythme ,et ne pas insister quand elle a peur,,,
Répondre
nous c'est ce qu'on fait au club avec ulana ,,, et elle progresse,,,, lentement !!!! ![]() |
02/12/2009, 10h25
|
j'ai une autre intérogation : se pourrait il que sa peur soit en partie alimentée par des prédispositions génétiques ?
je me pose la question car j'ai rencontré totalement par hasard à l'expo de Toulouse, l'éleveur de sybelle. Il présentait une chienne de son élevage et cette dernière était complètement aux abois, tremblante, la queue entre les jambes. La similitude de comportement m'a interpellé.
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
02/12/2009, 10h38
|
Voui, la reactivite au stress a une base genetique. Et l'effet pere est plus important que l'effet mere dans ce cas.
Répondre
D'ou le besoin de selectionner les reproducteurs sur leur comportement en plus de leur conformite au standard |