peur lors des promenades

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/08/2006, 14h08
bonjour,
je suis nouvelle sur le site. J'espère que qq pourra m'aider ! je surfe depuis un bout de temps sur internet espérant trouver la réponse à ma question. J'ai trouvé une piste aujourd'hui mais il me faudrait une réponse concrète. J'ai un pinscher depuis le 30 juin. Je l'ai eu à 14 semaines. Il a maintenant un peu plus de 4 mois. J'habite la campagne et il y a un très grand jardin. Mais c'est presque une épreuve de force que d'aller promener avec lui. Ca commence par un match de catch pour lui mettre son harnais. Ensuite, je dois vraiment le trainer. En ville, ça va encore. Il s'est très vite habitué au bruit des voitures, camions, bus.... Il n'a pas peur des gens et ceux-ci peuvent le caresser sans problème. Il n'a pas l'air effrayé non plus par les enfants. Plutôt dubitatif. Mais à la campagne ! une herbe qui bouge, le vent dans les arbres, les vaches.... il est terrorisé. Je pensais bien faire en le caressant, lui parlant, le prenant dans les bras pour le rassurer mais je viens de découvrir qu'en fait, je ne fais que renforcer sa peur ! J'ai lu l'exemple d'un chien qui a peur de l'orage et avec qui il faut jouer, ou lui donner une friandise pour qu'il associe l'orage à qq chose d'agréable. Mais que faire lors de la promenade ? Ce doit en principe être un moment agréable pour le chien et le maître et ici, c'est tout le contraire. Qui peut m'aider ?

Babette
Répondre
04/08/2006, 19h34
Kikou et bienvenue deja !

alors je pense que ce que tu as lu sur internet et vrai en voulant bien faire tu as tout bonnement renforcer sa peur comme tu la dit.

en ce qui concerne la laisse je pense que les anciens proprietaires ou les personnes qui l'avaient avant ne l'ont pas desencibilisé au colier et a la laisse et donc il ne doit pas trop trop connaitre donc c'est pour cela qu'il est comme ca.

ensuite pour ce qui est des bruits et autres et bien je pense aussi qu'il n'a pas ete sociabilise a tout ses petits bruits environnementaux.

tu as raison la question c'est comment faire pour qu'il n'en ai plus peur. pour ce qui est des bruits de voitures et bien je propose de l'amener petit a petit dans tout ces endroits a bruits et l'occuper avec une balle et que si tout va bien des grosses caresses et recompences.
je pense pareils pour la campagne mais bon j'attend d'autre avis car je ne sais pas trop trop si ma solution va.

courage on va essayer de t'aider a que tout aille mieux, et on y arrivera ! Smiley
__________________
Toutou Nul Smiley

Maitresse desesperée. HELP ME ! Smiley
Répondre
Avatar
05/08/2006, 15h15
elle a dit que ca allait en ville, à la campagne pourquoi ne pas l'emmener sans laisse , ce sera + drôle pour tous les 2
Répondre
05/08/2006, 18h35
c'ets sur que sans laisse a la campagne c'ets vachement mieux mais bon est ce qu il reviens qd on l'appel et autre.

tu vos si c'est pour qu'il est peur d'un truc et qu'il parte en courant au milieu d'un champs ou bois ce sera pas trop drole .Smiley
__________________
Toutou Nul Smiley

Maitresse desesperée. HELP ME ! Smiley
Répondre
05/08/2006, 19h08
Moonwolf a eu une bonne remarque. Vaut peut être mieux qu'il soit en longe.ilfaut rester neutre, décontracté même joyeux. Il faut jouer avec le chien, trouver quelque chose qui l'attire et qu'il aime bien. Il vaut mieux commencer par des ballades courtes et s'il commence à avoir peur, il ne faut pas le forcer et il vaut mieux rentrer. Et peu à peu on allonge le temps.
Tu peux déjà commencer par ça. Smiley
__________________
Poil'O Pattes - www.poilopattes-zen.com
Relation zen avec son chien Smiley
Répondre
Avatar
05/08/2006, 19h52
ah oui c'est sûr il faut du rappel mais en même temps si tu n'as pas ça tu n'as rien .....
Répondre
07/08/2006, 08h27
Merci pour vos réponses !
Ce we, je suis allée faire 2 longues balades sur le ravel et dans les chemins de remembrement où je le lâchais. Il revient quand je l'appelle sauf si il a trouvé une "crasse" à manger parce qu'alors il sait que je vais lui retirer. En liberté, pas de problème mais je n'oserais pas où il y a des voitures. Ce qui est bizarre, c'est qu'il refuse d'avancer sur certaines portions de route, dans certaines rues mais si j'y vais très souvent pour l'habituer.
Hier, je suis allée pour la première dans un club canin. Il s'est retrouvé un moment lâché dans un enclos avec une dizaine d'autres chiens. Trouillomètre à zéro pour commencer puis ç'a été. Surtout qu'il court très très vite. Le moniteur n'en revenait pas. Je ne sais pas si c'est une idée, mais il me semble que l'apm j'ai vu une différence. Il n'avait plus l'air d'avoir peur quand il entendait un chien aboyer alors qu'avant, ça le terrifiait. Le moniteur disait comme vous : le confronter un maximum à ce qui lui fait peur, lui parler pour le rassurer.
Je pense que ça va aller ! Il est tellement adorable !
Encore merci pour votre sympathie !
Smiley
Babette
Répondre
Lancer une nouvelle discussion