Peur et carrelage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2012, 09h32
Cela fait une semaines qu'il pleut, et donc une semaine que mon gros lou glisse sur le carrelage de toute la maison...

Voilà 2 jours qu'il ne veut plus mettre une patte dans la cuisine, ni le couloir ( les 2 seuls endroits où il peut sortir de la maison...), il reste sur le gros tapis du salon et sur son fauteuil.... il essai de ne pas trop s'aventurer surle carrelage...
s'il le fait c'est quand je m'assoie par terre ( pas trop loin de lui quand meme), même pour manger il ne veut pas, du fromage, du jambon non rien y fait.... J'ai meme essayer de jouer ... ben vraiment nulle la maîtresse...

Hier en rentrant du travail, il nous a fait la fête, à oublier l'espace de 3 minutes le carrelage mais ne s'est pas aventurer ailleurs que le salon...

alors que faire? je ne sais plus comment ruser pour qu'il ne prenne plus peur?!
cela fait maintenant 10 mois qu'il est chez nous maintenant et c'est un ange, jamais de grosses conneries, ni aucuns problèmes... mais là j'avoue je ne sais que faire...

Avez vous des idées car ça me fais de la peine de voir mon gros lou comme ça...

meci d'avance..
Répondre
14/04/2012, 09h40
c'est quoi comme chien ?
il n'a pas les ongles trop longs
Répondre
14/04/2012, 09h51
c'est un labrador croisé golden... ben une toiletteuse vient la semaine prochaine... mais d'ici là... sa va etre long pour lui
Répondre
14/04/2012, 10h13
vous n'avez pas un tapis, ou une série de paillassons et de tapis de bains à mettre sur le lieu de passage, au moins pour l'emmener dehors? ca l'aiderait à ne pas glisser...

Si c'est arrivé d'un coup, à votre place je vérifierais dès que possible que le chien ne s'est pas coincé une articulation... il a peut-etre mal, en particulier sur un terrain glissant. et/ou il a associé terrain glissant = douleur. Smiley
mais bon c'est un lab/golden donc le "blocage psychologique" n'est pas à exclure non plus...
Répondre
14/04/2012, 10h30
j'ai mis quelques linge mais le problème c'est qu'on en a pas assez...

vous parler de bloage psychologique pour un labrador golden qu'est ce que c'est?
Répondre
14/04/2012, 11h12
Bonjour !

Pour être propriétaire d'un Golden Retriever je peux confirmer qu'ils prennent assez facilement peur et qu'ils ont une fâcheuse tendance à garder les mauvaises expériences en mémoire ce qui fait qu'après ils font des blocages. Ils se souviennent qu'ils ont eu peur ou mal dans telle ou telle situation et donc refuse de la revivre. C'est très commun, j'y suis confronté régulièrement depuis que j'ai mon chien. C'est une race extrêmement sensible et intelligente avec une mémoire d'éléphant, ils oublient rarement une expérience surtout si elle a été mauvaise !

Il n'y a pas de recette miracle malheureusement pour ce genre de cas si ce n'est la patience, la patience et encore la patience. Surtout ne le forcez pas, ne le tirez pas par le collier, ne le disputez pas cela empirerait le choses. Faites vérifier ces ongles oui ce serait mieux et voir si il n'a pas mal quelque part. Moi je serai d'avis de ne pas chercher à le brusquer, les labs et les golden sont extrêmement proches de leur maitre et même pot de colle. Ne restez donc pas près de lui, continuez votre petite vie, bougez autour de lui, appelez le de temps à autre pour jouer (ne pas insister si il ne vient pas, il finira par passer au dessus de sa peur pour le plaisir d'être près de vous !)

Au bout d'un moment sa peur du carrelage lui paraitra moins embêtante que le fait de ne pas pouvoir vous suivre partout. En tout cas connaissant mon chien c'est ce qui se passerait donc bah à voir si ça marche pour votre loulou Smiley à mon avis si vous le caressez, lui offrez des friandises, lui parlez etc... pour l'inviter à marcher sur le carrelage vous le confortez dans sa peur !

Bon par contre surtout vérifiez qu'il n'a mal nul part avant ça !

Bon courage et caresse à votre loulou !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
14/04/2012, 11h17
un linge ne conviendra pas si il glisse lui aussi sur le sol... et en magasin de bricolage vous pourriez peut-etre récupérer des chutes de moquette?

on en parlait au sujet de l'agility dans un autre topic, apparemment les goldens, et un peu les labradors, auraient tendance à se bloquer pour des trucs à priori pas bien graves, plus facilement que d'autres races (c'est pas du tout scientifique comme constat hein). D'un seul coup, hop, ils veulent plus passer à tel endroit, ou tel truc leur fait peur, et faut les travailler au corps pour qu'ils dépassent ce blocage.

mais avant, ca ne mange pas de pain de s'assurer qu'il n'a pas de douleur physique. On ne sait jamais!
Quitte à le forcer un peu à sortir, emmenez le courir dehors, regardez si il saute bien, si son pas et son trot sont harmonieux et réguliers, etc... et si tout va bien, reste plus qu'à vaincre son appréhension.
Pour cela, ne pas le plaindre, ne pas le cajoler comme un bébé, mais compter sur son tempérament joueur, se montrer très dynamique et très joyeux. Si il "oublie" son blocage quand vous rentrez pour vous faire la fête, profitez en à fond à ce moment là pour le faire passer et repasser à l'endroit dont il a pris peur.
Répondre
15/04/2012, 10h46
merci beaucoup pour vos conseils!!! bon il reste dans le salon salle a manger sur le carrelage c'est déja ça! la prochaine étape sera la cuisine... j'espère a bientot!!
Smiley
Répondre
15/04/2012, 12h42
J'ai vécu la même chose avec mon premier chien et moi ce que j'ai fait pour qu'il soit plus à l'aise au début c'est de lui mettre des genres de pantoufle après les pattes (pas des bottes comme certain mette aux petits chiens mais plus du style quand un chien se blesse une patte on peut lui mettre une petite pochette retenue par un velcro). Je l'encourageait le plus possible à passer sur le carrelage et sa lui évitait de glisser et de prendre panique. Avec le temps sa fini par passer.
__________________
''On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal... On a du coeur ou on n'en a pas.''
Répondre
Lancer une nouvelle discussion