pblm education jack russel mélangé à griffon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2012, 11h48
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site, je m'appelle Anne et j'ai depuis 1 mois et demie une petite chienne de race mélangé entre le Jack russel et le griffon. Elle a bientôt 4 ans mais a été éduqué avant par un maître indigne qui "l'éduquait" à coup de martinet et la laissait enfermé toute la journée voir des semaines puisqu'il partait en déplacement dans un HLM. Il faut savoir que c'est lui même qui a pris la décision de s'en séparer!!!

Cette petite bête est adorable au quotidien, elle ne bouge pas et n'aboie pas lorsqu'elle reste toute seule en appartement, par contre à l'extérieur j'ai beaucoup de problèmes, elle gémit, tire sur sa laisse, est craintive de beaucoup de choses (chiens, vélos...) et pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la rassurer et la calmer!!!! je pense avoir besoin d'un coup de pouce pour l'éduquer comme il se doit. Je vous remercie par avance pour votre aide
Répondre
29/06/2012, 12h19
pauvre tite mère!
si elle na' jamais connu l'extérieur tout doit lui faire peur!
Il faut de la patience, bien observer et s'adapter au chien et aux circonstances, c'est pas facile.

des petites astuce en vrac que je connais :

- ne pas faire de grandes balades au début pour ne pas le saturer. selon le chien parfois c'est mieux de marcher un peu, se poser, jouer un peu, etc..., puis rentrer, au lieu de faire un grand tour où on marche tout le temps. Faut voir si le fait de se poser l'aider à se rassurer : est-ce que une fois qu'elle a tout observé elle se détend un peu?

- ne pas "rassurer" le chien en le caressant quand il a peur, en lui disant que "touuut vaaa biennn ma puuuuceeee" d'un ton compatissant, car en fait on le renforce dans sa peur : il peut se dire "mon maitre réagit lui aussi au "truc qui fait peur", il se rapproche de moi, donc j'ai raison d'avoir peur".

- pour être rassurant, c'est mieux d'ignorer royalement le "truc qui fait peur" dans un premier temps, et de ne pas obliger le chien à passer trop près. Ne pas tendre la laisse, continuer à marcher exactement au même pas, rester super cool, pourquoi pas proposer au chien son jouet pouic pouic qu'il adore ou une friandise super bonne, pour qu'il ne focalise pas sur le "truc". C'est bien d'arriver à observer quelle est la "distance critique" : souvent avant une certaine distnace le chien a peur mais ça va, et si on se rapproche au bout d'une certaine distance il passe en mode "panique" ; là il n'est plus accessible à rien, ça ne sert à rien. Donc au début il faut rester dans la zone intermédiaire et essayer de ne pas franchir la "zone rouge". Petit à petit cette "zone rouge" devrait être de plus en plus restreinte

faut que je file, la suite plus tard, ou donnée par d'autres membres

- Smiley
Répondre
29/06/2012, 12h49
Merci pour vos conseils Kalash, malheureusement même en ayant tout observé celà ne l'a rassure pas plus et lorsque j'essaye de m'arrêter pour discuter avec des personnes voir même comme çà, c'est là qu'elle n'est pas patiente et se met à gémir!!! effectivement le fait qu'elle n'est jamais vu l'extérieur ou si peu jusqu'à présent ne facilite rien; pour l'instant je n'ai pas encore fait de grands parcours avec elle pour ne pas la brusquer et y aller progressivement.
Répondre
29/06/2012, 15h57
c'est pas de l'impatience, c'est de l'angoisse à mon avis. C'est pas pareil Smiley

Elle a quelle posture quand elle se déplace? quand elle voit un truc qui fait peur? Quand elle doit attendre pendant une discussion? Comment est son regard, ses oreilles, son dos, sa queue? elle bouge vite? pas vite? Elle vous regarde?

De quoi exactement a-t-elle peur?

et vous comment réagissez vous exactement?



en fait le truc c'est qu'il y a en très gros 2 cas de figure :

- le chien a été acquis très jeune et n'a connu que l'intérieur. Là, c'est mal barré car le cerveau s'est construit avec peu de stimulations, peu d'informations. le chien n'a pas pu se faire un catalogue de "trucs qui font pas peur", et donc bah tout fait peur, le chien ne peut pas réfléchir, se calmer. Il ne sait même pas comment aborder ces "trucs qui font peur", et donc n'arrive pas à progresser. Dans les cas bien typiques, les plus lourds, on appelle ça un "syndrome de privation sensorielle", il y a une posture du chien bien particulière, etc. Vu que votre chien a pu s'habituer à vous et à l'intérieur, on est pas forcément dans ce genre de situation si grave.

- le chien n'a pas eu un trop mauvais départ dans la vie, c'est ensuite que ca s'est gâté. Là on peut supposer que le cerveau a commencé à se construire à peu près comme il faut. Le fait de ne pas avoir été du tout stimulé ensuite n'est pas bon, mais c'est moins grave que dans le cas n°1. Là, petit à petit, le chien devrait pouvoir s'accoutumer et donc cesser d'avoir peur. Les progrès se comptent en semaine et en mois, pas en jour, donc il faut être très patient.

biensur c'est pas "tout ou rien", il y a des particularités selon chaque chien, d'autres paramètres, etc...

il faut s'aider avec tout ce qu'on peut : un jouet, ou pourquoi pas d'un outil comme le clicker, pour focaliser sur le chien soi.

Avec un chien vraiment très très très flippé, moi je serais pas contre une consultation chez un vétérinaire comportementaliste, pour définir si une aide médicamenteuse serait utile. Il existe des molécules qui ne shootent pas mais qui aident le chien à moins stresser. Du coup le chien n'entre pas dans cette phase de panique dont je parlais avant, et peut apprendre petit à petit à ne plus avoir peur. Le traitement est temporaire, le temps de permettre les progrès, et ensuite il est arrêté. C'est une béquille en quelques sorte, qui rend possible le travail de sociabilisation.
A réfléchir peut-etre si vous voyez au cours des prochaines semaines qu'elle ne fait vraiment aucun progrès?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion