pas bouger ?! hors vue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2009, 10h42
Bonjour
J'aimerais travailler avec mon chiens les absences hors vue,, donc je lui dit pas bouger, et je me cache,, mais le problème c'est que dès qu'elle ne me voit plus elle se relève et part à ma recher Smiley"

Auriez vous une idée pour qu'elle ne me cherche pas et qu'elle reste dans sa position, pas bouger Smiley

Yasmine
Merci d'avance Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
13/02/2009, 10h50
Déjà, est-ce que tu as l'absence en vue?

Ensuite, est-ce que quand tu arrêtes de te déplacer le chien reste en "pas bouger"?

Si non, travaille l'absence à quelques centimètres du chien. Un "pas bouger" à 30 cm permet au maitre de mieux contrôler son chien s'il essaie de bouger.

Si ça c'est acquis, il faut commencer par des absences très courtes. A savoir, tu ne fais que passer très vite derrière la cache, sans t'arrêter et tu reviens féliciter ton chien s'il n'a pas bougé. Au fur et à mesure des essais, tu pourras rester de plue en plus longtemps derrière la cache.

Si ton chien bouge, ressors de la cache, reprend le calmement en laisse, sans un mot et tu le replace EXACTEMENT là où il était, "pas bouger", et tu repars derrière la cache.

Si ton chien bouge, c'est que l'attente était trop longue ou que ton chien commence à en avoir marre de bosser.

Très important : reste toujours sur un exercice réussi, même s'il te faut revenir en arrière (passer d'une absence d'une minute à une absence de 1 seconde).

Bonne chance
Répondre
Avatar
13/02/2009, 10h54
Il faut que tu te mettes en situation d'être caché mais de pouvoir la voir pour pouvoir lui répéter aussitôt l'ordre "pas bouger" dès qu'elle lève ses fesses Smiley En club, c'est plus facile car on a des caches avec des trous pour regarder au travers, à la maison, c'est moins facile mais j'ai trouvé un truc : généralement, un chien qui va se lever quand il ne te voit plus, c'est aussi un chien qui va se lever quand tu lui tourne le dos. Alors tu prends un miroir, tu poses ta chienne en "pas bouger" (c'est plus facile pour elle de la mettre au couché), tu t'éloignes et tu restes dos à elle avec le miroir en guise de rétroviseur. Dès qu'elle bouge, tu dis "pas bouger" en restant de dos. ENsuite, tu augmentes la difficulté en bougeant sur place (tu sautilles, tu lèves les bras comme si tu t'étirais, tu te mets accroupi, ...) et pareil, le chien ne doit pas bouger. Dernière étape, tu vas te cacher Smiley

Edit : MicMax a répondu en même temps que moi, t'as plein d'idées comme ça Smiley
Répondre
13/02/2009, 10h55
Merci,,,
et pour répondre à ta question,, mon chien à l'absence en vue pendant 1 minute,et maintenant au club on va travailler l'absence hors vue, alors j'aimerais bien m'entrainer,, alors je vais essayer tes conseils et je te remercie beaucoup Smiley

Yasmine
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
13/02/2009, 13h58
ce qui le fait bien aussi c'est de travailler le chien dans une pente :

tu met le chien au couché pas bougé en haut de la pente et tu descend jusqu'à ce que tu ne vois plus que le bout des oreilles ou le sommet du crane. Ainsi il ne te voit pas mais dés qu'il bouge tu le vois ce qui te permet de réagir de suite.

Ensuite pareil que les autres : fais le de manière progressive, si le chien bouge c'est que tu a été trop vite. Revenir en arrière sur des exercices plus faciles et recommencer.

Ah dernier conseil : la patience Smiley
Répondre
13/02/2009, 19h12
Beaucoup de choses sont déjà dites:
les étapes: inutile d'aller se cacher si le chien ne sait pas encore ce que c'est qu'une position au pied Smiley Smiley

Un truc pour renforcer la position: (la plus facile d'abord = le couché)
un collier, une longe.
coucher le chien et se mettre devant lui. (plus tard, ce sera plus loin ou sur le côté...)
Tirer gentiment par moments sur la longe tout en interdisant de bouger, sans jamais hausser le ton, et en rassurant et félicitant de la voix cette immobilité.
Le chien apprend ainsi à résister à cette force qui le pousse à bouger: la traction sur la longe mais aussi son envie d'aller voir les papillons...
Répondre
Avatar
13/02/2009, 19h17
je viens de répondre mais mon post à disparu Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2009, 19h19
donc je recommence

en complément de toutes ces bonnes choses, je disais de ne pas hésiter de pratiquer l'exercice en dehors du terrain d'entrainement Smiley cela évite les surprises lorsque l'on croit l'exercice acquis et que lorsqu'on change de terrain pour concours on se rend compte que pas du tout Smiley
donc faire le meme exercice en campagne ou endroit ou tu ne seras pas dérangé Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2009, 09h29
Citation:
Diamant a écrit :
les étapes: inutile d'aller se cacher si le chien ne sait pas encore ce que c'est qu'une position au pied Smiley Smiley
Pourquoi Smiley" ?

Chaque exercice peut être travaillé indépendamment, il n'y a pas de relation entre la position au pied et l'absence du maître.

C'est mon point de vue, et je souhaiterais bien connaître tes arguments contre Smiley
Répondre
14/02/2009, 23h07
Pour ma part, une fois qu'elle connaissait bien le "assis" et "pas bouger",(bien efficace en ballade, quand il faut qu'elle s'assoie quand il y a danger), je l'est mis a l'orée d'un bois, et j'ai reculé tout doucement dans la forêt, et au fur et a mesure sa marchais.

Ce qu'il faut, c'est que tu la vois bien, et que elle non, comme ça, des qu'elle bouge tu peux lui dire "pas bouger", parce que si elle reviens et que tu lui dis non, elle ne comprendras pas, il faut le faire au moment ou elle bouge.

Mais bon, chacun sa méthode.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/02/2009, 11h11
merci à tous pour vos réponses et je vais essayer de les mettre en pratique Smiley dès aujourd'hui

Merci
Yasmine
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
25/02/2009, 11h32
Alors, cela progresse ?
Répondre
25/02/2009, 11h32
Alors, cela progresse ?
Répondre
25/02/2009, 12h47
eh oui ca progresse bien, je l'ai entrainée dans mon jardin et pendant les balade, et au club nous avons du faire un pas bouger hors vue ,et Fanette à super bien fait Smiley elle n'a pas bouger d'un poil !!!!
Merci à tous pour vos conseils

Smiley
Yasmine
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
Lancer une nouvelle discussion