partir au travail et laisser son chiot !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2007, 10h47
Bonjour,
je vous avais écrit concernant l'accueil de Chiva ,labrador de 3 mois1/2. Elle est à la maison depuis 10 jours et tout se passe à peu près bien mais dans 1 semaine nous reprenons tous le travail!! Nous avons une grande terrasse abritée et fermée de 40 m2 où nous pensions la mettre mais nous avons fait des essais et elle aboie beaucoup et racle la porte pour essayer de sortir. Des amis nous ont dit qu'il vallait mieux lui acheter une niche et une chaine. Il faut dire qu'elle passera rarement la journée entière toute seule.
Merci encore de votre aide!
Zazou
Répondre
Avatar
24/08/2007, 10h53
une niche une chaine sur une terrasse fermée ? pourquoi faire ? Ta chienne n'a jamais passé de moment seule donc c'est nouveau et normal qu'elle rale.

Sur la terrasse quand tu l'y met il y a son panier des jouets ? tu as essayer de la mettre 5 minutes et ensuite la faire re rentrer puis tu rallonges 10 min, puis 15, puis 20 minutes etc... de temps passé sur la terrasse elle s'habituera ainsi il faut y aller progressivement c'est un bébé elle decouvre son nouvel environnement faut etre patient.
Répondre
Avatar
24/08/2007, 10h53
Ben menfin une chaîne pour un chiot Smiley , n'écoute pas tes amis .... Laisse là sur la terrasse avec un panier ,des jouets ( balle à croquettes par exemple) et à boire .
Répondre
24/08/2007, 11h02
... Et profitez du temps qui reste avant la reprise pour lui apprendre à rester seule !!!!!!!!!!!!!!!!!

Une nouvelle situation est forcément perturbante ! Si elle n'a pas l'habitude d'être sur cette terrasse fermée, seule qui plus est, tu imagines la terreur pour ce petit bout de chien déjà séparé récemment de sa mère ????

Allons !! Sans faire d'anthropomorphisme (i.e. sans lui prêter des intentions humaines), essaye d'imaginer ce qui lui arrive !

Déjà, commencez par passer du temps avec elle sur la terrasse, installez-lui sa place sur cette terrasse : son panier, ses jouets.
Progressivement, laissez la sur la terrasse tout en restant pas trop loin. Mettez la systématiquement sur la terrasse la nuit ou à chaque fois qu'elle doit dormir.
Mettez la sur la terrasse pour manger
Etc. : la terrasse ne doit pas être une punition mais un lieu agréable où il arrive des trucs supers (voir article sur l'apprentissage de la caisse de transport !)

En parallèle, apprenez lui à rester seule.
Elle doit savoir que si vous partez, vous allez revenir.
Donc partez sans raison, sans rituel, d'abord quelques instants puis des moments plus longs.
Partez de préférence après l'avoir assez fatiguée...
Lassez lui des jouets pendant votre absence, etc.

Etc. Etc.

Bref : plutôt que d'essayer de solutionner un problème, faites en sorte qu'il n'y ait pas de problème
Smiley
Répondre
24/08/2007, 11h04
une chaine et une niche Smiley
pourquoi faire si elle 40 metre carre pour elle mais il faut l'habituer petit a petit un quart d'heure et plus longtemps apres et moi depuis qu'ils sont tout petit je leur donne des batons de boeuf et ils savent qu'ils vont rester suel et ils sont sage Smiley
bon courage tu vas bien trouvé une solution Smiley
Répondre
24/08/2007, 12h50
Bonjour , j'ai eus les memes soucis et j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné sur le forum et tout s'est résolu .

Comment par 5/10 minutes et tu restes ds la maison pour voir son comportement , puis prolonge jusqu'a 30 minutes puis un peu plus , en lui laissant toujours des jouets .

Mon chien avait les chats en compagnies donc peut etre aussi grace a eux il s'est vite habitué a etre seul .

Il ne m'a jamais fait de grosses bétises durant mon absence .

bon courage et tu verras si tu essaye tous les jours en 1 semaine ça sera bon !
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
24/08/2007, 13h42
Les autres ont raison commence dès maintenant les exercices de déttachements, comme ça dans 2 semaines elle ne paniquera pas quand tu ne sera pas là Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
24/08/2007, 13h53
merci, encore merci!!!! on va suivre vos conseils qui correspondent à ce que l'on pensait au départ (on n'était pas des fanas de niche+ chaine mais si cela avait été la bonne solution!!) mais on va la laisser dans 10 jours avec un petit pincement (un peu comme le 1° jour d'école des enfants!!).
Ce que je crains le + c'est qu'elle essaie de sortir en sautant sur la porte et j'ai peur qu'elle se fasse mal à force de sauter.
Répondre
24/08/2007, 14h07
Juste ma petite expérience avec Unzo ....

Nous avons eu Unzo à 2 mois, le 15 décembre 2003... Je travaille à mon domicile... J'ai installé Unzo dans la cuisine avec son panier, la couverture (avec l'odeur de sa mère et sa fraterie), ses jouets, son bol d'eau... Tout le reste (tabourets et poubelle) sur la table de cuisine en hauteur... La porte de la cuisine restait ouverte, mais j'avais placé une barrière de bébé afin qu'il ne soit ni enfermé, ni isolé dans la cuisine.
En cette période de Noel, je ne me suis jamais posée la question de mon absence, j'avais des choses à faire, je sortais, restais 3 à 4 heures absente... et je ne pouvais rester là juste pour ne pas qu'il soit seul, même si lui tout bébé...

Et bien... Je n'ai jamais eu le moindre problème lors de mes absences... Jamais aucun dégat (si les besoins du chiens, mais très normal à cet age)... Mais vraiment rien d'autre... Et jamais de stress de sa part ni au départ, ni au retour... CHIEN TRANQUILLE....

ET SANS RIEN FAIRE D'EXTRAORDINAIRE....
Alors je suis surprise quand je lis tous ces posts traitant du sempiternel problème de l'absence !
Je me demande si le stress des maitres n'est pas à mettre en cause plus que l'absence elle meme ???
Répondre
24/08/2007, 14h13
Moi aussi avec Coka, ça dépend ou je le laisse chez mon ami il fait tout un cirque puis ira se coucher au bout d'un long moment de gémissements.

Mais c'est vrai que chez moi, il chouinne deux seconde à la porte (quand j'attends ascensseur) et quand je reviens tou tle monde dors à la maison !!! et meme pas une bétise il préfaire quand on est là.

Mais j'avoue que la présence de Sylver a du aider énormément il est très calme comme loulou, mais tu verras ne pense pas à lui quand tu t'en vas et ça ira Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
24/08/2007, 14h29
pour répondre à Mitsou, ce n'est pas des dégats dont j'ai peur: la terrasse ne craint rien mais c'est qu'elle se fass mal en sautant (l'arrière train des labrador est parit-il fragile). De plus, je ne peux pas la laisser dans la maison: il n'y a pas de pièce indépendante en dehors des chambres et de la salle de bain qui me semble trop peitie.
Répondre
24/08/2007, 14h38
Unzo est aussi un labrador Zazou.... Et les dégats dans mon message précédent étaient secondaires, mais bien présents dans les doléances des gens...

Non je voulais simplement dire qu'Unzo a toujours été très ZEN quand je partais, et encore aujourd'hui....

Pourtant maintenant qu'il est "grand" je lui dit sois sage mon bébé... Tu gardes la maison... Je reviens... et je lui fais un bisou sur sa grosse tête...
Et ma fille de me rappeler : Maman tu dois "banaliser" les départs et retours.... Ben oui je le sais... Mais puisque cà ne lui pose pas de problème.... c'est pas grave...

Dès mon départ, il se couche derrière la porte et attend sagement mon retour...

Chaque maison est différente et il est évident que chacun doit s'adapter à la taille des pièces de sa maison ou appart...


ET OUI FAIRE ATTENTION AUX SAUTS ET AUX ESCALIERS..... Très mauvais pour les articulations des chiots... Les labradors sont effectivement très touchés par la dysplasie (Unzo est dysplasique d'ailleurs, bien qu'il n'ait pas monté d'escaliers avant 18 mois, mais par contre il faisait le kangourou...)
Répondre
Avatar
24/08/2007, 16h16
Zazou, il y a un article dans le forum "Santé" sur le dysplasie, je t'invite à le lire Smiley Smiley


Il faut commencer à lui apprendre la solitude dès maintenant...
En espérant qu'elle ne reste pas non plus 10h toute seule Smiley
Répondre
24/08/2007, 16h47
salut
lorsque j'ai eu mon bull-terrier j'etais au chomage pendant quelques temps donc quand j'ai su que je reprenai un boulot j'ai eu le meme soucis sur conseil que j'ai suivi je partais tous les jours pendant une heure puis de plus en plus longtemps
ca a marché et tant mieux. bon courage
Citation:
Triskelfe a écrit :
Zazou, il y a un article dans le forum "Santé" sur le dysplasie, je t'invite à le lire Smiley Smiley


Il faut commencer à lui apprendre la solitude dès maintenant...
En espérant qu'elle ne reste pas non plus 10h toute seule Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion