24/02/2009, 10h11
|
Je viens donner ma petite experience quand à la donne de friandises pour l'éducation.
Répondre
Drako à commencer son premier cours dimanche dernier. L'educatrice m'a dis qu'il fallais "marche" à la friandise avec Drako pour le début et diminuer petit à petit en remplaçant une fois sur deux par caresses et félicitations. Vu le passé de mon loulou,elle m'a aussi dis qu'il fallais agir tout en douceur. Tout ça pour la marche en laisse car il tire beaucoup. L'éducatrice m'a dis de travailler l'appel de son prénom deux fois par jours en laisse (je marche en marche arrière)et que les promenades allaient se limitées a devant mon portail pour le début et qu'il me fallais de la patience car lorsque Drako me dépasse,il faut que je change de direction en l'appelant,tapant dans mes mains enfin,il faut que je trouve quoi!!. Nous somme mardi et Drako a fait hier matin,hier soir et ce matin et celle de ce matin ,s'est déjà rallongée un peu et je n'ai donné la friandise qu'une fois sur deux et c'est de mieux en mieux,j'en suis ravie. Voilà si cette experience peut servir alors ![]() ![]() |
![]()
24/02/2009, 18h07
|
lolocaro on a etait en guerre tu utilise qu'elle méthode? moi je suis a la traditionel (aciene). j'ai obtenue de bon résulta avec§ le hic je doute que sa marche sur des chien avec les quel on bosse! a tu vue des agent cyno ou maitre chien militaire l'utiliser?
Répondre
|
24/02/2009, 20h36
|
Pour ma part j'ai déjà vu quelques rares agents de sécurité travailler leurs chiens à la récompense.
Répondre
Un pote de l'armée m'a dit que sur certains exercice ses collègues bossaient aussi à la récompense mais je n'ai pas pu le voir de mes yeux. Pour ce que j'en pense, il n'y a pas à choisir entre une méthode ou une autre, il faut adapter au maitre et au chien, et ne pas rester borné à ce qui existe, restons créatifs. De ce que j'en ai vu, les institutions sont bien rigides dans leur techniques de travail. C'est dommage. Quand on voit que dans certains clubs on bosse encore avec des techniques centenaires... L'éthologie est une science jeune mais en 60-70 ans elle à apporté beaucoup à la compréhension du monde animal et ses découvertes sont encore trop peu appliquées (en France) à l'éducation et au dressage des chiens. |
24/02/2009, 23h51
|
bonsoir je suis d accord avec toi que mon chien aurais pu s enfuir en se promenant mais quand tu va au dressage c est normalement la ou tu peut etre en securite mais il c est comme meme enfuit sous le grillage moi je trouve sa pas normal en plus que perxonne ne m aide a le chercher m ai bon moi personnellement si je retourne dans un club de dressage je ferai bien attention a tout ces details bye
Répondre
|
24/02/2009, 23h59
|
oui je comprend. la moindre des choses c'est de te donner un coup de main pour le chercher. mais on peut jamais tout prévoir. si c'est pas le grillage, ça peut malheureusement être autre chose...
Répondre
encore une fois bon courage à toi |
25/02/2009, 11h46
|
moi je dirai que la bonne méthode est celle qui convient le mieux au couple chien/maitre.
Et puis il y a beaucoup de professionnels qui utilisent des méthodes basées sur la récompense au jouet, au clicker ou à la friandise : chiens d'avalanche, de décombres, de recherche de drogues, les pisteurs.... Et en RCI ou en agility, la motivation au jouet ou à la friandise est également bien utilisée.
25/02/2009, 12h44
|
Perso, comme Nathalie515
Répondre
![]() C'est à dire qu'en fonction des maîtres, des chiens, du problème, du résultat attendu et du temps que l'on dispose, je fais travailler avec une manière ou une autre. Et quelle que soit la discipline. Un agent de sécurité peut très bien récompenser son chien par le jouet (généralement le boudin) lorsque le chien a bien fait son boulot. D'ailleurs, c'est ainsi que c'est fait la plupart du temps. De plus, beaucoup d'exercices sont identiques à l'obéissance et au chien de défense, comme l'exercice du "pas bouger" ou "garde". Et cet exercice se travaille super bien à la friandise. Encore une fois, la friandise et/ou le jouet doit être utilisé lors de la phase d'apprentissage et ensuite en renforcement lors de séances de travail. Mais c'est clair qu'elle doit vite "disparaitre" pour que le chien travaille en vue d'obtenir une récompense quelle qu'elle soit mais pas pour la friandise. La différence est minime mais elle est là. Et j'ai toujours proné qu'un chien travaille beaucoup mieux conditionné au positif (récompense) que conditionné au négatif (sanction). Ca, c'est sûr à 100%. |
![]()
27/02/2009, 20h15
|
généralement je zape le négatif et garde le positive il et vrais que le boudin et trés utilisée dans mon cas
Répondre
![]() ![]() |