Olie se frotte les fesses!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2009, 17h00
C'est plus pour confirmer ce qu'on pense déjà, mais j'aimerais savoir pourquoi ma chienne de un an (montagne des pyrénées/berger allemand) s'approche les fesses plutôt que la tête quand elle vient nous voir. Elle n'apprécie pas vraiment les caresses, ou plutôt elle n'en a pas besoin, mais lorsqu'on veut la flatter, elle se tourne et nous montre les fesses.
C'est sûrement un signe de dominance parce qu'avec le mélange de ces deux races, ce serait très compréhensible. Mais elle n'est pas méchante pour autant, seulement il faut qu'elle ait le contrôle en toute circonstance!
Bref, je veux simplement que quelqu'un confirme ce que nous pensons déjà ou nous apporte de nouvelles idées!

Merci!
Répondre
12/03/2009, 17h50
Pour ma part, je penserais comme toi, dominance.

Certains membres te dirons ce qu'ils en pensent.

A bientôt....
je ne connais pas le berger des pyrénées, mais un Ba n'est pas particulièrement dominant il me semble ?

j'ai rencontré plusieurs femelles qui adoraient qu'on leur gratte le haut des cuisses et la base de la queue. Par contre avec les males ca ne marchait pas. Je n'ai jamais su pourquoi, mais ces femelles n'étaient pas spécialement dominantes.
Mon chien (male) me tourne souvent le dos, mais parce qu'il ne peut pas s'empecher de guetter tout ce qui se passe...

donc en fait je ne comprends pas en quoi ce geste serait de la dominance. Mais peut-etre que d'autres personnes plus calées pourront expliquer. Smiley
Répondre
12/03/2009, 21h38
J'ai toujours entendu dire, que un chien qui montre son arrière train, est un chien qui veut géré les caresses, donc une sorte de dominance, de plus, j'ai entendu dire également, que cela etait en réalité un signaux d'apaisement.

Qui pourrais nous éclairer??????? Smiley
le setter de mes parents a toujours fait ça. elle a 9 ans. c'est une chienne qui ne se laisse pas faire du tout par les chiens qu'on lui ammene (en un grognement, elle a interdit à djazzy de l'approcher). par contre, j'ai vraiment l'impression qu'elle est soumise à nous. elle n'a jamais eu l'ame d'une dominante envers les etres humains. elle fait ça pour faire un calin, moi je dis qu'elle "donne ses fesses" et je lui dis "je veux pas tes fesses, je veux ta tête"!! et elle vient coller sa tête contre moi!! nous on a toujours cru (sans vraiment savoir) que c'était le signe qu'elle était dominée.

du coup ça m'intéresse aussi de savoir ce que les membres plus avertis que moi en pensent??
Répondre
walzswann
12/03/2009, 23h20
Citation:
waxtao a écrit :
et je lui dis "je veux pas tes fesses, je veux ta tête"!! et elle vient coller sa tête contre moi!!
du coup ça m'intéresse aussi de savoir ce que les membres plus avertis que moi en pensent??
Smiley Smiley Smiley je dis exactement la même chose au mien qui a aussi cette habitude!! Smiley
Par contre pas plus éclairée que vous sur le pourquoi Smiley
Répondre
12/03/2009, 23h25
waxtao a écrit :
et je lui dis "je veux pas tes fesses, je veux ta tête"!! et elle vient coller sa tête contre moi!!

Pour tout vous dire quand je dis a ma Baca de ma faire un câlin sur le lit Smiley Smiley , c'est la meme, elle me montre ses fesses, et moi aussi je lui dis "j men fou de ton cul, j veut ta tète" Smiley
Je ne connais pas l'origine de ce comportement et j'éspère que quelqu'un de plus calé viendra nous expliquer tout ça Smiley

Cependant je pense qu'il ne faut pas forcemment interpreter tous les gestes de nos chiens comme étant de la "dominance".
Moi mon chien adore se faire caresser l'arrière train,il mange souvent avant nous et passe généralement les portes en premier mais c'est pas ça qui en fait un chien au tempérament difficile.

Bien sur se serait interessant de connaitre la cause de ce comportement mais je dis juste qu'il ne faut pas tomber trop vite dans le shéma "dominance".
Moi je considére juste que mon chien adore les caresses sur l'arrière train Smiley
Répondre
13/03/2009, 13h22
bonjour

je pense que le comportement de ta chienne est tout simplement dû à ce que sa mère lui a appris et qu'il n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

Pourquoi un chien préfère-t-il les caresses sur la tête plutôt qu'à un autre endroit ?

Généralement la majorité des mères papouillent leurs petits sur la tête. Mais pour les autres, il en est qui s'attachent plus à l'arrière train ou tout autres parties du corps.

c'est comme généralement pour soumettre un chiot la mère les retournent pour les mettre sur le dos les 4 fers en l'air en position de soumission... D'autres les "écrasent" d'un coup de patte et les maintiennent plaqués au sol le ventre écrabouillé par terre le dos vers le haut...

elles sont comme nous elles ont chacune leur truc...

dans le second cas les chiots ayant appris à se faire remettre en place ne se soumettront jamais en roulant sur le dos. Ils s'écraseront au sol comme une crêpe. Ce comportement pose pb car s'il est mal lu par l'humain il risque de poser des pb au chien car l'humain voudra à tout pris soumettre le chien en le retournant alors que le chien lui indiquait déjà qu'il était en posture de soumission !!!!!!!

Ce qui est étrange c'est que les chiens entre eux savent très bien lire ce type de message alors que nous, nous voulons à tout prix faire rentrer tous les chiens dans le même moule et les voir adopter tous les même attitudes !

Dans le cas de ta chienne, je pense qu'il ne faut pas chercher dans les races du croisement la raison du comportement mais dans l'acte de leur mère. Si celle-ci était une grande angoissée de la propreté (par exemple si le lieu de couchage était trop petit ou ne donnait pas accès à une pièce ou un jardin) alors pour garder ses petits le plus au propre possible elle a peut être passé un temps fou à leur nettoyer les fesses pour manger les excréments et tenir ainsi le couchage propre.
Il se peut aussi que ta chienne ai été une consitipée de naissance et que voyant qu'elle avait du mal à se soulager, la mère ait insité sur le léchage pour l'aider à faire ses besoins?

Tu vois il y a mille autre raison qu'une histoire de dominance.

Ta chienne a, je pense, simplement appris à aimer les "câlins" sur l'arrière main... Cela n'a pas vraiment d'importance.

par contre tu peux toujours demander à ton vétérinaire si ta chienne n'aurait pas les glandes anales encombrées et ne viendrait pas demander ton aide pour les vider ? c'est aussi une possibilité ? Est ce que ta chienne se frotte aussi souvent les fesses par terre en avançant alors qu'elle reste en position assise ?

Si tout va bien de ce côté là et que son comportement te dérange, tu peux aussi l'aider à changer d'attitude.

dès qu'elle vient vers toi en présentant son fessier, tu restes assises, tu croises les bras sur ta poitrine et tu tournes lentement la tête en direction opposée et tu attends qu'elle parte. Ce langage signifie clairement en langage chien qu'il est inutile d'insister et que le chien n'est pas le bienvenu.

Par contre à l'inverse tu vas l'aider et la féliciter grandement chaque fois qu'elle viendra de face.

Pour cela aide toi de friandise. Pour venir les prendre c'est sa tête et non ses fesses qu'elle présentera !! dès que sa tête est proche de ta main, fais lui une grosse caresse et lui disant que c'est bien, qu'elle est une bonne chienne et que c'est comme ça que tu aimes la voir... N'hésites pas à en faire beaucoup il faut la rassurer et la conforter dans son attitude.
Profite aussi des moments de jeux, fais aussi semblant de chercher quelque chose dans la terre pour l'inciter à venir rapprocher sa tête de tes mains pour voir quel trésor tu cherches...

si en dehors de ces séances ta chienne vient mettre sa tête dans ta direction félicite là.

Je pense que l'important c'est soit d'accepter sa posture comme une demande de caresses soit de reconditionner ta chienne avec douceur et encouragement.

tu trouveras peut être d'autres infos sur mon site www.technichien.fr

bonne chance
13/03/2009, 15h07
Quels explication!!!!!!! Très intéressante!!! Smiley
courantdair, j'aime beaucoup tes observations des comportements maternels Smiley
merci pour tes explications.
Répondre
13/03/2009, 20h22
plus on a d'infos et mieux c'est Smiley Smiley
13/03/2009, 22h49
à force de recouper les infos on finit par trouver la bonne solution c'est ça qui est génial dans le monde du chien et c'est en tout cas comme ça que je l'envisage.
Lancer une nouvelle discussion