Notre chiot essaie-t-il de nous dominer?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2012, 10h12
Bonjour, nous avons un dogue argentin de 3 mois et demi et depuis quelques semaines, il commence à avoir un drôle de comportement. Lorsqu'il se fait disputer, il se met à aboyer et nous montre ses dents. Il nous bouscule et a prit la facheuse mani de nous marcher sur les pieds. Il me suit du regard à longueur de temps, lorsque je change de pièce, il vient se coucher en travers de la porte et me surveille ou lorsque je suis enfermé dans une pièce il fait ses besoins juste devant la porte. Nous ne pouvons pas le laisser seul dans la maison plus de 5 min car sinon c'est un vrai carnage. Il devient même très possessif, quand mon copain a le malheur de me taquiner, il court pour se mettre entre nous deux et attrappe son pantalon en grognant. De même avec notre chat, il ne supporte pas de le voir sur nous, alors il vient le mordre, ou lui marche dessus lorsqu'il est à terre. De plus il est vraiment brute, il a dejà mordiller deux enfants et a réussi à mordre à sang un autre chien. Je ne pense pas qu'il voulait réellement leur faire mal, il prend ça plutôt comme un jeu mais celà commence à m'inquiéter car nous essayons d'avoir un enfant et j'ai peur que le fait qu'il soit possessif le rende dangereux.
Nous essayons pourtant de lui faire comprendre qu'il n'est pas le chef de la maison, on le repousse lorsqu'il nous saute dessus, il mange après nous, ne rentre pas dans la chambre..
Pouvez vous me dire si son comportement reflète vraiment un caractère dominant et pouvez vous me donner des conseils pour lui donner une bonne éduquation?
Merci.
Répondre
23/10/2012, 10h39
En effet, il a un comportement de chef de meute vis à vis de vous.

Il faut vraiment le remettre en place rapidement, afin qu'il comprenne qui est le leader. A-t-il une place à lui ? Lorsque vous le grondez (et qu'ilk vous montre les dents) quel est votre comportement ?

Etes vous plutôt à croupi, penché vers lui ? ou alors bien droit, avec une voix la plus grosse et méchante qui soit ?

Il ne faut pas le laisser s'emparer des endroits stratégiques de la maison : devant des portes (car il contrôle les allés et venus, et ce n'est pas son rôle, mais le votre), en fait, tout lieu ou il peut contrôler ce que vous faites en permanence....

Et quand il vient se mettre entre votre ami et vous, il faut le remettre à sa place, tout comme quand il mord le chat (aujourd'hui il le mord, mais dans 2 mois, il le mangera.....)

Répondre
23/10/2012, 10h50
Oui, il a bien sûr sa place à lui. Lorsque je le gronde et qu'il me montre ses dents je le met en position de soumission, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution. Je me penche vers lui et j'essaie d'être le plus ferme possible, il se calme mais dès que je tourne le dos il recommence de plus belle... Nous en sommes rendu au point de ne plus laisser le chat avec lui sans surveillance, et de ne plus sortir sans lui.
Répondre
23/10/2012, 10h53
Et j'ai oublié de préciser que la propreté et lui ça fait vraiment deux. J'ai beau le sortir je ne sais combien de fois par jour et le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dehors qu'une fois rentré il peut très bien refaire dans la maison, et même parfois juste à mes pieds.
Répondre
23/10/2012, 12h02
à 3 mois et demi l'inhibition de la morsure doit etre bien en place, donc une morsure au sang "pour jouer" n'est pas normale.
possible qu'il ait un gros carafon ce petiot... et/ou un peu d'anxiété? (caca qd il est séparé de vous)?
fermeté, cohérence et clareté dans vos demandes ! n'hésitez pas à consulter rapidement un pro si ca . vous allez avoir un chien puissant, faut pas laisser les choses déraper.
Répondre
23/10/2012, 12h32
Il est casiment toujours avec moi, quand je m'absente et qu'il reste seul, c'est vraiment très peu de temps. Mais c'est vrai que le si peu de temps que l'on s'absente, il nous met la maison dans un état incroyable (il s'attaque à tout ce qu'il trouve, fait ses besoins partout..) Oui on a bien conscience que son comportement n'est pas normal et qu'il faut vraiment faire quelques choses avant que la situation ne s'empire.

Merci des conseils Smiley
Répondre
23/10/2012, 12h46
il y a un article sur le forum pour les chiens pas sages qd ils sont seuls, jetez y un oeil Smiley
Répondre
23/10/2012, 12h59
D'accord, je vais aller voir ça. Merci Smiley
Répondre
23/10/2012, 13h13
c'est vraiment étrange que votre chien ai un tel comportement... Avez vous la possibilité de demander des informations à la personne ou organisme ou vous avez eu le chien... Peut être consulter un vétérinaire s'il y'a un problème les dog argentins on tendances à être sourd cela peut avoir un impact car il n'entend pas les ordres. Il faut dire un non fort et ferme lorsqu'il fait une bêtise (pris sur le fait) puis l'ignorer. Ne jamais l'enjamber quand il est en travers du chemin demander lui de se pousser à chaque fois qu'il est au milieu du passage qu'il comprenne qu'il ne doit pas être là. Ne le laisser ni monter sur le canapé, lit, vous chevaucher, manger avant vous, rester autour de la table lorsque vous mangez (j'envoi mon bull à sa place quand on mange), il ne faut pas négliger ces détails il faut persévérer, ne pas céder, vous pouvez essayer le système de la cage sa n'a rien de mauvais mon bull a eu sa cage nous venons de lui enlever à 2 ans et demi pour voir son attitude et c'est plutôt bénéfique car avant il dévorait tous les nouveaux objet dans la maison (tables basse en bois, chargeur de téléphone, coussin, serviettes...) il ne le fait plus aujourd hui et sait rester seul. Vous pouvez lui acheter un jouet non déchectable pour l'occuper en votre absence.

De plus, il ne doit pas passer devant vous aux portes d'entrées sorties... ne pas vous marcher dessus (pousser le, remettez le plus loin en disant un NON ferme) il faut le remettre à sa place de chien de maison ce n'est pas lui le chef et ce n'est pas lui qui décide.

N'oubliez pas de le récompenser s'il a été sage, amusez le en faisant des petits exercices (assis, coucher, fait le beau, des choses simples comme tout avec récompenses et jeu) si c'est un mâle la question des hormones est à aborder avec votre vétérinaire. Pensez à bien l'ignorer après avoir dis un NON ferme ou après l'avoir envoyer à sa place.

Il n'a pas à s'imposer entre vous et votre ami or, vous devez tout deux vous investir a égal pour que le chien vous associes a ses maîtres et non pas avoir un seul maître à ses yeux et du coup être jaloux lorsque vous ne vous occupez pas de lui.

Il faut impérativement régler ce souci si vous voulez un enfant car en effet cela peut être dangereux au point de vouloir le tuer par jalousie il doit vous respecter car avec l'âge il prendra du poids et donc de la force.

J’espère vous avoir aidez, ne négligez pas ces détails le respect commence par cela.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion