Nal, kéké un peu, hyperactif... beaucoup? (Page 6)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2009, 19h23
merci pour tes idées diamaretto Smiley
en y repensant, nous aussi on a fait un rituel avec le repas, je ne m'en étais pas rendu compte!
Répondre
27/02/2009, 19h33
Selon le chien en effet, la récompense à la nourriture est une bonne carte......pour Choupy, c'est Micmax qui m'a orienté vers ça.....Choupy etait difficilement gérable, dans le sparties communes de l'immeuble, ou dans l'ascenseur, si on croise une tierce personne male..... Smiley ....cela tient à son passé.... Smiley .......)stress, méfiance, voire aboiements......et bien maintenant, j'ai toujours des croquettes dans mes poches, et si on vient à croiser quelqu'un, je mets une croquette dans ma main, et Choupy se focalise dessus.....elle sait qu'elle l'aura si elle retse à mes pieds, sans s'occuper des autres......c'est quand même bien pratique Smiley
Par ailleurs, comme elle a manqué de nourriture, c'est une carotte de choix, pour elle.....du coup elle prend des automatismes, et quand il n'y a pas de croquettes (poches vides), elle garde le pli de se focaliser sur moi quand même.....c'est différent de ton cas Kalash ,mais c'est pour appuyer le fait que OUI, pour certains chiens, c'est une bonne cartouche Smiley
27/02/2009, 19h43
Autre rituel, mais tu le fais certainement.
faire assoir ton chien avant de traverser une rue, avant de sortir quand tu lui met le collier, la laisse,
avant de monter dans la voiture,

En fait, mon chien s'assoit beaucoup Smiley mais ça ne marche pas tout le temps en automatisme (surtout pour le collier et la laisse avant de sortir. Smiley )
Bonsoir,
je viens de parcourir les 13 ou 14 pages (wahou!) et du coup je me repose plein de questions sur la dominance.
vous séparez systématiquement deux chiens qui s'accrochent?
et chaque signe de dominance envers un autre male, vous réprimandez aussi? En terrain "neutre" je parle.
Le mien était très joueur petit, et les derniers temps au club (il y a maintenant presque 2 ans) il devenait fourbe, je m'explique, par exemple on faisait des rappels a 10 metres , 5 chiens sur la meme ligne, et on rappelle tous en meme temps. et ben le mien de temps en temps, en milieu de course, il changeait de direction et fonçait sur un male dominant, déclenchant la baston générale (3 bergers 2 rottweilers, génial)
par contre il peut etre très très patient avec le york de ma belle soeur qui lui saute dessus et lui mord les babines; et par contre il a chopé le carlin d'une copine , qui le suivait un peu partout, lui tournait autour et ignorait les avertissements "physiques" du mien... enfin bref, il ne cotoie pas bcpp de chiens en ce moment (retour en club prévu pour la fin de l'année j'espere), et je me demande si je saurai à nouveau réagir correcteemnt si il ne se montre plus tres sociable...
Répondre
28/02/2009, 21h27
pour mariti :
Citation:
je viens de parcourir les 13 ou 14 pages (wahou!) et du coup je me repose plein de questions sur la dominance.
vous séparez systématiquement deux chiens qui s'accrochent? et chaque signe de dominance envers un autre male, vous réprimandez aussi? En terrain "neutre" je parle.
il ne s'agit pas de n'importe quel chien avec qui je rapporte les accrochages. il s'agit d'un chien bien précis, qui, après renseignements, a un comportement anormal avec tous les autres males. Je pense que c'est pour ca que ca partait en bagarre de façon aussi violente.

Ceci dit, avec tous les autres males croisés en ville, souvent en laisse (lieu et situation pas propices aux rencontres je le sais bien mais pas le choix), Nal a eu une posture très dominante et a très vite tenté de s'affirmer, par des chevauchements principalement. il ne s'est montré agressif que lorsque l'autre chien a refusé ce geste, mais a pu l'imposer de façon très répétitive et excessive. Je réprimande systématiquement ce comportement quand je suis à coté de lui (il n'a pas a faire le chef devant moi), et j'ai fini par lui interdire tout contact avec les autres mâles, lasse de la façon dont ca se passait...

Avec Custer, dernier male en date rencontré, il a été bien pénible aussi meme si il n'y a pas eu de grande bagarre. Mais nous avons pris le temps pour les faire se rencontrer, d'abord en terrain neutre, et en n'autorisant dans un premier temps que les reniflements. Et Custer a supporté tous els roulements de mécanique de Nal patiemment.

Selon la véto comportementaliste, la seule chose qui pourra vraiment calmer cette manie sera la castration avec 80% de chances de réussites. Sachant que cette attitude n'est pas de la vrai dominance (un vrai dominant n'a pas besoin de s'affirmer sans cesse) et que Nal n'a pas de souci de sociabilité en dehors de ça.
Voila ce que je peux dire sur la dominance de Nal... j'ignore si cela vous renseigne sur votre situation mais j'espere avoir aidé un peu Smiley

Heclaire, merci du soutien pour cette récompense controversée Smiley

Teranga : Nal s'assoit aussi spontannément quand il a compris qu'il devait attendre un truc Smiley par contre, le coup de s'assoir quand on traverse,on ne le fait plus car on habite un petit village maintenant, y a meme plus de trottoires ni rien... j'ai peur qu'il oublie d'ailleurs.
Par contre, je crois que la véto pensait plus à un rituel pour attendre quelque chose qui lui fasse plaisir... Smiley
Répondre
28/02/2009, 22h13
Smiley la récompense avec friandise ne fait pas plaisir ? , Smiley
ah j'avais pas capté dans ce sens là !
désolée, un peu de fatigue de la semaine sans doute Smiley
Répondre
16/03/2009, 10h43
du nouveau kalash ?
tu constates une amélioration ou des changements ?

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/03/2009, 17h51
eh beh....... oui et non.....

niveau médoc, rien de transcendant. Je ne sais pas si c'est parce que l'effet est progressif, ou bien parce qu'il n'y en a pas Smiley
il y a eu un bond en avant lorsqu'on a commencé à utiliser la récompense alimentaire, et depuis j'ai du mal à voir si ca stagne ou si ca s'améliore très doucement. Ca dépend vachement des moments en fait. En plus avec la castration on a passé une semaine à gérer les douleurs, les gratouilles et la collerette, ca genait pas mal le travail d'éducation à l'extérieur.
Mais bon, globalement, il est p'tet bien un peu plus posé, un peu moins agité, et un peu plus attentif à nous. En ballade notamment, il a 5 à 15 minutes de zébulon typique, et ensuite il se calme, il tire moins sur la laisse, il répond plus vite aux ordres, etc. Ca, c'est nouveau. Le rappel marche mieux, mais toujours quand il n'y a rien d'attrayant autour.
Et pour l'attrait du maitre, j'ai développé plein de petites techniques qui ont l'air de pas mal marcher.

avec les males, on a juste croisé un énorme (et magnifique) rott e, liberté, que son maitre ne surveillait pas (....) et qui a très rapidement voulu chevaucher Nal. Nal a hérissé le poil de l'échine, un peu du cou, et a grogné en se retournant et en claquant de la machoire. Et comme il n'y avait pas l'autre maitre, que Nal était en laisse, que j'étais pas tranquille, et qu'on a assez de choses à gérer comme ça pour le moment, mon compagnon a chopé le rott et l'a tenu comme il pouvait pendant que j'ai fait rentrer Nal dans la voiture. On fera des tests de sociabilité dans de meilleurs conditions que ça...
Je me demande combien de temps il faut pour que la castration soit efficace. Parce qu'il doit bien rester un peu d'hormone dans le sang meme après l'opération Smiley

D'ailleurs, je pense retourner bientôt au club, histoire de le revoir dans un cadre précis, et de voir si l'éduc perçoit une différence de son coté.
voila voila...
Répondre
16/03/2009, 23h40
je rajoute un dernier truc, qui me déprime un peu... Nal a l'air de se fout** de plus en plus des calins et caresses... Il aime courir avec nous, sauter des obstacles, grimper partout, à la rigueur chercher un objet si il y a une croquette avec (il cherche la croquette d'ailleurs, l'objet il s'en fout). Mais les calins, bof bof... est-ce parce qu'il grandit et que c'est un male (meme castré)?

et je commence à être à cours d'idées de trucs à lui apprendre... il sait monter et descendre d'un truc, sauter, se dresser quelques instants sur les pattes arrieres ou faire un tour sur lui-meme (avec le guidage du geste), assis-coucher-pasbouger c'est bon (sauf si y a un truc trop interessant biensur, et pas longtemps)... j'ai peur de le lasser en lui demandant toujours la même chose, mais je manque d'idées nouvelles pour continuer à me rendre plus interessante que le papillon qui passe ou la super odeur déposée là hier... Smiley
un peu d'aide?
(je précise, il fait tout ca par motivation de la croquette principalement)
Répondre
17/03/2009, 04h55
Smiley Smiley Smiley Smiley
il y a beaucoup à lire Smiley" Smiley"
je reviendrais quand j'aurais le temps Smiley
Smiley Smiley
17/03/2009, 07h19
si l'envie la plus forte c'est de bouger, tu pourrais peut-être tenter l'agility ?

Répondre
17/03/2009, 18h09
snif j'écris trop, j'ai découragé perline...
Smiley

oui nanou2, l'agility j'en rêve... meme en laisse, meme juste un peu.
le principe de base de mon club est qu'un chien ne peut faire de l'agility qu'une fois qu'il obéit bien. Je vais tenter de les convaincre que l'agility peut justement améliorer l'obéissance... quitte à négocier 1/4 de séance au début ( de toute façon 1h ca fera trop long pour lui).
Je suis en train de prendre mon courage à 2 mains pour y retourner ce samedi...
Répondre
17/03/2009, 18h13
Tu fais des progrès avec Nal, c'est impressionnant Smiley
Répondre
17/03/2009, 19h09
ouais ben leur principes........ Smiley
pour toutes les vidéos que j'ai pu voir sur les concours d'agility, on voit juste une bande d'exités qui éxitent leur chien en courant, les appelant, tappant dans les mains, etc.....voire qui font eux même le parcours en demandant simplement au chien de les suivre, donc....
je vois pas trop où est l'obéissance la dedans. Il me semble qu'il s'agit plus d'un jeu pour maitre et chien, d'une activité speed et rigolote plutôt que d'un concours d'obéissance !
si on demandait silencieusement au chien de faire le parcours, sans bouger de notre place et en le dirigeant simplement à la posture et de loin, ok, mais de ce que j'ai pu voir c'est pas le cas
et de ce que j'ai pu voir de nal, l'ambiance surexité du maitre qui court auprès de son chien en le stimulant ça pourrait le faire Smiley

effectivement, essaie de négocier un moment seule sur le parcours.

Répondre
17/03/2009, 19h31
ouaip, je vais tacher de faire ça !
en fait je pense que l'obé, c'est surtout au niveau du rappel.. c'est sur que si Nal se jette sur les collègues chiens dès que je le lache, ca va pas le faire Smiley mais je pense qu'en jonglant avec la laisse et la longe, avec de la liberté juste au moment ou je cours comme une excitée à coté (selon ta très juste description Smiley ), j'arriverais maintenant à garder son attention.

Je commence déja à le faire en liberté lors de la balade du soir (la plus tranquille, tout le monde est chez soi) : pendant un petit jeu, je lache la laisse quelques secondes parci par là et la laisse trainer à terre, tout en maintenant son attention sur moi. Histoire de mettre de la distance très progressivement...
d'ailleurs je n'y avais jamais pensé avant, c'est toi avec Custer qui m'a montré qu'on peut laisser trainer la laisse sans que ca gène trop le chien !

Anne, merci pour tes encouragements ! et toi avec Dreamer, ca progresse ?
Répondre
18/03/2009, 22h56
vite fait... depuis que j'ai repris ce topic, Nal est nettement plus calme Smiley
par moment je me suis demandée ce qui lui arrivait aujourd'hui!
Répondre
19/03/2009, 09h52
Je vais juste donner mon point de vue sur l'agility et les chiens hyper actifs.
Déjà, l'agility, c'est sans laisse. Ce serait trop dangereux avec une laisse, le chien peut tomber de l'obstacle et se retrouvé pendu en plus, avec une laisse, un chien court ou marche un peu en crabe ou penché sur le côté, bref, ça fout en l'air son équilibre et il en faut pour l'agility.
Après, le seul besoin d'obéissance c'est en effet le rappel au cas où le chien se barre sur un autre chien pour la bagarre. Mais c'est pas vraiment le rappel qu'il faut, c'est surtout que le chien soit accro de l'agility et du coup, il reste scotché à toi.

Concernant l'hyper activité : oui, l'agility pour un chien hyperactif c'est bien mais à condition que tu ne cries pas, que tu murmures les ordres, que tu ne tapes pas dans tes mains, bref que tu ne l'excites pas comme un fou. Et là, t'as un super exercice acr le chien se concentre à fond pour t'écouter et en plus démarre et s'arrête sur ordre ce qui est génial pour son cas. Parce que sinon, t'as un chien qui va devenir de plus en plus excité, qui va te mordre à chaque passage d'obstacle, qui va aboyer comme un con, ... et t'auras l'effet inverse de l'effet escompté.

Alors mon conseil : choisis extrêmement bien le club où tu vas pratiquer.

T'as des stages agility l'été sur une semaine dans un super contexte (méthode clicker). En plus, ça te fais une destination vacances : agility + promenades. Si tu veux, je te donne les coordonnées par MP.

(expérience vécue : j'essaye de parler doucement à Arco sur le terrain, de le canaliser, ... et je ne suis pas appréciée des autres car je ne fais pas comme eux, que je n'applique pas leurs conseils et qu'en plus, ça marche Smiley Mais j'ai une certaine expérience de l'agility et je peux me permettre de ne pas avoir besoin de les écouter)
Répondre
19/03/2009, 09h54
Citation:
Kalash a écrit :
ouaip, je vais tacher de faire ça !
en fait je pense que l'obé, c'est surtout au niveau du rappel.. c'est sur que si Nal se jette sur les collègues chiens dès que je le lache, ca va pas le faire Smiley mais je pense qu'en jonglant avec la laisse et la longe, avec de la liberté juste au moment ou je cours comme une excitée à coté (selon ta très juste description Smiley ), j'arriverais maintenant à garder son attention.

Je commence déja à le faire en liberté lors de la balade du soir (la plus tranquille, tout le monde est chez soi) : pendant un petit jeu, je lache la laisse quelques secondes parci par là et la laisse trainer à terre, tout en maintenant son attention sur moi. Histoire de mettre de la distance très progressivement...
d'ailleurs je n'y avais jamais pensé avant, c'est toi avec Custer qui m'a montré qu'on peut laisser trainer la laisse sans que ca gène trop le chien !

Anne, merci pour tes encouragements ! et toi avec Dreamer, ca progresse ?
De rien Kalash, c'est tellement sincère ...
Non, moi je suis en stand by....
Fugue hier encore ....
Sans commentaires Smiley Smiley
Répondre
19/03/2009, 10h02
j'ai pris beaucoup trop de retard sur ton post pour tout lire Smiley
mais j'ai compris en gros que nal fais de gros progrès Smiley Smiley
Smiley Smiley
19/03/2009, 17h13
Perline, en résumé Nal les gènes husky de Nal s'expriment de moins en moins Smiley Smiley
mais c'est bien quand meme un husky hein, la preuve, en ce moment on garde Cyan, la husky avec quelques gouttes de Saint Bernard, et elle est un très bon modele pour Nal (sauf pour le rappel mais chut).

bon, loloarco, ce que tu décris est exactement l'inverse de ce je fais avec Nal, alors que depuis que j'applique ma méthode, Nal a vraiment nettement progressé...
Pour maintenir son attention et être "plus forte" que l'environnement niveau attrait, il faut justement que je parle un peu fort, que je cours un peu avec lui, que je tape sur mes cuisses, que j'aille vite dans les ordres que je donne... j'entretiens son attention en fait. Sinon, paf il décroche et regarde autre chose. Par contre ça n'est pas son genre de mordre par excitation, ni aboyer. Si il sature ou se laisse dépasser par son speed, il va juste tracer comme un fou sur le premier truc qui l'attirera, donc pas moi. Mais nous en sommes au début seulement du "nouveau Nal". Alors je vais essayer d'abaisser progressivement l'intensité de mes appels, au fur et a mesure que sa concentration augmente. Car je suis bien d'accord avec toi sur le principe de cette idée!

J'aurais eu le budget, j'aurais volontier pris une semaine comme tu l'évoques (déja que je veux aller voir comment fonctionne tournesol !). Mais... ca me parait un peu compromis de gérer un trajet + logement + repas + une semaine de stage Smiley

pour le travail sans laisse, c'est surtout pour les sauts de barrières que ça gène non? pour l'espèce de bascule, les tunnels, le saut dans la roue, ca gène aussi? j'esperais qu'en selectionnant les obstacles, ca pourrait le faire mais je connais mal l'agility, je ne me rends peut-etre pas compte...
Répondre
19/03/2009, 17h38
voilà un résumé Smiley Smiley Smiley
mais nal n'est pas encore sortis de l'auberge et toi non plus Smiley
mais c'est bien connu, tous les chemins mènent à Rome, qu'ils soiient semés d'embuches ou pas Smiley
19/03/2009, 17h41
Smiley Kalash Smiley
Je suis sûre qu'il va finir par se calmer le "dingo" Smiley
Il lui faut juste un peu plus de temps que prévu Smiley Smiley
Kalash, ce que je disais pour l'agility, c'est qu'en premier lieu, il faut qu'il soit captivé par l'agility lui-même. Une fois qu'il est captivé et vu qu'il doit faire les obstacles dans l'ordre, forcément, il va être à ton écoute et là, tu n'as pas besoin de taper dans tes mains et de sauter partout pour qu'il t'écoute. Là est la différence avec ce que tu expliques pour tes balades où il faut déjà qu'il soit capté pour pas partir sur autre chose Smiley

Sinon, pour la laisse : justement, pour les sauts, ça va, tu peux tenir en laisse, avec laisse longue, ça marche, pour la bascule, à la limite. Mais le tunnel, faut bien que tu lâches la laisse pour récupérer ton chien à l'autre bout, non? Ou alors, tu veux le suivre dans le tunnel? Si c'est ça, je veux des photos Smiley
Pour le pneu, plus dur si tu veux pas te faire embarquer par le chien et te prendre le tunnel en pleine figure Smiley
Pour la passerelle et le toit, alors là, pour moi, c'est là le plus dangereux car besoin d'équilibre du chien et s'il tombe, c'est le coup du lapin Smiley
Bien sûr le premier cours, est souvent en laisse car on fait découvrir les obstacles au chien mais franchement, tu vas pas plus loin que la découverte de l'obstacle et ça dure pas plus d'une séance. Ensuite, pour moi, c'est sans laisse et c'est aussi mieux pour le positionnement du maître qui n'a pas la laisse à gérer.

Mais t'inquiètes pas, tu y arriveras Smiley Et puis y'a des clubs où le terrain est bien cloturé et où un seul chien passe à la fois sur le terrain. Donc là, t'aurais pas de problème à le détacher. Si tu veux rire, va voir un concours d'agility et tu verras que ton chien n'est vraiment pas le pire et pourtant, ils font des concours avec Smiley
Répondre
19/03/2009, 18h15
merci pour tes précisions loloarco
à vrai dire, non je ne pensais pas le suivre dans le tunnel donc tu n'auras pas de photos Smiley
je pensais lacher la laisse juste avant et le réceptionner après (eventuellement en gérant à 2 avec mon compagnon).

Mais bon, en gros l'enjeu sera de lui faire aimer ce que je lui demande... J'ai pas trop d'inquiétudes là dessus, il a vraiment l'air d'aimer quand je le fais grimper partout ou sauter des trucs chez moi. Le gros souci sera qu'il y aura d'autres chiens, ENORME élément de distraction...

on va déja voir comment ça se passe en obéissance samedi, et on avisera !
prochainement, les suites des aventures de "Dingo et l'agility... ou pas " ! Smiley ("dingo" ça fait vraiment chien de Disney, dit comme ca.... Smiley )
Répondre
19/03/2009, 18h33
Smiley Je pensais au "dingo" d'Australie en écrivant ça Kalash ... pas au Dingo de Disney Smiley
Je t'ai vexée ??????????? Smiley Smiley Smiley Smiley
j'avais bien compris à quoi tu pensais !

c'est en écrivant "Dingo en agility", que je trouvais que ca faisait titre de disney, c'est tout Smiley
Répondre
20/03/2009, 13h59
T'inquiètes Kalash, en agility, c'est pas la même chose qu'en éducation. Le chien n'est normalement pas "brimé" contrairement à l'éducation où il passe tout de même pas mal de temps en "positions" ou en "pas bouger", "pas toucher", "pas ...". Alors que l'agility, c'est l'inverse, il est tout le temps en activité. C'est généralement lors de la fin du parcours qu'on surveille les kékés pour pas qu'ils rentrent dans le lard des autres mais pendant, ils n'y pensent même pas.
Répondre
21/03/2009, 16h09
bon, premier cours d'obé au club depuis début décembre...

pour moi la différence est nette : j'ai plus le bras détruit et on n'a plus besoin de se relayer durant la séance avec mon compagnon. Nal tire BEAUCOUP moins, voir plus. Il faut juste un coup de laisse si vraiment il est ailleurs, mais pas mal de fois j'ai pu le recentrer sur moi simplement en l'appelant et en le motivant.

On a travaillé (dans le désordre)
_ le sempiternel slalom entre chiens : quelques envies de renifler, mais cela restait très gérable, voir presque très bien sur le dernier slalom de la séance (seule faute, il a voulu monter sur une femelle, mais elle l'avait carrément bousculé donc bon!). Pas mal de fois, j'ai pu laisser la laisse détendue avec Nal au pied.
_ le demi-tour. Facile dans l'ensemble, sauf si autre chien trop proche. J'ai eu les meilleurs moments de marche au pied pendant cet exo.
_ la marche au pied. Par moment super, par moment plus dur selon proximité des autres chiens.
_le pas bouger. dur quand même, mais j'ai pu lacher la laisse un peu.
_ Seul le rappel a foiré. Les autres chiens étaient juste à quelques mètres derrière lui, trop attirant... Mais juste avant le cours, en ballade, il est revenu à mon appel alors qu'il avait vu un autre chien avec sa maitresse, c'était déja super bien.
_ le saut de barrières : ultra facile, je l'ai fait 100 fois avec lui chez nous. Marrant de voir que d'autres chiens super à l'écoute, qui suivent sans laisse etc, mais qui refusent de sauter !

Par contre il a bloqué sur tous les golden du cours, un truc de fou Smiley il voulait absolument aller tous les voir, male comme femelles, et c'est vers eux qu'il s'est barré pendant les 2 rappels.

comme il y a bcp d'attente entre les exo, j'essayais de le garder sur moi avec des petits jeux, ou en m'éloignant, car dès que je reste proche des autres l'excitation monte. Mais je me demande si je ne l'ai pas trop sollicité du coup... Smiley
en tout cas, on est rentrés et là il dort comme une pierre !

comme d'hab l'éduc trop prise après le cours pour qu'on parle, on verra par mail ou la semaine prochaine...
Répondre
walzswann
21/03/2009, 16h21
Smiley Smiley Smiley Prochain champion d'obé... NAL!! Smiley
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion