Muselière de travail

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2009, 04h26
Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais avoir un husky qui a le défaut de voukoir croquer des poules et des moutons.
ce n'est pas forcément un défaut pour un husky d'après tout ce que j'ai pu lire sur cette race de chien, mais plutôt un désagrément dû à la nature de la race.
Bref, j'aimerais lui passer cette envie poour pouvoir profiter de ballades à cheval avec lui.
Je pense travailler le rappel en intérieur et en club au début, puis ensuite tester dans mon champ, puis au fur et à mesure en ballade à pied, vtt, pour finit à cheval.
Je suis conscient que cela va ssurement prendre du temps, mais je ne suis pas pressé.
Ma question, lorsque j'en serais à l'étape test en extérieur, je pense essayer avec une muselière de "travail", muselière en grillage assez large qui permet au chien d'aboyer, de respirer à l'effort, etc...
Ceci afin de lui permettre de courir librement mais de ne pas pouvoir croquer quoi que ce soit.
Avez vous des retour d'expérience sur ce genre de muselière?
Est-ce adapté au "travail", ou au sport?
Quen pensez-vous?
Merci
Répondre
Avatar
17/02/2009, 06h42
Les lévriers en portent pendant les courses.
Apprentissage nécessaire pour que le chien ne l'enlève pas d'un coup de patte !
Répondre
17/02/2009, 11h16
oups, je ne m'y connais pas pour ca mais pourquoi ne lui mettrait tu pas une muselière normale ??

Yasmine
Tiens nous au courant
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
17/02/2009, 11h36
je suppose qu'une muselière normale ne permet pas une respiration suffisante en cas d'effort, la gueule ne s'ouvrant pas assez.

J'ai connu une femme qui utilisait une muselière telle que tu la décris pour son dogue allemand, et le résultat semblait assez satisfaisant. Il pouvait courir de tout son saoul et haleter si necessaire. Par contre l'objet avait l'air assez lourd. je suppose qu'il faut être vigilant aux points d'appuis pour que la peau ne soit pas blessée là ou la muselière frotte le plus.
Répondre
17/02/2009, 13h17
Personnellement je pense qu il doit y avoir d autres methodes educatives personnellement j aime pas ce type d objet
Mais tu veux le museler pour ne pas qu il risque de chopper les poules ?
Si c est dans comportement naturel il va etre difficl de lutter contre le plus simple etant peut etre de ne pas le tenter et d eviter les zones "a risques"et surtout de travailler le rappel comme tu souhaite le faire



Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2009, 14h10
Je pense que c'est nickel le temps que tu puisses l'éduquer à fond. Perso, mon chien a déjà couru après une poule et l'a attrapée et depuis ce temps là, impossible de le récupérer avant qu'il n'attrappe une autre poule Smiley Il revient au rappel mais la poule dans la gueule. Très difficile de récupérer ce mauvais comportement.
Répondre
17/02/2009, 15h45
mes parents ont une chienne setter irlandais de 9 ans maintenant.
nous allons toutes les semaines chez ma grand mère qui a toujours eu des poules et en aura toujours. une fois, priska (le setter) a tué une poule à force de lui courrir après. ça a rendu ma grand mère très malheureuse (elle est sensible et agée). ça a mit mon père tellement furieux que la fois suivante, quand priska a recommancé à courser une poule, il lui a crié tellement fort de revenir et d'arreter, avec une telle force de persuasion quelle n'a plus jamais recommencé. bon, c'est une trouillarde, mon père n'a jamais levé la main sur elle mais il a beaucoup de charisme... des fois, ça marche...
maintenant (et c'est très étonnant), elle passe à coté des poules et ne semble pas les voir... bizarre non? Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2009, 15h46
Opale son truc c'est les canetons mandarin quand ils s'échappent de l'enclos Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2009, 15h59
waxtao, c'est sûr qu'avec un chien craintif (enfin, j'ai bien compris ce que tu voulais dire), c'est plus facile. Pour le mien qui n'a peur de rien, je peux toujours gueuler dessus, il s'en tape le coquillard. Et même, la fois où j'ai gueulé parce qu'il avait la poule dans la gueule, il s'est enfui mais en gardant la poule et là, impossible de le ratrapper ni même de le faire revenir. C'est parce qu'il est allé chez mon voisin que celui-ci a pu le récupérer mais moi, vu que j'avais crié dessus, pas possible. Et pire, depuis ce jour là, il revient moins facilement au rappel avec moi, il se méfie ... pas cool.

Sylvie, je connais la réaction d'Arco vis à vis des poules mais à mon avis, c'est la même chose avec tout ce qui bouge : canetons, chats, ... Y'a que les canards semi-sauvages de la forêt où je me promène qu'il ne pourchasse plus vraiment et c'est uniquement parce que ceux-ci s'envolent sur le lac et qu'il déteste l'eau Smiley Il leur court après mais juste pour le fun, il sait qu'il ne pourra pas les attraper. Par contre, quand c'est la saison des canetons, je le tiens en laisse au cas où un caneton ne serait pas assez rapide pour aller dans le lac.
Répondre
Avatar
17/02/2009, 16h12
Opale elle ment effrontément, une fois je la croise derrière la maison avec un caneton dans la gueule ..... elle l'a craché illico et a fait style " Ben qu'est ce que c'est que ce truc par terre "
J'ai eu du mal à ne pas rigoler ......
Répondre
Avatar
17/02/2009, 16h24
Smiley Smiley

Arco m'a fait la même chose une fois qu'il avait croqué dans le bloc de foie gras sur la table basse Smiley Y'avait la marque des crocs dans le foie gras, Arco dans son coussin avec un bout de foie gras sur les pattes du style "le foie gras, il a sauté tout seul dans mon coussin, c'est pas moi qui suis allé le chercher". Pour la peine, je suis allée manger mon foie gras sous son nez Smiley
Répondre
17/02/2009, 16h24
Pour Unik, il a réussi une fois à chopper une des poules de ma mère (c'est ses poules à elle, pas question qu'une seule finisse à la casserole).

Ma mère (en larmes dans la cuisine qui voit le chien la poule entre les pattes dans le jardin et entrain de la plumer) : "J'en ai marre de ce chien, il a tué une de mes poules".

Moi : "Bon, assieds toi, essaie de te calmer, je vais engueuler le chien et chercher la poule".

Sur ce, je vais dehors, j'engueule copieusement le chien, le choppe par la peau du cou et l'envoie valdinguer à 2 mètres. Puis "VA COUCHER".

Alors que le chien s'éloigne, je me retourne pour ramasser la dépouille et là, Mme poule redresse la tête, me regarde, "coât", puis repart tranquille vers son poulailler (certes avec quelques plumes en moins sur l'arrière train). Smiley

Depuis, Unik n'a plus jamais touché une poule (pourtant elles se promènent dans le jardin). Ma mère était très contente mais à tout de même dit : "il est con ce chien"... J'ai acquiescé Smiley.




Pour en revenir à la question du départ, oui la muselière peut-etre une solution le temps que tu lui apprenne à ne pas courir après et manger poules et moutons.
Répondre
17/02/2009, 20h46
Merci pour vos réponses
J'ai posé la question sur un site qui a pas mal de choix en muselières et voici le type de muselière qui conviendrait :muselière
apparement c'est très léger
Répondre
17/02/2009, 20h52
reste à ne pas te tromper sur la taille et la forme, il y a l'air d'avoir beaucoup de modèles !
et pour le point d'appui sur le museau, si ton chien a la peau particulièrement sensible tu pourras toujours bricoler un petit rembourage je pense Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2009, 08h30
Citation:
MicMax a écrit :
Pour Unik, il a réussi une fois à chopper une des poules de ma mère (c'est ses poules à elle, pas question qu'une seule finisse à la casserole).

Ma mère (en larmes dans la cuisine qui voit le chien la poule entre les pattes dans le jardin et entrain de la plumer) : "J'en ai marre de ce chien, il a tué une de mes poules".

Moi : "Bon, assieds toi, essaie de te calmer, je vais engueuler le chien et chercher la poule".

Sur ce, je vais dehors, j'engueule copieusement le chien, le choppe par la peau du cou et l'envoie valdinguer à 2 mètres. Puis "VA COUCHER".

Alors que le chien s'éloigne, je me retourne pour ramasser la dépouille et là, Mme poule redresse la tête, me regarde, "coât", puis repart tranquille vers son poulailler (certes avec quelques plumes en moins sur l'arrière train). Smiley

Depuis, Unik n'a plus jamais touché une poule (pourtant elles se promènent dans le jardin). Ma mère était très contente mais à tout de même dit : "il est con ce chien"... J'ai acquiescé Smiley.




Pour en revenir à la question du départ, oui la muselière peut-etre une solution le temps que tu lui apprenne à ne pas courir après et manger poules et moutons.
Trop forte la poule, elle faisait la morte Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2009, 09h07
Concernant les muselières de ce type, je connais un chien qui en a une en plastique. C'est solide et c'est hyper léger et pas de frottement désagréable. A voir si c'est bien lorsque le chien court. Personnellement, j'irai sur un site de lévrier de course, ils doivent avoir de bonnes infos là dessus.
Répondre
18/02/2009, 18h32
Bonne idée et merci de vous conseils
Je vous dirait si j'y suis arrivé
Répondre
Lancer une nouvelle discussion