Monsieur me teste......

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2008, 01h08
Bonjour, ou plutot bonsoir voir bonne nuit...lol
Voilà, j'ai l'impression que mon chien (4mois) me teste...
Je m'explique... Le assis auquel il répond parfaitement, je lui dit Monsieur fait style de rien, après un "Et alors?" "qu'est-ce que j'ai dit", il s'exécute...
Ce soir, monsieur montait sur le canapé, ce qui est interdit, je l'ai descendu, sans abusé au moins une dizaine de fois si ce n'est pas plus, a peine par terre monsieur remonté... J'ai failli abdiquer mais je me suis resaisie..." Elodie, si tu abdique la maintenant, ca serra fini..." J'ai persévéré et j'ai gagné...la Monsieur dort tranquillement dans son panier, tout en me regardant avant de se coucher...
Est-ce normal qu'il essaye de me tester? Entre t-il dans une espèce de crise d'adolescence ou de pré adolescence connue chez l'humain...?
Je pense que j'ai bien fais de pas lacher... J'avoue qu'à part le canapé ce soir...ca va, il m'obéit quand même bien... aux ordres qu'il a appris pour l'instant...
Est-ce du test pour essayer d'inverser les rôles? ou est-il dominant?
Je précise que monsieur n'a jamais le dernier mot et quoi qu'on fasse, c'est MOI qui décide: le jeu, l'arrêt du jeu, la trajectoire de la balade, quand est-ce qu'on rentre dans la maison lorsqu'il est dans le jardin (il faut que je bosse le rappel encore, mais quand j'ai décidé que c'était fini, c'est fini de grès ou de force... (c'est juste l'expression que je cite... rassurez vous, je ne le bat pas..., il faut prendre cette expression dans le sens force psychologique...).
Je vous remercie de votre aide et vos conseil...
Répondre
23/02/2008, 03h18
De mon avis, oui ton chien te teste. Ce qui je pense est normal. Il tente de prendre la place de chef.

Tu réagis bien, surtout ne jamais lâcher. Si tu abandonnes ne serais-ce qu'une fois il aura gagné. Donc insiste quand tu lui donnes un ordre il doit le faire. Change aussi l'intonnation de ta voix quand il te teste qu'il comprenne que tu n'est pas content et aussi soit attentif aux expressions de ton visage, adopte une expression de mécontentement il comprendra rapidemment quand tu n'est pas content. Et quand il fait bien un truc félicite le, c'est important de lui montrer aussi quand tu es content de lui comme ça il saura quand il fait bien et quand il fait mal et par conséquent ce qui est permis et interdit.

Courage ne lâche pas, tu es sur la bonne voix.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
Avatar
23/02/2008, 08h11
"... Le assis auquel il répond parfaitement, je lui dit Monsieur fait style de rien, après un "Et alors?" "qu'est-ce que j'ai dit", il s'exécute...
Ce soir, monsieur montait sur le canapé, ce qui est interdit, je l'ai descendu, sans abusé au moins une dizaine de fois si ce n'est pas plus, a peine par terre monsieur remonté..."
Une seule fois un ordre et s'il n'est pas éxécuté --> sanction !
Répondre
Avatar
23/02/2008, 09h01
Oui, la crise d'ado existe chez le chien. Quel âge a-t-il et quelle est sa race?
Mais comme dit Sylvie, un seul ordre (bon, 2, si tu es plus laxiste Smiley) et ensuite, on lui fait exécuter l'ordre en question.

En plus, ton chien va vite comprendre que tu vas d'abord demander "assis" puis que tu vas dire "et alors?" puis "qu'est-ce que j'ai dit?". Donc, pourquoi écouter au premier ordre puisque finalement, tu lui laisses 2 ordres derrière. Il désobéit donc 2 fois.
Répondre
23/02/2008, 11h49
Mais alors, lorsqu'on lui dit d'aller à sa place, que Monsieur s'execute, mais que sur le chemin du panier il s'arrete? il est trop loin pour une sanction..... Moi c'est à ce moment là que je lui dit "qu'est ce que j'ai dit?"
Faut il plutot se diriger vers lui, sans rien dire, avec l''air d'etre sur le point de lui donner une sanction? Smiley Parce que si je vais vers lui, il fonce a son panier, et alors, pas question de le sanctionner vu qu'il est bien arriver au panier... Smiley
Smiley
__________________
Le Ptit Remix !!!!! Smiley
Répondre
23/02/2008, 12h52
Ok, je vous remercie pour ces conseils...
Quand vous dites "sanction"... vous entendez quoi par là? Par exemple, vous, quel genre de sanction appliquez vous?
Répondre
Avatar
23/02/2008, 13h54
Citation:
Wendy- a écrit :
Mais alors, lorsqu'on lui dit d'aller à sa place, que Monsieur s'execute, mais que sur le chemin du panier il s'arrete? il est trop loin pour une sanction..... Moi c'est à ce moment là que je lui dit "qu'est ce que j'ai dit?"
Faut il plutot se diriger vers lui, sans rien dire, avec l''air d'etre sur le point de lui donner une sanction? Smiley Parce que si je vais vers lui, il fonce a son panier, et alors, pas question de le sanctionner vu qu'il est bien arriver au panier... Smiley
Smiley
Si le chien n'écoute jamais au premier ordre et qu'il attend à chaque fois le "qu'est-ce que j'ai dit" pour obéir c'est exactement comme si tu devais répéter l'ordre deux fois. Si c'est exceptionnel, c'est uniquement pour l'accélerer de temps en temps, c'est pas pareil. Mais si c'est à chaque fois, personnellement, je reprendrai l'ordre non acquis.
Là, par exemple, tu lui demandes d'aller à sa place, il n'y va que si tu répètes. Et bien, tu refais le même exercice en étant plus prêt du coussin puis encore, de plus en plus loin, jusqu'à ce qu'il aille directement à son panier sans avoir besoin de lui dire de se dépêcher. Cela te permet de pouvoir amener ton chien au panier s'il n'y va pas sans lui dire de se dépêcher et surtout de voir la distance limite où ton chien s'arrête.
Répondre
Avatar
23/02/2008, 14h38
Smiley Smiley avec tous les membres qui t'ont répondu!!
Ton chien te test mais si tu ne relâches pas, il n'y aura pas de soucis! Courage Smiley
Répondre
23/02/2008, 15h12
Je vous remercie tous...
Ce forum est très très intéressant et permet de ne pas faire trop d'erreur...
Perso je ne lache rien, il comprend je pense... Aujourd'hui il ne teste pas pour l'instant... mais je lui ai promis qu'il ne gagnerais pas s'il me testé et je lui ai également promis une journée chargée d'éducation s'il obéissait pas et faisait des bêtises... A t-il compris? j'en doute quand même, j'suis pas complétement gaga mais bon, je crois qu'en me voyant ne pas lacher pour le canapé hier, il a bien compris que je ne lacherais pas pour ca ni pour autre chose... Il n'a d'ailleur pas encore essayé de monter sur le canapé aujourd'hui... D'habitude il y va une fois, je dis non et il arrête mais hiser soir... ahlala... mais bon, avec de la persévérence et de la patience je pense que j'y arriverais... Il m'a l'air très intelligent mon chien... mais très tétue aussi... Monsieur a déjà son caractère...
Pour répondre à je ne sais pus qui, désolée, c'est un labrador et il a 4 mois!
Voila je vous remercie en tout cas, vous me rassurez énormément... d'une part sur son comportement qui est "normal" et d'autre part sur le mien qui semble être convenable...!!
Répondre
Avatar
23/02/2008, 15h16
Effectivement le labrador est très intelligent et têtu, donc en ne lachant pas effectivement tu as la bonne attitude Smiley
Pour la journée chargée d'éducation (meme si je pense que tu plaisantes lol), sache que 15mn par jour suffisent, au delà ca fait un peu beaucoup pr le chiot. Smiley
Répondre
23/02/2008, 15h26
surtout ne pas lacher sa c sur le mien ma tester j usqua un an c un ba independant et tetu la il a huit an et si je lache un peut il en profite
mais bon super chien
au point de vue des ordre l intonation de la voi et l atitude du visage et surtou ne le fixe pas dans les yeux
courage
Smiley
Répondre
23/02/2008, 15h34
Oui une journée d'éducation, je ne le ferrais pas... Je sais que se serrait fatiguant pour lui... et aussi pour moi... lol. En général je fais 10mn/15mn... et des fois on "révise" en jouant...
Genre il est assis, je jette une balle, je lui di pas bouger... et il part seulement quand je dit va chercher... C'est de l'apprentissage, il s'amuse... et j'avoue que moi j'm'éclate comme une gamine aussi...!! lol
Répondre
Avatar
23/02/2008, 15h37
Tu es un maîtresse parfaite!! lol
Pleins de beaux jours heureux à vous deux Smiley
Répondre
23/02/2008, 15h47
Parfaite... j'ai pas cette prétention...
En tout cas, si je m'en sort pas trop mal c'est, bon ok de moi même je pense que j'faisait pas trop de conneries, mais c'est aussi grace aux nombreux conseils prodigués sur ce forum...
Je vous remercie donc tous...
Répondre
Avatar
23/02/2008, 17h32
Citation:
didie a écrit :
Pour répondre à je ne sais pus qui, désolée, c'est un labrador et il a 4 mois!
Donc ma question était bien pertinente : non, ce n'est pas encore l'adolescence à 4 mois pour un labrador. Tu vas bientôt y arriver à l'adolescence (vers 10/12 mois) et justement avant ce stade "critique" ce serait bien que la hiérarchie soit bien acquise à ton chien Smiley
Répondre
23/02/2008, 17h36
Ok merci... Je me suis un peu douté que c'était pas l'adolescence car il m'a fait ce hier soir et la aujourd'hui tout va bien... Personnellement ma crise d'ado a duré plus d'une soirée... (je m'excuse auprès de ma mère...lol)!!
Donc il teste juste histoire de voir si c'est lui qui peut décider? Il va vite déchanter si c'est cela... lol...!! Je sais être patiente et malheureusement pour lui moi aussi je sais être très tétue...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion