Mon toutou est un grand fugueur que faire !!??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2007, 17h57
Bonjour à tous !
Mon chien Théos agé de 3 ans s'est remis a fugué il ya environ 5 mois Smiley ! Nous ne sommes pas sur de ses races mais pour moi il a du labrador, du golden retriever et peut etre du berger des pyrénées.




Nous avons eu Théos à la SPA il y a 2 ans, il avait donc 1 ans quand nous l'avons eu, il aime courir et gambader sur les grands espaces. Nous avons une propriété qui fait 1,3 hectares il a donc largement de quoi se dégourdir les pattes mais voilà monsieur est un grand fugeur, dès que nous l'avons eu il s'est mis à fuguer. Nous avons donc opté très rapidement pour la cloture électrique Canifugue.
Ma chienne précédante avait fini sous les roues d'une voiture à l'age de 10 ans meme si elle ne fuguait que tres tres rarement. J'ai peur pour mon Théos, car je l'ai déjà vu en pleine action sur la route il n'a absolument aucune conscience du danger !
Nous avons trouvé la cause de sa fugue, il est très attaché à ma mère et il se sauve quelques minutes apres qu'elle soit partie.
Si il arrive à se sauver c'est aussi parcequ'il a trouvé une faille dans la cloture, il y avait un endroit pour une raison que j'ignore où son collier ne bip pas. Il abboye pdt un moment et fini par sauter en prenant de l'élan. Cet endroit est situé à l'entrée de notre propriété, pour contrer sa technique j'ai déterré le fil et j'ai crée une sorte de zigzag partant d'un coté de l'autre pour bloquer totalement la zone. Cepedant mes parents l'nt déjà entendu partir en se prenant la sanction...

Notre problème c'est que moi je vais reprendre les études, je ne suis pas chez moi sauf pendant les vacances, ma mère qui ne travillait plus reprend le boulo et mon père aussi. Théos sera donc seul le lundi et mardi, mais il aura quand meme la visite de mon frere les deux midis.

J'ai peur que son envie de fuguer soit plus forte que la cloture, qu'il finira surment par tenter de passer par ailleurs que par l'entrée et je pense que l'attacher à une niche pdt les deux jours n'est pas non plus une solution.
J'ai pu constater que lorsque mes parents partent il pleur et est inquiet très rapidement j'aimerais trouver le moyen de le rassurer pour qu'il n'est plus cette envie pressante de partir mais je ne sais pas comment !?

Si vous pensez avoir une solution, faire par d'une expérience ou autre je suis toujours preneur! Merci
Smiley
Répondre
Avatar
13/09/2007, 18h34
Un enclos grillagé .....
Répondre
13/09/2007, 18h35
Dans l'urgence et en attendant de trouver mieux, un grand chenil serait la solution.
Le fabriquer avec les clôtures en panneaux en barres soudées galvanisées que l'on voit autour des chantiers en ville est une solution bien moins onéreuse que ceux vendus spécifiquement pour chiens.
Il est impossible qu'il passe au travers.
Si tu ne vois pas de quoi il s'agit je rechercherai sur le net et te donnerai une adresse dans ton coin.
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/09/2007, 18h57
En plus de tout l'espace qu'il a que faites vous avec lui pour le défouler ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
13/09/2007, 19h15
- Sylvie83 hélas notre terrain est bien trop grand pour penser le cloturer tout du long, de plus ce n'est pas un terrain plat! ( Certaines parties sont tout de même cloturées ).

- VEGACOOL oui je vois bien de quoi il s'agit Smiley , seulement où en trouver ? Dans l'urgence on pensait construire une niche et l'attacher à celle ci sur un rayon de 7 mètre, il sera à l'ombre de différents arbres sans pour autant pouvoir s'entortiller autour d'un tron... Qu'en penses-tu ? Moi je n'aime pas trop cette idée car je pense que ca lui donnera encore plus l'envie de fuguer quand il ne sera pas attacher les autres jours ...

- celine1982 on le promene dans des chemins de terre, on joue avec lui pas tous les jours mais assez régulièrement (il adore courir), on lui fait des calins dans la maison ou dehors.
Répondre
13/09/2007, 19h18
Voyez vous les photos ? Moi ca ne marche pas ...
Répondre
13/09/2007, 19h18
As t il des contacts avec d'autres chiens ???
Y a t il de chiennes dans les environs ???

En tout cas je te conseillerais plutot un comportementaliste qui se déplacerait chez toi pour vous observer, et vous aider à tout gérer pour trouver enfin une solution Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
13/09/2007, 19h18
Il m'arrive d'attacher l'un de mes chiens à un arbre, mais ce n'est pas toute la journée, tout au plus 3h, le temps que les deux autres se défoulent sur leur partie de terrain. Il a également un grand rayon d'action, un bac, son kong et une gamelle. Il ne s'en est jamais plaint. Mais comme je l'ai dit c'est juste une histoire de matinée car l'aprem et la nuit, il a le terrain pour lui tout seul.
Répondre
13/09/2007, 19h43
Vendeurs et surtout loueurs de machines pour chantier devraient avoir cela. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/09/2007, 20h38
Celine1982 non il a très peu de contact avec les autres chiens et surment qu'il y a des chiennes aux environs mais ce dont je suis sûr c'est que si il se sauve c'est pour suivre ma mère. Après vu qu'il ne la trouve pas il doit en profiter pour faire son petit tour et ses visites Smiley Smiley . Pour le comportementaliste, ca ne doit pas etre donné je suppose ?

Aerinn merci pour ta réponse, moi ca sera 2 jours ca fera long ....

VEGACOOL ok je vais essayer de trouver ca et me renseigner sur le prix Smiley

Répondre
Avatar
14/09/2007, 08h07
http://www.polytrans.fr/fiche_famille/chenil-par-panneaux_36_1.html
Répondre
14/09/2007, 23h52
Chez moi pour bouba c'est la bonne vieille cloture électrique dites à vache avec le fil sur 3 hauteurs et depuis bouba n'essai plus de fuguer, car avant il trouvait toujours la faille dans le grillage.
C'est sur ça ne plait pas à tous le monde, c'est peut être un peu vache mais bouba a fait une tentative il s'est pris un coup de jus (à moi ça m'arrive aussi) mais au moins il ne fugue plus.
Smiley
Répondre
15/09/2007, 12h17
bonjour théo !!

quand tu dit fugue, ton chien s'absente combien de temps ? cela se compte t'il en heures ou en jours ??

une petite précisions sur les clotures canifugues !!

dans la plupart des cas le stimulus qui provoque le départ du chien et bien supérieur à la sanction encourue !! le problème se pose au retour, et oui la collier fonctionne aussi au retour !! et là la sanction est plus forte que l'envie de rentrer !! donc conflic dans la tête du pauvre toutou qui se voit interdit le retour dans sa meute !!

pour les utilisateurs de canifugues, si votre chien à fugué malgrès la cloture, il faut penser à la deconnecter !!

__________________
association tournesol
Répondre
15/09/2007, 13h42
Smiley Smiley Strato
Comme d'habitude Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion