mon jack russel est agressif avec tous les autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2007, 12h27
Bonjour à tous,

j'ai un jack russel de 18 mois et tout se passe bien avec lui a la maison.
Il est propre depuis l'age 6 mois, ne fait aucun dégât a la maison pendant la journée ou il reste seul, il m'obeit et sait executer les ordres sans problème mais des que je met un pied dehors c'est la galère!!! des qu'il voit un chien ou meme une chienne, il aboit, grogne, tire sur la laisse... Beaucoup de propriétaires de chiens que je croise du coup retienne leur chien et ne laisse pas le mien s'approcher. Et quand le proprio le permet, je le laisse s'approcher, et la il cherche automatiquement a lui mordre la gueule...

Pourtant quand je vais chez des amis qui ont un chien, cela se passe sans problèmes. Il n'est pas du tout agressif avec les gens et les enfants...

J'essaie en ce moment de le distraire des qu'il voit un autre chien, en jouant avec lui, ou en le faisant courir ( je fais mes joggings tous les jours avec lui) mais ca ne modifie pas son comportement des qu'il croise un chien de trop pres!!!

Je suis un peu désemparée car ca me rend triste de ne pas poouvoir lui retirer la laisse en promenade, car s'il m'obeit tres quand nous sommes seuls dans la rue, il ne m'ecoute plus a la vue d'un autre chien... Il se dresse devant moi, comme pour me proteger, et file vers l'autre chien en grognant...

Mon vétérinaire qui nous accompagne depuis qu'il a deux mois, me dit qu'il n'y a rien a faire, c'est dans son caractère de dominant et que tant que je le maitrise dehors et tant qu'il continue a m'obeir aussi bien que maintenant, il n'y a pas d'inquietude a avoir....

Nous ne sommes pas trop d'accord sur ce point et c'est pourquoi, je viens vous demander a tous des conseils...


Merci pour Biggie et moi !!!!
Répondre
Avatar
28/04/2007, 12h38
Il y a toujours quelque chose à faire Smiley

Déjà lui dire "non" très fermement dès qu'il grogne. Voire même lui donner une claque sur le museau. Mais mon conseil le plus important serait d'aller avec lui dans un club d'éducation où le grognement sur les autres chiens est interdit et où les éducateurs te donneraient les clés pour ne plus que cela se reproduise. Il cottoierait d'autres chiens et s'habituerait ainsi à ne pas te protéger.
Sinon, pense en balade en laisse à le mettre derrière toi quand tu croises un autre chien, il faut qu'il pense que c'est à toi de le défendre et non pas l'inverse. Alors "Non", la baffe si besoin et derrière toi.

PS : un chien dominant n'attaque pas les autres car il sait qu'il est le plus fort. Il va répliquer si un autre chien l'agresse mais ce n'est jamais lui qui commence la bagarre.
Répondre
28/04/2007, 20h14
en effet le dominant n attaque generalement pas car il lui suffit d utiliser le langage de son corp pour intimider (queue haute, torse bombé, oreilles aux carré, yeux globuleux)
mais bien souvent le chien en face qui ne connais, bien souvent, pas ce langage parce qu il n a jamais vecu en meute, il ne prend pas peur et ne se soumat pas naturellement par ces attitudes donc ce chien a tendance à vouloir coucher le chien d en face....
moi je te conseil de tirer sur la laisse en disant NON lorsqu il va pour attaquer. mets lui avant un collier de travail... c est un collier coulissant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion