Mon chien s'etrangle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2007, 22h50
Salut,

Mon chien est un golden de 6 mois et dès qu'il voit un autre chien (dans l'ascenseur, dans le hall de l'immeuble ou dans la rue) il tente de lui sauter dessus pour jouer.

Le problème, c'est qu'il se lance avec les pattes en avant sur la tête des autres chiens, ce qui n'est pas toujours apprecié (de l'autre chien ou de son propriétaire).

J'ai beau essayer le retenir, de lui dire de s'assoir ou de lui dire "non", dans l'excitation il refuse d'obéir et continuer à se jeter en avant sur l'autre chien. Du coup, il s'étrangle tout seul au point même de tousser fortement une fois les chiens séparés.

J'ai peur qu'il s'abime la trachée à force de faire ça, ou qu'il s'éttouffe tout seul!
Quelle serait donc la meilleure manière d'éviter ce comportement et tout accident?
Merci!
Répondre
Avatar
16/04/2007, 00h35
allo, Leeloo

as-tu penser à t'inscrire dans une école, centre d'éducation,
prendre des cours d'obéissance, en groupe ,
ça pourrait être une bonne solution,
pour socialiser ton toutou,avec les autres chiens,
pour lui apprendre les "bonnes manières"
et aussi pour toi,
pour avoir un meilleur controle sur ton toutou,

bien sur, qu'il y a des "colliers" qui peuvent t'aider à avoir un meilleure controle,
mais, et c'est mon opinion,
les colliers sont des "outils de travail"
et je crois qu'il faut, en premier lieu,
éduquer le chien,
ça c'est la base,et que dans une "bonne école" tu peut facilement regler ce problème

Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/04/2007, 01h38
En fait il va deja à des cours d'obéissance (on a deja fait 6 séances). Ce qui est "drôle" c'est qu'il se comporte très bien quand il est là bas. Il ne saute pas sur les autres chiens, il reste calme à l'école.

Mais dès qu'il n'y est plus il devient intenable. Comment alors expliquer ça à l'éleveur: lui voit un chien plutot calme, très obéissant alors que dans la rue ou dans l'ascenseur de chez nous il change complètement de comportement...

A moins d'inviter l'éleveur pendant une journée chez nous pour qu'il voit le revers de la médaille, je ne sais pas trop quoi faireSmiley Même si on va dans la rue où est l'école, il reste calme.

Répondre
Avatar
16/04/2007, 02h22
je me demande,
si toi, tu te sent autant en confiance , quand tu est ailleurs,
sans l'entraineur dans ton dos,????
Smiley Smiley Smiley

c'est peut-être que tu ne te montre pas assez ferme,pas autant en confiance,
donc, tu "stresse" et ça, ton chien le perçoit,
et donc, il en profite,

essaie de te montrer plus calme, et plus autoritaire,
comme on dit:un gant de fer, dans une main de velours,

ce qui n'est pas permis à l'école, dans une ballde, ou avec les autres chiens, ne l'est pas non plus, pendant la balade de tous les jours,
donc, ton chien sais à quoi s'en tenir,


Smiley Smiley
Répondre
16/04/2007, 03h34
Honnêtement, je ne crois vraiment pas souffrir de manque de confiance ou d'authorité envers mon chien, bien que ta remarque est tout à fait juste. Au contraire, je suis plutot du genre ferme et mon chien sait qu'avec moi il y a des limites à ne pas franchir.

Cependant, dans les cas que j'ai décrit plus haut il se permet de les franchir et il est impossible de l'arrêter puisqu'il s'étrangle tout seul...Les ordres ne fonctionenent plus, et tirer la laisse encore plus fort et la seule solution (surement pas la meilleure puisqu'il est deja en train de s'étrangler...).

Ce qui m'inquiète le plus à la limite ce nest pas son comportement (d'après ce qu'on me dit, tous les jeunes chiens sautent sur les autres quand ils sont jeunes) mais plutot le fait qu'il s'étrangle tout seul, qu'il pourrait s'abîmer la trachée et que la douleur qu'il s'inflige ne le dissuade toujours pas à se comporter ainsi.

Alors comment corriger un chien dans ces cas là?
Répondre
16/04/2007, 09h41
Qu'est ce que tu utilise comme collier pour lui, il faudrait peut etre voir pour un collier spécial, il en existe plusieurs sorte et je laisse a d'autres spécialiste te répondre pour ca.

ET oui , les jeunes chiens aiment ce rendre intéressant et sauter partout et sur tous le monde, et surtout les golden qui débordent d'affections envers tous le monde.

Moi ce que je ferai c'est que je le laisserai un peu ce débrouiller avec un chien que tu connait ou plusieurs, il faut qu'il aprenne a ce tenir face a ces copain toutou.Et rien de mieux, que le laisser ce remettre a sa place par un autre congénère.C'est ce que j'ai fait avec le miens de golden, il était tous fou aussi plus jeune (encore un peu maintenant) et je l'ai laissé avec une belle berger malinois assez dominante mais gentille come tous, son maitre était la, et il c'est fait remettre a sa place, ila beaucoup aprris avec elle

Fait'il ca aussi avec les personnes???

bon courage Smiley Smiley"
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
16/04/2007, 09h55
Je suis entièrement d'accord avec Luky : un chien régulateur apprend très bien aux chiots Smiley

Sinon, s'il sétrangle, c'est que la laisse est tendue. Ce qu'on a dû t'expliquer en cours c'est qu'il faut que la laisse soit absolument détendue pour que le chien sente la secousse que tu lui donnes en même temps que l'ordre "au pied". Donc, si ton chien saute sur l'autre chien, tu ne dois pas tirer en arrière, au contraire, tu dois te rapprocher de ton chien pour que la laisse soit détendue et ensuite tu lui donnes la petite secousse en disant au "pied". Un "c'est bien" et tu repars en t'éloignant du chien ou alors tu le laisse jouer avec l'autre (en fonction du caractère du chien en question) et tu recommences s'il saute. Mais la laisse doit être toujours sans tension.

S'il a un comportement différent en club qu'ailleurs, il y a plusieurs raisons :
1 - Tu ne dois pas avoir le même comportement qu'au club et si tu l'as l'éducateur reprend ton erreur immédiatement "Détends ta laisse ...".
2 - Le chien, surtout les golden bien sensibles, a dû se faire remettre en place une ou plusieurs fois par l'ducateur. Et du coup, quand l'éducateur est là, il est tout mignon.

C'est très fréquent ce genre de différence et d'ailleurs l'effet inverse est également vrai : un chien qui écoute très bien à l'extérieur du club et qui fait le fou à l'intérieur. Là, c'est parce qu'il a des stimulations au club qu'il n'a pas dehors (les copains Smiley )

Donc, détends la laisse (si ce n'est pas le cas) et ne désespères pas, continue, continue, continue Smiley
Répondre
16/04/2007, 10h37
Yep : les autres ont raison : laisse le faire avec un chien dont tu sais qu'il est équilibré... Ton chien comprendra très bien le message si c'est un autre chien qui le lui délivre!

En parallèle, fais en sorte de te rendre 1000 fois plus attrayant que le copain en attirant l'attention de ton chien avec sa récompense préférée !

Plutôt que de dire non après, essaye d'anticiper & d'éviter le problème Smiley
Répondre
16/04/2007, 12h50
Tu peux essayer le licol pour ton chien. s'il tire le licol relié à la laisse se tend sur le museau, et la tête du chien se tourne et il arète de tirer. Smiley Smiley
Répondre
16/04/2007, 13h49
Attention : objet à manier avec une extrême précaution !!! Pour les cervicales du chien ! Smiley
Répondre
16/04/2007, 14h24
en effet un chien qui tire tout le temps sur la laisse comme ça doit pour en etre degouté, prendre une bonne traction.
en gros, avec un collier coullissant de travail, quand tu vois un autre chien, donnes lui l ordre de rester, et si il part sur le chien, laisse le aller et une fois que la laisse va se tendre (l idéal est une laisse de 2 metres) tu tires un coup sec, ce qui va refermer le colier et lui donner une traction. ça rappelle au chiot la mosure autour deu coup que lui donnait sa mere quand il faisait une betise
attention à ne faire qu avec un collier de travail coullissant qui en se refermant va repartir la force de traction sur l ensemble du tour du coup; plutot qu un collier normal qui lorsque l on va tirer va n agir que sur une partie du cou et risquer de provoquer des laisions aux cervicales.
attention(2): n utiliser la traction qu à partir de 6 mois, avant le chiot n est pas encore apte car son squelette est encore fragile. sinon les traction ne doivent etre que pratiquement des "carresses" qui vont quand meme rappeller la punition de sa mere
Répondre
Avatar
16/04/2007, 14h50
champ,
est-ce que tu parles de clui-ci:


ou de celui-là:



????
un ou l'autre, faut s'en servir intelligemment!!! Smiley Smiley
Répondre
16/04/2007, 19h11
Merci pour vos réponses. Quelques précisions:
- J'ai bien un collier coulissant pour mon chien (du type anneaux). Donc quand il tire ainsi sur la laisse, ça lui ressere le cou. Le problème, c'est quand il se jette sur les autres chiens, il tire énormement sur la laisse donc ca l'étrangle literralement. Si je le tire en arrière, il va donc s'étrangler encore plus...

- J'ai bien compris vos conseils disant qu'il faut laisser du leste entre le chien et moi, afin de pouvoir tirer un coup sec quand il le faut. Je le fais toujours en temps normal, mais quand il se jette sur un autre chien, le leste y en a plusSmiley Le seul moyen d'avoir du leste, c'est de se raprocher, laisser mon chien se jeter puis tirer sur la laisse en arrière. D'où le problème suivant:

- Laisser son chien se jeter sur les autres chiens en pratique c'est pas toujours faisable. Quand il est au parc et qu'il joue, y a pas de problème. Mais quand on est dans la rue ou dans l'ascenseur, c'est pas tout le monde (chiens et proprios) qui apprecie. Donc dans le doute, on évite que ca se produiseSmiley La solution qui est de laisser les chiens régler leurs problèmes est donc difficielemnt faisable dans ce cas là.

Pour finir, je dirai que j'ai essayé pas mal de fois le "coup sec" et que ca ne fonctionne pas très bien. Il va s'arrêter une fraction de seconde, pour repartir juste après. Et à force, j'ai peur de lui abîmer le cou car par moments ca tire fort...
Répondre
16/04/2007, 19h40
Leeloo, j'ai eu le même problème que toi quand vanie allait au club. tout se passait très bien et dès que c'était hors de l'enceinte du club, elle obeissait beaucoup moins Smiley mais c'est peut être mon comportement inconsciemment qui changeait, je ne sais pas.
quoiqu'il en soit la promenade en laisse est toujours un problème à part avec les chiens qu'elle connaît. mais quand je me promène, je me vois mal demander aux maîtres de chaques toutous sympas de bien vouloir servir de "régulateur". pourtant je pense que si elle croisait plusieurs fois des chiens gentils elle s'habituerait et je crois qu'elle arrêterait ce comportement pénible Smiley
qui se porte volontaire Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
17/04/2007, 09h12
Citation:
mia a écrit :
champ,
est-ce que tu parles de clui-ci:


ou de celui-là:



????
un ou l'autre, faut s'en servir intelligemment!!! Smiley Smiley
le premier et surtout pas le deuxieme.


sinon si le chien n est pas calmé avec une petite traction (coup sec) fais en une un peu plus grosse. et si ça suffit pas, fais en une encore plus grosse, car là ton chien joue avec tes pied, et t envois comme message, "quand je suis à l education, je sais etre calme car il y a le vilain bonhomme qui donne tous les ordres et qui est imposant et que je respecte, mais quand je n y suis plus, je m en fout de tout, tu ne m impressionne pas et je fais ce que je veux"

il faut t imposer. il connait quelle est sa place, il sait rester calme donc il faut lui faire comprendre que tu peux etre aussi severe et autoritaire que l educateur.
Répondre
17/04/2007, 11h09
J'me demande vraiment quel intérêt il y a à ce que je poste puisqu'à première vue, tu ne lis pas ce que je dis : si le coup de collier ne marche pas, ANTICIPE !!!

Trouve un moyen, une récompense qui te permette de capter l'attention de ton chien avant qu'il ne se jette sur les autres chiens.
poulet, saucisse, foie séché, fromage... le choix est large !!

Quant aux coups de sonnette... Gaffe quand même... ça va, c'est un bon gabarit mais bon, les cervicales, c'est fragile.
& puis honnêtement, ce comportement ne vous grandit pas. C'est as forcément à grand coups de collier qu'on apprend au chien quelle est sa place et l'autorité ne se mesure pas uniquement à la force physique.

"La brutalité est le recours de ceux qui n'ont plus de pouvoir intérieur." Anne Hébert

Aller, on fait marcher ces p'tites méninges ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion