mon chien s'en va, comment l'en empêcher sans l'attacher?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2008, 15h31
bonjour, alors voilà les détails: j'ai 2 chiens, un croisé boxer-labrador qui est tout fou et l'autre qui est un mélange de tout plein de races... Ils sont du même âge (1 an et 1/2) et font à peu près la même taille. Le deuxième a du être un peu mal traité avant qu'on le récupère car rien qu'en l'approchant, il baisse la tête. Pour bill (le boxer), il faut être dix fois plus ferme que pour l'autre pour être obéi.

Au début ils partaient tous les deux en même temps donc là on les a attachés un week end entier pour qu'ils comprennent. Bill a très bien compris, il ne sort plus du tout du terrain même quand on est en-dehors. Par contre Boule part en vadrouille... Pas très loin je pense mais il ne vient plus quand on l'appelle. Le problème c'est que quand il revient, on ne peut pas ne rien dire mais je ne pense pas que le fait de le gronder et de l'attacher seul fasse quelque chose. J'ai même peur que des mauvais souvenirs refassent surface (il a été mal traité) car il recommence à avoir un peu peur de mon mari. Je ne voudrais pas qu'il décide de ne plus jamais revenir...

Voilà, mon soucis. On ne voit pas trop comment s'en sortir car si on les attache tous les deux ce sera Bill qui sera puni pour rien.

Merci pour vos conseils. A bientôt.
Répondre
01/05/2008, 18h01
une cloture... un simple grillage ou une cloture électrique...
Tu ne dois pas laisser tes chiens vadrouiller comme çà, il est possible qu'un jour ils ne reviennent pas, causent un accident de circulation ou autre chose
Répondre
Avatar
01/05/2008, 18h01
On ne dispute JAMAIS un chien qui revient même si ça fait un moment qu'il est parti. Le chien réagit à ta sentence au moment où tu las lui donnes : il revient, tu l'engueules, il comprend que ce n'est pas bien de revenir. Et c'est aussi sans doute pour ça qu'il se barre de plus en plus, en plus du fait qu'il doit trouver bien d'aller se balader.
Ensuite, l'attacher sans rien lui expliquer, ne sert à rien. Tu prends ton chien en laisse, tu fais le tour de ta propriété et dès qu'il dépasse les limites (virtuelles), tu donnes un coup de sonnette en lui disant "non".
Sinon, tu clotures ton terrain.
Répondre
Avatar
01/05/2008, 18h03
ben en fait je me posais la question,kiki,ton terrain n'est pas cloturé? rien? Smiley
Répondre
01/05/2008, 21h48
merci pour tes conseils, je me doutais bien qu'on se plantait...

Sinon pour clôturer le terrain c'est un peu compliqué : la propriété fait environ 3 ha et il y a un peu plus de 1000 m² de dégagé. La partie commune à nos voisins est clôturée et ils ne cherchent pas à passer. Mais pour le reste, ça donne sur un marais où il n'y a personne. On y avait bien pensé quand on a eu les chiens mais nous sommes en location et le propriétaire n'avait pas l'air vraiment d'accord. En plus je ne vous parle pas du prix...

Répondre
01/05/2008, 21h53
mais tu peux cloturer un plus petit périmètre, moi j'habite à la campagne aussi, j'ai dû cloturer derrière la maison, mon chien veut tout le temps se barre pour aller chasser... Finalement la partie cloturée n'est pas très grande ( environ 80 m2) mais vu que je les sort tous les jours...
Répondre
02/05/2008, 10h54
D'accord avec les autres membres. Le mieux à faire est de clôturer ton terrain ou une partie. Ou bien tu peux opter pour une clôture anti-fugue. C'est ce que nous avons car nous n'avions ni les moyens, ni le temps, ni la posssibilté de clôturer notre terrain, et nous en sommes très contents. Cela coûte environ 150 €.
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
02/05/2008, 20h34
tout à fait d'accord avec loloarco Smiley

le chien fugue pour 3 raisons principales,(il y en a d'autres mais elles sont anecdotiques).

1. il va voir ailleurs si l'herbe est plus verte parce que il est mal soigné.

2. il est de tendance dominante et cherche à agrandir son territoire et se constituer un groupe.

3. la femelle en chaleurs.

Pour la 1ère raison ce n'est pas son cas , car si non tu ne nous demanderais pas d'aide.
Pour la deuxième une bonne éducation qui lui apprendrait le respect des chef du groupe social au quel il appartient devrait faire l'affaire.
Pour la 3ème il faut une très très très bonne éducation..........

Si tu n'as pas les moyens temps ou argent pour réaliser une bonne éducation , il ne reste que la clôture, mais cela ne changera rien à son comportement et c'est dommage.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
03/05/2008, 00h12
Oh je pense que le chien a plus de raisons que ça de se barrer : la curiosité, le goût de l'aventure, un animal à chasser (gaffe aux ballades en forêt par exemple).

Vegacool tu les place dans anecdotiques (parce que moins souvent rencontrées ?) mais elles sont tout aussi problématiques car le chien se barre quand même (ce qui ne l'empêche pas de revenir à la maison après, mais bon, le danger pour lui c'est quand il est seul dehors : voitures, coup de fusil, blessures, maladies etc).

Ceci dit, quelques soient les raisons, comment tu procèdes à l'éducation du chien pour qu'il ne se sauve pas ??
Répondre
03/05/2008, 07h30
goût de l'aventure Smiley"



très bon, je connaissais pas Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
03/05/2008, 08h15
Si Vegacool, parfaitement, le goût de l'aventure existe chez le chien.
Je croyais que tu avais lu le livre que je t'avais conseillé et justement, il y a une explication des promenades des chiens. D'ailleurs ça se voit beaucoup chez les russels qui sont sans cesse en vadrouille sans raison apparente et qui rentrent le soir, tranquilles, chez eux.
C'est marrant, j'ai voulu relever ça hier soir et je me suis dit que tu allais te moquer ... j'ai pas eu tort, sauf que moi, j'ai pas eu le courage de recevoir des sarcasmes.
Répondre
Avatar
03/05/2008, 09h03
ben,pour ma part j'appelerais ca la normalité!!!!!!! grille grande ouverte,mes chiens se barrent en ballade....tout simplement parceque c'est naturel d'aller voir ailleurs... a mon avis,il faut vraiment un dressage approfondi pour ques des chiens ne s'en aillent d'une propriété qd ce n'est pas cloturé ,je sais pas moi! loloarco,non? ben kiki tu clotures un bout de terrain,pis c'est tout...
je sais pas moi,j'en ai trois et des gros,ben mon terrain est bien fermé,je ne les tente pas avec ce genre de situation,pas envie d'en faire des chiens robots,d'autant plus,que parfois le chien dérape,le chien n'est pas parfait(ce qui me plait d'ailleurs!!!,comme nous!!) alors pourquoi les tenter,pourquoi toujours imposer encore et encore? Smiley moi je m'en fiche! qu'ils soient a avoir envie de faire qq chose et qu'ils trépignent parceque je leur en ai donné l'ordre......ben pas intéressant pour moi....mais bon chacun voit midi a sa porte!!!!! Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2008, 09h08
et pis,c'est qd meme fou de vouloir changer le comportement a tt prix.......... ce qui est embetant c'est quand le jardin est cloturé et que le chien fugue qd meme,il est intéressant de se demander pourquoi?
ah oui le chien part explorer ce qu'il ne connait pas c'est tout,ou alors attiré par une femelle en chaleur,c'est tout....c'est un comportement normal,certes qui peut engendrer des problèmes,mais normal........ Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2008, 11h15
Citation:
VEGACOOL a écrit :
goût de l'aventure Smiley"



très bon, je connaissais pas Smiley
Alors moi je suis fort en post inutile, surtout quand je m'y connais pas...mais j'ai trouvé pire!

LA science de l'inutile dans toute sa splendeur, je file réviser!

(Vous avez raison, ça pue en ce moment...allez j'attends de jolis mp)
Répondre
03/05/2008, 12h27
Houla chatouilleux le Taiji au réveil Smiley

On va désamorcer ça tout de suite : mon post a fait rire Vegacool, je n'y vois aucun sarcasme. Le gout de l'aventure chez le chien (curiosité, esprit de découverte, appelez ça comme vous voulez) n'est pas une donnée qu'il intègre à son raisonnement, ben chacun ses opinions.
Nous n'avons pas tous les mêmes opinions sur le chien et c'est ce qui enrichit les échanges sur le forum.

Ceci dit dans mon post je lui demandais de détailler comment il s'y prendrait pour que les chiens ne partent pas, parce que la question posé par Kiki était bien là et que si nous postons ici c'est bien pour essayer de l'aider dans le problème qu'il rencontre...

Personnellement, je ne vois pas quoi proposer d'autre que préconiser de cloturer son terrain, le moyen le plus sur à mon sens pour que son chien ne parte pas ailleurs suivre une odeur, une femelle, un chien qui passerait par là, un lapin ou je ne sais quoi (imaginez une famille en ballade avec des enfants qui se mettent à courrir en hurlant parce qu'ils ont peur du chien...), sans oublier la possibilité que son chien se fasse voler.
Smiley
Répondre
03/05/2008, 14h02
ahhhh le goût de l'aventure, pour mon chien en tous cas ça existe, il s'en va pour chasser, enfin... il aimerait bien... donc j'ai cloturé une partie du terrain. Je rejoins ladypsycho, je trouve cela plus rassurant que son chien soit enfermé, il peut arriver tellement de chose, même au chien le plus éduqué... Kiki, une tite cloture et le problème est règlé Smiley
Répondre
05/05/2008, 11h53
Ne voyez aucune malice à ma réaction, je pensais vraiment que c'était de l'humour.
En fait ce n'est qu'une question d'interprétation, de vocabulaire,....

Ladypsycho est intervenue d'à propos et à juste titre Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
05/05/2008, 13h24
et le collier anti fugue tu as essye ? Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2008, 13h58
C'est quoi le collier anti-fugue? Ca marche comment

(y a pas un boulet au bout quand meme...ok je sors...)
Répondre
05/05/2008, 21h37
ça déclenche une alerte quand il sort du périmètre ? ça lui envoie des pulsions électriques qui lui font exploser la tête ?? (c'était dans quoi ça déjà ?? Lost ?? Je sais plus...) Smiley

Plus sérieusement, si c'est style pulsions électriques je suis plutôt contre le principe. Des amis avaient essayé sur leur chienne bruno du jura pour qu'elle n'aboie pas en leur absence. La chienne avait complètement paniqué : hurlements à n'en plus finir et elle avait essayé d'y échapper... en passant par la fenêtre qui donnait sur le toit de l'immeuble. Je ne vous dis pas la frayeur qu'on a eu en regardant par notre fenêtre (leur immeuble était en face du notre) et en voyant la chienne dans la gouttière... On avait foncé jusqu'à chez eux pour frapper à la porte et appeler la chienne qui du coup était revenue dans l'appart. Plus dep eur que de mal mais bon, ça m'a bien démontré l'inadéquation du collier
Répondre
06/05/2008, 13h28
Smiley Smiley

Je dirais même plus......

Je fais un parallèle avec les régimes amaigrissants Smiley

Quand on a tout essayé, on tente le dernier truc à la mode pour voir si c'est mieux Smiley Smiley

Le collier électrique est le dernier recours, alors que (peut être) des bons conseils,un bon travail, (auprès d'un club par exemple) bien suivis auraient été suffisants.
Comme pour un régime Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion