Mon chien ne veut pas faire ses besoins dehors... help!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/03/2007, 13h58
Bonjour,
Depuis début janvier mon ami et moi avons acheté un jack russell. Lors de son achat il avait 2 mois (pile); ainsi nous n'avons pu le sortir de l'appart (comme nous l'a dit l'éleveuse) avant qu'il ait son rappel. Il s'est donc habitué à faire ses besoins sur une alèse que nous avons mis dans la cuisine. Lorsque nous avons fait son rappel vers mi-février, nous avons commencé à le sortir régulièrement (matin et plusieurs fois le soir, pas le midi nous travaillons). Mais notre chien à ce jour ne se décide toujours pas à faire ses besoins dehors, sauf lorsque nous allons chez des personnes qui ont un jardin et qu'il est laché sans laisse. Nous avons essayé de le sortir avec son alèse dehors, avec laisse rétractable et non rétractable, en forêt, sur de l'herbe... mais RIEN!
Je viens donc demander des conseils, des idées, ... qui sont toutes bonnes à prendre!!! Merci d'avance. Smiley
Répondre
30/03/2007, 12h47
bonjour,

j'ai un berger allemand de 3 mois et demi, nous le sortons depuis peu en laisse (environ 2 semaines) et il ne veut pas non plus faire ses besoins dehors.
J'ai un jardin, il attend toujours d'être rentré à la maison pour y faire ses besoins.
Mon compagnon et moi préférerions qu'il fasse dehors car nous avons un enfant qui joue souvent dans le jardin.
je passe 1 heure dehors à le sortir et on dirait qu'il se retient pour ne faire qu'à la maison. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins dehors.
Si quelqu'un peu m'aider
Merci à tous
Répondre
Avatar
31/03/2007, 09h31
J'ai eu aussi ce genre de problème quand mon chiot était petit. Il a eu un super éleveur mais est né et a été élevé dans un chenil tout classe en carrelage. Je vous rassure, il y avait une cour également et un grand champ pour s'ébattre alégrement une partie de la journée Smiley Résultat des courses, quand je l'ai eu, je le sortais régulièrement après ses siestes et après ses repas et il ne faisait jamais pipi dehors. Il s'est même retenu plusieurs heures une fois et s'accroupissait dès qu'il arrivait à la maison ... sur le carrelage. J'ai donc mis un morceau de carrelage dehors avec un peu de son pipi dessus. Dès qu'il est sorti, il a fait pipi dessus Smiley Puis, j'ai mis de l'herbe sur le carrelage et j'ai enfin retiré le carreau de carrelage dehors.
Alors, ça peut paraître ridicule mais conseille pour le BA de nettoyer le dernier pipi de ton toutou avec une serpillère et de la garder bien "sale". Quand tu le sorts le coup d'après (pas de suite bien sûr puisqu'il a déjà fait pipi dans le jardin), tu pars en laisse avec lui et la serpillère. Tu pose la serpillère par terre et tu lui dis "pipi". Il va sentir et faire.
Pour le Jack, c'est plus simple, tu sors l'alèse sur laquelle il a l'habitude de faire.
Autre truc : bien souvent un chien n'aime pas qu'on le regarde faire. Alors vous lui dites "pipi" et vous ne le regardez pas. Vous pouvez regarder à côté par exemple comme ça vous le voyez du coin de l'oeil mais pas dans les yeux. Il fait la différence. Et dès qu'il a fait pipi : "c'est bien, pipiiiiiiii". Comme ça, quand vous lui direz "pipi", il fera sur ordre et des fois c'est bien pratique.
Allez, au boulot et tenez moi au courant Smiley

PS : c'est une aberration de ne pas sortir un chien tant qu'il n'a pas le rappel Smiley Quelle erreur ! Comment veux-tu qu'il ait le rappel si tu ne le sors pas sans laisse. En plus c'est à cet âge là qu'il faut le sortir le plus souvent possible pour qu'il n'ait peur de rien plus tard.
Répondre
31/03/2007, 11h02
Smiley Loloarco ! Auresky parlait du Rappel DE VACCCINS !!!! Smiley Smiley Smiley

Mais ton expérience est très intéressante, quoique, apparemment, pour le petit Jack, lui mettre son alèze dehors n'a servi à rien.
Elle montre quand même qu'il faut savoir innover quand on a un chien ! Smiley

J'ai bien cru que le mien ne serait JAMAIS propre, tellement j'étais désespérée. Mais la chose que je n'ai pas faite, c'est de lui donner officiellement l'autorisation de faire ses besoins à la maison. Pas de litière, pas de serpillère... Alors bien sûr, il y eu plein d'accidents de parcours. Parce qu'il était petit. Mais la Loi de la meute était "PIPI DEHORS". Un seul message.

Auresky, tu pourrais peut-être prendre 3 jours de RTT et en profiter pour savourer le printemps avec ton petit chien.... Smiley Et à chaque pipi, et à chaque caca, tu lui fais une fête du tonnerre !!!! Smiley

Il faut juste qu'il arrive à comprendre. A son âge, il est capable. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
31/03/2007, 11h23
Oups, j'avais pas compris pour le rappel Smiley Désolée Smiley
Mais bon, c'est pas parce qu'il a pas eu son rappel de vaccins qu'il ne faut pas le sortir pour autant, je pense. Il faut juste faire attention où on le sort.
Je persiste à penser qu'un chiot doit avoir un maximum d'expériences le plus tôt possible car la peur de ce qu'il n'a pas connu vient vers 3 mois (cela dépend de l'évolution des chioens mais pour les petites tailles c'est vraiment tôt) et s'il n'a eu aucun stimuli, il risque de trembler vis à vis de plein de choses.

Mais bon, c'est pas le sujet ...

Pour le pipi en laisse, avez-vous essayé de lui laisser la laisse mais sans la tenir? Du coup il s'y habitue et on peut prendre la laisse ensuite.
Répondre
31/03/2007, 17h29
Grande nouvelle pour mon tit chien, il a fait aujourd'hui son premier pipi dehors, je dirai même deux pipis dehors, victoire!!!
Nous ne lui avons pas donné assez à son alèse, il venait de faire une sieste, nous avons senti qu'il cherchait à vouloir aller sur l'alèse donc nous l'avons sorti et quelques minutes après... le pipi. Nous lui avons donné une gourmandise et l'avons félicité comme il le fallait. Merci en tous les cas!!! Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2007, 18h05
Hip, hip, hip Hourra Smiley
Répondre
31/03/2007, 22h25
super felicitation !!!!!!!

continue comme sa emmène le dehors apres chaque dodo et apres chaque repas et tu verra il continuera a faire dehors Smiley
Répondre
01/04/2007, 12h30
bonjour moi g un probleme un peu identique c que ma petite chienne un carlin de 9 mois a peur qd je doit la sortir elle est contente de mettre son collier mais au moment de sortir elle va ce cacher incroyable non?
Répondre
02/04/2007, 09h00
Pourquoi incroyable ..?

Par contre, à 9 mois, il est urgent de l'aider à prendre confiance en elle & en toi en la faisant travailler à l'intérieur et à l'extérieur, histoire qu'elle apprenne qu'elle ne risque rien dehors...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion