mon chien ignore mon enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2007, 20h15
mon chien est un animal de catégorie 2
que j'ai depuis 8 ans, (lorsque j etait celibataire)

aujourd hui la famille s est agrandi, et je me retrouve dans une situation pas grave, mais complexe.

mon chien ignore mon enfant, nous avons décider alors de ne plus le placer dans la maison depuis. (enclos avec cabanon)

connaissez vous cette situation, et y a t til une solution ou une maniere de procéder?

j aime beaucoup mon chien, je le connais, mais j ai tout de même peur avec tout ce qui est arrivé, car j aime bien plus mon fils
Répondre
15/09/2007, 20h18
Bonsoir.
pourrais tu t'expliquer plus, par des exemples éventuellement, qu'entends tu par mon chien ignore mon enfant.

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/09/2007, 20h26
par exemple lorsque nous sommes dan le jardin mon chien s approche de moi et ma femme, il est demandeur de caresses.

ces yeux et son regard est changant lorsque nous avons theo dans les bras.

au debut je n avais pas remarqué, lorque mon enfant est dans le salon
derriere la vitre il tape pour l appeller, aucune réponse, alors que pour moi ou ma femme elle s approche de la vitre,

ce sont des details ou peut etre le contexte actuel qui fait que nous sommes beaucoup plus vigilant

Répondre
15/09/2007, 20h34
y a t il une methode un comportement a adopter? que me conseillez vous car je ne veux pas me separer de mon chien.
Répondre
15/09/2007, 20h36
Il n'est peut être pas très heureux qu'un "nouveau" prenne sa place.
La concurrence pour la place qui lui revenait avant c'est important pour lui.

Le fait d'être plus vigilant et conscient des dangers potentiels vont changer ton attitude envers le chien, même si tu ne le fait pas volontairement.

Il le perçoit tout de suite et se demande ce qui se passe.

Respecte bien la hiérarchie alimentaire qui est très importante, on en a déjà parlé sur le forum alors je ne le fait plus ici. (si tu veux les règles de base de la hiérarchie alimentaire demande le moi en mp pour ne pas alourdir ce post.

Son regard est changeant ?? expliques toi stp.
De toute façon ne laisse le chien seul avec l'enfant.
D'autres conseils vont suivre.
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/09/2007, 20h41
son regard est changeant dans le sens ou lon voit de la tristesse et un regard de va et viens, je sais pas comment vous expliquer.


Nous sommes plus que vigilant, nous avons été jusqu'a lui acheter un cabanon et nous avons cloturé.

Répondre
15/09/2007, 20h44
Smiley C'est très triste ce que tu raconte là. Il faut que tu prenne du temps pour t'occuper de ton chien, sinon, il sera malheureux, et là, il risque d'y avoir des problèmes.
Répondre
15/09/2007, 20h46
Le cabanon c'est pas mal mais attention à ne pas trop changer ses habitudes c'est un animal grégaire, il a besoin du contact de ses maitres.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire pour le regard.

Mais surtout pas de panique, le trop nuit à tout.


Je suis obligé de te quitter ici, d'autres prendrons sans doute le relais, de toute façon je serai connecté demain matin.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/09/2007, 20h50
Je pense que c'est le manque d'attention, ou en tout cas c'est ce qu'il perçoit. Il est vrai qu'il faut faire attention quand on a un chien et un enfant, et ne jamais les laisser seuls, mais pourquoi lui interdire totalement la maison par ce que tu à ton enfant ??? C'est peut-être pour ça qu'il l'ignore. Ce n'est pas par ce que c'est un chien de catégorie 2 qu'il est plus dangereux qu'un autre !! Tout dépend de l'éducation qu'il a reçu. Tu ne le laisse plus jamais rentrer dans la maison ???
Répondre
15/09/2007, 20h55
je m 'occupe de lui apres le travail, en lui accordant le soir et le matin ça sorti derriere dans les champs.

je ne lui ai pas enlever son rituel le soir, nous avons juste changer
quelques habitudes, mon comprtement n a en revanche pas changer

je lui donnetoujours autant de temps qu auparavant, seul le lieu a changer
Répondre
15/09/2007, 20h57
si seulement le soir, elle aime s endormir a mes pieds

ce sont des moments que j apprécie aussi
Répondre
15/09/2007, 20h59
Fait attention à ne pas instaurer la jalousie, si avant ton chien avait accès à la maison avant l'arrivé du bébé, et là il doit rester dehors Smiley
A mon avis, il ne faut surtout pas changer de comportement avec le chien.

Les personnes qui ont des chiens et des bébés te donnerons surement de bons conseils. Smiley Smiley
Répondre
16/09/2007, 08h17
Sunny dit:

si seulement le soir, elle aime s endormir

Jusqu'à présent tu parlais de ton chien. Je me rends compte maintenant que c'est une chienne.

Si je me mets à sa place, pendant des années elle à été ta compagne. Comme tout animal vivant en groupe, son espoir était sans doute de procréer.(J'insiste je me mets à la place de la chienne ! ! !)

Bien évidement son espoir à été déçu mais elle s'y est fait. Maintenant que tu a pris une compagne, et que vous avez un petit, elle se sent trahie.

Je ne suis pas certain que le bébé soit en danger, par contre et sans vouloir entrer dans ta vie privée, peux tu répondre à qq questions supplémentaires?

1 Depuis combien de temps vis tu avec ta compagne.?
2 Quelles étaient les attitudes de la chienne avec ta compagne avant qu'elle ne soit enceinte?
3Les attitudes de la chiennes ont elles changées au moment de la grossesse?
4Y a t il eu au paravent des signes d'agressivité envers ta compagne?

Si ces questions te gênent tu peux répondre en mp.

Relax on va faire de notre mieux.

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
16/09/2007, 08h26
Et l'age de l'enfant ?

Pourquoi pas de lien naturel et spontané entre l'arrivée du bb et le chien ?

Chien éloigné dès l'arrivée de l'enfant ?
Répondre
16/09/2007, 14h13
L'as-tu habitué progressivement à vivre dehors ou bien l'as-tu fait brusquemnt lors de l'arrivé du bébé. De plu, si vous l'avez éloignée, c'est sans doute que vous avez un peu peur pour votre bébé, et la chiene le ressent.
Personnelement, je garderais les anciennes habitudes de ta chienne, et lui laisserais accès comme avant à la maison, car même si tu t'en occupe autant, elle se sens quand même mise à l'écart, mais bon, ce n'est que mon avis, tu fais comme bon te semble.
Répondre
16/09/2007, 14h31
D'après ce que je lis, j'ai l'impression qu'elle ignore l'enfant par jalousie, un truc du style : "C'est qui cet intrus qui a pris ma place, depuis qu'il est la mes maîtres ne réagissent plus de la même façon envers moi."

Essaye d'impliquer l'enfant dans les moments positifs pour le chiens, qu'il soit tout près quand tu lui donne à manger (plus tard il pourra lui même donner à manger au chien), pas loin non plus quand tu joue avec le chien, prend le sur tes genoux quand tu caresse le chien, ... histoire qu'elle assimile l'enfant à du positif.

J'ai deux enfants de 4 ans et 6 mois, ma whippet les ignore aussi mais plus quand ils sont exités, elle aime pas trop se faire tirer les oreilles ou la queue mais quand ils sont calmes elle vient monter la garde près d'eux.
A côté du parc ou bb dors ou joue, à côté du fauteuil ou le plus grands lit son livre, ... observe les réaction de ton chien en fonction du comportement de l'enfant, tu verra si elle a peur de l'enfant, si elle est jalouse ou d'autres choses encore.

Corinne
Répondre
16/09/2007, 15h55
je crois qu'on a tendance a avoir peur un peu rapidment et c'est normal pour la securite de ton enfant...mais un enfant qui grandit avec un animal est plsu que positif, donc au lieu de donner de l,attention a un comportement desagreable de ton chien faut le feliciter lorsqu'il adopte le bon comportement.
et je suis du meme avis que tous, de ne mettre dehors ne reglera rien au contraire ca risque d'empirer la situation...a-t-elle deja montrer des signes d'agressivité envers ton enfant? sinon alors ne pas s'inquieter mais comme tous ont dit, il faut rester vigileant les premiers moments...
et je trouve que c est une bonne idee d'inclure le bebe dans l es activites avec le chien, pas toujours pour lui laisser un moment de solitude avec son maitre...alors lorsque vous bercer bebe essayer d flatter juste un peu le chien, lorsque vous donner toute votre attention au bebe, donner en juste un peu au chien, quelle se sente inclus dans l'activite et non ignorer...normalement tout se passera bien mais svp ne negligez pas votre animal, elle reagit normalement, elle pense qu elle perd sa place alors elle ignore le probleme...jsais que c est pas trop comparable mais lorsqu'on a adopter notre dernier chaton, ma chienne la plus vieille la ignorer presque 2 semaines, elle nous boudait meme...et la elle commence a branler la queue lorsqu'il sapproche...bon c sur qeu c pas la meme chose mais le comportement a diminuer avec le temps...
Bonne chance et tiens nous au courant
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
16/09/2007, 17h21
je sais, je suis tres attentif au bonheur familiale, ma chienne en fait parti elle n a jamais eu de signe agressif, juste de l ignorence.


c est suremment de la surprotection de notre part,

Répondre
16/09/2007, 19h36
C'est normal que tu veuille protéger ton bébé, mais tu sais, plus tu éloigne ta chienne, plus il y a de risques (a mon avis). Comme ont dis les autres, implique le bébé lorsqur tu passe du temps avec ton chien. Tu sais, tant que tu ne les laisse pas seuls tous les deux et que le chien est bien éduquer, il ne doit pas y avoir de soucis. Au contraire, généralement, les chiens et les enfants sont très complices !!! Le fils de mon voisin à des jumelles de 2 ans, et bien leur chien ne les quittes pas des yeux, il est très protecteur et très patient avec les enfants. Smiley
Je pense que la présence d'animaux est très bénéfique dans le développement d'un enfant.
Garde tes anciennes habitudes avec ta chienne et tout ce passera bien.
Répondre
16/09/2007, 19h40
bonsoir !!
j'ai lu ce post et il revient souvent le mot jalousie !!
attention à ne pas faire d'antropomorphisme !! parler de possésivité au sens hierarchique du terme et je crois plus adéquat, pour reprendre l'explication de VEGACOOL, ta chienne c'est vue rétrogader dans la hiérarchie de la meute à l'arrivée de ta compagne et cet évènement à été d'autant plus marqué avec la naissance du bébé !!

mais rien d'anormal à cela c'est une situation banale et courante à l'interieur d'une meute !!

pour retrouver une forme d'équilibre il ne faut pas que ton chien se sente exclu, c'est un animal grégaire, qui à besoin d'interaction avec son groupe social !!

je ne sais quel age à Théo mais tu pourrais l'integrer à la promenade du soir par exemple, ou adapter des activités compatible avec ta chienne et le bébé

mais pas de panique !!
tient nous au courant, c'est avec plaisir qu'on essaiera de t'aider !!
__________________
association tournesol
Répondre
CPA
CPA
16/09/2007, 22h21
D'accord avec Stratoseb... il y a beaucoup d'antropomorphisme dans tout ca.
tu dis que le regard de ton chien est triste: n'est-ce pas toi qui extrapole? Tu parles de regard de ton chien, mais un regard, c'est justement sujet a interpretation... Ton chien a t il grogne? Est- il agressif? S'il ignore ton enfant, je ne vois pas ou est le probleme? (quelqu'un peut il m'expliquer?)
Apres tout, ton chien cherche peut etre juste a comprendre ou est sa place, et c'est a toi de lui montrer.
Le mettre dans le jardin, c'est une solution, mais ce n'est tres definitif. Il vaudrait mieux eduquer ton chien plutot que de l'exclure. Et en plus, il aurait mieux valu le faire avant la naissance du petit.

Je pense que tu devrais en parler a ton veto ou a un comportementaliste, mais pour moi il vaut mieux traiter le probleme plutot que de le reporter a plus tard. Tu ne pourras pas toujours mettre le chien dans le jardin!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
17/09/2007, 09h54
merci de vos reponses
petit a petit nous habituons priska à jouer ensemble,
de ce coté , elle est tres protectrice vis à vis d intrus.

le facteur( elle ne l aime pas du tout)
la derniere fois qu il a voulu s'approcher de notre enfant elle s est mise en travers, et ne l a pas laissé l'approcher.

nous essayons de trouver le juste équilibre, afin de ne pas lui changer toutes ses habitudes.

Répondre
17/09/2007, 09h57
Super Smiley
tient nous au courant !!
Répondre
17/09/2007, 09h58
tu le dit très justement le juste équilibre, ne lui laisse pas d'initiative non plus !!

tient nous au courant de l'évolution des choses !!

Smiley
__________________
association tournesol
Répondre
18/09/2007, 12h45
merci pour tout ces conseils



j aime beaucoup ma chienne, je pourrai jamais m en séparer

j ai suivi votre conseil de mettre mon fils sur mes genoux et jouer avec ma chienne,
elle apprécie, suivant ce que j ai pu voir.

Répondre
18/09/2007, 19h20
je reviens sur ce sujet car les infos nous y font revenir

il est vrai que nous devons pas laisser seul nos enfants avec des chiens dit d attaques

personnellement je n aime pas employé ce terme, j employerai plus chien de défense

nous aurions été en appartement, je n aurais pas accepté de faire vivre a ma chienne un lieu exigu

ce sont des animaux qui ont besoin de place, verdure, terrain
plus la zone de cohabitation est petite plus l animal est stressé

Répondre
18/09/2007, 19h35
Citation:
sunny a écrit :
je reviens sur ce sujet car les infos nous y font revenir

il est vrai que nous devons pas laisser seul nos enfants avec des chiens dit d attaques
C'est valable pour tous les chiens, pas uniquement les chiens "d'attaques" (grrrrrr quel vilain mot")
Sais-tu qu'il y a plus de morsure de chiens tels que les labradors ou les golden retriever que des chiens dits "dangereux" ???
Ces chiens sont commes tous les autres: adorables lorsque bien éduqués. Le pb c'est que les c***** qui dressent leurs chiens à attaquer aime beaucoup ces races (enfin j'ai l'impression), du coup maintenant les gens sont paranoiaques avec ces races, alors qu'ils sont comme tous les autres chiens. (dans le sens ou ils ne sont pas plus dangereux). Tout est dans l'éducation Smiley
Mais tu as raison, il vaut mieux éviter d'avoir ce genre de race quand on ne peut pas leur offrir une activité suffisante (ils sont d'ailleurs loin d'être les seuls.)
Répondre
19/09/2007, 10h00
je sais bien, les morsure des labrodor et berger allemand son beaucoup plus fréquente.

pourtant les lois sont tres restreictive en ce moment concernant ces catégories

assurance, déclaration en mairie, castration pour les males, et bien sur le por de la musolière.

Imaginez vos enfermé 20h00 sur 24h dans une pièce de 30 voir 45 m2
y a de quoi etre malheureux.
Répondre
21/09/2007, 11h49
par contre, fais attention à ta position hiérarchique, je note dans ton premier message que c'est ta chienne qui vient chercher les calins Smiley

attention, c'est toi qui décide, pas elle, idem pour les jeux Smiley
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
21/09/2007, 19h44
MERCI DU CONSEIL.

J Y VEILLERAI.

JE FAIS ATTENTION A BEAUCOUP DE CHOSE. MAIS C EST DES DISCUSSION ET DES CONSEILS SON BIEN VENU.



Répondre
Lancer une nouvelle discussion