mon chien grogne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2010, 18h28
bonjour,je voudrais des renseignements car mon chien un golden rotriver de 2 ans que nous avons adopté a la SPA est adorable,il obeit trés bien. il s'est trés bien integré a la famille.Nous avons 2 garçons lucas 8 ans avec qui ça se passe trés bien et Guilyan 5 ans qui a des legés traits autissetique (TED) avec qui le chien grogne sans montré les dents dés que Guilyan veut le toucher je pense que le chien ressant le trouble et en à peur merci de me repondre
Répondre
26/04/2010, 18h49
S'agissant de grognements sur un enfant de 5 ans qui rencontre quelques petits soucis de santé, il faut y aller avec prudence et te conseiller n'importe quoi sur un forum serait malvenu.

Pourquoi ne pas voir avec un comportementaliste qui pourrait peut-être vous expliquer la manière d'aborder le chien avec l'enfant ...

Je souhaite sincèrement que vous trouviez une solution et j'espère que tu viendras nous donner des nouvelles dans les jours prochains.

Bon courage Smiley
__________________
Répondre
26/04/2010, 18h51
Comme NAO,
Smiley
Bon courage à toi
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/04/2010, 18h55
Les personnes atteintes de trouble envahissant du développement (TED), et notamment les troubles autistiques, n'ont parfois pas la capacité d'adapter leur comportement à l'environnement.

Quels sont les expressions de votre fils ayant des troubles autistiques en présence du chien?
Rien qu'à votre texte, j'ai l'impression que Guilyan n'associe pas la présence du chien à quelque chose de positive, peut être une source de stress.
Le chien se base sur nos expressions faciale et intonation verbale pour décrypter nos humeurs. Il se peut que Guilyan transmette son stress à votre chien, qui lui l'exprime en grognant.

Il faudrait d'abord nous expliquer dans quels situations le chien grogne (dedans, dehors,??) et l'attitude de guilyan à ce moment là, enferment sur soi? stéréotypie? cri? regard fuyant?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 18h58
un comportementaliste ne suffira pas, les troubles autistiques nécessite un peu plus de connaissances que le comportement canin.

Il ne s'agit pas d'un enfant dit 'classique', l'autisme et tout le mystère qui en découle mérite d'en parler avec son psychiatre traitant, si psychiatre il y a. Afin d'aider Guilyan a associé le chien à quelque chose de positive.

Le comportementaliste agit sur le maitre, et non sur le chien. Il est donc un peu utopique de penser qu'un comportementaliste pourra cerner le mystère de l'autisme et informer guilyan de la marche à suivre.
D'ou mon conseil de faire intervenir en collaboration un professionnel canin, doublé d'un professionnel médical, ou médico social
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 19h27
je vous remerci,mon chien grogne quand guilyan veut lui faire des caresses
Répondre
walzswann
26/04/2010, 19h32
Quel est l'expression du visage de guilyan dans ces moments là?

Et à quel endroit du chien essaye t'il de le caresser ( haut de tête, flanc... ) ?
Répondre
26/04/2010, 19h34
Guilyan sourit ,il veut le caresser a different endroit
Répondre
26/04/2010, 19h45
Kalash pourra répondre Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/04/2010, 20h04
l'interaction est à l'initiative du chien? ou de Guilyan?

Autrement dit, quand Guilyan caresse le chien, que fait le chien avant ? il est posé et se repose, joue, mange? Guilyan l'appelle t'il pour l'invité à des caresses, ou guilyan impose t'il des caresses au chien?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 20h36
Citation:
TERANGA a écrit :
Kalash pourra répondre Smiley
comment j'ai la pression, là d'un coup !! tu places la barre bien haut teranga Smiley

le premier truc qui me vient à l'esprit serait que ce petit bonhomme, de part sa particularité, n'a pas les mêmes attitudes physiques (dans sa posture, sa façon de bouger) que les humains ordinaires, et du coup le chien a du mal à comprendre les messages corporels du garçon. Cela me parait difficile de conclure d'emblée que le garçon stress et transmet son stress au chien. Je pense plutôt que le chien perçoit une étrangeté dans l'attitude corporelle du garçon, et donc s'en méfie par "prudence". Ca reste une hypothèse biensur et ca rejoint un peu ce que vous semblez penser nano.
Un peu (toutes proportions gardées biensur) comme les soucis de rencontres les chiens bull terrier, à cause de leur faciès peu expressif : les autres chiens ne les comprennent pas bien et ont plus facilement une attitude agressive avec eux.

Il est peut-etre également possible que le garçon ne reconnaisse pas les signaux corporels du chien (souvent les enfants porteurs de TED ont du mal à reconnaitre les émotions chez l'autre), et du coup ne le caresse pas au bon moment ou ne réagisse pas aux signaux silencieux du chien. Du coup le chien grogne car il a remarqué que ca, au moins, l'enfant le comprend.

certains enfants qui présentent des TED ont du mal à réguler leur tonus et sont donc un peu brusques dans leurs gestes, ou serrent trop fort. est-ce que une fois cela a pu faire mal ou peur au chien? et du coup il se méfierait?

Je ne sais pas exactement comment cela peut se résoudre, mais peut-etre un premier pas serait d'apprendre de façon très simple et claire à ce petit garçon à quel moment il peut caresser le chien ou pas, si ca n'est pas déja fait (quand le chien est dans son panier = tu ne peux pas, quand il est près de maman/papa = tu peux, etc). Un autre point peut etre de favoriser les moments ou c'est le chien qui vient au garçon et pas l'inverse. De même, il me semble préférable d'apprendre à l'enfant à caresser le chien uniquement sur le coté ou le devant du torse, car c'est une zone "amicale" dans les contacts canins.
C'est encore une pure hypothèse, mais peut-etre faut-il etre particulièrement attentif au regard de l'enfant : peut-etre fixe-t-il de façon trop intense les yeux du chien par exemple (et comme en langage chien c'est une provocation, ca ne passerait pas bien). Dans ce cas il peut peut-etre suffire de dire à l'enfant de regarder les pattes avant du chien par exemple, et pas ses yeux.

sans connaitre Guilyan ni le chien c'est dur d'etre précis. j'espère avoir pu aider un peu Smiley
Répondre
27/04/2010, 12h57
J'pense sincèrement que tu devrais prendre contact avec un pro digne de ce nom, pour qu'il puisse t'expliquer le pourquoi du comment, et surtout, comment réagir face a ce type de réactions/situations.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
27/04/2010, 12h58
200% d'accord avec Manu Smiley
__________________
Répondre
27/04/2010, 13h05
il serait intéressant de contacter un centre de zoothérapie pour savoir comment appréhender les relations entre le garçon et le chien...
http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil.html
Répondre
27/04/2010, 18h44
je vous remercis tous pour vos conseilles que je vais suivre et je vous donnerez des nouvelles merci
Répondre
27/04/2010, 19h23
J'espère que tu trouveras de l'aide et des gens compétents pour t'épauler.
Bon courage à vous tous.

A bientôt pour les nouvelles ... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
28/04/2010, 11h47
j'ai eu ce même soucis avec une de mes chiennes ...... elle grognait
avec mes enfants petits .......

j'ai assayé pas mal de choses et même pensé à m'en séparer

en fait , mon fils qui avait 2 ans qui la " apprivoisé " ( ) avec des gâteaux sous ma surveillance !
c'est venu de lui et la chienne qui avait sans doute peur l'a accepté

je pense que l'approche doit se faire avec toi et expliquer à ton petit garçon comment le carresser et le récompenser quand il se laisse faire

juste mon expérience
Répondre
Lancer une nouvelle discussion