Mon chien fait ses besoins partout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/09/2012, 22h43
Alors j'ai depuis 1semaine un petit malinois de deux mois qui n'apprend toujours pas à faire ses besoins sur le journal.
En lisant dans plusieurs forums j'ai compris qu'à cet age il ne se retiennent pas du tout et que si je veux qu'il fasse dehors je devais le sortir après dodo après le jeu et après le repas. Etant donné qu'il n'a pas terminé ses vaccins et que je ne peux pas le sortir à cette fréquence j'ai opté pour l'option du journal.
J'ai suivi les consignes cad que je ne le gronde pas quand je découvre ses dégâts et quand je le prend sur le fait je lui dit non et l'emmène sur son journal. Depuis une semaine que je fais ça il n'a toujours pas compris et ce n'était pas très grave.
Mais aujourd'hui j'ai eu une horrible surprise: je ne permet pas à mon chien d'entrer à la maison donc il reste à l'entrée composée d'un très grand couloir dans lequel il a son panier et sa nourriture et beaucoup plus loin il y a son coin toilette. et il y a aussi des escaliers qui mènent au toit. Ce matin j'ai découvert qu'il montait les escaliers pour faire une partie(parce qu'il y a une grosse partie qu'il fait en bas et pas sur le journal) de ses besoins en haut et en cachette.
alors j'ai nettoyé et plus tard je suis restée avec lui exprès pour le voir monter faire ses besoins en haut et le gronder seulement il n'a pas bougé et a attendu que je m'en aille (après 30 minute de garde à vue lol ) pour aller faire ses besoins en haut.
J'ai été choquée car jusque là je pensais qu'il ne comprenais pas ce qu'il faisait mais à ma surprise il sait très bien que c'est mal et se cache pour le faire.
Je ne sais pas quoi faire est-ce que je dois juste continuer? 1 semaine c'est pas assez pour apprendre à faire uniquement sur le journal? je sais que cette race est très intelligente (et il l'a prouvé lol Smiley ) donc où est le problème?
Répondre
01/10/2012, 22h28
Citation:
blackshadow a écrit :
Etant donné qu'il n'a pas terminé ses vaccins et que je ne peux pas le sortir
?
Smiley" commencez par le sortir et oubliez l'idée "pas de vaccin pas de sortie" c'est complètement faux !
évitez seulement les lieux de concentration de déjection canine.
Répondre
02/10/2012, 09h49
Je plussoie !
Ce qu'il faut éviter, outre les endroits souillés et porteurs de germes, virus et autres contaminants, ce sont les éventuels animaux non traités.

Donc pour un apprentissage plus "confortable" de la propreté pour ton loupiot, sors le autant que possible en journée, quelques minutes, le temps de faire les besoins ET jouer dehors, rencontrer des congénères sociables et dont tu sais qu'ils sont traités par leur maître consciencieux !
Il est important que ce petit loup ne soit pas coupé du monde canin à son âge.
Il est également important de l'habituer à son environnement extérieur : bruits de voitures, piétons, vélos, poussettes .... rapidement mais par petites touches de quelques minutes répétées chaque jour.

Sors le aussi la nuit pendant quelques temps, selon l'heure à laquelle tu penses qu'il peut avoir besoin (par rapport à son dernier repas, sa dernière sortie hygiénique...), cela facilitera les choses... pour lui, Même si c'est contraignant pour toi pendant quelques temps, c'est un mal pour un bien, crois-moi ! Smiley

Il est fort probable que outre l'envie de découvrir ce qu'il y a "là-haut", ton loulou ne veut simplement pas faire ses besoins là où il "vit" pour l'instant (dort, mange, joue...) donc il cherche ailleurs.
Une barrière BB ou une planche me parait nécessaire à éviter tout accident ds les escaliers !
02/10/2012, 10h21
"Ou est le probleme ?"

Jai envie de repondre partout.

Alors le coup du journal n'est pas du tout une bonne chose, soit on apprends au chien a faire dedans soit dehors, pour lui le journal c'est ambigu c'est dedans mais a un endroit precis.

Donc deja stopper le journal, et apprenez lui a faire dehors dans un coin d'herbe ( le frottement de l'herbe stimule la miction) toujours le meme pour conditionner l'apprentissage, sortez le toutes les deux hrs, apres le dodo, un jeu et apres manger.
Quand il fait dehors recompensez le tres chaleureusement caresse meme une petite friandise.
Le mieux est de greffez l'ordre "pipi" quand vous sortez apres on a carrement un chien qui fait sur commande, ce qui peut s'averer tres pratique.

Quand il fait dedans on ne gronde pas un non suffie on le prends et on le met dehors et ca s'arrete la. Voir avec certains chien emotif on ignore et c'est suffisant car sinon l'emotion peut provoquer la miction....

Mettez une barriere au niveau de l'escalier comme proposé
Smiley

Pour le faite que se soit un malinois donc dit race intelligente, justement avec le malinois on a pas le droit a l'erreur si vous faite les choses mal ou approximatives et bien il va le comprendre et vous entourlouper....
C'est une race difficile a cause de ca justement....

Donc preparez vous a bien galerer Smiley

Personnelement, j'opterais pour une cage tres grande type varry kennel
Pour les absences et la nuit, l'espace restreinds oblige le chiot a se retenir, un chiot ne fait normalement pas la ou il dort et mange.... Il faut l'habituer progressivement a la caisse....
Et quand il sera un peu plus grand cela vous evitera beaucoup de degat car le chiot malinois est un des pires desctructeur quil soit Smiley C'est une race tres active qui dors peut et qui a toujours besoin de nouvelles occupation..... Il faut bien prendre en compte ce besoin.

Pour le faite quil vive dans le couloir je comprends pas bien, il a acces a dehors ? Ou il a acces a dedans avec vous ?

Pour un malinois c'est assez dur d'avoir mi figue mi raisin.... Ce sont des chiens qui aime quand c'est clair, pour moi c'est soit box ou chenil dehors ou soit dedans avec le maitre....
Se sont des chiens tres proche du maitre qui on enormement besoin de contacte et d'interaction, ce n'est pas un chien qu'on prends quand on est absent toute la journee.... Sinon on va au devant de grosse deconvenue...

Il leur faut un cadre tres carré et securisant sinon on a des chien incapable de se poser et qui deviennent vite ingerable....

Vous avez prevu d'aller en club avec lui ?
Il vient d'un elevage ? Lignee beauté ou travail ? Par curiosité Smiley

Mes malinois jamais eu de soucis de propreté avec la methode que je vous ai donné, ils ont ete propre en 1 a 2 semaines.... Patience et regularité Smiley

Edite: je plussoie sur le faite de sortir le chiot meme sans couverture vaccinal complete, sinon vois aller finir avec un phobique ou un chien agressif et avec un malinois c'est tres facilement le cas avec un chiot qui n'a pas vu assez de chose.....
02/10/2012, 11h03
il n'a que 2 mois ..............pfiouuu
Répondre
Lancer une nouvelle discussion