Mon chien fait pipi - par vengance?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2012, 13h13
Ma chienne a 1 an, elle est propre depuis plusieurs mois, mais depuis une bonne semaine et sans raison particulière elle se met à faire des pipis dans le couloir et sans qu'on la voit. De plus, avant d'aller nous coucher nous l'a laissons sortir mais la nuit elle remet ça et ne réclame pas pour sortir. Alors que la journée tout se passe bien, elle réclame, nous l'a promenons,...

Nous pensons qu'elle fait cela par vengance car elle a tendance à faire des bêtises et nous l'a rappelons souvent à l'ordre, en lui offrant tout de même tout l'amour dont elle a besoin. Alors comment faire pour l'en empêcher?
Répondre
06/11/2012, 13h32
Un chien ne fait jamais les choses par vengeance, c'est un sentiment qui ne fait pas partie de son monde.

Avant de chercher une solution dans son comportement, es-tu sûre qu'elle n'a pas un petit soucis de santé ( infection urinaire, par exemple) ?
__________________
Répondre
06/11/2012, 13h38
J'y ai pensé en voyant les différents sujets déja postés, mais ce qui est étonnnant c'est qu'elle est capable de se retenir la journée pendant notre absence et qu'elle de demande jamais à sortir lorqu'elle fait le soir. C'est une chienne qui aime qu'on s'occupe tout le temps d'elle et qui essaye toujours d'attirer l'attention. Peut-être qu'elle fait donc ça pour qu'on la remarque.
Répondre
06/11/2012, 14h39
Ca ne coûte rien de l'emmener chez le véto, peut être qu'elle fait ses 1ère chaleurs? Est elle stérélisée?, Certaine chienne aumoment de leurs chaleur ont " besoin de marquer leur territoire" !!!
Répondre
06/11/2012, 14h55
Oui elle est stérilisée depuis qu'elle a eu ses premieres chaleurs.
Répondre
06/11/2012, 16h06
Bonjour "voisine" et bienvenue !

Elle boit plus qu'à son habitude ?
A-t-elle changé d'autres comportements, à la maison en balade avec ses congénères ?
Sait-elle rester seule à la maison dasn son coin quand vous êtes absents ou même lorsque vous êtes à la maison ?

Tu dis que vous la laissez sortir (dans le jardin, seule ?) , vous vérifiez bien qu'elle a fait avant de rentrer ?

Quand elle fait à l'intérieur, c'est ... 3 gouttes ou un "gros dépot" ?
Elle fait dans le couloir, à l'abri des regards, c'est là qu'elle a son panier ?
Faisait-elle aussi dans le couloir quand elle n'était pas encore propre à 100% ?

Quel genre de "bêtises" fait-elle ? à quel moment ?
Comment et quand réagissez-vous ?

Quand vous découvrez le "dépot", le matin, vous faites quoi ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/11/2012, 16h17
Elle ne boit pas plus et n'a pas changé de comportement. Lorqu'elle est seule elle semble sage, ne fais pas de dégat dans la maison, nous pensons qu'elle dort. En revanche dès que nous sommes là elle veut sans cesse jouer, être caliner, bref être le centre de l'attention en faisant parfois des bêtises, comme nous piquer des affaires qui trainent (papiers, vêtements...) et en les mettant en miettes. Elle a aussi tendance à s'échapper si par malheur nous laissons une porte ouverte, et la plus moyen de l'attraper. Elle nous fait tourner en bourrique en s'approchant puis repartant en courant dès qu'on tend la main pour l'attraper, elle a l'air de prendre ça pour un jeu. (si vous avez une solution pour ça aussi c'est pas de refus) Nous ne savons plus comment réagir, nous l'avons réprimandé en la grondant, avec une claque, nous l'avons aussi ignorer pensant qu'elle ne cherchait que de l'attention mais rien n'y fait!
Nous la laissons sortir très souvent, et la plupart du temps elle fait ses besoins, surtout le soir, mais ca ne l'empeche pas de recommencer dans la nuit.
Lorsqu'elle fait à l'intérieur c'est souvent de "bonnes flaques" Smiley et nous essayons de nettoyer hors de sa vue.
Répondre
06/11/2012, 16h20
Je précise aussi que sa gamelle d'eau se trouve à l'extérieur car elle a tendance à mettre sa patte dedans et à la renverser (donc bonjour les dégâts dans la maison). Et qu'avant elle réclamait même la nuit pour sortir lorsqu'elle avait un besoin pressant!
Répondre
06/11/2012, 20h32
Effectivement, la miss se donne bien du mal pour attirer l'attention et cela semble plutôt bien marcher Smiley

Un peu de discipline serait, je pense, utile pour lui rappeler son rang.
- Un gros NON ! lorsqu'elle veut prendre un objet qui lui est interdit
Si elle obtempère : félicitations
Si elle insiste, on répète et si ça ne marche toujours pas, on punit : 5 minutes d'isolement dans une pièce à part, ou renvoi à son panier si elle sait y rester et qu'il est à l'écart
- Plutôt que d'essayer de l'attraper "de force" , travaillez le rappel en la motivant à venir à vous (pas facile lorsqu'on est excédé par ses pitreries et autres "bêtises" mais il faut envisager le travail sur le long terme !) par une voix et une attitude enjouée et félicitez quand elle exécute.
- Renforcez tout les comportements positifs de sa part, ou privez la de ce qui compte pour elle (= votre attention) lorsqu'elle adopte une attitude indésirable. La punition (isolement ou autre) ne doit intervenir qu'en dernier recours et à bon escient.
- Renforcez le lien et la complicité par des exercices d'obéissance, de quelques minutes, plusieurs fois par jour, à la maison, en balade...
La complicité et la force du lien se créent plus, à mon avis, par une relation donnant-donnant que par la distribution "gratuite" de caresses, câlins, friandises ...
- N'abusez pas des papouilles et ne pas trop lui parler afin de donner de la valeur aux moment partagés (ce qui est rare est précieux)
- pour les pipis nocturnes ... Smiley ... je n'ai que mon expérience et le contexte était sans doute différent mais : en me levant avant l'heure supposée où Fanny faisait (elle était alors âgée de 6 ou 7 mois et cela faisait plusieurs mois que je passais la serpillière nuit et jour, j'étais nerveusement à bout), que j'avais estimé vers 5h du matin, puis en décalant cette heure de sortie au fil des jours, je suis arrivée à lui faire comprendre que pour pisser fallait attendre que ses maîtres se lèvent.
Pas facile de se lever à 4h du matin, puis 5h, puis 6 h (ça c'est l'heure normale donc c'est bon Smiley ) mais avec ça, en 7-10 jours le pli était pris et Fanny faisait ses nuits.
Peut-être qu'avec ta miss il faut réinitialiser les bons "réflexes" ?

Voilà, ce ne sont que quelques suggestions que m'inspire ton récit, j'espère que tu tiens là l'une ou l'autre piste et que ta terreur des bacs à sable va rentrer dans le rang ...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/11/2012, 21h06
Merci pour ta réponse et le temps accordé! J'ai malgré tout quelques petits soucis qui persistent: lorsqu'on l'isole après une bêtise la terreur à tendance à couiner puis elle commence à ronger les portes qui sont malheureusement en bois Smiley et quand on tente de l'attirer par des friandises elle ne vient pas pour autant (ça a fonctionné pendant un moment seulement), j'ai dernièrement passé 40 minutes à lui courrir après dans tout le village et elle a manqué de se faire écraser à plusieurs reprises... Et pour les pipis le soucis est qu'elle ne fait jamais à heure fixe Smiley (ce chien est décidement très pratique). Je pense qu'on va essayer de lui accorder moins d'attention puisqu'on s'occupe à mon avis beaucoup trop d'elle.
Répondre
06/11/2012, 21h25
A Andolsheim, tu as une éducatrice-comportementaliste ... si besoin est Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/11/2012, 21h36
Oui nous sommes déja allé la voir et je pense qu'on va lui téléphoner prochainement Smiley elle nous a déjà été d'une grande aide
Répondre
Lancer une nouvelle discussion