Mon chien est craintif et mord, aidez-moi !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2007, 00h42
Bonjour, voilà j'ai trois chiens et on les aimes tous autant , j'ai d'ailleurs toujours eu des chiens et je n'ai jamais eu de problème de comportement avec eux.
Voilà bandit est un batard de bientôt 4 ans , il n'a jamais été maltraité, toujours recu plein d'amour, mais il est hyper craintif.Voyez vous de temps en temps pour aucune raison apparente, il vient parfois réclamer des caresses mais 2 minutes après il va se montrer hyper craintif. Impossible de le destresser (jouets, carresses, voix appaisante...) il reste prostré la queue entre les jambes et collé au sol en tremblant.
Le problème c'est qu'il a toujours été comme cela, pourtant nous avons essayé le dréssage dans un centre canins pour qu'il prenne confiance en nous, résultat: il est très obéissant car très craintif.

Il a toujours été comme cela, et voilà qu'il y a 2 ans il s'est fait prendre dans un piège à renard (dans un lieu non indiqué "pièges") et il a mordu pour la première fois par peur ma mère (très fortement) et mon frère qui essayaient de l'aider. Depuis calme plat, toujour les mêmes épisodes craintifs. Mais voilà que depuis un an il se met à mordre ou chiquer les molets l'air de rien sans grogner les personnes inconnus. Mais depuis deux semaine il a mordu ma petite amies, montré des signes d'agressivité envers deux enfants et mordu ma mère. On l'a emmené chez le vétérinaire et hélas il nous a dits que le problème devait être génétique car il aurait hérité des gènes du père (inconnu) , il se trouve qu'il a les pupille extrèmement dillaté lors de ses périodes. Je dits bien pèriodes car c'est un bon chien , très gentil avec nous ses propriètaires malgrès les 2 morsures celle de l'histoire du piège et d'hier. Selon le véto il faut prendre une décision (euthanasie), ma mère et mon beau père on pris LA décision, ce serait pour après demain. Il est vraiment gentil la plupart du temps mais hélas il est imprévisible et a déjà mordu plusieurs fois.

Je sais que mon message est très long mais j'aimerais avoir vos avis quelques témoignages pour me dire si nous avons raison quand à la décision à prendre.
Répondre
Avatar
13/04/2007, 07h39
si le véto qui le connait bien et vous avez pris cette décision, compte tenu de ce qui précède je pense que c'est plus prudent avant un accident irrémédiable. Courage
Répondre
Avatar
13/04/2007, 07h52
Salut, désolée de ce qui t'arrive Smiley

Vous avez essayé de prendre l'avis d'un comportementaliste ?? Smiley
Répondre
13/04/2007, 10h00
je suis vraiment désolée pour toi!! ca doit etre dur!! Smiley Smiley Smiley c'est une décision courageuse mais aussi très objective face à la situation.. c'est certain que ca deviendra dangereux..
en tout cas ton histoire me touche et je suis de tout coeur avec toi!!
Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 10h17
J'ai eu le même soucis avec un chien et reprendre tout ça est vraiment un travail très dur et très long. Je précise que j'étais célibataire et sans enfants à l'époque et c'est pourquoi j'avais pris la décision de tenter un maximum de choses pour le "récupérer". Il n'y avait que moi qui risquait d'être mordue.
Par contre, ce qui est dur c'est que légalement, en France, il faut attendre 15j entre la dernière morsure d'un chien et son euthanasie. Tout ça pour pas que les gens prennent des décisions hâtives lorsque le chien mord par exemple suite à une blessure. Bref, je te souhaite, énormément de courage mais en effet, je pense que c'est une bonne décision. Ne culpabilise pas, le chien n'est pas conscient que tu as pris cette décision et dans ton cas, tu as la vie de personnes en jeu ce qui est le principal.
Smiley
Répondre
13/04/2007, 14h35
C'est une décision très très dure à prendre. Malheureusement, ton chien est un danger, pour ta famille. Il n'y peux rien si c'est génétique. Les chiens ont parfois des tares c'est ainsi. Dis toi que c'est pour la sécurité de ta famille, de toi mais peut être que lui aussi sera moins malheureux. Vivre dans la crainte n'est pas chose facile et peut être que pour ton toutou non plus. de ton coeur avec toi. courage Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
13/04/2007, 20h26
Merci pour vos réponses ca me touche, je me suis promené en forêt 2h avec lui ce matin c'était dur mais le voir joyeux et gambader partout comme cela c'est vraiment l'image que je veux garder de lui.
C'est dur mais je me dis que j'ai la chance d'avoir 2 autres chiens dont sa mère donc quand je serais avec eux je serais avec lui, c'est bizarre à décrire mais bon c'est ce que je ressent.
Un gros bisou à tous merci encore vos message m'ont fait du bien, et quand je lis d'autres sujets je vois que mon problème n'est pas isolé.
bisous à tous et à bientôt sur le forum peut être. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


p.s: pour répondre à Kristelf, non nous n'avons pas vu de comportementalistes, juste le vétérinaire "de la famille" ainsi que quelque avis de maitres chien. Le problème c'est qu'il n'a jamais réagit à une situation ou une acumulation de situation particulière, on a déjà chercher, c'est vraiment aléatoire.
Répondre
13/04/2007, 21h25
BONNE CHANCE ET NOUS SOMME AVEC TOI Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 21h33
je suis vraiment triste pour toi autant que pour ton chien

mais je pense qu'il ne faudrait pas s'arreté au seul avis de ton veterinaire.

vous n'avez plus rien a perdre alors effectivment si tes parents sont d'accord vos pourriez tenter un comportementaliste...

en attendant bon courage a vous

pour prendre la bonne décision, je sais que ca n'est vraiment pas evident

alors Smiley
Répondre
14/04/2007, 11h25
C'est une solutuion un peu radicale ! n'est-il pas pôssible de le mettre en pension quelque part avec d'autre chien où tu pourras lui rendre visite de temps en temps ? la vie est précieuse il ne faut pas la détruire sans avoir envisager d'autres solutions intermédiaires.
Dans tous les cas bon courage.
Répondre
14/04/2007, 14h23
Tu sais ma tante a eu une chienne qui avait une tare, elle aussi était craintive(dès que du monde arrivait elle allait se planquer), du temps qu'elle était chez ma cousine elle s'est sauvée pour aller égorger des moutons, ma cousine et mon cousin voulait la faire piquer, ma tante n'a pas voulu elle l'a garder avec elle et ses deux autres chiens, mon oncle est chasseur et a l'habitude de dresser ses chiens et à force de patience et d'amour la chienne était toujours un peu craintive, mais je peux t'assurer qu'elle n'a jamais eu envie de mordre qui que ce soit, elle est morte l'hiver dernier à l'âge de 14 ans de sa belle mort, pour info cette chienne c'était un beauceron.
Essaie de voir un dresseur comportementaliste si vraiment lui te dit qu'il n'y a rien à faire là tu peux songer à l'euthanasie. Sache que de toute manière la solution que tu choisira sera la bonne.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion