Mon chien est agressif et a mordu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2012, 11h27
Bonjour,
Le message est un peu long mais je dois expliquer le plus précisément.
Merci de me lire.
Ca fait trois semaines que j ai adopté un chien à la spa. C’est un parson russell terrier mâle de 2 ans. Les premiers jours ca s’est très bien passé. Mais après il a commencé a se montrer très agressif, à se mettre sous la table, les meubles et de grogner. Très dur de le faire sortir sans risquer de se faire mordre.
Nous avons donc décidé de lui accorder que quelques pièces et de lui interdire les autres. Il a un accès direct a l exterieur quand il veut et il mange en dehors de nous dans un pièce où il dort la nuit aussi. De plus, suite au recommandation de la spa nous l ‘avons fait castré.
La castration l a rendu plus calin et moins dominant et agressif.
C’est un chien très joueur, proche de nous, qui aime qu on lui accorde du temps. On habite à la campagne avec plein de place pour courir.
La cohabitation est impossible avec mon chat et très difficile avec les lapins, chèvres et chevaux. Ces instincts de chasseurs sont très fort. Je précise que je ne connais rien du passé du chien sauf qu il a été ramassé par la fourrière et pas réclamé.
Ca faisait 10 jours qu ‘il n ‘avait montré aucune agressivité à notre grand bonheur mais hier il a attaqué et mordu violement mon fils de 4 ans à la main et au visage !
Je suis évidemment encore sous le choc.
J ‘explique les circonstances:
On était tous dans la cuisine et il y avait de la viande sur la table.
Le chien reniflé autour de la table.
Puis, il s’est éloigné.
Mais, il est parti piquer une balle/jouet à mon fils et il est parti se mettre sous la table. Mon fils s’est mis à quatre patte sous la table pour récupérer sa balle. J’ai à peine eu le temps de dire à mon fils de ne pas faire ca que dès que mon fils a avancé sa main pour lui prendre la balle, le chien lui a choppé la main. Lui plantant assez profond les crocs dans la main. Mon fils s’est mis à hurler et c’est couché au sol. Et là, catastrophe, le chien s’est jeté sur lui avec violence, lui attrapant le visage. J ai attrappé mon fils avec du mal et l ai porté à bout de bras, le chien qui continuer de grogner fort en me sautant après comme si je venais de lui enlever sa proie. J ai du me refugier dans la salle de bain pour etre hors d atteinte du chien.
Mon mari a pris le chien par le collier, s’est fait mordre la main et à réussi à le mettre dehors.
Mon fils s’en sors plutôt bien surtout quand on a vu l’attaque . Une main très gonflée avec traces profondes de cros et deux trous aux visages (un sous le menton et un au dessus de l’oeil) . Et de multiples traces de cros au visage. J’ai eu très peur.
Effectivement et il est évident que mon fils n’aurai jamais du aller reprendre sa balle et pourtant j’ai déjà expliqué à mes enfants de ne pas embêter le chien quand il dort, de ne rien lui prendre dans la gueule meme si c’est à eux etc…
L’agression à été très rapide et j’ai pas eu le temps d’empêcher mon fils. Le chien n’a pas grogné et à mordu avec tellement d’agressivité que je ne vois pas comment je vais réussir à refaire confiance à mon chien.
Le chien n’est plus autorisé à rentrer dans la maison. Il a une pièce au chaud avec accès extérieur.
D’après vous que dois-je faire? Sachant que c’est pas la 1ère fois qu ‘il montre de l’agressivité et pas dans les mêmes circonstances.
Merci par avance.
Répondre
10/12/2012, 11h40
il dégage !

dans l'environnement que vous avez, animaux mais surtout un enfant de bas age, il est préférable de le reconduire d'ou il vient !
Répondre
10/12/2012, 13h00
Ah mais c'est clair, ramène-le à la SPA et explique-leur tout ça pour éviter que ça ne se reproduise !!
Répondre
10/12/2012, 13h09
comme les autres ..... je rendrais le chien à la spa ....tu sais il arrive que des chiens n'aiment pas les enfants , en plus signale ce comportement à la spa pour pas que ça se reproduise .
tous les chiens de spa ne sont pas comme ça, j'ai toujours pris des chiens de spa mais avant je vais les promener plusieurs fois ....
je sais que ça va être dur mais la sécurité de ton petit avant tout .
Répondre
10/12/2012, 13h54
la SPA avait-elle fait des tests comportement vis-à-vis des enfants et des autres animaux (notamment les chats) sur ce chien ?

C'est ce qu'ils font normalement avant de mettre un chien à l'adoption, ça permet d'éviter ce genre de mauvaise surprise.

En effet, je ne sais pas si le placement qu'ils ont fait chez vous était judicieux avec un enfant en bas âge et chat + animaux de ferme.

Il faut que vous retourniez les voir et leur en parliez sérieusement.

Je vous comprendrai si vous le leur rendiez même si je trouve toujorus ça très dommage.

Perso, j'ai aussi un chiend e la SPA et n'ai pas eu ce genre de problèmes.

Bon rétablissement à votre fils
Smiley
Répondre
10/12/2012, 14h36
Je serais tentée de dire comme les autres ,car il y a danger , meme un petit chien peut faire de gros dégats en attaquant un jeune enfant , là ton fils s'en sort plutot bien mais ...... Smiley
C'est vrai que le petit n'aurait pas du aller sous la table pour lui reprendre la balle ,et sile chien l'avait "juste" pincé , je t'aurais dit de lui laisser une chance ,en étant très vigilente et très stricte avec chien et enfant ,mais là il l'a réellement attaqué ,ce n'est pas juste une réaction de défense ,c'est beaucoup plus grave .
__________________
Répondre
10/12/2012, 14h45
Il faut rendre ce chien pour votre sécurité, celle de votre fils et celle de vaut autre animaux....

Il n'est pas du tout dans la bonne famille... Son placement chez vous n'étais pas judicieux.... Ce n'est pas de votre faute, vous avez fait au mieux, adaptée les règles... Mais ce n'est pas suffisant... Et la situation risque de dégénérée encore plus....

J'ai été famille d'accueil pour des chiens à problème ... Leur placement dans une famille normal est impossible au début voir dangereux... Nous avons récupéré une chienne beagle comme le votre... Nous avons essuyer des morsures. Des blessures sur nos chiens ... Cela a été difficile mais nous avons réussis à rétablir la chose et à remettrez cette chienne bien dans ses pattes... Mais c'est mon métier... Nous n'avons pas d'enfant, nous le faisons en connaissance de cause et surtout notre meute ne risquait rien.

Ce n'est pas votre cas, ce chien à besoin d'un suivi comportementale ... Mais pas dans voiture famille ni dans cette situation...

De plus le parson est un pur chien de chasse je pense que de vous le conseiller avec un chat et des lapins sans connaître son passé était une hérésie ....

Rendez le... À la SPA d'assumer et de faire au mieux pour lui....

Tournez vous vers des races plus calme, non chasseurs et surtout un sujet sociable avec les enfants et les animaux et testé par une famille d'accueil... Il existe plein d'association qui fonctionne comme cela et c'est plus sécuritaire pour vous....

Ne culpabilisez pas... Ce n'est pas votre faute... Ce chien n'est pas fait pour votre famille...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/12/2012, 17h04
Merci pour vos réponses rapides ! J 'avais déjà appelé la spa pour leur dire que le chien était agressif et ils m ont répondu que je devais le faire castrer et tout rentrerai dans l'ordre.
Ca fait des années que je réfléchissais à prendre un chien et j'ai décidé de me tourner maintenant que je vis dans grande maison vers un chien adulte à qui je pourrai donner une nouvelle chance. Quelle déception !
Et c'est dur car on s'attache quand même, mais il est aller trop loin. il aurait pu défigurer mon fils !!!
La spa était ravi que le chien parte dans une famille avec d'autres animaux. Le test avec les chats pour eux était ok! Ma pauvre chatte !
J'ose à peine les appeler, je me sens fautive.
Répondre
10/12/2012, 17h16
une SPA qui conseille la castration face à des soucis d'agressivité "comme ça" est incompétente. Vu de telles affirmations on peut se demander dans quelles conditions ce "test chat" a été fait, et quelle validité il a. Vous n'êtes pas fautive. Certains refuges ou assos sont super, malheureusement d'autres ne cherchent à refourguer des chiens sans s'assurer que l'association famille/chien est pertinente.

Cela m'est arrivé aussi, par chance le chien n'était pas agressif mais très très très speed, et je n'avais pas d'enfant à l'époque donc j'ai pu redresser la barre. Mais cela a été très dur, et m'a pris plus d'un an avant que ce soit vraiment vivable. J'aurais eu un enfant, je n'aurais jamais pu passer le temps nécessaire pour récupérer ce chien, et les complications matérielles auraient été ingérables. Alors pour vous, avec ce souci d'agressivité, c'est même pas pensable.

REndez ce chien et changez de refuge. SI possible trouvez une asso qui place ses chiens en famille d'accueil, comme ca vous aurez une vrai vision de ce qu'est le chien et vous n'aurez pas de déconvenue.
Répondre
10/12/2012, 17h19
Je vais pas être gentille avec la Spa mais la plupart ne savent pas conseiller sur le choix du chien et les chien ne sont pas testé.... Sans compter ceux qui mentent sur le vécu de certains chiens pour les placer à tour prix...

Ma première chienne malinois nous l'avons eu quand j'avais 12 ans... On l'a chercher à la SPA, car comme vous mes parents avait une maison avec jardin et voulais un chien de famille adulte. J'ai eu le coup de cœur en passant devant sa cage ....
Personne ne nous a dus qu'elle avait eu déjà 3 abandon, ni qu'elle détestait les enfants en bas âge, qu'elle avait des réaction agressive et d'envoyer protection et surtout que c'etait une ancienne chienne de gardiennage...
Résultats: elle agresser plusieurs personnes, des cousines, mon grand père ect... Des attaques qui aurait pu se revenir très grave si elle n'avait pas eu une obéissance à toute épreuve ,... Cette chienne nous pinçait elle ne supportait pas les cris, ni les jeux d'enfant entre eux... Elle ne supportait pas qu'on prenne un balais, une cuillère en bois ou un bâton... Elle avait du être battue et devenait très agressive voir chargeait...

Mes parents l'on replacer chez des retraite seuls qui cherchait un chien de compagnie et de garde de propriété ....
Ce n'etait pas du tour une chienne de famille et elle aurait pu faire de très grave dégâts....

Ce n'etait pas de notre faute, la ce n'est pas de la vautre vous ne pouviez pas savoir.... La Spa n'a pas fait son boulot pour le coup ( il y en a des biens rassurez vous, mais c'est comme tout il y a des refuges qui bâclé les adoption...)

Si vous voulez un chien adultes équilibre et dont on est sur de la sociabilité rien ne vaut un chien qui a été en famille d'accueil... Qu'on a vu évoluer dans une vie normal, ailleurs que dans un box... Dont on à vraiment testé la sociabilité et la cohabitation avec les enfants, chats etc....

À la Spa le teste chat c'est passer devant la chatterie et regarder comment le chien réagit.... Cela n'a rien a voir avec la cohabitation réelle dans une famille .....

Même si cela vous fait de la peine... Rendez le... La prochaine fois cela pourrez être beaucoup plus grave...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/12/2012, 17h45
oui c'est sur et comme par hasard impossible de les joindre.
Je ne sais pas si il pratique le "remboursement".Et en plus
quand j ai eu le chien il a fallu que je fasse le rappel de vaccin car ca faisait que 10 jours qu il etait à la spa + la castration.
Je suis très déçue.
Répondre
10/12/2012, 17h56
Non je ne pense pas qu'ils rendent les frais d'adoption....
Par contre le chien doit être cédé les vaccins en règle et surtout normalement la SPA donne un bon pour la castration ou donne des noms de veto qui pratique le tarif SPA..... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/12/2012, 18h30
Exact ! A la clinique tous les chiens qui viennent de la SPA sont accompagnés d'un bon et nous facturons directement la SPA.
Répondre
10/12/2012, 18h44
Ca y est j ai réussi à les avoir au tél, je leur ai tout expliqué et mon dit qu il allait le reprendre et le faire voir par un véto en vue d'une euthanasie. Ca me fait mal au coeur mais elle dit que c'est un chien dangereux.
Les frais d'adoption me seront remboursés.
Ils ne font plus de bon pour la castration des chiens, je mettais déjà renseignée sauf pour les chiens de catégorie 1 et 2. Ca dépend peut être des régions.
Merci à tous, ca m 'a aidé à franchir le pas pour les appeler. Ca me torturai l'esprit et je ne peux pas imaginer qu 'il puisse encore attaquer un autre enfant.
Répondre
10/12/2012, 18h50
Trop facile de dire qu'ils vont le faire euthanasier Smiley"

Enfin s'il y a un véto qui accepte de le faire, c'est quand même honteux Smiley

Comme dit, ce n'est pas un chien à mettre chez n'importe qui, mais il est peut être quand même "récupérable"... franchement cette SPA me révolte Smiley
Répondre
10/12/2012, 19h03
Citation:
lililou a écrit :

Merci à tous, ca m 'a aidé à franchir le pas pour les appeler. Ca me torturai l'esprit et je ne peux pas imaginer qu 'il puisse encore attaquer un autre enfant.
tu as pris la bonne décision !
Répondre
10/12/2012, 19h08
L'euthanasie c'est vraiment radical... Parfois ils disent ça pour culpabiliser les maîtres pour qu'ils gardent le chien....

Ok il a mordu mais ça veut pas dire que c'est irréversible ... Moi j'ai eu des gros cas soc' et aujourd'hui ils vivent en famille normalement pour certains, d'autre presque normalement ...
De toute façon les refuges pour certains ne s'embarrasse pas de chien difficile ... Ils piquent et basta... Bonjour la mentalité ...

Rendez le ... Le reste ce n'est Pas a vous d'assumer... En espérant pour ce chien soit vu par un veto lucide et compréhensif.
Mais bon quand on connaît le peu de marge de manœuvre au sein de la SPA vaut mieux pour lui qu'il soit piqué que de finir sa vie derrière les barreaux ou de famille en famille....

Certaines SPa ne pique aucun chien et garde des chiens dans un état mental irrattrapable et seront implacable .... D'autre pique à tout va les chiens catégorisé .....
Bref.... Tout les refuges ne sont pas bons...

Ne prenez plus de chiens chez eux....

Allez en visitez plusieurs ou contactez des assis qui fonctionne avec famille d'accueil....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
11/12/2012, 22h18
Hey ba dis donc, faites leur bien mauvaise presse à cette SPA vers chez vous!

Pauvre chien, il n'aura jamais connu la stabilité et une vie heureuse Smiley ça me fiche la haine de lire des choses pareil, des vies gâchées juste parce que personne ne veut se donner la peine......

Ca n'a rien à voir avec vous bien sûr, je parle de votre SPA et des précédents proprio de ce chien. Vous avez fait ce que vous pouviez pour votre part et vous avez déjà faillit le payer cher.

Dans les SPA de ma région ça ne se passe pas du tout comme ça. Ils sont même plutôt récalcitrants pour placer des chiens, ils demandent un nombre de garanties assez dingue et sont intransigeants sur les conditions de placement. 3 adoptions en SPA dans ma famille, toutes réussies.

J'espère que votre mauvaise première expérience, ne vous détournera pas des chiens d'associations Smiley ils ont tellement besoin de nous.
Répondre
11/12/2012, 22h40
Smiley Vous avez sûrement pris la meilleure décision pour le bien de votre famille et votre fils mais on ne peut que déplorer la mentalité de cette SPA Smiley

J'espère que cette mauvaise expérience ne vous aura pas découragé à vie de reprendre un chien Smiley

Smiley au petit bout en espérant qu'il va bien.
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion