Mon chien aboie sur les passants en balade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2007, 08h44
Bonjour,

Voilà, depuis quelques mois nous avons adopter un chien dans un refuge (croisé labrador/braque), il a aujourd'hui 1 an. Globalement ça se passe plutôt bien, il s'est très bien habitué à nous dès le début ainsi qu'à notre autre chienne, il est calin, joueur... Depuis quelques temps je suis des cours de dressage avec lui et je fais de l'agility c'est top Smiley
Le seul nuage c'est en balade, il a un assez bon rappel (sauf s'il voit un autre chien il ne peut pas s'empêcher d'aller le voir et de revenir après mais c'est normal il n'a qu'un an !) par contre il arrive parfois, ce n'est pas systématique qu'il parte comme un fou vers quelqu'un pour lui aboyer dessus puis au bout de quelques aboiements et plusieurs rappels il revient et là on le félicite dès qu'il revient. Sauf que ce matin, il est parti vers un monsieur qu'il croise tout les jours et sur qui il aboie habituellement et il lui a mordu le pantalon (et fait un trou)!! Il n'avait jamais fais ça jusqu'à maintenant et là ça devient inquiétant!! Est ce qu'il a eu une réaction de peur ou est ce que cette personne a peur des chiens et ça le stress? Je ne sais pas trop et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu un tel comportement et ce qu'il faut faire? Peut être travailler avec des accessoires tels que clickers ou sifflets et disques métalliques pour les bons ou mauvais comportements ??? En dehors de ça il est très équilibré il remue toujours la queue, obéit ... bref c'est vraiment notre seul soucis. Ce n'est pas notre premier chien et nous n'avons jamais eu ce problème qui aurait une idée Smiley

Merci d'avance.
Répondre
Avatar
10/04/2007, 09h41
Petites précisions demandées :
- est-ce que c'est toujours vis à vis des "messieurs" qu'il aboie voir qu'il morde?
- est-ce que les personnes en question ont un comportement particulier (en train de courrir faire leur footing, un certain habillement style casquette)?
- quelle est ta réaction quand il aboie ou qu'il mord?
- est-ce qu'il a la même réaction quand il est en laisse?
Répondre
10/04/2007, 14h46
En fait il peut le faire indifféremment sur les hommes, les femmes et les enfants et quelles que soit la tenue, apparemment il s'agit de prédation (c'est majoritairement sur des coureurs, vélos ...). En laisse il lui arrive d'avoir la même réaction et frustré de ne pouvoir y aller il se met à aboyer en tirant. Lorsque ça arrive en laisse j'attire son attention avec une friandise ou une balle et je le félicite quand il s'arrête. En liberté une fois qu'il est parti (et il fait vite!) je le rapelle et quand il revient je le félicite. En fait je crois qu'il n'a pas bien compris que je ne voulais pas qu'il le fasse et malheureusement il faut que je réagisse au moment où il part en lui jetant la laisse ou des clés ... et que dés qu'il s'arrête je le félicite. Il faut que je travaille ma rapidité. Sinon c'est la première fois qu'il a attrapé un pantalon peut être un jeu ? car il est très équilibré dans sa tête et très joueur.
Répondre
Avatar
10/04/2007, 16h02
Déjà, je trouve que tu as une bonne réaction quand il est en laisse : tu lui dérournes l'attention. Ensuite, tu peux essayer de le désintéresser de la chose par un excès de cette chose. S'il course les vélos, tu vas avec lui voir une course cycliste en le tenant en laisse mais en ignorant ses réactions. Tu vas voir une course qui tourne en rond comme ça ils vont passer plein de fois devant lui. Tu le laisse et surtout toi, tu fais semblant de rien. Idem pour les coureurs à pieds : tu vas un dimanche dans un endroit où il y en a plein et tu fais comme si de rien n'étais. Et continue aussi à détourner son attention lorsqu'il est déttaché en l'appelant pour le jeu par exemple avec un jouet qui fait du bruit. Cela peut être aussi avec un coup de sifflet qui lui fait tourner la tête vers toi et là tu l'appelles.

Sinon, pour le coup du pantalon, c'est à surveiller car ça m'étonnerais que ce soit pour le jeu et en plus, pour l'humain en question, c'est pas un jeu Smiley J'aurais plutôt tendance à gueuler un grand "non" s'il recommence, à le rattacher et à continuer la balade en laisse sans trop t'occuper de lui.

Concernant les coureurs à pied, j'ai demandé à un ami que mon chien ne connaissait pas de courir pendant une promenade en forêt et de ne pas s'occuper de mon chien, de surtout pas le regarder. Il l'a fait et du coup mon chien s'est dit "ben ça sert à rien de courir sur lui, il s'en fout". En plus, ça a fait faire du sport à mon pote Smiley Ca aide le coureur d'avoir un casque avec de la musique comme ça il a moins de réaction face aux jappements du chien.

Provoque la faute mais en ayant une solution de contrôle de la faute prévue.
Répondre
10/04/2007, 21h36
pour les fois où il fonce sur quelqu un, essayes de le rapeller avant qu il n arrive à la personne, s il ne revient pas, ne l appelle plus et fonce carrément le chercher (je pense que pour qu un ordre soit clairement compris et executé il ne faut pas le repetter) donc va carrement le chercher et la tu le reprends sechement, d un NON energique, tu peux eventuellement le secouer un peu et derriere tu le reprends en laisse et marche avec lui, au pied pour le recalmer et là tu termine par de grosse carresses.
Répondre
11/04/2007, 08h13
Je connais un coin sympa où il y a des tonnes de coureurs, de vélo de rollers ... le dimanche quand il fait beau, je vais lui faire faire quelques balades par là histoire de le vacciner Smiley
Je vais monter un sénario avec un vélo et mon chien qui se balade.
En tout cas merci pour vos conseils Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2007, 10h17
Tiens nous au courant des résultats pour qu'on cherches une autre solution si ça marche pas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion