Mon chien aboie et grogne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2009, 21h00
Bonjour,

J'ai récemment adopté un mâle croisé Loulou de 1 an appelé Guizmo à la LPA.

En temps ordinaire c'est un chient adorable, très affectueux, qui obéi sans trop de difficulté et qui c'est très bien adapté à la famille en général.

mais tout change des que 2 membres de la famille se prennent dans les bras ou joue ensemble.
la le chien se met à aboyer et plus on lui ordonne de se taire plus il aboie et il grogne.
j'arrive à le faire taire mais pas sans mal il reprend des qu'on baisse la garde.

j'ai toujours était contre la Violence et dans cette situation le NON qui à d'autre moment fonctionne ici n'a aucun effet. Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait une solution pour que j'arrive à le faire taire rapidement et qu'avec un peu de temps il n'aboie plus quand il voit de personne s'étreindre ou jouer etc.

Je vous remercie par avance
Répondre
09/10/2009, 22h00
et si vous l'ignorez complètement, il se passe quoi? Smiley
Répondre
10/10/2009, 11h30
bah si je l'ignore, il continue a aboyer de plus belle,
on arrive pas a déterminer si il a peur quand on se prend dans les bras ou si c'est e la jalousie, mais dans tout les cas c'est immédiat on se prend dans les bras il aboie.
Répondre
11/10/2009, 16h32
je ne suis pas du tout pro, mais je penserais soit à une envie d'être le chef (le chef a le droit de décider des interactions entre les membres de sa meute parait-il), soit dans son ancienne vie il a vu ou été témoin de trucs pas normaux dans ce genre de situations qui le font réagir comme ça maintenant... Smiley

il a la queue entre les pattes ou dressée? la crête de poils dressée sur le dos? il regarde plus particulièrement une des personnes? il a l'air près à s'enfuir ou plutôt à mordre? et ça le fait avec vraiment n'importe qui même 2 inconnus? ou bien avec des personnes précises? tu parles aussi de personnes qui jouent ensemble, que veux-tu dire par jouer?
Répondre
11/10/2009, 22h28

bah disons qu'en observant bien on voit qu'il a peur en fait, mais la depuis hier on a essayer quelque chose on voit une petite amélioration.

pour sa peur, en fait on l'invite a venir prés de nous on lui donne une caresse comme ca il comprend qu'il n'y a pas d'agressivité entre nous. je ne dit pas qu'il n'aboie plus quand il nous voit nous prendre dans les bras, mais moins déjà, il ouinne par moment au lieu d'aboyer.

Et pour quand il aboie j'essaye avec un sifflet pour chient depuis ce matin, comme il est intrigué, par un sifflement meme bref il cesse d'aboyer. je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais il m'a semblé que ca pourrait être une façon non agressive de le faire taire.
Répondre
13/10/2009, 11h33
détourner l'attention du chien pour le faire taire est un bon moyen. On utilise aussi pour ce faire une bouteille en plastique avec des graviers dedans et que l'on envoie au sol quand le chien aboie (cela fait du bruit). Une giclette d'eau envoyée sur le chien avec un pistolet à eau marche bien aussi. L'important par contre pour toutes ces méthodes c'est que le chien ne voit pas d'ou cela vient : c'est le principe de la punition divine.
Répondre
13/10/2009, 18h54
si c'est de la peur, une façon de faire qui le rassure, qui lui montre qu'il ne se passe rien de mauvais quand 2 personnes font cela, peut peut-etre être une bonne approche aussi?
Répondre
17/10/2009, 08h12
As tu essaye de le faire "participer" à cet enlacement pendant quelques secondes , puis le poser par terre ?

Si c est de la peur suite à une mauvaise experience visuelle, ca va le rassurer.
Si c est de la jalousie, il comprendra que tu l aimes quand meme mais que ce n est pas sa place d etre dans tes bras à ce moment là

Répondre
17/10/2009, 10h20
Coucou Gaia, Smiley

C’est surement le cas, mais, est tu sur, que c’est la peur qui le pousse a adopter cette réaction Smiley

En faite, si j’ai bien compris, il lui arrive de grogner, aboyer, lorsque deux membres de la famille se prennent dans les bras, ou jouent ensemble, c’est bien ca ?

En ayant que peu de détails, on peut juste faire des suppositions. (Car la compréhension d’un comportement ne prend réellement forme, que lorsqu’il est inclus dans son contexte, avec ses circonstances exactes)

-Je pense que ton chien, c’est inventé une sorte de communication basée sur des rituels qui lui donnent l’initiative du contact, car ses agressions ne sont pas sanctionnées a ses yeux, et en plus, il décroche des paroles, et gestes apaisants.

Il obtient donc un bénéfice comportemental a ses aboiements/grognements ritualisés.

Tu pourrais donc tenter quelques choses :

-La coalition entre les membres de la famille : Quand il montre ce type de comportement, tu te mets épaule contre épaule avec la ou les personnes qui t’accompagnent, et tu le repousses/exclus, avec le regard par-dessus la tète (sur la croupe) en l’invitant à regagner son panier ou une autre pièce, tout en continuant de former un mur de coalition. (Ce qui, au bout d’un moment, va surement faire diminuer le nombre de conflits)

-Etre toujours a l’initiative des contacts et des jeux, quitte a le repousser.

Tu pourrais essayer de nous en dire d’avantage, Kalash ta posé des questions intéressantes, qui pourrais surement nous aider a y voir plus clair, car en n’étant a distance, c’est très difficile de cerner le pourquoi du comment.

-Il est chez toi, depuis quand?
-Prend t-il du plaisir a jouer?
-Est t-il expressif lors des jeux? (petit grognement....)
-Ou est situé son panier?

A bientôt Gaia....Smiley
Ce n'est pas de la peur, et certainement pas de la jalousie.

Ce cas est très fréquent chez les chiens qui désirent garder l'initiative des contacts à l'intérieur de leur groupe social. Je dirais donc qu'il s'agit d'une attitude maladroite tentant à essayer d'imposer son véto à votre action.
Nous avons pu observer que cette attitude dégénérais souvent en morsure si le problème n'était pas réglé rapidement.

Il existe plusieurs exercices à entreprendre pour contrôler les attitudes de ce chien, mais pour les appliquer je voudrais savoir si vous avez
déjà reçu des conseils d'éducation et de positionnement social de la part d'un pro ?

Lancer une nouvelle discussion