mon chien a mordu (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2007, 11h39
Les autres ont raison le club est génial pour les stabiliser et les éduquer.

Au fait merci Champ !!!!!

En fait je te parlais de psy pour chien donc comportmentaliste qui pourrait t'expliquer tout ce que 'lon t'a dit et t'aider à les appliquer et à comprendre et communiquer avec ton chien qui est quand meme imposant.
Tu peux faire de srecherches sur ce qu'est un comportementaliste exactement !!!

Mais en attendant c'est vrai que le club t'en apprendra beaucoup Smiley Smiley Smiley
Et si des souscis de comportments persistent tu appelles un comportementaliste et non un dresseur qui t'apprendra à penser chien Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 11h42
j avoue que je reste aussi perplexe, car j ai lu ailleurs sur le forum que pas n importe qui pouvait le faire (je crois que c etait stef16 qui en parlait avec son rott)
Répondre
04/09/2007, 11h43
Citation:
celine1982 a écrit :
Au fait merci Champ !!!!!
de rien ça fait plasir, .....
..... mais au fait, merci de quoi?./.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/09/2007, 11h44
Le mordant sportif (différent du mordant utilitaire) est autorisé pour certaines races et seulement à des chiens LOF. On débute dès 2 mois par le chiffon, puis le boudin pour arriver progressivement au costume.

Le ring comporte deux choses : le plat qui est la partie obéissance et le mordant. C'est vraiment génial pour les chiens qui prennent bien en fond de gueule. Mes deux beaucerons malheureusement rengueulent souvent et prennent cela plus pour du jeu, donc nous avons abandonné, mais c'était vraiment super, on reprendra avec le malinois qui mord bien.
Répondre
04/09/2007, 11h45
Merci Aerinn des explications Smiley Smiley Smiley

Champ je disais merci pour les "condoléances" t'as été le chercher sur l'autre sujet Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 11h47
Le rott, LOF, peut faire du mordant sportif. Le gros problème c'est que peu de club s'embarrasse des races dites "exotiques" et ne s'occupent que des malinois qui sont sélectionnés depuis de nombreuses années pour leurs qualités en ring.

Les HA (hommes assistants, ceux qui portent le costume) auront beaucoup plus de difficultés à réceptionner un beauceron ou un rott qu'un malinois de 30 kg.
Répondre
04/09/2007, 11h51
Aerinn merci pour ces précisions !! personnellemnt moradnt garde et défense sont proscrits dans l'éducation de mon chien !! c'estun choix personnel

et avec l'ambiance actuelle et les polémiques autour du chien !! je pense que de parler de mordant à des non initiés ne ferais que rajouter à l'extrème confusion !!

__________________
association tournesol
Répondre
04/09/2007, 11h55
Au contraire, on essaie avec les clubs, les assoc, et compagnie, de faire connaître la discipline. Un chien qui mord dans un costume ne mordra pas ailleurs. Hélas, la plupart des municipalités sont réfractaires à ce genre de manif. On avait fait une expo à Quimper sur les animaux de compagnie. On a eu droit à faire une démo de l'école du chiot, d'agility, etc, mais en aucun cas de mordant !

Quand on va dans des concours ring, peu de spectateurs et pourtant la maîtrise du chien est impressionnante. Le chien qui pratique le mordant est un chien qui est super bien dans sa tête, super équilibré.
Répondre
04/09/2007, 12h02
XCe que je trouve bien avec la discipline du mordant est :

- le maitre connait son chien sous un autre aspect .

- Le chien si JAMAIS il y a agression (sur quelqu'un, autre chien) dans la rue peut etre stoppé par un ordre .
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 12h23
pour en revenir au sujet qui préocupe c4rlito, il ne faut pas oublier le contexte, ce chien et le seul mâle de la "meute" !!!

les filles ne montés pas sur vos grand chevaux !! je me place ici sur un plan andocrinal uniquement mais les chiens sont aussi receptifs aux hormones feminines !!

il est donc difficile pour une personne qui n'est pas encadrer par un éducateur ou un comportementaliste d'adopter un comportement je vais dire neutre ou assexué !!

il se peut que la réaction de ton beauceron soit la volonté d'éloigner d'autre prétendants !!

je pense à cela parceque on a eut un ou de cas chez nous à l'asso!!
et c'etait à l'interieur même d'un couple !! le chien ayant decidé que madame etait sa femelle il a donc entrepris de chasser monsieur et de prendre la place d'alpha !!

__________________
association tournesol
Répondre
04/09/2007, 12h42
Oui c'est une solution Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 13h09
j'apporte une précision quand même il ne faut pas voir dans ce que je décris un comportement déviant de la part du chien !! c'est atavique !!

quand le chien n'a pas de rang social defini,qu'il ne reconnait aucun membre de la famille comme alpha, tout le pouce à le devenir, c'est une réaction normale !!

ce sont les conséquances de cet état de fait qui entrainnes des comportement que nous humains jugeons anormaux !!

__________________
association tournesol
Répondre
Avatar
04/09/2007, 13h11
tout a fait stratoseb, la place ALPHA doit etre absolument occupé par l'homme sinon c la bérézina Smiley
Répondre
04/09/2007, 13h15
STRATOSEB t'as piqué mes cours ou quoi Smiley Smiley Smiley

Moi meme je n'aurais pas mieux expliquer Smiley

En effet le chien le voi comme son devoir d'agir quand aucun memebre de la meute ne se définie comme alpha Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 13h22
Citation:
sorbone a écrit :
tout a fait stratoseb, la place ALPHA doit etre absolument occupé par l'homme sinon c la bérézina Smiley

tu sait l'homme n'est pas toujours présent au quotidien avec le chien ou carrément absent !! ou ne juge pas utile d'éduquer son chien ou de respecter certaines règles !! par ce qu'il a un égo démesurer Smiley

c'est dans 95% des cas la femme qui gère le chien !! et elles est tout aussi capable de s'affirmer en tant que dominante !!



Smiley Smiley think about it !!!
__________________
association tournesol
Répondre
04/09/2007, 13h39
C'est pas à moi qu'il faut l'apprendre chez nous les femmes sont élevées en dominantes, c'est peut etre pour ça que les hommes de la famille n'ont jamais rien à dire Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
04/09/2007, 14h43
J'ai juste une question sur le mordant, pourquoi toutes les races ne sont pas autorisées à le pratiquer? Smiley
Répondre
04/09/2007, 18h12
Bonne question, merci de l'avoir posée. Faudrait que je fasse des recherches. La liste diffère à chaque pays. Je me renseigne (sauf si quelqu'un d'autre entre temps le sait...)
Répondre
05/09/2007, 08h46
je pense que chaque chien à sa particularité. Le terrier est pour la chasse au rat, renard etc.. dans les terriers mais ce n'est pas un chien de garde.
le retriever est là pour le rapport. En général, le chien de chasse n'est pas là pour garder donc n'a pas besoin de savoir mordre ou protéger un humain.
Tous les chiens de gardes que ce soit de ferme, de troupeaux sont fait pour protéger le maitre ou les animaux et donc il doit apprendre (quoi que il n'a pas forcement besoin d'aide). Après tu as les club de races qui refusent que les chiens fassent du mordant. Je prends une race que je connais. Le border en France peut mordre mais en Italie le club a décidé qu'il ne devait pas faire de mordant.

je pense que cela fait partie d'une explication mais j'espère en avoir d'autre. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
05/09/2007, 09h02
Voici les réponses obtenues pour l'instant :

"- Les races autorisées au mordant sont celles dont le mordant est utilisé dans une activité de sélection.

- certains clubs de race ont demandé l'autorisation qui leur à été refusée et même retirée pour d'autres qui étaient autorisées. Les autorisations ne sont maintenant données qu'aux races pour lesquelles le mordant est nécessaire dans leur sélection, notamment lors du TAN." (le Staff a eu son "autorisation" qui a été supprimée l'année dernière ou il y a deux ans)

Ceci dit, certaines races n'ont plus de mordant dans leur TAN (comme le beauceron) et pourtant elles sont toujours autorisées.

Je continue mes recherches.
Répondre
05/09/2007, 11h07
Voici ce que j'ai pu trouver, mais rien de concret (juste quelques petites infos) :

- BA :
première expo 1892,
1er standard 1899,
1920 création du club de race,
1998, 12920 naissances au LOF
Epreuve de travail

BB suisse :
Premier sujet 1970,
Nouvelle race créée 1991
Dernier standard 2002
Pas d'épreuve de travail

B Beauce :
Premiers sujets 1888
Premier standard 1897
Dernier standard 1921
Pas d'épreuve de travail (mais classe compétition et classe travail en expo)

Briard :
Premier sujet : 1809
Premier LOF 1885
Dernier standard : 2001
Epreuve de travail.

B Picard :
Premier sujet 1899
Reconnaissance de la race 1925
Epreuve de travail

B Pyrénées :
Reconnu par la SCC 1926

BH :
Epreuve de travail

Border :
Epreuve de travail

B Belges :
Vers 1891
Epreuve de travail

Colley :
première expo 1871
Premier standard 1881
Pas d'épreuve de travail

Kelpie
Epreuve de travail.

Puli
1911
Pas d'épreuve de travail

Bouvier australien
Dernier standard 1989 (?)
Pas d'épreuve de travail

Bouvier des ardennes :
Première expo 1903
Premier standard 1923
Epreuve de travail

Bouvier des Flandres :
Epreuve de travail

Fila :
Standard début 20e siècle, autorisé au mordant pour une période probatoire de 3 ans à compter du 28.02.2007

Boxer :
Epreuve de travail

Cane corso :
Reconnu par la FCI 1996
Pas d'épreuve de travail

Doberman :
A priori 1870 (ancêtre en partie du rott)
Epreuve de travail

Dogo canario :
16-17e siècle, disparition vers 1940, club espagnol en 1982, standard 1989.

Dogue majorquin :
Premières apparitions au 13e siècle
Club espagnol en 1923
Premier vrai sujet 1929
Pas d'épreuve de travail

Hovawart :
Premier sujet 1473
Reconnu en 1936
Epreuve de travail

Rottweiler :
Premier sujet 1892
Standard en 1901
1907 premier club officiel
2000, 104000 sujets au LOF

Schnauzer :
1913
epreuve de travail

Terrier noir russe :
?
Autorisé au mordant pour une période probatoire de trois ans à compter du 20.02.2007

Airedale :
Vers 1886
1925 standard
Epreuve de travail facultative

C'est tout ce que j'ai pu trouver mais à compléter.
Répondre
05/09/2007, 11h38
Smiley Smiley
quel travail de recherche !!!!

merci Aerinn Smiley
__________________
association tournesol
Répondre
05/09/2007, 13h58
Merci pour ta réponse aerin Smiley
Répondre
06/09/2007, 18h33
Encore une réponse :

COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE

Chiens de berger et de garde.
Annexe 9 au CR CUN ‘’ cbg’’ du 28 février 2006.
Mise à jour le 07.08.2007

La licence d’utilisateur

Protocole définissant les conditions de délivrance des licences aux membres des clubs d’utilisation ainsi qu’aux clientes et clients des dresseurs professionnels adhérant au syndicat national des professionnels du chien et du chat (SNPCC).
*Annule et remplace les dispositions précédentes relatives à la délivrance des licences aux utilisateurs.

Pour ce qui a trait aux épreuves de travail comportant du mordant, il est rappelé que les chiens concernés sont répartis en trois groupes et doivent appartenir obligatoirement à l’une des races suivantes (Races soumises au travail – Liste FCI).

1er GROUPE :

Kelpie Australien , Groenendael , Laekenois , Malinois , Tervueren , Chien loup tchécoslovaque* , Berger Allemand , Berger de Beauce , Berger de Brie , Berger de Picardie , Berger des Pyrénées , Border Collie , Bouvier des Ardennes , Bouvier des Flandres.
*Le CBEI n’autorise pas actuellement le Chien Loup Tchécoslovaque à pratiquer les disciplines de mordant mais seulement les autres disciplines gérées par la CUN ‘’ CBG’’ ou la CNEA.

2ème GROUPE :

Boxer , Dobermann , Hovawart , Rottweiler , Schnauzer Géant

3ème GROUPE :

Airedale Terrier,

Nota : En complément des races suscitées, il y a lieu de rajouter celles pour lesquelles l’activité de mordant a été indexée au niveau de la Grille de Sélection des géniteurs établie par l’association de race concernée et validée par la SCC…

Acceptées pour le mordant par la SCC :

1er GROUPE :

Berger d’Ecosse , Berger Hollandais , Berger Blanc Suisse , Puli , Bouvier Australien , Cao Fila de San Miguel (période probatoire de 3 ans renouvelée le 28 février 2007.)

2ème GROUPE :

Cane Corso , Dogo Canario , Dogue Majorquin ,

3ème GROUPE :

Terrier Noir Russe (pour une période probatoire de 3 ans à compter du 4 août 2007)

NB : Toutes les races de chiens inscrits à un Livre d’Origine peuvent pratiquer, en France, les épreuves du Pistage Français.
Répondre
17/09/2007, 21h13
bonsoir coment ca va?mon beauceron ager de 10 mois court apres les voitures et velo et les coureurs.que dois-je faire car ca devient dangeureux.kan il le fait jlui met un coup de traction jdis non et un coup de traction avc collier chainette d'education.mais je pense kil dois aussi se depenser jle fais une fois par semaine jprend uner longe de15m et un ballon crever normal ct pr lui.mais meme sur des gens il gueule.je commence a minkieter pour mon goliath il es si gentil avec nous et je joue bcp avec lui. Smiley
Répondre
17/09/2007, 21h20
Excuse moi danielle mais je ne comprends rien .
Je veux bien essayer de t'aider mais là Smiley Smiley

Et pourtant je parle 5 langues Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
17/09/2007, 21h22
comment ca tu ne comprend pas pourtant jai bien expliquer que mon chien court apres voitures velo et coureurs que faire?a part se que jtai expliquer?jlaime de trop mon chien Smiley
Répondre
17/09/2007, 21h24
ta quoi comme race de chien?jvois sur ton image des beaucerons?est ske sais cela Smiley
Répondre
17/09/2007, 21h26
C'est exact. Ce sont des Beaucerons.
Le tien à 10 mois, fréquente tu un club ou as tu des connaissances qui ont des chiens?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion