mon caniche grogne, grogne et grogne !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2007, 11h14
Bonjour pouvez-vous m'aider mon caniche est de plus en plus insupportable !
Petit historique : ce chien (némos) appartenait à ma femme avant que nous soyons ensemble, il a toujours était très proche d'elle, mais pour ses études elle a été obligé de le confier à ses parents pendant 2 années, que Némos n'a pas très bien vécu loin de sa maitresse. Elle a ensuite passé 2 ans avec lui puis je suis arrivé. Bien sur il a été très jaloux ( il est très possessif ) puis il s'est mis à me grogner dessus quand j'approchait de ma femme alors qu'il était dans ses bras. Ne voulant pas laisser un chien dicter sa loi à la maison je le corrigeais comme personne ne l'avait jamais fait, c'est-dire- que je lui mettais des coups de journal qui font plus de bruit que de mal. C'était il y a 4 ans. Maintenant tous les soirs il se transforme, dès que je regarde ou que je l'approche il grogne en montrant les crocs, parfois quand je veux le carreser il me montre les dents et dès que j'arrête il me reclame pour que je recommence et si je le fais il me grogne à nouveau. Maintenant nous avons un bébé de 19 mois qu'il grogne aussi dès qu'il approche un peu trop près de lui. Cela devient insupportable !!
Si quelqu'un à une solution pour ce genre de problème ça nous aiderait énormément.
Répondre
14/04/2007, 11h20
"au secours mon chien fait la loi" sur M6!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
non je plaisante (quoi que.. Smiley Smiley ) en attendant je pense qu'un éducateur lui ferait le plus grand bien!!
et beaucoup de changement dans son quotidien..
Répondre
Avatar
14/04/2007, 11h26
A l'arrivée d'un bébé, pour éviter la jalousie du chien, il faut le caresser quand on est avec le bébé et le repousser quand il n'y a pas le bébé. Comme cela le chien associe la présence du bébé avec caresses. Alors qu'on a tendance à repousser le chien quand il s'approche du bébé ce qui ne fait que renforcer son aversion vers une chose qui lui vole la tendresse de ses maîtres.

Concernant le grognement du chien de ta compagne sur toi, il faut en effet reprendre les bases de confiance vis à vis de toi et un éducateur ou comportementaliste t'aidera à comprendre pourquoi il te grogne dans telle circonstance et ce qu'il faut faire.

Par exemple quand un chien est dans les bras de quelqu'un et qu'il grogne c'est à la personne qui l'a dans les bras de le descendre de suite et de le gronder. Et puis, un chien a 4 pattes, c'est pour être dessus. Quand il est en hauteur, il se sent dominant par rapport à la personne en face et en plus sa maîtresse le tenant dans ses bras conforte cette idée. Bref, pas mal de boulot mais rien n'est perdu.
Répondre
14/04/2007, 14h52
excelement résumé loloarco.
de toute façon, un chien est en effet equipé de 4 pattes pour etre sur le sol et pas au bras.
tu dois faire comprendre à ta femme que le chien doit resté au sol
(c est fou ça parce que ma belle mere a un caniche qui a exactement le meme comportment.... sauf qu avec moi il est mal tombé.)

sinon pour le fait qu il grogne quand tu le carresses sert à assoir sa position de male dominant, et de plus le fait qu il revienne te chercher quand tu arretes la carresse, c est pour mieux regrogner et mieux te dire "t as vu c est moi le chef, je te tolere, mais somets toi en me montrant ta soumission"
solution: quand tu le carresses, si il grogne, tu lui mets une claque sur le museau et tu le repousse et lui demande de partir, et si il reviens te chercher, tu ne le carresses surtout pas et tu le repousses.
Répondre
14/04/2007, 16h08
Merci pour vos conseils, mais ce n'est pas si simple car il ne grogne pas seulement quand il est dans les bras de ma femme ( qui ne le porte pas si souvent que ça ) mais aussi quand il est juste à côté d'elle.
De plus la nuit il s'incruste dans notre chambre et se permet de grogner au moindre de nos mouvement même de ma femme qu'il grogne aussi de plus en plus souvent. Et si il on ferme la porte il se met devant et pleure voir aboie au risque de réveiller le bébé qui dort juste à côté. Du coup on ne sais plus quoi faire ! HELP !!!!
Répondre
Avatar
14/04/2007, 19h10
Oups, avec le bébé à côté, c'est sûr que les nuits ne doivent pas être simples Smiley
Tu n'as pas un garage ou un endroit loin du bébé pour le laisser aboyer?

Sinon, pour les grognements, mon chien a eu un comportement "similaire" quand j'ai eu un ami. En effet, j'ai eu mon chien en étant seule et de plus, je travaille à la maison et il était donc constamment avec moi. Quand j'ai rencontré mon ami, le chien se mettait entre nous deux et nous regardait d'un air furieux. Il ne grognait pas mais on sentait qu'il était jaloux comme un pou et surtout qu'il ne savait plus quel place hiérarchique il avait. Il a même pincé la main de mon ami une fois quand celui-ci est passé à côté de la gamelle.
J'ai expliqué à mon ami comme le retourner sur le dos pour pas que ce genre d'agression se reproduise et cela ne s'est plus reproduit. Mais il nous "surveillait" tout de même continuellement lorsque nous étions proches. Alors, on a fait comme pour l'arrivée du bébé : lorsque mon ami était à la maison (on n'habite pas dans la même ville alors c'était encore plus perturbant pour le chien Smiley), je lui faisait plein de câlins (au chien, hein Smiley) et quand mon ami n'était pas à la maison, plus trop de câlins. Et quand il nous regardais d'un air de dire "mais qu'est-ce qu'ils font?", on se foutait de sa gueule. On riait en le regardant. Cela lui a passé très vite.
Il faut que le caniche comprenne que lorsque tu es là, c'est fête et quand t'es pas là, c'est moins bien.
Autre chose, quand tu veux le caresser, tant qu'il n'est pas cool, ne va pas au dessus de lui pour le caresser. Il prendrait ceci pour de l'agression puisqu'il n'a pas confiance. Mets-toi accroupi ou à genoux, le torse droit et les bras bien ouverts. Tu l'incites à venir et tu le caresses sous le cou (pas sur la tête, c'est pareil qu'être au dessus de lui) avec moultes "c'est bien". Juste 5 secondes et ensuite tu le laisses repartir et tu te relèves. Ensuite tu allonges le temps. Joues aussi avec lui à la balle et donnes lui sa gamelle. Si avec tout ça il te grogne encore, c'est qu'il y a un autre souci.
Répondre
14/04/2007, 21h19
Pas mieux loloarco. Je me joins a toi pour ces conseils.
Et j'insiste aussi sur le fait qu'il ne faut plus qu'il soit mis en position de dominant: canapé, bras, lit (chambre) fauteuil.
Son panier pas dans le couloir (pour ne pas suivre tous les moindre faits et gestes de la famille) : ce n'est pas à lui de gérer la vie de la famille.

Le fait qu'il grogne, est du surement au fait qu'il ait vécu seulement avec sa maitresse : il avait l'air de constituer le mal et la femelle chef de la meute. Ton arrivée est correspond donc à de la concurence Smiley
Il faut donc peu à peu le remettre à sa place et donc lui interdire les initiatives:
- il veut jouer avec un baton qu'il ammene, tu prends une autre balle et tu lui lance et avant qu'il ne veuille plus jouer, c'est toi qui arrete le jeu
- La marche en laisse, s'il tire dans une direction tu vas dans une autre
- etc...

Courage
Répondre
Avatar
15/04/2007, 17h22
Redonner le chien aux grand parents avant qu'il ne fasse mal au bébé ?????
Répondre
Avatar
16/04/2007, 13h45
les caniches c'est caractériel y a vraiment pas a dire Smiley

Répondre
Avatar
16/04/2007, 15h06
aussi je crois qu'on laisse plus facilement déraper un petit chien qu'un gros Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2007, 15h23
non, mais c'est argneux les petits chiens, ils sont tout petits ils ont peur qu'on les écrases Smiley

Je me méfie plus d'un petit chien que d'un grand j'ai failli me faire bouffer par un york qui l'eut cru Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2007, 15h56
en même temps il ne t'aurait pas fait grand mal Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2007, 16h30
Ben moi je me suis fait mordre par un teckel que j'avais pas vu (il était planqué sous le banc où la maîtresse à qui j'allais faire la bise était assise) et cette saleté est resté accrochée à mon tibia. On aurait dit un dessin animé Smiley" Et bien, j'ai eu des trous dans le tibia et ça fait hyper mal. Mais bon, c'est sûr qu'il ne m'a pas broyé le tibia Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2007, 19h07
Smiley Smiley Smiley PS le teckel est un chien de sanglier à l'origine Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2007, 19h37
Ah, c'est ça, je devais avoir des poils au jambes, j'avais pas dû m'épiler Smiley
Répondre
16/04/2007, 20h07
lolo Smiley mais ya des teckels et des caniches sympas aussi Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
16/04/2007, 21h24
Il parait qu'à l'origine les caniches sont des chiens de chasse aux canards car ils se débrouillent très bien dans l'eau. Alors pour ce qui des sangliers je ne serais pas obligés de me raser les jambes !
Merci pour tous vos conseils je vais tacher de les suivre en espérant avoir de bons résultats car ce n'est vraiment plus vivable.
Répondre
16/04/2007, 22h08
c'est vrai le caniche à les pattes palmés Smiley C'est un excellent chien et très intelligent. La encore c'est le maître qui fait des betises pas le chien.
Nous avons les chiens que nous éduquons. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion