Mon bichon maltais aboie sur tout et n'importe quoi dehors ! Marre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2012, 11h02
Bonjour à tous,

Je m'appelle Elodie, j'ai 21 ans et je vis en appartement avec mon copain, 22 ans, mon bichon maltais "Calin" d'un an et mes cochons d'inde.
Bref ! Je ne suis pas la pour raconter ma vie mais plutôt pour vous demander de l'aide car depuis un peu plus de 6 mois, notre Calin, lors de ses sorties est devenu insupportable...
Bien qu'adorable à la maison, calme, joueur, tendre... Il se révèle un "petit monstre" lors qu'on croise des gens, des chiens, des chats, des poussettes, des vélos, des enfants... Durant nos sorties...
Quand il voit quelqu'un, il tire au max sur sa laisse pour approcher la personne en grognant et en aboyant et c'est pareil pour tout !
Quand il croise un enfant, il court vers lui en aboyant et ne se laisse pas caresser ! (rares ceux qui osent approcher Calin lors qu'il est dans cet état la !)
J'ai l'impression qu'il a peur de tout...
Mais le pire du pire, c'est quand il croise un autre chien ! Alors là... Je ne vous raconte pas le spectacle que c'est ! Il tire a fond sur la laisse en aboyant (ou même en hurlant j'ai l'impression tellement c'est aigu !) Du coup, les autres chiens se tiennent à l'écart de lui ! Et je les comprend... Il en deviendrait presque même agressif ! C'est malheureux de dire ça mais il nous fait vraiment "honte"... Du coup, quand je vois un autre chien au loin, je change de trajet, mais je ne peux malheureusement pas toujours éviter la rencontre !
Alors quand il le voit et se donne en spectacle, je le tire vers moi, et lui "pinçe le bec" pour qu'il arrête... en fait je lui maintiens sa gueule fermée pour qu'il n'aboie plus et je le prend dans mes bras pour que tout cela s'arrête...
J'aimerai vraiment trouver une solution... A chaque fois que je dois le sortir, j'ai peur, peur de croiser un chien et de me faire remarquer à cause de lui...

AIDEZ-MOI S'il vous plait !
Répondre
13/09/2012, 12h10
Bonjour !

Je comprends que les ballades ne soit pas un plaisir... la bonne nouvelle, c'est qu'un chien se rééduque, même si c'est plus long lorsqu'ils sont plus vieux c'est possible Smiley

Le premier point pour moi (je ne suis pas une pro Smiley) c'est que ton chien a été mal sociabilisé. Je pense qu'il aboie par peur de ce qui l'entour.
Il est important de le reprendre maintenant car sa peur risque de s'amplifier avec l'âge ; or un chien qui a peur soit fuie, soit attaque... ou risque de se faire attaquer un jour :S

Mon premier conseil : reprendre confiance en toi.. et en ton chien ! vous allez y arriver ensemble. Mais si Calin ressent ton angoisse, il va réagir de la même façon et donc se mettre en position de défense.

Deuxième : reprendre les bases dans des situations simples de façon courtes (5 -10 min) mais régulièrement (2-3 fois par jour si tu le peux)
le assis / coucher / pas bouger / au pied
la marche au pied sans contexte extérieur dans un premier temps (pelouse ou parc calme)...
petit à petit, tu augmentes le degré en ajoutant des situations (enfants, passage, vélo... )
tu peux utiliser tes amis pour recréer des situations : tu te ballades avec ton chien, tu croises un ami, il veux venir te dire bonjour : ton chien ne doit pas réagir, ton ami vient te faire la bise et repart (si le chien grogne / saute.. : tu le remets à sa place "NON" ferme et tu continues l'exercice. A répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que ton chien ne réagisse plus !
Commence par des adultes et non des enfants (niveau supérieur)

Troisième : ne pas fuir les situations : si tu ne le fait pas croiser des chiens (ou autres) il ne s'habituera jamais... c'est reculer pour mieux sauter à mon avis.
Toujours garder ton calme : si tu t’énerves lui aussi
Tu le parles d'un ton sec et ferme : si le chien aboie, un "NON " bien ferme et "AU PIED" ordre que tu répètes en passant à côté du chien.
Ne prend pas ton chien dans les bras, en faisant cela, tu renforces son angoisse...
Il va bien sure falloir beaucoup d'entrainement, cela ne va pas venir tout de suite... mais même si tu mets 6 mois ou 1 an pour l'obtenir.. tu seras pendant 10 ans tranquille !!

L'idéal pour moi étant le club canin..

Je crois que tu es sur Rennes ?
Répondre
13/09/2012, 12h18
Oui je suis à côté de Rennes, le club canin on a essayé mais il fallait payer plus de 100€ et être bénévole, présent à chacune des organisations de l'association. Donc on a renoncé
Répondre
13/09/2012, 12h23
Rohh j'ai oublié un point important : la récompense !!!!

Toujours bien féliciter Calin dès qu'il fait ce que tu lui a demandé !! (même pour pas grand chose au début)
(renforcement positif : tu lui demandes quelques choses : il le fait (pour te faire plaisir) : tu lui montres que tu es contente : il a envie de recommencer)

Je te conseille d'utiliser la nourriture pour commencer + la parole + geste (caresse)
Attention pour la nourriture : pas ses croquettes.. il en a sans rien faire et aura donc moins envie !! plus des friandises (gruyère, saucisses...)
petit à petit, lorsque l'exercice est acquis tu diminues la récompense nourriture mais toujours la parole et le geste pour lui montrer que tu es contente.
Répondre
13/09/2012, 12h44
Bon, je viens de le sortir,

J'ai fait quelque chose que jamais je n'ai fait.
En partant, j'ai pris quelques friandises dans ma main (il a très bien capté !) et on est partis faire une promenade. De temps en temps, sans prévenir, je l'appelais a revenir vers moi et lui demandais un "assis" ou "couché", et a chaque fois qu'il réussissait, il avait droit a sa récompense. On a croisé quelqu'un, je l'ai appelé, et il n'a rien dit.
Malheureusement ou heureusement, nous n'avons pas croisé de chien, donc je n'ai pas pu essayer de lui détourner l'attention.

Est-ce que cette méthode est bonne ? ou toujours... un bon début ?
Répondre
13/09/2012, 13h30
Bien sûre, c'est un très bon début !!

Le côté positif de travailler avec les récompenses est de renforcer le lien entre vous et le chien. Il sera plus attentif à vous et donc moins à ce qui l'entoure !

Pour ne pas avoir croisé de chien... je dirais heureusement !! Le plus important est de reprendre toutes les bases : si vous arrivez à avoir son attention et de l’écoute avec les inconnus, vous pourrez passer à un niveau supérieur ! Il ne faut pas vouloir allez trop vite...
Bien sûre vous allez croiser d'autres chiens, je ne dis pas de les éviter, mais Calin ne pourra peut être pas encore contenir toutes ses émotions (et donc aboyer et tirer !). Votre réaction devra donc de lui rappeler les règles calmement et fermement "non" et "au pied" mais vous n'obtiendrez pas aussi rapidement le résultat... Il ne faut surtout pas vous énervez : il sera puni par lui même en ne recevant pas de récompense Smiley

Pensez à changer les lieux de promenades afin de varier les situations.

Répondre
13/09/2012, 13h39
A noter : les progrès peuvent être très rapides dans un premiers temps, puis calin les remettra surement en question... histoire de voir Smiley on ne sait jamais !

C'est très courant chez les chiens, il ne faut pas se décourager et bien rester sur la même ligne de conduite !! Smiley

Je suis de l'ouest de Rennes si, une fois les premiers niveaux bien acquis, vous voulez que l'on se rencontre pour qu'il "travail" en présence d'un autre chien, n'hésitez pas !
Répondre
13/09/2012, 14h57
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Je viens de le re-sortir, nous n'avons pas croisé de chiens mais pas mal de personnes, il n'a pas aboyé une seule fois !
A chaque fois qu'il tirait, je le rappelai a venir vers moi et il obtenait sa friandise. Le "problème" maintenant, c'est qu'il ne me quitte plus des yeux ! Il est souvent dans mes pieds, a mettre ses pattes sur mes jambes et à réclamer les friandises ! Bien sur, je ne cède pas !

Merci pour votre proposition, c'est gentil ! Je verrai donc avec le temps
Répondre
13/09/2012, 16h18
Pensez à bien cumuler les récompenses : friandise + parole (attention toujours le même mot) et/ou geste
Cela permet dans un premier temps de bien vous faire comprendre par le chien : satisfaction du maître = nourriture
le but étant à + ou - long terme de réduire la nourriture
il faut donc qu'il est bien assimilé le mot utilisé à la réussite de l'exercice

en ce qui concerne le fait qu'il ne vous quitte plus des yeux... c'est génial ! c'est la connexion qui se fait !!! Votre chien est attentif à vous, certes dans un premier temps grâce à la nourriture mais peu importe, le but premier étant qu'il ignore ce qui l'entoure... (Bravo car je n'arrive pas à obtenir cette connexion avec le mien !!!! Smiley )

Autre point : il met ses pattes sur vos jambes : il n'a pas à le faire ou que sur demande. profitez donc de cela pour ajouter un ordre : pas seulement un "non" mais l'interdiction de sauter (descend, saute pas.. celui qui vous convient le mieux). Une fois descendu => récompense.

Vous pourrez ainsi utiliser cette ordre en compagnie d'autres personnes ou d'enfant s'il saute dessus... (et récompenser aussi s'il y a des personnes. certains vous dirons qu'il vous écoute que pour la croquette.. mais ça fait partie de l'apprentissage)

Vous pouvez également lui apprendre l'ordre contraire (saute / monte toujours à votre convenance) lorsqu'il a droit de le faire.
Le principal c'est de suivre toujours la même ligne de conduite : s'il n'a pas le droit de sauter il ne doit pas le faire, même exceptionnellement. Si vous autorisez une fois, il sera perdu et tentera de nouveau.

Dernier point : attention lors de choix des mots à ne pas mettre deux ordres contraires avec des mots assez proche : par exemple "saute pas" et "saute" sont des mots trop proches le chien les différenciera mal... et écoutera mal !!! Smiley

Les erreurs viennent plus souvent des maîtres que des chiens !!
Répondre
13/09/2012, 16h46
Très bien, je vais travailler le "descends" et "saute" Smiley

Quand il fait quelque chose de bien, je lui dis ouiii c'est bien !, je lui donne sa friandise et lui caresse la tête. Ca va ?
Répondre
13/09/2012, 17h07
Je suis heureuse !

Nouvelle sortie avec Calin, il a été super !
Un chien était sur un balcon, et Calin sait très bien ou il est, quand il l'a vu il a commencé à aboyer, le l'ai tiré un peu vers moi en lui disant "Calin, viens ici !", il est venu, et je lui ai donné sa friandise, et il n'a pas recommencé à aboyer.
En rentrant, on a croisé une femme sur un vélo, il a commencé à courir vers elle en grognant et pareil, je l'ai appelé, il est venu, je lui ai dit "assis !", il s'est assis et il a eu sa friandise... Je suis vraiment fière de lui !
Après voilà, je redoute la prochaine "rencontre" avec un autre chien...
Répondre
13/09/2012, 17h14
Sur le principe oui... (ton ouiii laisse supposer une voix enjouée ce qui est bien)
j'utilisais aussi "c'est bien".. mais mon chien le confond facilement avec le "viens" ... donc à chaque ordre à distance, quand il réussissait un "assis" par exemple, je lui disait "c'est bien"... et il venait au pied!!!! Smiley
si tu n'utilises pas un mot similaire c'est très bien

A noter : tu dois également mettre en place un ordre pour "libérer" ton chien : si tu lui donnes un ordre, il doit l'exécuter jusqu'à ce que tu lui dises que c'est fini... sinon ce n'est plus toi qui décide mais lui...

Concrètement :
ordre : "assis"
=> le chien s'assoie
=> récompense mais le chien doit rester assis (sinon il va aussi associé la récompense à la fin de l'ordre)
=> tu attends 5 secondes
=> ordre de fin (vas-y, ...) moi j'utilise toujours le même pour tout les exercices

un fois le "assis" acquis (ou tout autre ordre) tu peux allonger le temps
d'attente avant l'ordre de fin

Pour la tête, certains dirons (dont l'éducateur de mon club canin) qu'on ne caresse JAMAIS un chien sur la tête... mais sur les flancs / épaules/ poitrail... je te le déconseille donc... mais ça reste un de mes grands réflexes !!!
Répondre
13/09/2012, 17h21
Ah, oui c'est vrai que lorsque je lui donne la friandise, il la mange puis repart... C'est pas moi qui met fin à l'ordre... Tu as raison, je vais travailler là-dessus !
Je ne savais pas qu'on ne devait pas caresser un chien sur la tête... Je ne sais pas si c'est lié, mais il est vrai que Calin lève la tête en arrière lorsque je le caresse sur la tête... Peut-être n'aime t'il pas ça ? ...
Je le caresserai donc sur les flancs, ou au niveau des oreilles, ça, il aime bien...

Après, je lui dit "C'est bien" et "viens ici"... Mais bon quand je lui dit "c'est bien", il est à côté de moi donc il ne vient pas au pied du coup !
Répondre
14/09/2012, 16h01
tout ça à l'air de très bien se passer, c'est cool; Elo tu devais avoir une bonne base malgré les soucis avec ton petit poilu pour que ca évolue si vite.

Pour le club canin, dommage d'avoir renoncé, 100 euros l'année (meme pas 10 euros par mois) c'est pas grand chose pour avoir un chien bien dans ses pattes non? quand à être présent à chaque orga, là ca s'étonne un peu, c'était l'armée ton truc Smiley tous les clubs ne sont pas comme ca. On est bénévoles de fait, comme les moniteurs, donc c'est normal d'aider, mais chacun le fait quand il peut.

juste un petit détail qui m'est venue en lisant vos échanges : je ne trouve pas qu'il y ait tant de risques cela de confondre "c'est bien" et "viens", car normalement l’intonation doit être complètement différente. On ne demande pas quelque chose au chien sur le ton avec lequel on le félicite. Classiquement le "viens" sera bref, sonore, il "claque", de préférence joyeusement et de façon dynamique mais si besoin de façon plus sèche ; alors que "c'eeest biiiieeeeen" traine en longueur, le ton est plus doux, le son peut être un peu plus aigu sur le "i", etc. Si le chien confond les 2 mots, c'est p'tet le signe qu'on est pas assez distinct dans ses intonations. C'est une occasion de s'améliorer du coup!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion