Mon Berger allemand est craintif...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2007, 23h56
Bonjour,

Je viens vous parler de mon Berger allemand " salto " il a 5 ans, gentil, très affectueux, mais a peur de beaucoup de choses, tonner, feu d'artifice, quand on l'aproche pour lui mettre un produit contre les puces, etc...il s'enfuit, ou tremble comme une feuille !
Par contre c'est un très bon gardien !

voici mes questions : comment le rendre moins craintif ?

Pour ma seconde question, je dois vous dire que ce chien appartient à mes parents et je vis dans un appart individuel dans leur maison, salto m'a choisi et reste depuis petit avec moi, il est vrai que je lui apporte toute mon attention, mon affection, n'ayant pas d'enfant, j'ai fait un trensfert et je sais, vous allez me dire que ce n'est pas bien, mais ça c'est fait naturellement !!!!!
Faut dire qu'il est tellement adorable.
Je dois déménager d'ici 1 mois, je voulais le prendre puisque là où je vais, j'aurai un jardin, mais ma mère ne veut pas et mon père est décédé il y a 2 ans, je suis totalement perturbée de devoir le laisser, l'impression de l'abandonner, j'ai pu négocier de le prendre 2 jours par semaine, c'est tjrs mieux que rien, mais voici mes questions :

Est-ce qu'un chien ressent " le manque " ?
Comment peut-il réagir ?
Un chien a-t-il la notion du temps ?

je me souviens m'être absentée 2 jours et il a mangé la porte pour entrer chez moi, voilà, donc vous avez compris que lui et moi c'est très fusionnel !

voilà, j'espère avoir vos avis, merci mille fois, Marie

Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/05/2007, 00h26
Bien le bonjour à toi!

Citation:
Je viens vous parler de mon Berger allemand " salto " il a 5 ans, gentil, très affectueux, mais a peur de beaucoup de choses, tonner, feu d'artifice, quand on l'aproche pour lui mettre un produit contre les puces, etc...il s'enfuit, ou tremble comme une feuille !
Par contre c'est un très bon gardien !

voici mes questions : comment le rendre moins craintif ?
Ton chien est devant une nouvelle situation, lorsque cela arrive et que tu es avec lui rassure le en lui parlant d'un ton calme par exemple: "C'est rien Salto, c'est juste le tonerre" et ensuite fait comme si de rien était, vaque à tes occupations et ne réagis pas au bruit qui l'effrait (en gros il va voir que ça ne t'effrais pas -> donc aucun danger).

Citation:
Est-ce qu'un chien ressent " le manque " ?
Comment peut-il réagir ?
Un chien a-t-il la notion du temps ?

je me souviens m'être absentée 2 jours et il a mangé la porte pour entrer chez moi, voilà, donc vous avez compris que lui et moi c'est très fusionnel !
- Pour le manque, un chien qui fait des crises lorsqu'il est seul, aboit, gruge...est un chien qui veut retrouver son protégé, afin d'accomplir son rôle de dominant et donc protéger les siens. C'est pourquoi il faut ignorer (pas parler, pas regarder etc.) au moins 5 minutes ton chien à chaque fois que tu arrives, jusqu'à ce qu'il se calme, après tu l'appeles pour le cajoler. Pareil pour le départ, ne lui donne plus d'attention au moins 5-10 min avant de partir pour éviter les grosses scènes d'adieu. Au fur et à mesure ton chien assimilera que TU es le chef et qu'il n'a donc pas à s'inquièter pour toi lorsque tu pars.

-Pour la notion du temps, le chien n'a pas réellement cette notion...pour lui, au delà de 5 min ça revient à 3h.

J'espère t'avoir un peu aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/05/2007, 07h43
Merci Arlequin,

En fait pour la 1ere question, je fais ce que tu me dis, je parle calmement, j'allume la tv, je lui montre que je suis serene, malgré tout, si il pouvait monter sur mes genoux, il le ferait !!! mais bon, 50 kg ça fait lourd !!!!
une fois je l'ai retrouvé dans la baignoire caché, de peur des orages !

Pour la seconde question, je vais faire comme tu m'as dit, quand je pars déja, dét que j'ouvre la portiere de la voiture, il monte, donc je le fais descendre et je lui dis " pas bouger " donc il attend, mais au portail jusqu'à ce que je revienne, quand j'arrive, il me saute dessus et me fait des fêtes, alors difficile de ne pas le calculer, l'autre jour quand je suis partie, il a sauté par la fenetre de ma cuisine pour entrer chez moi, un sacré athlete ce chien car c'est haut !
j'ai la sensation, qu'il se sent protéger dans ma maison, même si je n'y suis pas !

Je sais que je suis en tort du fait de l'avoir materné, d'un autre coté, je ne cherchais pas à en faire un gardien, mais plutot une compagnie !

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais appliquer dés aujourd'hui !!!

Merci, Marie
Répondre
24/05/2007, 09h13
en fait ton chien est plus proche de toi que de ta maman et donc tu deviens son chef. Elle cherche le réconfort vers toi. C'est vrai que ton histoire est bien triste. ton chien est perdu car il voit son compagnon de jeu changer de caractère, ta maman complement perdu et tu es l'unique réconfort qu'il a. C'est dommage que tu ne puisses pas le prendre chez toi. Pour la peur de l'orage, ce n'est pas facile, beaucoup de chien au peur autant par l'électricité qu'il y a dans l'air que par le bruit. Quand il y a de l'orage, je sors avec ma crevette et je joue au ballon ou à la balle avec elle. Elle craint mais l'attrait du jeu est plus fort et puis surtout je me fâche si elle sauve pour se cacher. Je vais la rechercher et on continue à jouer. Le message est claire, si je te dis de le faire c'est sans risque donc tu joues. J'ai plus de mal avec le bruit du cerf volant ( bruit strident) mais je vais la même chose. petit à petit cela va s'arranger. Fais pareil ! patience et tout rentrera dans l'ordre.
Tu n'as pas proposer à ta maman d'emmener ses chiens dans un club. Cela lui donnera un gout pour les sorties et l'aidera à surmonter son chagrin.
gros bisous Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 09h24
Quand tu rentre chez toi, fais le en marche arrière cela va le surprendre et l'empêcheras de te sauter dessus, si il te tourne autour pivote toi aussi...
je te souhaite bon courage...
Répondre
24/05/2007, 14h42
Bonjour,

j'espère ne pas avoir manqué l'information mais comment réagit Sam lors de ces évènements? (orage, gros bruits etc.)

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
25/05/2007, 07h13
Merci à vous tous de pour vos conseils bien précieux !

Salto déja n'a pas été seuvré comme il le fallait à la base, l'élevage nous l'a vendu alors qu'il avait 1 mois 1/2, arrivé ici, nous avions encore notre vieux et adorable berger allemand " Eros " qui lui aussi c'est acharné contre lui, par contre Eros, avait pris sous son aile Sam !
Je crois que si Salto est comme ça craintif, c'est aussi pour toutes ces raisons !
Pour l'orage, j'ai essayé à plusieurs reprises de jouer avec, mais alors, rien à faire, la peur était plus grande, même le coup des croquettes ça ne marche pas, ni un os pour qu'il s'occupe !

Ma mère en effet est assez perdue et elle et moi " sommes incompatibles " d'où mon départ, j'ai eu le tort au décé de mon père pour la soulager de tout prendre en mains et maintenant elle fait beaucoup de caprices, donne des ordres, bref, c'est la cata !

Non elle n'emmenera jamais les chiens dans un club ou autre, je lui avais trouvé également des adresses pour faire de la rando, elle n'a jamais téléphoné, mon père était l'amour de sa vie et elle me dit si bien : il ne me reste plus rien, merci pour ma soeur et moi !

Voilà le gros malaise !

Sam lui, me craint donc m'écoute, quant à ma mère, si elle lui dit de venir, il recul et aboit d'une façon de dire " je fais ce que je veux, je viendrai si je veux " sacré tête de mûle ce Sam !

Quand j'aurai mon appart dans 1 mois, j'aurais salto 2 jours par semaine et je vais le réabituer à promener en ville, qu'il voit d'autre chiens, qu'il entende d'autres bruits, car là nous sommes en pleine campagne !

Je vais essayer tiens, de rentrer en reculant voir sa réaction à mon Salto !

Vous êtes tous adorables ici, je vous remercie pour votre gentillesse !

gros bisous, Marie
Répondre
Blondie_vlc
25/05/2007, 11h16
Bonjour,

Je pense que tu as raison, avant de l'habituer à l'orage, emmène le en ville.

Mon chien Boulbi est craintif ausi, de moins en moins mais bon.
Un morceau de bois avec une forme étrange, il en a peur, lorsqu'on croise un chien, plus petit qu'il soit, si celui ci grogne, il se cache derrière moi (petit précision c'est un rott!!! çà va il a que 7 mois mais est déjà très grand), lorsque des choses le surprennent, il fait un bond : on dirait une biche...

J'habite également à la campagne et effectivement nos chiens sont moins exposés que les chiens de la ville au bruit, à la foule... et sont donc plus craintifs.

Ma première étape, le marché en plein centre ville, la foule, les voitures... effectivement il avait peur mais à force d'y retourner, de le rassurer par des caresses, il a pris de l'assurance et cela a solutionné également certaines craintes.

Lorsqu'il a peur d'un objet, j'en fais un jouet : ex le morceau de bois, je le touche et après je lui lance pour qu'il aille le chercher et quand on le regarde on voit qu'il est vraiment heureux comme s'il est victorieux d'une bataille.

Pour les orages, j'ai peur aussi des orages et je ne pense pas que cela te pose de problèmes qu'il est peur des orages : les orages appellent la pluie et c'est pas agréable de sortir un chien sous la pluie, imagine le contraire (qu'il veuille sortir sous les orages).

Je pense que tu dois plus apprendre juste à ne pas se cacher lorsqu'il est dans la maion et qu'il y a des orages : ferme toutes les fenêtres pour minimiser le bruit et regarde avec lui par la fenêtre.
Caresse le et parle lui, il t'affectionne tellement que tu peux le tranquiliser s'il te sent rassurée.
Lorsque tu constates une amélioration, ouvre une fenêtre éloignée, et étape par étape, tu ouvres une fenêtre de plus en plus proche, jusqu'à ouvrir celle par laquelle vous regardez les orages.

Pour ta maman, elle finira par te le laisser...

Bon courage, Blondie

Répondre
Avatar
25/05/2007, 13h35
Il ne faut surtout pas caresser un chien qui a peur. Une caresse pour un chien signifie "c'est bien, tu as raison" alors si on le caresse quand il a peur, on renforce sa peur puisqu'on lui dit "c'est bien d'avoir peur". On fait souvent cette erreur car on se dit que si quelqu'un nous cajolait quand on a peur, on aurait moins peur. Mais un chien ne réagit pas du tout comme ça. Il faut faire comme Lilou, détourner son attention par le jeu (ou la gamelle) et surtout faire comme si c'était normal. Mais je réitère : pas de caresse en cas de peur.
Répondre
25/05/2007, 13h38
Tu as reçu beaucoup de bon conseil donc je ne peux plus t'en donner.
Pour l'orage, il existe des CD de musique avec différent bruit tu peux essayer. Je ne sais pas si ça marche mais l'idée du CD est que tu peux le mettre et l'arrêter quand tu veux et tu peux jouer avec le son.
Bon courage, j'espère que ta mère changera d'avis et que tu pourras avoir Salto plus longtemps
Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
Blondie_vlc
25/05/2007, 13h48
Désolée, je ne savais pour les caresses mais je pensais lorsqu'il est à côté d'elle à la fenêtre pour aussi le récompenser de son effort...

Le cd, c'est pas mal mais fais le tant que tu es dans la maison car dans un appartement, tes voisins risquent de te prendre pour une folle (je plaisante bien sûre).
Répondre
Avatar
25/05/2007, 13h59
Ne sois pas désolée, moi aussi quand je l'ai appris j'étais surprise mais on en apprend tous les jours avec les animaux. Le plus dur étant de se mettre à leur place et de se demander ce qu'ils comprennent de nos actions.
Répondre
25/05/2007, 21h48
Merci les filles !!!!!

Bon en effet l'erreure que je fais est de le choucouter quand il a trop peur, une fois il m'a sauté sur les genoux, bon, c'est quand même pas un caniche il fait 50 kg ! Smiley
J'allume la tv et je mets le son assez fort et j'ai l'impression que sa tension nerveuse redescend un peu ! mais je crois pas que ce soir la solution !
par contre le cd dont tu parles, me parait bien !
Faut dire qu'on les a drôlement gaté nos chiens, remarque ils le meritent certainement plus que certains êtres humains !

Ah salto par contre adore monter dans la voiture, alors je fais un tour avec et il est heureux, pour ce qui est des autres chiens, je l'ai retrouvé souvent chez le voisin, les quatre fers en l'air avec un ptit chien qui lui saute sur le ventre, mais si je m'approche salto change de comportement et devient mécahant avec le chien parce que j'arrive et là, je le gronde, car je ne veux pas d'agressivité !

si non avec mes amis il est cool et relaxe !

C'est quand même fou, j'en suis dingue de mon chien Smiley

- alors Blondie ton Rott donc s'habitue au bruit il se sent plus en confiance ?

Il est vrai qu'on en apprend tous les jours avec nos animaux, il suffit d'être attentif , je sais pas vous, mais le matin il vient me reveiller à 6 h 45 pile, j'ai droit à un gros calin, il attend aussi à 9 h le facteur, ça c'est son plaisir du matin, si je suis triste, il est scotché à moi, ils ressentent tout !

Voilou, merci encore et à vous de me raconter vos histoires avec vos animaux !!!

Kissss, Marie
Répondre
Blondie_vlc
26/05/2007, 17h13
Bonjour,

Oui, il a de moins en moins peur. Il suffit de lui montrer et après il fait son fier.

Tout comme toi, il est vraiment pot de colle et très très proche de moi au désespoir de mon concubin... je suis la seule personne qu'il écoute, si je suis la /il refuse que quelqu'un d'autre le promène...

J'en ai parlé dans la rubrique comportement, sous titre question car j'étais vraiment suprise mais j'ai l'impression que c'est un peu comme le tien.

En revanche, il n'est pas encore attentif à mes changements d'humeur et ne sait pas encore lorsque je suis triste mais bon, c'est normal, il est jeune.

Bien sur qu'on les aime et pour moi, c'est le "caniche à sa mémère"

Bise à toi, Blondie
Répondre
26/05/2007, 18h12
je suis desolee pour ta situation et j'espere que cela va s'ameliorer
surtout bon courage et gros bisous a toi et ton berger allemand
Répondre
28/05/2007, 13h46
Moi ma chienne est très proche de moi au regret de mon ami. En ce moment elle ne fait plus tous ces besoins quand c'est lui qui la sort, j'attends de voir aujourd'hui mais si ça change pas je ferai un post pour avoir des conseils.
Elle est très câline et ne vient pas toujours quand quelque chose ne va pas car si tôt qu'on élève la voix elle va dans son panier. Mais quand je suis triste elle vient me faire pleins de câlins.
C'est mon chien à moi seule, cela fait 2 ans que je vis avec mon ami et elle l'a bien accepté dès le début mais pour lui ce n'est pas mon chien mais mon enfant car le moindre petit truc je m'inquiète.
Je crois que beaucoup de monde est comme ça, il suffit d'aimer son animal.
Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
28/05/2007, 23h21
Hello annika, blondie et sylvie !!!

Bon, blondie, quel age a ton chien ? c'est encore un bb, mais je te rassure le mien a 5 ans et c'est un gros bb, il le reste et par ma faute, car je le caline de trop, comme je le disais, j'ai fait un transfert car je n'ai pas d'enfant alors c'est un peu mon bb !
qu'est-ce qu'ils nous font fondre nos amis les animaux ! !!!! Smiley

Annika, tes chiens en photo, TROP CRAQUANT, arf, qu'ils sont beaux !!!
merci pour ton soutien, là avec ma mère à 1 mois de mon déménagement, c'est de plus en plus tendu alors ça fait de la peine de voir que entre mère et fille, on a pas le même langue, alors que ce que je demande était tout simple, prendre salto à vie avec moi, mais je crois qu'elle ne soupçonne pas un instant à quel point ce chien compte pour moi et moi pour lui, je tiendrai bon, promis ! merci encore !

sylvie, arf, ton chien est très proche de toi, c'est toi sa maitresse et il te le rend bien, car son amour pour toi n'a pas de limites, ton ami devrait plus le cajoler, le caresser, le promener, peut-être que là, ton chien changera un peu vis à vis de lui, mais je trouve entre nous, que nos animaux sont extrêmement fidèles et ne jugent pas, pas de rancune, à la base tout dépend pourquoi on prend un chien, pour ma part ce n'était pas pour être méchant, puis les choses de la vie ont faite que la maladie de mon père, la difference de ma mère à mon égard, le deuil aussi d'avoir des enfants un jour à fait que mon chien est devenu dans ma solitude et ma peine, le plus fidèle des amis, j'ai besoin de le protéger, de le gatt et il en fait autant, je ne pensais pas avant tout ça, qu'on puisse aimer à ce point un animal pour qu'il fasse partie à 100% de ma vie !
J'imagine que certaines personnes qui pourraient lire mon message trouveraient ça " ridicule " je ne leur en veut pas car je pense qu'il n'ont jamais connu une telle solitude dans la douleur et il faut le vivre pour comprendre !

Quoi qu'il en soit, je gâterai salto, mais je suis les conseils donnés pour qu'il ait moins peur pour le rendre plus solide mais jamais je ne réduire mon amour pour lui, sans oublier qu'un chien ne vit pas longtemps surtout les gros chiens, les bergers allemands ont une vie estimée entre 9 et 11 ans, salto a déja 5 ans et va sur 6 ans en octobre, alors je lui donnerai tout jusqu'au bout de son chemin !

Voilà les filles, donnez moi des nouvelles de vos toutous, je vous embrasse fort ! Marie

Répondre
28/05/2007, 23h29
SALTO







Salto inquiet :



salto rit :



salto et moi :



voilou ! kissssssssss
Répondre
Blondie_vlc
29/05/2007, 23h31
Il est très beau ; j'ai craqué pour la photo ou il rit!!!
Répondre
30/05/2007, 10h55
Merci Blondie,

le tien est pas mal non plus Smiley ce doit être un gros nounours aussi, 50 kg d'amour !
je t'embrasse et une grosse caresse à ton chien !!!

Marie Smiley
Répondre
Blondie_vlc
30/05/2007, 17h21
Non, il en fait 31 kg il a presque 8 mois.
Je surveille sa ligne!!!
Répondre
01/06/2007, 01h05
Hello Blondie,

8 mois ? il est trognon ton chien, le mien fait 48 kg mais que du muscle pas un poil de graisse ! il court beaucoup et n'est pas un gros mangeur !

Alors figure toi que ce soir il y a eu un sacré orage dans le sud, mais je n'étais pas à la maison alors je ne sais pas comment Salto c'est comporté, par contre je suis rentrée vers minuit et il a du m'entendre mais était enfermé chez ma mère, ben il a bouffé une port pour me rejoindre, m'a sauté dessus comme si il ne m'avait pas vu de 15 jours et il pleurnichait, était tout essoufflé, alors tu imagines bien, que je ne l'imagine pas vivre sans moi, il risque de mettre un souk chez ma mère quand j'aurai déménagé dans 30 jours, punaise ça me crève le coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
là voilà, il est couché à coté de moi, a retrouvé son calme sa sérénité, je ne sais plus que faire pour convaincre ma mère pour que je le prenne, d'autant plus qu'il aura de l'espace pour courir !
si tu as une idée, donne la moi !
Smiley

Voilou, je vais aller me coucher il serait temps !

Grosses bises à toi et grosses caresses à ton ptit monstre Smiley
Répondre
01/06/2007, 10h36
Moi je n'ai pas de conseils à te donner, il faut que tu arrive à persuader ta mère que lui comme toi vous ne pouvez pas vivre l'un sans l'autre et que la preuve est faîte avec la porte. Que s'il vient avec toi il sera heureux, que la tu as peur qu'il ne supporte pas ton départ.

Dis à ta mère que tu passeras régulièrement afin qu'elle puisse le voir. Que là où il sera, il aura plein de place pour se défouler.

Avec de la patience et de la persévérance, tu arriveras peut être à faire changer d'avis ta mère. Smiley

Bon courage Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
03/06/2007, 08h26
Coucou Blondie et Sylvie !

Ben pour ma mère c'est pas gagné, car elle m'a dit " qu'elle allait le dresser " mon salto, elle ne comprend absolument pas qu'un chien puisse être attaché à son maître, sauf si la concerner !
C'est un sujet de disputes depuis que je sais que je vais déménager donc 3 mois, elle a une tête de mule et ça ne s'arrange pas avec le temps, ici c'est une grande propriété que nous avons et elle dit " mais qui va me garder " ?
Moi je lui parle d'amour elle elle me parle de garde !
j'ai réussi quand même à négocier 2 jours par semaine où j'aurai salto, mais personnellement et pour lui (ça ne suffit pas )
Nous avons des problème ma mère et moi et ce depuis très, très longtemps !
Alors j'espère que salto va lentille à un point où elle n'en puisse plus et me le laisse ! voilà, que dire...
Elle a le cocker, sam, elle veut salto et moi je dois tout abandonner, la maison de famille, un appart de 60 m2 pour vivre dans 28 m2, tout ça parce que nous sommes incompatibles ! bref !

Allez, je vais me faire un café je vous en prépare un ?

Grosses bises les filles et caresses à vos animaux !

Marie

Répondre
Lancer une nouvelle discussion