même en laisse il a mordu!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2009, 09h12
Hello!

Suite à l'article de Charly, j'aimerais démontrer dans ce message que même un chien attaché peut s'avérer incontrôlable pour le maître.
Il y a quelque temps, mon père marchait près de villas òu il y a un Border Collie. Une jeune fille le tenait en laisse, ce chien restant seul la plupart de la journée enfermé à l'intérieur est réputé hargneux et n'est donc pas lâché (un Border enfermé qui ne se dépense pas Smiley ). Il passe à côté (arrivait en face) et le chien (attaché) se retourne le mord au niveau de la ceinture, heureusement celle-ci lui a servi de protection, en lui épargnant la morsure. Malgré tout un hématome grand 2 x comme la paume de la main est apparu. Il a dû se faire traiter (épanchement de sang).
La jeune fille au pair qui promenait le chien est rentré et n'a rien dit à ces patrons (les maîtres). J'étais furieuse mon père n'a pas jugé nécessaire de donner suite. Je suis allée porter la facture du médecin à ces gens, depuis on ne voit plus ce chien Smiley Sans sa ceinture mon père aurait été sévèrement mordu et malgré le fait que quelqu'un le tenait en laisse, il n'a pas pu être retenu! La laisse ne remplace pas l'éducation c'est pas un paillatif à tous les problèmes! chamarel
Répondre
10/03/2009, 09h34
Bah de toutes façon t'as beaucoup plus de chances de te faire mordre par un chien en laisse que par un chien détaché.

Surtout s'il s'agit d'un chien qui ne sort jamais. Il peut avoir mélangé en lui peur, frustration et exitation. Sans compter qu'il à du recevoir une sociabilisation plutôt minimaliste.

Un chien en laisse n'a pas de distance de fuite, s'il est un peu speed, il y a des chances qu'il essaie de mordre tout ce qui le surprend. Il a peut-etre été surpris par ton père.

La laisse est une sécurité qui empèche le chien de partir après une voiture ou d'agresser les gens à distance dans le cas d'un chien agressif. Mais dans ce cas, la laisse ne suffit pas, il faut aussi une muselière pour etre en "toute sécurité" (notez les guillemets).

Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais arriver de côté ou derrière un chien en laisse sans prévenir et encore moins le toucher. Il y a de grandes chances de se faire pincer méchamment (comme ton père)
Répondre
11/03/2009, 18h14
les chiens mordent plus facilement en étant attachés, pourquoi?
Car ils ne peuvent communiquer librement et se remettre en place mutuellement si il le faut, se soumettre ou bien encore dominer l'autre protagoniste.
2 chiens détachés ne se battront pratiquement jamais subitement.
Souvent, c'est la peur des maitres qui déclenche des morsures car le chien pense que la peur de son maitre est justifié et alors il mord par crainte.
Pour ma part j'ai un bouledogue francais et je l'attache uniquement lorsque je vois des propriétaires craintifs attaché leurs chien au loin ou pire le prendre dans leurs bras.
Répondre
11/03/2009, 19h35
moi aussi j'attache mon chien en promenade quand je vois d'autres chiens. mais pas pour les même raisons que toi mastoc. c'est parce que je sais que mon chien est jeune et qu'il veut jouer. je ne sais pas comment va réagir l'autre chien que je ne connais pas. c'est plus par sécurité. mais c'est vrai que mon chien semble etre plus craitif en laisse car je ne le laisse pas trop approcher les autres, sentir et s'y confronter. du coup, il tire comme un malade, il pigne et il est impressionnant. en balade, je passe tout mon temps à l'attacher et le détacher. je me dis que c'est parce qu'il est jeune mais c'est vrai que c'est un peu stressant comme promenade. je veux la foret pour moi toute seule quand j'y vais avec djazzy!!! Smiley Smiley
Répondre
11/03/2009, 20h04
waxtao attention a ce comportement, car ton chien va associer le rattachement à la laisse à la présence d'autres chiens et ca risque d'etre difficile à un moment donné pour le rappel
Répondre
12/03/2009, 09h25
De plus, pour lui apprendre à se comporter correctement avec les autres chiens, il faut justement qu'il les rencontre en étant détaché pour se faire remettre en place s'il ne le fait pas bien et ainsi apprendre. Tant qu'il est jeune (avant l'adoldescence), il se fera remettre en place "gentiment" par les chiens adultes, s'il est plus vieux, les adultes ne comprendront pas qu'il se comporte mal et là, ce sera une râclée. C'est ça qu'on appelle la sociabilisation.
Le mieux est de demander aux gens si tu peux leur présenter le tiens en précisant l'âge qu'il a. Et tu le lâches si les gens sont d'accord.

Arco remet très bien en place les jeunes tout fous et en 2 secondes ils apprenent à ne pas sauter sur les chiens, à ne pas mettre les pattes sur leur tête, à se soumettre quand on leur grogne, ... Ca peut paraître impressionant car il grogne en mimant une attaque sur leur nuque mais c'est super intéressant à voir. Jamais de sang, au pire, quelques poils qui volent mais c'est tout Smiley Par contre, si c'est un jeune adulte ou un adulte, il se raidit aussitôt et j'ai intérêt d'être là pour pas qu'il le scotche par terre.
Répondre
12/03/2009, 09h50
oui sorbone j'ai conscience de ça. Smiley mais j'ai toujours à l'esprit qu'on a pas vraiment le droit de détacher son chien dans des endroits où il y a des gens. il est jeune et je ne connais pas encore toutes ses réactions. j'ai peur de ne pas pouvoir le controler. je l'emmene dans un club qui fait des lachers de chiens et ça se passe bien. il se comporte bien et n'est pas agressif. en promenade il hérisse son poil, il couine, il grogne à moitié des qu'on croise un chien. je ne sais pas trop comment concilier promenade sympa, rencontre avec les copains et sécurité.
Répondre
12/03/2009, 21h26
lolarco, pour les gros chiens il prend un escabeau arco?

waxato, quand Nal et Custer se sont rencontrés, avant d'enlever complètement la laisse on a d'abord laché les chiens avec la laisse trainant au sol. Comme ca en cas de pépin qui génénère, tu peux tirer en arrière rapidement sans risquer un coup de dent, et ton chien est quand meme libre. A tester à l'occas peut-etre?
Répondre
12/03/2009, 23h06
oui peut etre. je vais essayer de parler avec un promeneur pour tenter le coup!!
Répondre
13/03/2009, 09h08
Citation:
Kalash a écrit :
lolarco, pour les gros chiens il prend un escabeau arco?
Non, il a des ressorts sous les pattes Smiley Et surtout une grande gueule Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion