ma chienne tire en laisse!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2007, 23h17
Bonjour!

j ai une dalmatienne de 9mois et je n arrive pas a la faire marcher en laisse sans qu elle tire!

je l emmene en cours d education depuis ses deux mois, et la j utilise la methode avec recompense.
Ma chienne marche bien en laisse pour la recompense, elle a bien compris le principe. par contre, des qu il y a plus interessant, hop, elle se met a tirer!
De meme , des que je n ai pas de recompense, plus de marche au pied!
j ai alors essayé d autres methodes: les "accoups" sur la laisse des qu elle se met a tirer: elle s en moque
j ai aussi essayé de m arreter des qu elle tire: pas d effet non plus...

j ai trouvé une solution, avec un harnais qui lui serre les pattes des qu elle tire, et qui marche plutot bien, mais il lui irrite la peau sous les pattes, et des que je lui retire, je fais de nouveau su ski nautique derriere elle!

elle fait 25kilos maintenant, et j avoue que je commence a avoir mal aux bras...

est normal que ca prenne autant de temps?
est ce que vous auriez des petites astuces?

merci de me raconter comment ca s est passé pour vous!!!!

Anna.


Répondre
Avatar
09/09/2007, 23h26
ca ne m etonne que peu,le dalmatien est un chien a fort caractere,pour la methode avec recompense essaie de nouveau mais supprime la recompense progressivement en alternant avec des compliments et des carresses,pour ceux que je connais les dalmatiens sont de vrais tete de muleSmiley ,alors patience et bon courrage Smiley
Répondre
09/09/2007, 23h32
voilà pourquoi je suis contre l apprentissage à la recompense (autres qeu les caresses) parce que lorsqu il n y a plus de recompenses, voilà ce qui peut arriver....

il faut en fait que tu montre à ton chien que c est toi qui mene la balade et pas lui.
si le chien choisi de tirer en avant, et bien tu l eveilles (tu dis son nom) et tu fais demi tour.
le chien veut aller à droite, tu fais pareil, tu l eveil et tu par à gauche.
il ralentit, tu acceleres, il accelere tu ralentis

moi j utlise le collier de travail coulissant. il tire, tu peux envoyer une petite traction pour lui signaler que tu es toujours au bout de la laisse, si il continue, et bien tu fais demi tour, tout en donnant du lache à la laisse (mieux vaut une longe de 2m) tu l appelles pour lui donner une chance de revenir par lui meme. arriver en bout de laisse, si le chien n est pas venu, tu lui envois une bonne traction qui le rammenera direct à toi
Répondre
YUGO_vlc
10/09/2007, 00h09
pour le dalmatien il faut prendre un licol mais demander conseil pour bien s'en servir
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
10/09/2007, 04h44
aïe aïe aïe c'est pas un peu barbare, tout ça.

Le harnais est beaucoup plus recommandé pour un chien qui tire
Répondre
Avatar
10/09/2007, 04h45
Citation:
noa59 a écrit :
aïe aïe aïe c'est pas un peu barbare, tout ça.

Le harnais est beaucoup plus recommandé pour un chien qui tire
Pas a 9 mois, le squelette n'est pas encore fini.....et le harnais n'empèche en aucun cas le chien de tiré......le collier l'en disuade...un peu Smiley
Répondre
10/09/2007, 08h49
Le harnais pas plus que le licol pas plus que les récompenses ou un collier ne résoudront le problème : ce ne sont que des AIDES supplémentaires, des outils d'éducation.

Mais la pierre angulaire reste l'éducation !

Citation:
voilà pourquoi je suis contre l apprentissage à la recompense (autres qeu les caresses) parce que lorsqu il n y a plus de recompenses, voilà ce qui peut arriver....
Ce n'est pas la récompense qui est en cause, c'est l'utilisation et surtout la négligence dans la phase primordiale de "sevrage"..!

Mais combien de personnes ne savent pas faire cette transition !!!

Mon seul conseil, ce serait de reprendre le problème à la base. De choisir la technique qui te semble la plus en adéquation avec ta façon de voir & ton chien et de t'y tenir.

Si tu ne te sens pas de le faire seul : te faire aider par un club ou un éducateur.

Mais inutile de tester 36 trucs en parallèle ! A part semer le doute dans la tête de ton chien, tu n'y gagneras rien Smiley
Répondre
10/09/2007, 09h13
Citation:
Plutoniumus a écrit :
Citation:
noa59 a écrit :
aïe aïe aïe c'est pas un peu barbare, tout ça.

Le harnais est beaucoup plus recommandé pour un chien qui tire
Pas a 9 mois, le squelette n'est pas encore fini.....et le harnais n'empèche en aucun cas le chien de tiré......le collier l'en disuade...un peu Smiley


Smiley Smiley Smiley Smiley pluto,, exactement, il est tres important de ne pas l utiliser en periode de croissance, et meme d ailleurs apres, mais ça ça n engage que moi
Répondre
10/09/2007, 09h15
Citation:
isawell a écrit :
Le harnais pas plus que le licol pas plus que les récompenses ou un collier ne résoudront le problème : ce ne sont que des AIDES supplémentaires, des outils d'éducation.

Mais la pierre angulaire reste l'éducation !

Citation:
voilà pourquoi je suis contre l apprentissage à la recompense (autres qeu les caresses) parce que lorsqu il n y a plus de recompenses, voilà ce qui peut arriver....
Ce n'est pas la récompense qui est en cause, c'est l'utilisation et surtout la négligence dans la phase primordiale de "sevrage"..!

Mais combien de personnes ne savent pas faire cette transition !!!

c est pour ça que j ai dit, voilà ce qui PEUT arriver, car il existe bien sur des personnes qui savent le faire correctement et qui le jour de l abandon de la croquette, le chien n y porte pas attention
mais comme la plupart ne se font pas aider pour travailler à la croquette, il arrive ce qui ce passe là...
Répondre
10/09/2007, 09h52
tous mes chiens sont au collier etrangleur lorsqu'il sont en laisse (exception les staffies) pour sortir en ville.............sinon pour d'autre c'est le torcatus (collier a pointe) beaucoup disent nan c'est violent , ca leur fait mal, apres il saignent....mais c'est parce qu'il ne savent pas s'en servir!! moi je met bien le collier serré derriere les oreilles une toute petite sacade il leve la tete et je rapel!! apres sa marche tout seul ils peuvent etre au pied 1h ou plus!!! pour l'etrangluer c'est pareil il faut qu'il soit detendu comme la laisse si les petits accoups ne marche pas!! laisse le partir arrete toi et tire un vrai cou vers toi!!! la il va peut etre meme tombé et va se relever surpris et bien la appel et felicite!!
la suit au pied c'est tout les jour depuis petit mais des scence de 10-15 min pas plus apres mais la longe et dit lui "va jouer" et la elle fera la difference!!

j'en est 6 et sa marche!! dc il n'y a pas de raison j'ai reussi a avoir du rappel et des suite au pied dans les champs avec un beagle dc ca devrait marcher avec le dalmatien!!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
10/09/2007, 11h55
merci a tous pour vos reponses!!!!

je suis deja dans un club d education, je vais aussi en parler avec eux, parce que pendant les seances d education, ca va plutot pas mal, elle ne tire presque pas...

je vais essayer aussi d etre plus severe avec elle, c est vrai que depuis que je sais qu elle a une dysplasie de hanche j ai tendance a relacher un peu...et j ai peur de lui faire mal en tirant d un coup sec sur la laisse!

je vais m armer de patience, et continuer, elle finira bien par comprendre que je suis plus tetue qu elle encore!!!

merci encore pour vos conseils!
Répondre
Avatar
10/09/2007, 12h02
Personellement, je fais une différence entre marcher au pied comme on te l'a appris en club et se promener en laisse sans tirer. En effet, quand le chien est au pied, il ne doit pas sentir, pas faire pipi, pas marcher un coup à droite, un coup à gauche, pas s'arrêter si tu t'arrêtes pas, ... alors que pour la promenade, il a le droit de faire tout ça mais sans tirer. Du coup, n'utilise pas le même ordre pour l'une et pour l'autre action, sinon, le chien ne comprendra pas qu'au club tu lui dises "au pied" et qu'il doive rester au pied et qu'à l'extérieur tu lui dises "au pied" et qu'il peut trainer à droite à gauche. Utilises par exemple le mot "doucement" lors de la promenade. Ensuite, tu as pas mal de méthodes existantes et comme dit IsaWell, il faut en choisir une et s'y tenir.
Cela fait quelques temps que j'essaye que mon chien ne tire pas en laisse en promenade et j'en ai trouvé une qui marche super bien c'est "derrière". Il peut faire ce qu'il veut du moment qu'il ne me dépasse pas. J'en ai testée une autre ce matin, c'est de grogner lorsqu'il tire devant moi en bout de laisse. Chacun doit choisir celle qui lui convient le mieux à elle et son chien Smiley
Répondre
10/09/2007, 19h57
merci loloarco!
tu as raison, c est deux choses differentes! je vais m y mettre tout de suite!
j avoue que l iddée de grogner m amuse beaucoup...le tout est de ne pas se promener quand il y a trop de monde!! lol

merci beaucoup pour ces conseils avisés
Répondre
11/09/2007, 00h16
pour clem c'est le mot "mais" et au début j'ai associé le mot au fait de lui marcher sur la patte (doucement bien entendu) lorsqu'elle me dépassait. Maintenant c'est top cool de la balader. Chacun à sa méthode il suffit de trouver celle qui te convient le mieux et t'y tenir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion