Ma chienne s'est faite agressée par une autre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2009, 20h27
Bonsoir à tous et à toutes !
J'aurais voulu savoir comment se comporter en pareilles circonstances. Nous nous promenions en forêt avec notre chienne Cachou qui est croisée Sharpeï, nous la tenions sagement en laisse et faisions une pause au bord du chemin, lorsqu'on a vu arriver sur nous un chien énorme, un Terre-Neuve, en liberté.... Nous ne nous sommes pas méfiés mon ami et moi car nous n'avons pas peur des chiens et la plupart d'entre eux, viennent juste renifler gentiment notre Cachou... Mais d'un coup la femelle Terre-Neuve s'est jetée sur la nôtre en grognant et en s'acharnant sur elle pour la mordre vers la joue ! Mon ami s'est interposé entre les deux chiennes au risque de se faire mordre par la Terre-Neuve qui était comme une folle... Il a du lui donner un coup de pied dans le côté pour qu'elle se détache de notre pauvre Cachou qui couinait de douleur... Si nous n'avions pas été aussi vifs, je pense que notre chienne se serait faite massacrer ! Le propriétaire du chien qui entendait nos cris, ne se pressait même pas pour venir calmer son animal... Il s'est juste excusé en rigolant et en nous disant que sa chienne voulait jouer !!! Tu parles !!!! elle aurait bouffé la notre si on l'avait laissée faire !!!
Cachou est dominée nous a dit notre véto, (elle avait la queue entre les pattes et tremblait comme une feuille la pauvrette !) et puis elle ne faisait pas le poids de toute façon, avec ses 28 kilos contre les bons 50 du Terre-Neuve !!!! Je pensais pourtant que ces chiens étaient pacifiques et sauvaient des vies habituellement !? Qu'a-t-il pu se passer ? D'autant qu'il s'agissait de 2 chiennes ? (et je précise que Cachou est stérilisée).... Elle n'a pas été blessée trop sérieusement, heureusement, mais il lui manque une petite pastille de peau vers la tempe... Smiley Merci à ceux qui pourront m'aiguiller pour avoir le meilleur comportement si jamais cela se reproduisait un jour.... Smiley
Répondre
14/05/2009, 20h31
je suis désolée pour votre mésaventure...
une fois mon chien et un autre se sont battus, j'ai été tétanisée... heureusement que le maitre de l'autre chien l'a empoigné pour l'éloigner!

de manière générale, je n'aime pas laisser un chien sans maitre -sans maitre proche en tout cas- s'approcher des miens.
Répondre
14/05/2009, 20h59
Caloune, heureusement rien de grave, mais comme tu le dis ta cachou aurai pu être gravement blessée Smiley Smiley je trouve que ce genre de comportement des maîtres irresponsables arrive de plus en plus Smiley Smiley mais je suis comme toi je ne sais pas trop comment il faut réagir dans ce genre de situation Smiley Smiley surtout que comme tu le dis, ta chienne est gentille Smiley
à moins d'avoir un énorme seau d'eau à portée de main, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour éviter que cela ne dégénère Smiley Smiley

ça commence à m'énerver sérieusement que les maîtres qui n'arrivent pas à contrôler leur chien se permettent de les laisser en liberté au risque de provoquer de graves blessures, voir même la mort Smiley Smiley Smiley surtout lorsque se sont de gros gabarits Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
14/05/2009, 21h05
le meilleur moyen de séparer 2 chiens est de les prendre par la queue et de les soulever. Ils n'auront plus que les pattes avant sur le sol et seront déstabilisés. Dès qu'un chien lache, les tirer tous les deux par la queue pour les éloigner. Ne jamais mettre les mains au milieu. Ils ne pourront pas se retourner contre ceux qui les tiennent Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
14/05/2009, 21h16
Smiley Oui c'est un vrai problème, et si j'avais été seule avec ma chienne, je n'aurais pas eu la force physique de m'interposer entre les deux et de m'opposer au gros chien comme l'a fait mon compagnon ! Même lui a eu peur malgré sa grande stature, car l'autre chienne était super agressive ! Il a eu le réflexe de lui donner un coup de pied sur le flanc pour l'écarter de notre chienne. Il paraît qu'il ne faut jamais se mêler d'une bagarre entre chiens, mais on ne peut rester impuissants tout de même !
Oui le seau d'eau c'est un bon moyen, encore faut-il l'avoir sous la main... Nous étions en pleine nature, une pierre peut-être aurait été à distance une autre possibilité d'éloigner l'animal attaquant ?
Ironiquement le maitre du Terre-Neuve, nous a dit en regardant Cachou : "C'est plutôt votre chienne qui fait partie des races d'attaque ! la mienne est habituellement pacifique".... On a eu du mal à le croire sur parole vu la scène à laquelle on venait d'assister ! Et je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'héritage génétique en matière de gentillesse ou agressivité au niveau du tempérament de l'animal... Il y a, il me semble, beaucoup de conséquences comportementales en fonction de la façon dont le maître éduque son chien, même si une part d'inconnu et d'inattendu peut nous échapper à tous et à toutes évidemment, car un animal est instinctif aussi.
Répondre
14/05/2009, 21h18
Merci pour le truc que j'ignorais complètement ! mais il faut être super costaud (selon le volume des animaux !) pour parvenir à les soulever respectivement même de l'arrière-train seulement !
Enfin c'est une astuce à connaître !
Merci beaucoup ! je transmets à l'homme fort ! Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 22h42
Non, tu ne soulèves qu'un chien à la fois, et d'habitude, uniquement celui qui agresse. Dans ton cas, la tienne n'aurait pas posé de problème et se serait enfuie pour ne pas être agressée plus.
En règle générale, il vaut mieux lâcher la laisse car ainsi, le chien agressé peut arriver à fuir l'attaquant. Et pendant ce temps, on passe derrière le chien attaquant, on l'attrape à la base de la queue (ou entre les jambes) et on soulève pour décoller les pattes arrières. Il lâche sa "proie". PAr contre, il faut toujours faire attention car tout chien en bagarre peut se retourner sur l'humain qui veut l'en empêcher donc éviter au maximum de baisser la tête vers sa gueule. Je sais, c'est facile à dire mais pas à faire. Le mec est vraiment un c... mais malheureusement avec les lois actuelles, on n'est pas aidé.

Perso, je connais mon chien et il agresse également les chiens extrèmements soumis, je ne sais pas pourquoi. Mais je surveille toujours et si par malheur quelque chose comme ça arrivait, je n'aurais pas réagi comme ce monsieur. Mon chien aurait été puni, soumis devant ta chienne, j'aurais pris tes coordonnées pour suivre la santé de ta chienne et pour payer les frais vétérinaires si besoin. Quel manque d'éducation de la part de ce mec Smiley"
Répondre
15/05/2009, 06h07
faut arréter de croire tout ce qu'on raconte aussi sur les races : y'a pas de chien pacifiques, y'a pas de race plus méchantes que d'autres....
un terre neuve est un chien comme les autres : mal éduqué c'est une plaie !
c'est trop souvent à cause d'idée préconcues qu'il y a des accidents
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
15/05/2009, 14h25
Je vais adopter un shar pei d ici peu ! Et je me suis pas mal renseignée... Alors ce que je dis la ne relate pas de ma propre expérience mais de ce qu on m a dit !

Il parait et ca on me l'a dit plusieurs fois, que le shar pei se fait souvent agresser par les autres chiens !!! Délit de sale gueule.... Il semblerait que les autres toutous, de part son faciesse, ne le reconnaissent pas comme un de leur congénaire....????!!!!!!! Pourquoi pas ? ca me semble plausible....

Alors propriétaire de shar pei, doit on se promener avec un teaser ??? Smiley Smiley
Répondre
15/05/2009, 19h03
Merci pour toutes ces précisions ! et je te rejoins parfaitement sur le fait de la goujaterie du propriétaire qui a plutôt rigolé de la mésaventure au lieu de chercher à "réparer" si besoin était.
Tout s'est quand même bien terminé car rien de grave à part une peur de la chienne qui a mis pas mal de temps à se calmer et à ne plus trembler !
Répondre
15/05/2009, 19h04
Oui évidemment, ce n'est pas une question de "tempérament" lié à une race mais comme je l'évoquais plus une question d'éducation bien ou mal faite par le maître !
Répondre
15/05/2009, 19h07
je n'avais jamais entendu parler de cela ? Mais la mienne est croisée et ne ressemble plus vraiment à un shar peï à part quelques vagues petits plis sur le front, elle a plutôt hérité en grandissant du côté de sa mère du corps lisse du staff (ce qui peut-être fait dire que c'est un chien qui "ressemblerait" à un chien d'attaque, alors que c'est une chienne soumise comme jamais !)....
Donc, dans mon cas, Cachou ne ressemble pas à un Shar Peï tout plissé, alors je ne crois pas que cette déduction soit valable pour ce qui s'est passé en l'occurence.
Mais peut-être est-ce vrai pour les Shar Peï pure race ? je l'ignore....
Répondre
15/05/2009, 20h15
le déli de faciesse est un peu le souci de tout ces chiens à gueule plate.
le chien communique avec ses congénères à travers plusieurs trucs : ses postures, ses odeurs (hormones), ses phéromones et ses mimiques faciales
les molossoïdes sont obligatoirement désavantagés par rapport aux mimiques faciales.
ceci dit, reste les hormones, les postures et les phéromones, donc rien n'excuse vraiment le comportement du terre neuve
juste de la mauvaise éducation
essaies juste de faire en sorte que ta chienne n'en garde pas rancune et qu'elle n'adopte pas une attitude méfiante par la suite vis à vis des autres chiens.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/05/2009, 20h25
oui je vais prendre garde à ce qu'elle ne "paranoïe" pas à l'avenir !
mais ce qui concerne la gueule plate, la mienne ce serait plutôt une gueule "longue" !!!!

Smiley

Répondre
15/05/2009, 20h28
effectivement, pour trouver du shar-pei la dedans faut faire fort ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/05/2009, 20h34
les yeux quand meme, sont spé !
et le poil, sur la photo on dirait du velour très serré, ca donne envie de le caresser Smiley
Répondre
15/05/2009, 20h43
Oui c'est exactement ça ! sa peau ressemble à du velours, surtotu sur la tête ! et elle a les yeux un peu en amande.



Petite elle était super plissée et elle s'est défroissée en grandissant ! nous avions vu le père, pas la mère... Lui était très fripé mais déjà croisé pour moitié... Donc elle un quart shar-peï et de l'amstaff un quart aussi (la maman était croisée staff elle-même)...
Bon ça donne un résultat métissé, assez surprenant mais on a craqué pour sa petite bouille et aujourd'hui on ne regrette pas, c'est une crème cette bête ! Smiley un peu trop gentille même puisqu'elle se ferait bouffer sans réagir ! Smiley


Répondre
15/05/2009, 21h15
le museau aussi est typé.

mais heu... vous avez pas eu d'ennuis légaux? parce qu'elle est croisée staff...
Répondre
Avatar
16/05/2009, 15h45
Oui je retire ce que j'ai pu dire sur le shar pei en effet.... La ressemblance n est pas frappante !!!! Smiley Smiley Smiley

Citation:
Kalash a écrit :
le museau aussi est typé.

mais heu... vous avez pas eu d'ennuis légaux? parce qu'elle est croisée staff...
oui je me posais la meme question !!!!?????
Répondre
Avatar
16/05/2009, 15h46
Et votre chienne est magnifique !!!!! Smiley Smiley
Répondre
16/05/2009, 16h28
Merci,
On la trouve pas mal aussi !!! Smiley
et pour votre question eh ! bien non ! Selon ce que nous a affirmé notre vétérinaire, pas de soucis, puisqu'elle bâtardée à 50 % ! Elle ne fait donc pas partie des catégories dites dangereuses. Les parents étaient tous deux bâtardés déjà pour moitié... (quel vilain terme au fond... !)
Nous les races on s'en fiche complètement d'ailleurs, on a pas choisi Cachou en fonction de ça mais simplement par rapport à un coup de coeur...
Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2009, 17h16
Smiley Smiley Smiley TANT MIEUX Smiley Smiley Smiley

UN CHIEN DE MOINS A MUSELER Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2009, 17h23
Caloune je viens de lire
Smiley Smiley
heureusement ta puce va bien
mais je te comprends
de bons conseild de Perline Loloarco
je lis attentivement car c'est vrai que quand ça arrive on ne sait pas toujours quoi faire
mais encore une fois je constate un maître complétement irresposable et borné ça ma Smiley Smiley Smiley Smiley
moi aussi j'aime toutes les races
mais je suis Smiley Smiley de voir certains maîtres non seulement irresponsable mais même pas éduqués eux m^me pour s'excuser
gros câlins à ta puce

Smiley nanou
Répondre
16/05/2009, 17h41
Merci, oui ce sont des conseils à retenir et à appliquer. Quelle frayeur nous avons eue ! Cachou pourtant est ressortie depuis et reste toujours aussi gentille et sociable avec ses congénéères malgré cette fâcheuse expérience... Elle semble avoir oublié... ?

Répondre
20/05/2009, 00h14
alors moi on ma toujours dit de prendre les chiens qui attaque de les prendre par les pattes arriere comme sa il peut pas nous mordre . malheureusement il y auras toujours des c... moi mes chiens sont toujours en liberter mais je fait comme meme attention mais y a des gens qui sont irresponsable c est pour sa que il y a des accidents . voila ce que je pense Smiley bonne soiree
Répondre
Lancer une nouvelle discussion