Les fox terrier sont-ils vraiment dur à éduquer?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2008, 14h30
Bonjour, je viens d'acheter un petit fox terrier du nom de Cameron et beaucoup de gens me disent que je vais avoir du mal à l'éduquer car c'est un chien extrêment têtu et indépedant. Mais je voulais savoir si je pouvais l'éduquer en tant que personne n'ayant pas un fort caractère, j'essaie d'être ferme mais parfois j'ai l'impression de trop lui laisser faire. Et dernière question est-ce que c'est grave le fait que pour l'instant mon chiot de 3 mois vive dans un appartement de 40m², sachant que je le sors le matin (15 minutes), le midi (10-15 min), le soir (1 heure) et avant de se coucher (15 minutes), est-ce suffisant? est-ci qu'il souffre de si peu d'espace et de mon absence?

S'il vous plait répondez-moi, cela me tracasse beaucoup!!!

Merci beaucoup
10/03/2008, 14h41
Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum,

Je trouve dommage que tu te poses toutes ses questions une fois ce ptit loulou arriver a bon port, mais bon,
perso j'ai habiter un appart de 35 m2 sur paris pendant 2ans quand mon chien en avait 1(c'est un croisé boxer BA rott Beauceron).
Je pense que tu le sorts assez, peut être le matin en faire un peu plus longue.
Maintenant l'éducation dure jusqu'a la maturité du chien, tu n'as pas fort caractère ? Mais tu as envie que ton chien devienne à long terme ton copain ou la source de quelques ennuis? Bref tu l'auras compris il n'ya pas d'éducation facil, il faut être ferme le temps qu'il assimile bien son éducation, strucuturé le chien entre ce Qu'il a le droit de faire ou pas.
Lorsqu'il aura bien prit la place que TU lui donneras alors tu pourra le laisser vivre sans trop te soucier de ce qu'il fait ou pas, une main de fer dans un gants de velour....
Eduque le simplement en tant que maître, et si parfois il t'en fais baver et vice et versa, dit toi que c'est pour votre bien être a tous les deux Smiley

Parcours le forum, beaucoup de post sont déjà ouvert avec tous pleins de conseils pour l'éducation de chiots et chiens, conseils s'appliquant a toutes races confondues Smiley
Répondre
10/03/2008, 14h47
Je te remercie, c'est vraiment que je me pose pas mal de question car je veux que mon chien soit heureux, mais tu as raison il faut que je sois ferme, pour qu'après tout se passe mieux!!!
Mais crois-tu que le fox terrier est un chien dur de caractère?

Merci.
10/03/2008, 15h00
Et bien je ne sais pas trop.... mais tu devrais avoir des réponses d'ici la fin de la journée Smiley
Je croisqu'ils ont un fort instinct de chasse car terrier, mais je préfère laisser la parole a ceux qui savent Smiley
Répondre
10/03/2008, 15h00
Le fox terrier est un terrier comme son nom l'indique et oui, il a un caractère de terrier.
Qu'il soit difficile à éduquer, non, mais faut s'y connaitre en chien et surtout en hiérarchie.
Qu'il soit difficle à faire obéir, oui, le terrier est indépendant et on ne fait pas son "dressage" comme si c'était un berger.

Je suis encore désolée de voir que quelqu'un a pris un chien sur son look sans savoir comment était son caractère Smiley

Un conseil : cours d'éducation en club dès maintenant pour apprendre à bien te comporter en maître vis à vis de ton chien.

Sinon, pour l'appart, pas de problème. Le chien dort les 3/4 du temps où tu es absent.
Répondre
10/03/2008, 15h46
Je te remercie de me répondre mais je tiens à rectifier ce que tu as dit je n'ai pas pris ce chien pour son look car le fox terrier n'est pas un chien à la mode.
J'ai pris ce chien car ma mère en a un et j'adore car c'est joueur, fidèle, gentil comme tout et très mignon!!!!
Mais le véto et les gens dans la rue que je croise me disent, faites attention il leur faut beaucop d'autorité, ils sont durs.... alors que celui de ma mère, c'est le plus gentil des patapouf, il dort tout le temps, il joue beaucoup avec sa balle!!!
Mais c'est pour ça que je me pose beaucoup de questions, mais c'est vrai que je me tracasse beaucoup le fait que je lui impose un appartement aussi petit même si cela reste temporaire.
En tout cas merci pour ta réponse.
Je comprend exactement ton angoisse. La 1ère chose sache que l'ennemi n° 1 de l'éducation c'est la culpabilité et la culpabilité vient du fait que tu veuilles rendre un chien heureux. Il n'y a qu'une seule manière de rendre un chien heureux, c'est de lui donner un maître digne de ce nom. Un leader qu'il suit en toute confiance et au quel il est entièrement soumis. Jusqu'à six mois, un an tu oublies la relation affective. Tu installes les règles qui géreront la communauté et notamment une bonne hiérarchie. Sortie en longe, tu ne t'exposes à aucun refus d'obéissance. Le chien ne prend jamais d'initiative, jamais,quelques soient les circonstances. Quand tout ça est mis en place alors vient la relation affective, complicité, l'harmonie tout ce que tu veux, d'ailleurs tu n'auras rien à faire ça vient tout seul, le chien te regardera comme un dieu.....
Si tu as des doutes sur un point n'hésite pas à poser tes questions.
Pour les règles il y a un bon bouquin: le chien, un loup civilisé
auteurs: Evelyne Teroni et Jennifer Cattet
Editions: Le jour, éditeur.
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
10/03/2008, 19h42
Pour ma part, le Fox Terrier n'est pas un chien difficile à éduquer, en tout cas pas plus qu'un autre. Ses codes et ses besoins sont les même que pour les autres races.
C'est un chien excellent pour les personnes seules .

Quand au dressage, c'est un des meilleurs chien qui soit, il suffit de voir le nombre de Fox vedettes de films ou de pub, et ceux qui travaillent pour les forces de l'ordre dans beaucoup de pays. (drogue,explosifs, et même sur les navires d'intervention en haute mer.)

Pour le reste, les conseils de Varkan sont plus que judicieux, ils sont à suivre à la lettre....................
10/03/2008, 21h23
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Quand au dressage, c'est un des meilleurs chien qui soit, il suffit de voir le nombre de Fox vedettes de films ou de pub, et ceux qui travaillent pour les forces de l'ordre dans beaucoup de pays. (drogue,explosifs, et même sur les navires d'intervention en haute mer.)
Oui, entièrement d'accord vu que j'ai un terrier, mais il faut s'y connaitre en chien pour les faire passer à la télé. C'est pas un chien opour Mr tout le monde. Par contre, si tes parents ont en déjà eu un, pas de problème, tu les connais déjà Smiley

Et pas de problème pour l'appart.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion