les briards

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2009, 17h24
Bonjour à tous,
Nous avons décidé mon mari et moi même, de prendre un chien (ça ne sera pas le premier) et je craque complétement sur le briard. Nous avons un bébé de 22 mois et un plus grand de 10 ans; Nous vivons à la campagne, dans un hameau au milieu des bois et des prés.
Mon mari a peur que ce chien soit trop gros, qu'il prenne bcp de place dans la maison, qu'il soit difficile à éduquer et qu'on ne puisse plus partir en vacances à cause de sa taille. J'ai presque réussi à le convaincre, mais j'aurai besoin de conseils et de témoignages pour en apprendre un peu plus et pouvoir le rassurer.
Merci à ceux qui ont un briard de bien vouloir me parler de leur vie avec eux
A bientôt
Pascale
Répondre
19/02/2009, 17h24
ah ah téranga un post pour toi Smiley
Répondre
19/02/2009, 19h19
Sache qu'un gros chien ne prend pas plus de place qu'un petit. Comme tous les chiens si tu l'habitue à se coucher à un endroit qu'il connaitra comme son emplacement, ça ne posera pas de problème.

Nous avons eu notre première briarde dans un appartement, et nous n'avons j'amais eu l'impression qu'elle prenait beaucoup de place, adultes ce sont des chiens calmes mais qui ont besoin de se dépenser très régulièrement, le jardin ne suffi pas. Une éduation est indispensable dès le plus jeune âge pour lui apprendre par exemple à ne pas sauter sur les gens pour dire bonjour....

Le briard est chien familial, son plaisir est d'être avec ses maîtres et si il y a des enfants, il sera un super compagnon.

Regarde sur mon post, il y a un paragraphe où j'ai détaillé les caractéristiques du Briard

tu peux aussi trouver sur internet le site des Briardiers (l'ABB), ils ont toute une liste de briards abandonnés qui recherchent une nouvelle famille.

Franchement c'est le deuxième et je ne regrette rien. Ce sont de supers chiens.

Quand aux vacances, je ne sais pas quel genre de vacances tu as l'habitude d'avoir... l'année dernière je ne suis pas partie !!! Je verrais cette année pour voir si c'est difficile pour réserver. Mais ce qui est certain c'est que je partirai pas cet été sans lui. Et nos vacances d'été sont en général dans des coins calmes, campagne ou montagne. Je verrais...





__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
19/02/2009, 19h24

Je te met les caractéristiques du briard tiré d'un livre



VOILA CE QUE J'AI TROUVE DANS UN LIVRE SUR LE BRIARD

Quel foyer d'accueil ?
A condition d'avoir sufisamment d'exercice et de stimulation mentale, le briard est un excellent chien familial: protecteur, impatient de participer aux activités de la famille, il est aussi un formidable compagne de jeu pour des enfants matures. Mais il est trop exubérant pour vivre aux côtés de jeunes enfants et peut se montrer surprotecteur. Il faut lui faire comprendre le rôle qu'il doit jouer au sein du foyer.

Quel environnement ?
Très énergique, le Briard est heureux dans une maison de campagne dotée d'un grand jardin. Inapte à la vie de chenil, il ne peut s'épanouir que dans un milieu familial.

Quel Maître ?
Ce chien est trop volontaire pour un maître laxiste, mais trop sensible pour revevoir une éducation excessive. Le maitre idéal ? Expérimenté, dynamique, calme et assuré, sachant s'imposer avec douceur et autorité. Il doit avoir suffisamment de temps à consacer la socialisation, à l'éducation, à l'exercice et à l'entretien du poil e ce "gros nounours" et ne pas être un inconditionnel de la propreté, car ce chien est sallissant.

Quelle aptitude à l'éducation ?
Il est doté d'un fort tempérament et peut se montrer très têtu. Vous obtiendrez de bons résultats avec ce hien intelligent si vous comprenez le caractère indépendant d'une race de travail et réussissez à gagner son respect. Eduquez le de bonne heure, avec des séances courtes et stimulantes pour maintenir son intérêt, car le briard apprend vite mais se lasse aussi rapidement.

Qualité
vivant, équilibré, intelligent, gentil, dévoué, sensible, joyeux, protecteur et capable de prendre des initiatives

Défaut
Son long poil hirsute est salissant et réclame un entretien contraignant. Sa socialisation et son éducation sont capitales. Son besoin d'exercice est très élevé.


Tiré du livre "CHOISIR SON CHIEN"

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
20/02/2009, 14h29
Merci bcp c'est super, je vais lui faire lire en espérant le convaincre!
Bises
Pascale
Répondre
Avatar
20/02/2009, 16h00
Alors je mets un bémol, bien visiter l'élevage et regarder le comportement de la mère et des autres chiots parce que j'en ai connu des gravements caractériels.
Attention aux contraintes de toilettage non négligeables .....
Répondre
21/02/2009, 10h36
oui, Sylvie tu as raison de le préciser, mais NORMALEMENT, les problèmes caractériels étaient dans les années 80, à l'époque où les briards étaient très à la mode et où on en voyait partout....

J'insiste peut-être lourdement.... mais si vous êtes intéressés par un bribri allez voir dans l'association des bergers de brie (ABB) sur internet, des briards sont à la recherche de maîtres.

J'ai oublié de préciser.... pour avoir un briard, il ne faut pas être une maniaque du ménage.... quand le bribri rentre tout mouillé et tout crotté.... il atomise le sol.... !!! Smiley Mais un coups de brosse une fois sec, et ça ne se voit plus....

Le brossage est indispensable !!!! sinon c'est rasage garanti .... et un briard rasé... c'est pas beau !!!!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion