Les bétises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2007, 01h16
Bonjour
Voilà mon soucis, lorsque je parle avec des amis des bétises que leurs chiens font je leur dit qu'il ne faut jamais reprimender un chien si on ne le prend pas sur le fait, tout le monde sait qu'un toutou quelques minutes passées oublie qu'il a fait pipi, caca ou bien fait une bétise, et qu'il ne faut pas lui crier dessus car il ne comprendrait pas, mais voilà lorsque mes amis me sortent que leur chien est tout a fait conscient de ses actes car quand il voit que ses maitres entrent il se planque et cache sa queue entre ses pattes c'est qu'il sait qu'il a fait une bétise Smiley (et oui nous avons tous eu affaire a ce comportement) a ça je ne sais quoi repondre. c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils savent ce qu'ils ont fait, mais pourtant c'est bien prouvé que non, alors pourquoi ??? Smiley
[img align=left]http://img409.imageshack.us/img409/170/dsc00663ia2.jpg[/img]
__________________
[img align=right]http://img267.imageshack.us/img267/8621/dsc01767to9.jpg[/img]
Répondre
Avatar
29/05/2007, 02h51
allo chleoscorp Smiley

alors tu vois, c'est dans la posture de l'humain,
la façon qu'on les maitres , quand ils arrivent,
ils sont probablement de mauvaise humeur, et reste très droit,
les mains sur les hanches,
ou alors, gesticule et hausse la voix,hausse le ton,
et le chien lui, se soumet à la posture ,
à la "dominance"(si on peut dire) de l'humain,

si au contraire, les maitres à leur retour,disons,ce mette à quatres pattes par terre, et blague, t'imagines la scène Smiley Smiley

et bien, même si le chien a fait des bêtises, et bien il va vouloir jouer,
ça va être la fiesta Smiley Smiley

tout est dans la posture de la personne, et ça n'a rien à voir si le chien à fait des betises ou pas Smiley Smiley

fait juste un essaie, tu va voir par toi même, Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 09h37
Moi j'avoue que j'ai eu cet effet troublant aussi. J'explique.

Mon toutou quand je l'ai récupéré confondait sa nouvelle maison et la cage ou il avait été enfermé des années. Donc forcément des pipis et popos normal quelque part. Et lorsque je rentrais ne sachant pas que mon chien c'était soulagé a la maison je devais pas avoir une attitude particuliere et pourtant son attitude a lui était très différente, les premiers temps il me sautait dessus a mon arrivée, mais là non il avancait mais prudent avec son air coupable Smiley ca c'est reproduit plusieurs fois et pendant des mois alors c'est vrai qu'on pourrait penser qu'ils savent quand ils ont fait une bétise, mais je pense que c'est plutot nous qui le croyons Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 09h51
c que tu devais surement stressé en arrivant car tu devais savior que ton chien avait fait Smiley le stress le chien le ressent et donc agissait en conséquence Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 09h57
Oui mais Sorbonne , quand on a plusieurs chiens et qu'on trouve une bêtise en rentrant et qu'on demande "Qui a fait ça ?" pourquoi le coupable mets la tête basse et les autres arrivent tous joyeux Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h11
Explique-toi Sylvie Smiley


Oui, quand le maître rentre chez lui, et pressent que le chien à fait une bétise, il prend un air inquisiteur et cherche la faute... le chien le sent évidemment...et prend une posture de soumission pour apaiser son maître.
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h12
Citation:
sorbone a écrit :
c que tu devais surement stressé en arrivant car tu devais savior que ton chien avait fait Smiley le stress le chien le ressent et donc agissait en conséquence Smiley
non sorbone vraiment pas, c'est apres que je stressais de rentré vite pour le sortir avant qu'il fasse mais il avait des problemes de digestion mon chien donc le caca tu l'avais en purée sur la moquette et je le grondait pas car c'était pas sa faute Smiley

c'est vrai sylvie83 il y a des faits très étrange qui laisse supposé que le chien sait parfaitement qu'il a fait une bétise mais est ce pas nous qui le provoquons j'avoue que je ne serai repondre a ça Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h12
Je voulais dire que le "coupable" se dénonce et les autres restent normaux donc il y aurait souvenir de la faute chez l'intéressé Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h15
Oui j'avais compris, mais je voulais que tu racontes l'annecdote Smiley

Non mais peut être, qu'en entendant dire "QUI A FAIT CAAAA ?!!" le chien, timide à la base, se soumet...
Moi, si je gronde Willow pour rien, elle prend la posture aussi... Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h17
OHHH Triskelfe, les miens ils sont tout sauf timides Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h23
Je dis juste que cela peut être une explication.. Smiley Ou bien tu as un chien très très intelligent Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h28
c'est sûrement ça Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h31
Je n'en doute pas !! Smiley Smiley

Mais bon, l'hypothèse du chien qui perçoit le malaise et l'anxiété de son maître est quand même la plus courante Smiley
Répondre
29/05/2007, 10h38
Notre chienne labrador fait toujours beaucoup de bétises à 15 mois.
Exemple : hier elle a vidé deux bacs de fleurs de leur contenu (50 cm x 15 cm environ) et les a trimballés de l'autre côté de la maison au fond du terrain. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle n'a pas pu les emmener en même temps et qu'elle a suivi la même méthode pour chacun : D'abord les retourner, les vider et les emmener un par un
20 m plus loin pour pouvoir les mordiller (bacs en plastique).
Mon mari est sûr qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise parce quand il rentre, elle n'est pas fière et se planque dès qu'il lui demande "qu'est-ce que c'est que ça ?" Moi je lui répète que c'est son attitude à lui qui fait que la chienne se sent "coupable"...
Ce qui est troublant c'est qu'elle fait les plus grosses bêtises quand elle sent qu'il y a quelqu'un à l'intérieur de la maison qui n'a pas envie de s'occuper d'elle (hier, mon fils était là mais étudiait). Quand il n'y a personne du tout, en général les bêtises sont moindres.
Précision : nous n'en faisons pas un drame, mais nous râlons pour la forme ! Avoir un chien (ou plusieurs) n'est pas compatible avec un intérieur et un jardin impeccable... Faut choisir !
Répondre
29/05/2007, 13h31
c'est vrai qu'on est pas toujours stressés en entrant et qu'on ne s'attend pas toujours a retrouver des bétises pourtant le chien nous accueille comme a dit sylvie " en coupable" . Mon dogue Allemand bébé a fait beaucoup de degats et il etait pas toujours facile de se contenir quand je trouvais la maison retournée, mais un jour j'ai décidé de changer de methode c'est a dire d'ignorer completement ce qu'il avait fait et il n'a plus jamais recommencer, comme quoi le fait de reagir a leurs bétises leur accorde de l'importance.
__________________
[img align=right]http://img267.imageshack.us/img267/8621/dsc01767to9.jpg[/img]
Répondre
Avatar
29/05/2007, 13h48
Ils ne m'accueillent pas en coupable , c'est juste qu'en visualisant la chose après coup , je demande qui a fait ça .... le coupable se dénonce ( tête basse et air faussement gêné ) et les autres ne bronchent pas ..... Smiley
Répondre
29/05/2007, 14h47
c'est quelque chose qui m'a toujours interpelé. Smiley je n'arrive pas à départagé soit c'est mon attitude mais quand tu n'attends pas de bêtise, tu n'as pas de comportement spéciale mais le chien lui sait qu'il va y avoir de l'orage dans l'air. Smiley

Je demande à avoir le don de lire dans les pensées des chiens Smiley et des chats oui oui les chats aussi ils sont doués pour les bêtises. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/05/2007, 16h43
ben Nanou est à la maison toute la journée puisqu'elle ne travaille plus Smiley
byron va sur ses 8 mois accidents trés rare , quand il a été opéré donc j'ai compris suite aprés l'anesthésie , aujourd'hui tous les deux joyeux partent dans le jardin et Nanou n'avait point vu Smiley
mais quand ils sont rentrés Van-Gogh prend un air dédaigneux baisse la tête fait des grands détours pour rentrer dans la pièce du délit là ben je vois que Byron s'est soulagé c'est pas la première fois que le grand dénonce le p'tit Smiley
alors je me retourne sans rien dire et là Byron baisse la tête et par dans la cuisine pièce où je le mettais pour pouvoir ramasser pas devant lui ...
bisous Nanou
Répondre
29/05/2007, 22h06
Citation:
chleoscorp a écrit :
Bonjour
Voilà mon soucis, lorsque je parle avec des amis des bétises que leurs chiens font je leur dit qu'il ne faut jamais reprimender un chien si on ne le prend pas sur le fait, tout le monde sait qu'un toutou quelques minutes passées oublie qu'il a fait pipi, caca ou bien fait une bétise, et qu'il ne faut pas lui crier dessus car il ne comprendrait pas, mais voilà lorsque mes amis me sortent que leur chien est tout a fait conscient de ses actes car quand il voit que ses maitres entrent il se planque et cache sa queue entre ses pattes c'est qu'il sait qu'il a fait une bétise Smiley (et oui nous avons tous eu affaire a ce comportement) a ça je ne sais quoi repondre. c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils savent ce qu'ils ont fait, mais pourtant c'est bien prouvé que non, alors pourquoi ??? Smiley
[img align=left]http://img409.imageshack.us/img409/170/dsc00663ia2.jpg[/img]
la posture et le regard de la personne suffit à intimider le chien, donc quand quelqu un rentre et qu il a vu que le chien a fait une betise, il le laisse transparaitre dans son attitude, donc le chein le voit et adopte une attitude en conséquence.
de plus le chien le sait qu il a fait une betise, qu il a devoré une chaussure, le canapé etc..... mais il ne faut pas le disputer car le chien, meme si il sait ce qu il a fait, ne fait pas le rapprochement entre la dspute et la betise.

de plus si quelqu un a toujours eu l habitude de disputer son chien en rentrant parce qu il a toujours fait des betises, le chien a tendance stresser dès que le maitre part, donc il fait des betises, et en rentrant le maitre gueule, et le chien retient que lorsque le maitre rentre, il va crier, donc il adopte d ores et dejà les attitudes de soumissions en conséquence
Répondre
Blondie_vlc
29/05/2007, 23h20
Ben moi, ce matin pendant que je prenais ma douche Boulbi a monté le tapis du bas et s'est mis à le mordiller.

Il fait exceptionnellement des bétises et lorsque je suis descendue, je les regardais puisqu'il m'attend au bas des marches et il avait un air étrange "des yeux de cocker".

Etonnée, j'ai levé les yeux et j'ai découvert sa bétise!!!!! Désolee pour les personnes qui pensent le contraire mais il savait!!!!

J'ai également 3 chats et pour les bétises, on sait qui est le responsable, il se sauve le petit malin...
Répondre
29/05/2007, 23h31
oui c est ce que je dis, le chien est capable de savoir qu il a fait quelque chose de mal, en revanche ce qu il ne sait pas faire c est le lien entre la betise et la punition si elle n est pas donné sur l instant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion