lechage excessif la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2007, 12h21
bonjour , je suis desespérée , figurez vous que mon chien 11 ans croisé caniche bichon , a je crois un problème de comportement . Dès qu'il se pose' sur son drap sur mon lit , il commence à se lècher de manière acharnée , le ventre et l'arrière de ses pattes ceci durant toute la nuit . Parce que durant la journée ,rien du tout , et superforme , bon appétit et tout , et tout . Qu'en pensez vous , j'ai déjà vu 2 véto et les avis sont différents.... l'un me parle de terrain épileptique , l'autre de desquamation de la peau .
Répondre
23/04/2007, 12h42
épileptique??? Smiley Smiley Smiley bizarre..
désquamation par contre c'est fort fort possible.. là déjà c'est plus facile à identifier par un petit prélèvement..
et il t'a donné un traitement??
Répondre
23/04/2007, 12h43
sinon.. aux endroits ou il se lèche.. la peau est comment?? sèche? rouge? enflammée? normale?? Smiley
Répondre
Avatar
23/04/2007, 13h27
Ca ne serait pas plutôt "terrain allergique", parce que pour l'epilepsie, je ne pense pas que ce soit un des symptômes.
Il ne se lèche que sur ce drap? Si oui, essaye de mettre une serviette de toilette à la place, enfin de changer de texture. Il est en effet peut-être allergique à la texture de ce drap.

Le léchage peut être aussi un signe d'anxiété car le fait de se lécher chez un chien est apaisant. Essaye de le faire dormir dans son coussin que tu mettras à côté de ton lit.
Répondre
23/04/2007, 14h43
je penche aussi pour une forme d anxiété ou de stress.
Répondre
Avatar
23/04/2007, 15h04
Vois un véto DERMATO ....
Répondre
23/04/2007, 18h28
oui le traitement consiste à le toiletter très court , le baigner 3 fois la semaine dans un bain avec du shampoing Dolixo , puis 2 capsules de Viacutan pendant 3 semaines ; au niveau de l'anxiété j'y pense sérieusement par recoupement . Car s'il s'agit d'une allergie , pourquoi s'arrete t'elle au matin ? compliqué hein oui . :
Répondre
23/04/2007, 18h48
pour moi aussi je pense plutôt a de l'anxiété, car dans la journée tu t'occupes plus d'elle et ellest moins stréssée.
tu ne nous as pas dit si elle avait des rougeurs ou boutons sur la peau
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
24/04/2007, 17h36
merçi mouminette , effectivement j'ai pensé dans la nuit quit fût blanche , que j'avais oublié de vous parler des rougeurs qu'elle présente sur le vente . C'est rouge cramoisi le matin et rose le soir .. Donc quand elle s'est lèchée la nuit c'est tout rouge et pendant la journée .... rien . Il m'arrive de laver un peu son ventre avec de l'eau et du vinaigre , p'tit pilou , ne dit rien . S'il y avait irritations ou boutons cela la ferai réagir , non ?
Répondre
24/04/2007, 17h46
je pense aussi qu'il s'agit d'un problème comportemental dû à l'âge, il est comme mon Icare plus tout jeune!
Je connais le même problème : Icare a 13 ans et demi, il dort depuis quelques mois pres de mon lit, j'ai mis son panier à cet endroit et il passe la nuit à se lècher.
Alors ce sont les pattes avant, les cuisses et le zizi!
le souci c'est que moi il s'est fait mal et irrité à sang.

ça lui arrive la journée quand il voudrait manger et que ça ne va pas assez vite, ou quand je discute avec mon homme et qu'il voudrait que je m'occupe de lui, là en 5 secondes il se fait une plaie à vif! et là, c'est de la dominance.

j'y mets de la bétadine 3 fois par jour et quand ça commence à sècher, du Cortizème.
là, il doit porter une collerette quand je m'absente et la nuit, sinon je n'en sors plus. Il faudrait que je lui couse un genre de "pyjama" qui prenne tout le corps, mais avec la chaleur c'est mission impossible!

l'allergie due à l'alimentation a été écartée, il est traité des puces tous les mois à l'Advantix (Frontline pas efficace pour mon chien), alors ça peut être aussi les accariens, aoutats, herbacées, mais je pense surtout que c'est dû à de l'angoisse de l'âge.
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
25/04/2007, 12h17
merçi à toi incarina, je sors de chez le véto enfin le bon , qui a fait un prélèvement sanguin pour analyses , mais lui aussi pense sérieusement à des toc liés à l'âge . Donc dès réception des résultats , je le revois avec p'tit pilou , et il me prescrira des anxyolitiques pour arranger des neurones qui dégénèrent . pour le léchage , il m'a dit de badigeonner avec de l'essence de lavande . Les chiens détestent et pilou se détournera de ses lèchages acharnés . Je me réjouis de voir , et puis plus de problème d'épilepsie , pas de terrain en ce sens . Moi , pour les puces je mets advocate une seringue par mois entre le dessus des épaules , ça marche et de plus cela fait vermifuge . Voilà voilou , je suis contente d'avoir suivi vos conseils. Je vous tiens au courant , et vopus visite régulièrement . merçi encore pour votre sympathie et votre tolérance
Répondre
25/04/2007, 12h44
merci de nous avoir tenu au courant!
Pour l'essence de Lavande, c'est de l'huile essentielle c'est ça ? ça se met pur sur le poil ou additionné d'eau ? pas irritant pour la peau ?
merci
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
26/04/2007, 12h49
voilà , je voulai te dire ou vous dire à tous que ce sujet intéresse que la nuit a été super . Hier avant d'aller me coucher je l'ai badigeonné d'essence de lavande , cette nuit a été calme juste une toute petite fois , où j'ai dû intervenir sur ses pattes , même intervention et dodo jusqu'au matin . pour répondre à ta question Icarina pas d'irritation et une odeur de lavande qu'il porte après lui . Quel bonheur pour tous deux .Il s'agit bien d'essence de lavande et non h.e. Je l'ai badigeonné pur sur le ventre et l'arrière des cuisses . La lavande par définition est apaisante calmante et a une petite action répulsive pour les toutous.. De même la citronelle que l'on pulvérise sur les façades des maisons que les toutous mâles affectionnent . Voilà voilou
Maintenant est ce que h.e. et essence de lavande c'est du pareil au même mystère ? Je sais en tout cas que dans les cas d'insomnie légère pour les humains on peut mettre qq goutes de lavande en h.e. sous l'oreiller . a bientôt de vos nouvelles ??????
Répondre
Avatar
26/04/2007, 19h34
"Moi , pour les puces je mets advocate une seringue par mois entre le dessus des épaules , ça marche et de plus cela fait vermifuge . "
Les pipettes ne font PAS vermifuge .....
Répondre
26/04/2007, 21h10
Très contente d'apprendre qu'avec de la lavande on peut calmer des léchages nocturnes ! Le chien de mon ami se lèche pendant la nuit, c'est pas TOUTE la nuit, comme pour toi, mais tout de même ça me reveille net chaque fois au milieu de la nuit.... il a aussi 11 ans, et il y a plein de changement dans sa petite vie de chien : remue-ménage à la maison puisque j'envisage d'emmenager avec mon ami. et je sais que c'est un chien TRES sensible ! mais moi aussi, et évidemment je suis grinche le matin.... Smiley je n'ai jamais eu de chien mais toujours des chats, qui sont nettement plus discrets je trouve. Alors, je vais essayer le truc de la lavande et j'en mettrai aussi sous mon oreiller !!! Smiley
merci beaucoup !
Répondre
26/04/2007, 21h10
Merci infiniment pour l'info! j'essaierai, ça le changera de devoir dormir avec la collerette!

juste une dernière question : est ce que je pourrais lui en mettre sur le fourreau à l'endroit de l'ouverture ? car la nuit il se lèche le zizi et s'était fait une plaie à cet endroit.
est-ce que ça ne le piquera pas ?
merci
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
26/04/2007, 21h11
Canislupus, il faut etre patiente avec un vieux toutou, car souvent ces lèchages sont symptomes d'angoisses dues à l'age, il ne faut pas les gronder surtout.
bon courage!
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
27/04/2007, 18h02
moi , pareil. Donc il est protégé contre les vers et toutes les s.....
Le véto vient de me tf les résultats de la prise de sang : une infection , un probléme d'urée , et un petit souci cardiaque , on envisage un électrocardiogramme pour demain. Bouh tout cela pourrait il expliquer ce mal être ? J'espère qu'il pourra le soigner , je l'aiderai en tout cas de tout mon coeur ; j'ai envie qu'il finisse sa vie-mon chien- avec nous gentiment . Rassurez moi et dites moi qu'un problème cardiaque peut être soigné et que l'on peut vivre longtemps avec .
Répondre
27/04/2007, 18h06
nen tu sais , moi je protège toute cette région lorsque je le badigeonne . Il vaut peut être mieux laisser l'endroit sans essence de lavande , mon avis mais je peux me tromper ; il me semble en tout cas que c'est plus prudent . courage Icarina
Répondre
29/04/2007, 15h50
je suis allée chez le véto , hier soir rechercher les résultats de l'analyse sanguine . Infection , urée dans le sang , problème de coeur , voilà le topo. Conclusion : antibiotiques , shampoing spécial à faire tous les quatre jours çparce qu'il pense à des champignons , ou des pellicules , et un comprimé d'activait . Quelqu'un connait ? je suis allée voir sur le net , il me semble si j'ai bien compris qu'il s'agit d'un médicament qui oxygène le cerveau . Puuis je revois le véto dans 20 jours . On lui fera un électrocardiogramme -à mon chien - pas au véto , et on soignera son petit coeur ... et le mien en même temps . Quel stress , mes amis .
Répondre
Avatar
29/04/2007, 17h58
Et ben ma pauvre, c'est tout en même temps Smiley
Non, je ne connais pas le médicament que tu cites.

En tout cas, merci de nous donner des nouvelles, c'est sympa Smiley
Et plein de caresses au toutou de ma part.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion