le port de la mseliére

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2007, 19h13
Bonjour
je me suis inscrite sur se site afin d'avoir des conseils pratiques , j'explique ! mon berger allemand est peu sociable et la visite chez le véterinaire est une expédition car il ne supporte pas que celui ci le manipule.
j'ai acheté une museliére, mon chien la porte avec une grande contrainte. j'aimerai lui apprendre à la portée sans qu'il le vive comme une punition car sela s'ajoute au fait qu'il ne la porte uniquement pour sa visite chez le veto. Smiley
merci d'avances pour vos conseils
Répondre
14/01/2007, 19h23
Salut,

C'est quoi que tu as comme chien? Est il agressif ?

Je pense que (presque) tous les toutous n'aiment pas leurs veto (le mien ne la supporte pas surtout lorsque elle le manipule, le veto est obligée d'attendre qu'il se calme avant de commencé a le visité )

__________________
[size=medium]Smiley toutou malicieux[/size] Smiley
Répondre
14/01/2007, 19h33
Bonsoir,

Avant d'avoir boss, j'avais un rottweiler et tu dois le savoir, le port de la muselière est obligatoire dans les lieux publics...

(il faut savoir, que je lui ai mis la muselière que deux fois à l'exterieur car même si c'est la loi, je n'arrivais pas à me faire à l'idée qu'à cause de maîtres stupides, je devais calfeutrer mon chien dans ce truc hideux) c'est mon avis Smiley

bref, on lui a tout de même appris à la supporter, nous lui mettions 2 à 5 min à la maison en passant par le jeu :
- "tu veux un biscuit, ta balle, mon poulet, alors met la muselière"
et quand il l'avait:
- "ohhhhhhhhhhh comme il est beau, mon bébé, avec son bijoux"
oui, la muselière c'était "le bijoux"

dès qu'il en avait marre, hop on lui retirait
jusqu'à ce qu'il l'a supporte complètement

par contre c'était une muselière en nylon... Smiley je trouve cela moins dur pour le chien

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
15/01/2007, 01h14
bonjour et bienvenue sur le forum...
si tu ne veux pas faire rimer muselière avec vétérinaire, il faut qu'il l'associe avec d'autres choses... fait lui porter à d'autres moment que quand il doit aller chez le véto ! il fera moins le lien muselière=vétérinaire... met lui la muselière pendant ses sorties (pas tout le temps si tu n'aimes pas l'idée du port de la muselière), pendant des moments de jeux... il faut surtout qu'il dissocie les deux afin que le port de la muselière ne rime pas avec calvaire et vétérinaire !
Répondre
15/01/2007, 08h46
Alors plusieurs points dans ce que j'ai lu...

- tout d'abord non : le vétérinaire ne devrait pas être synonyme de calvaire... Mais ça aussi, c'est au maître à
1- s'en convaincre
2- en convaincre le chien

& pour ça, rien de très compliqué : quand on a son jeune chien, on l'emmène, "pour rien" chez le vétérinaire. Si en plus on a la chance d'avoir un VT complice qui joue le jeu alors c'est cool !..
La mienne est super ! Et j'y emmène mes chiens non seulement pour les visites mais aussi pour aller chercher des médoc, des croquettes, ou simplement pour dire bonjour. A chaque fois, j'apporte une récompense, et c'est la VT ou son assistance qui la donne.

Parfois même la VT monte mes chiens sur la table d'examen pour leur dire bonjour.

Conclusion ? Ben le VT n'a rien d'effrayant !! Smiley

Pour les manipulations : idem !
Un chien bien dans ses pattes devrait pouvoir se laisser manipuler. C'est à vous à travailler ce point, avec des amis par ex.

- Enlever la muselière quand le chien en a marre
Erreur !... Smiley Pour un apprentissage réussi, il faut enlever la muselière AVANT que le chien n'en ait marre Smiley L'apprentissage est plus rapide

- la muselière nylon
Attention l'été : la muselière nylon ne permet pas au chien d'haleter correctement. C'est moins esthétique peut-être mais rien ne vaut la muselière cage. Il en existe en plastique et là au moins, le chien n'est pas gêné par son équipement.

- la muselière en elle-même
Pour TOUS les chiens, elle devrait être comme le collier & la laisse : un élément de son équipement classique. Rien de plus ! Smiley
Comme pour l'apprentissage du collier ou de la laisse, ça s'apprend en douceur, ça ne se colle pas d'office avant d'aller chez le VT Smiley

On commence par présenter la muselière en tenant/mettant au font une friandise pour que le chien passe son museau. On fait le manège plusieurs fois, pour que le chien mette son museau à l'intérieur, à grands renforts de félicitations... puis on arrête.

La fois suivante, on recommence par ce petit manège puis on tient la lanière derrière la tête du chien. On ne l'attache pas encore. On félicite.

A chaque fois, progressivement, on va mettre la muselière puis l'attacher & la détacher de suite, puis la mettre, demander un assis, l'enlever, puis la mettre, demander un assis, un couché puis l'enlever, puis la mettre, demander assis, couché, au pied puis l'enlever, etc.

Progressivement, en douceur, à grand renfort de félicitations.... Comme pour tout apprentissage en somme Smiley

La muselière ne doit ni être une punition, ni une contrainte. ça doit être une fête ! Et si le maître déjà en est convaincu, ça aide pour convaincre le chien Smiley
Répondre
15/01/2007, 11h30
Ce post fait suite à un autre que j'ai verrouillé pour double emploi

Shalymar du 15/01/2007 à 11h23

la museliére


Merci a tous pour vos conseils !
Mon chien à en fait 8 ans ,
Aujourd'hui c'est un trés bon gardien il est sociable avec les gens qui se rende chez moi car il est en confiance mais il gardeun oeil en suveillance , il est particuliérement calin avec nous ; je l'ai récupéré alors qu'il avais juste un an. Il etait extremement craintif car son propriétaire le mal traité aujourd'hui il est confiance.

Le probléme et qu'il ne sort jamais la propriétée car il a de grands espaces de jeux tout autour de la maison; la facilitée de ne pas devoir le sortir en ballade à été notre premiére erreur car il ne sais pas se tenir dé qu'il sort il est tout fou c'est la découverte.

merci
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
15/01/2007, 11h33
Ce post fait suite à un autre que j'ai verrouillé pour double emploi

Isawell 15/01/2007 à 11h25

C'est classique : le "problème" du chien est en fait un problème dû au maître

Mais tout n'est pas perdu ! Que le chien ait 8 ans, 8 mois ou 8 semaines, il s'éduque... et se ré-éduque

Courage
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion