Le langage canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/04/2008, 18h53
Certes, le chien peut aboyer pour s’exprimer, mais savez-vous qu’il est capable d’employer toute une palette de sens pour se faire comprendre dans un langage très affiné et très explicite. Par exemple, le langage olfactif qui est très important car c’est son premier sens, mais il y a aussi le langage des signes exprimé par le corps au gré des postures, de la façon de bouger les oreilles ou la queue pour s’adresser aux autres. Un langage bien codé important de connaître pour mieux le comprendre…

Communiquer, c’est échanger !
La base de la communication implique :
- Un émetteur qui envoie un message
- Un récepteur qui reçoit le message et réagit en conséquence.
Dès que deux individus sont en présence, quels qu’ils soient, même si l’on n’entend rien ou si l’on ne voit rien, il y a échange de messages non-verbaux, souvent même de manière inconsciente. Encore faut-il que ces signaux correspondent à certains critères pour être réceptionnés correctement par le vis-à-vis. Il doit donc d’abord être repérable, donc simple, clair et précis comme par exemple la queue qui se relève et qui sera ainsi vue de très loin. Mais ces signaux doivent aussi être sélectifs, ce qui veut dire qu’ils s’adressent bien à tel individu et non pas à un autre. En observant un chien et un chat qui s’abordent pour la première fois, la méfiance est de mise entre les deux espèces et la confrontation se fera selon leur propre langage. Le chat va lever la patte, la tête penchée sur le coté, le corps ramassé en signifiant ainsi : « Ne m’approche pas davantage sinon tu vas le regretter !». Alors que pour le chien qui n’est pas habitué au chat, cette attitude est tout à fait celle qui sert d’invitation au jeu de la part d’un congénère plus timide ou plus jeune, d’où le risque de conflit. Enfin, il est évident que le message émis doit correspondre à un état de motivation du récepteur. En somme, à chaque signal, le récepteur doit posséder tout le système des significations possibles et c’est à lui d’éliminer les messages incorrects qui ne correspondent pas au signal transmis.

L’apprentissage du langage et autres manières de se faire comprendre…
L’apprentissage a lieu surtout pendant l’enfance car c’est à ce moment que le chiot va tester les réactions de ses congénères, notamment en jouant ou il apprendra ainsi comment sont exprimés dans la gestuelle : l’invitation au jeu, la dominance et la soumission, la menace, etc…
Cette ritualisation aura une valeur de communication de plus en plus marquée avec l’âge, surtout pour les comportements sexuels et agonistiques (approche et évitement du congénère), et tout ce qui servira dans les actes indispensables à la survie de l’espèce. Au moment de l’imprégnation (autour de la 7ème semaine), le chien apprend à connaître et à interpréter le langage des espèces amies avec lesquelles il devra vivre : l’homme, le chat, le cheval, le mouton…
Les chiots ayant vécus en isolement, en ne voyant des humains que pour les repas, jusqu’à la 13ème semaine environ, seront incapables d’avoir des relations normales avec eux, et c’est ce que l’on nommera les chiens timides ou plus communément « chiens de chenil ».
Le chien est un animal grégaire, fait pour vivre dans un groupe, avec une foule d’intéractions réciproques et c’est un champion du langage non-verbal. L’homme va recevoir les informations à 83% par la vue, à 12% par l’ouie, à 3,5% par l’olfaction et à 1,5% par le toucher. Chez le chien, ces perceptions sont inversées car elles sont d’abord olfactive, puis auditives et enfin visuelles. Mais ne croyez donc pas que la vue ne lui sert pas ou peu car le chien reste un champion dans le domaine de la gestique (langage non verbal). Ces capacités sont nombreuses, complexes et très élaborées, contrairement à ce que certains maitres pensent. Si l’on prend le langage de la queue par exemple (oublions les yeux, les oreilles, les poils, les babines et toutes les autres parties du corps…), l’homme va résumer en pensant que s’il bat de la queue, c’est qu’il est content. Or, son langage est bien plus complexe que cela et il ne faut pas trop se fier à une queue qui bat pour pénétrer dans la propriété. Par la manière de la placer, le chien peut signifier à l’individu la confiance prudente, la confiance mitigée, la confiance totale, la dominance, l’observation, etc…
Le maitre utilise de manière consciente ou inconsciente le langage non verbal pour appuyer un ordre ou le renforcer. C’est ainsi que pour le rappel au pied, la main vient souvent frapper la cuisse, de même qu’elle se tend souvent lors de l’en-avant. De ce fait, le chien apprend vite dans sa vie de tous les jours ce que signifie tel ou tel geste de son maitre et il y aura donc, qu’on le veuille ou non, conditionnement. C’est ce qui fera dire à l’homme lorsqu’il verra son chien filer se cacher: « tu as vu, il a compris que nous allons partir chez le vétérinaire » alors qu’il aura tout simplement vu sa maitresse se saisir du carnet de santé…


Répondre
Avatar
27/04/2008, 19h21
Pour moi la manière de présenter la communication etc a beaucoup d'importance, il faut éviter tout jargon scientifique et de donner des informations exactes et précises. Pour cela il faut traduire en langue humaine ce qu'expriment les chiens au sujet de leurs motivations et de leurs états psychologiques.
Avant de traduire, il faut se souvenir que les éléments du code n'ont aucune signification si on les sépare de tout ce qui les entoure.
L'animal de ment pas, ca son signal fait partie d'un tout psychologique et écologique.
Quand nous découpons cet ensemble pour isoler le signal et en donner une traduction, nous faisons n'importe quoi.
Il faut se mettre dans la tête qu'un simple dictionnaire ne pourrais pas nous permettre de comprendre le chien. La connaissance de sa vie est indispensable.
On ne peux pas parler de système de communication d'un chien sans parler de son comportement.
Répondre
27/04/2008, 19h34
Rem's, je n'ai pas trouvé ça scientifique et relou du tout. Je pense l'avoir déja lu, dans le traité rustica je pense non?.

Si tu veux du discours scientifique incompréhensible, je peux t'en pondre un en moins d'une demi-heur. C'est ma spécialité Smiley


Petits loups, je ne comprends pas la finalité de ton post (bien que ce soit toujours utile de rappeler des choses comme ça Smiley ). Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2008, 19h41
J'ai jamais dit que c'était reloue ni scientifique.

Je ne connais pas le traité de rustica.

Les textes scientifiques ça me gonfle et je les lis pas,ni les livres, ni les topic je passe au poste suivant directement.
Répondre
27/04/2008, 19h46
Donner quelques éléments de compréhension du langage canin sur un forum chien, je trouve ça plutot pertinent Smiley
Merci petitsloups Smiley
Répondre
27/04/2008, 20h24
Petitsloups !! chapeau bas Smiley

malgré la complexité du sujet tu as réussi une explication claire et concise.
Bravo. Très intéressant pour tous!
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
27/04/2008, 23h51
Le traité rustica en parle également ... et y consacre un très large chapitre

pour ceux qui sont interressés il est à la vente sur Amazon

pour ce qui est de ..." ... carnet de santé …" ... le potentiel intellectuel du chien est incontestable, même s’il est souvent exagéré par des maître trop enthousiastes ... Peut-on vraiment parler d’intelligence ...
Répondre
Avatar
28/04/2008, 00h16
en effet, Petitsloups, je n'avais pas vu ton post, merci bien c'est enrichissant !! Smiley
Répondre
28/04/2008, 18h04
Citation:
petitsloups a écrit :
Le traité rustica en parle également ... et y consacre un très large chapitre

pour ceux qui sont interressés il est à la vente sur Amazon

pour ce qui est de ..." ... carnet de santé …" ... le potentiel intellectuel du chien est incontestable, même s’il est souvent exagéré par des maître trop enthousiastes ... Peut-on vraiment parler d’intelligence ...
Ah que j'aime cette réflexion !!
Je suis souvent tombée sur des crétins de base qui me sortaient "un animal ça ne peut pas réfléchir, y a que les humains qui peuvent" (na ! ). Je leur sortais souvent comme contre-exemple le souvenir de mon BA dont la balle roule sous une voiture. Si le chien ne réfléchit pas, il ne lachera pas la balle du regard et rampera sous la voiture (là ils étaient d'accord). Alors pourquoi le chien est-il capable de faire le tour de la voiture pour aller récupérer sa balle dans le caniveau ?.
Bref...

Après, quant à savoir s'il y a de l'intelligence, il faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par le mot intelligence. Parce que je ne veux pas dire mais il parait que l'Homme est intelligent mais quand on voit le paquet de conneries souvent dramatiques qu'il est capable de faire, parfois j'ai du mal à le croire Smiley

Je ne vaisp as jouer la maimaitre complètement dingue de son chien mais je suis persuadée en effet que les animaux ont des compétences/capacités bien plus développées qu'on ne veut bien l'admettre (pis souvenez-vous, j'ai été la seule à croire que l'éléphant avait bien peint son auto portrait lol).

Qu'en est-il du test du miroir ? (attention, je ne veux pas dire par là qu'intelligence rime avec conscience de soi). On a pour coutume de dire qu'un animal n'a même pas la conscience de soi parce qu'il ne se reconnait pas dans un miroir. Je renvoie à ce qu'à expliqué ptitsloups ici plus haut : le miroir ne renvoie pas d'odeur etc etc. On donne par exemple le chien ou le chat qui "attaque" l'image dans le miroir (normal, il répond à sa propre posture) et qui n'est même pas foutu de se reconnaitre le con ! (dixit l'être humain lambda).
Ce même être humain lambda traitait les peuples primitifs avec la même condescendance parce que ces "braves crétins de sauvages" avaient peur d'un appareil photo. Or aujourd'hui il ne viendrait à personne de contester la nature humaine des peupkes primitifs, on est ok ?
Ben le miroir avec le chien, moi je me demande s'il ne s'agit pas de la même chose. Si c'était un problème de reflet, le chien attaquerait son image dans la flaque d'eau dans laquelle il boit, non ? Et si tout simplement c'était parce que le chien ne connait pas le miroir ?


C'était Lady, en direct du retour du taff... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion