Le chien désobéit en partant en courant mais revient si on l'appelle : comment réagir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2010, 13h24
Voilà,j'explique maintenant .

Doggy,bouvier bernois de 18 mois,a toujours eu un excellent rappel.Dimanche,au terrain,il voit un chien à l'autre extrémité,donc très loin,il s'arrete,regarde,on lui dit : "non,restes",il hésite puis part en courant,à toute vitesse...Sylvain et moi crions "au pied",il fait demi-tour et revient vers nous.

Donc,comment réagir ? Il a désobéi , puisqu'il est parti en courant (terrain,donc pas de danger,mais si c'était une route..).Mais,en meme temps,il est revenu,pas tout de suite,mais il est revenu Smiley .On n'engueule pas un chien qui revient ok!Mais avant de revenir,il a désobéi..

Sylvain l'a de toutes facons engueulé,et lui a remis sa laisse...

Sinon dans un cas pareil: Rappel, demande un assis, un couché (calemement) puis félicite.
Répondre
12/01/2010, 13h30
ma chienne me fait ca quelque fois quand elle voit un chien , elle revient quand je l appelle , lentement mais surement !! je la fecilite quand elle est a mes pieds , je lengueule pas car elle est comme meme revenu , c est une grosse tentation d aller voir un chien pour elle , en plus un male !!
Répondre
12/01/2010, 13h33
Ok merci MicMax !!! Le fait de donner un ou des ordres après une bétise,c'est ce que je fais en principe.

Mais le souci,c'est,comment obtenir du chien qu'il ne parte pas en courant Smiley Doggy ne pense qu'à jouer avec les autres chiens,males,femelles,petits,gros...mais on ne connait pas la réaction du chien en face,ni celle de ses maitres...Et,de plus,s'il y a une route,danger!!!
si il part alors que tu lui as demander de rester tu as un moyen de sanction... tu le contres avec une traction
bien sur la traction ne se fait qu avec un collier coulissant

sinon si tu es capable de voir à quel moment il va demarrer et si tu es capable de le voir 1 sec avant qu il ne parte, tu lui lances un NON et tu mets un coup de sonnette (avec le collier)
Répondre
12/01/2010, 13h39
Anticiper Smiley

Il faut voir les autres chiens avant que ton chien ne parte. Des que tu vois des signes d'exitation c'est "NON, au pied" (se fait grand, dresse les oreilles vers l'avant, commence a bouger la queue de plus en plus vite).

Une fois ton chien revenu au pied, tu lui emande un assis, tu remets la laisse (question de respect des gens que tu va croiser meme si eux ne remettent pas en laisse, toi tu es bien élevée) et tu continue ta route.
Répondre
12/01/2010, 13h46
En principe,je surveille,et,si je vois avant,je dis "halte" et le rattache.Mais dans ce cas,Doggy courait bien loin devant nous,le terrain se prolonge sur le coté,donc le chien s'est trouvé dans notre angle de vision brutalement.

Champ,Doggy a un collier coulissant Smiley .Par contre,ton idée de la longe,ok,mais Doggy est très puissant...et j'ai gardé un très mauvais souvenir de la longe grace à Ralph,mon 1er boubou (brulure visage aie!).Alors,on essaiera de tester...mais c'est Sylvain qui tiendra la longe,pas moi Smiley
Tu as du mal à retenir ta laisse quand ton chien part en courant? Prend des gants pour cycliste, ils sont rembourré à la paume de la main. J'ai utiliser ça une fois, je m'en passait plus après. Tu trouve ça dans tout bon magasin de sport. Bas de gamme tu dois en avoir pour 5€, haut de gamme ça peut aller jusqu'à 30. Je te garantis qu'avez ça tu pourrais même retenir un dogue allemand.

Sinon petit avis personnel, je trouve qu'il ne faut pas toujours trop en demander au chien. Il est partit en courant alors que tu as crier son nom, mais il s'est stopper et est revenu avant même d'avoir atteint le chien. J'ai rarement vu un chien aussi bien dresser au rappel, car la tentation de jouer avec un autre chien est forte, mais pourtant il est belle et bien revenu.

Mais sinon y a un truc que j'ai vu (vidéo de dressage durant ma formation) ca datait un peu, je ne l'ai jamais vu en vrai et personne d'autre pour me témoigner des résultats mais je te dis comme même.
C'était dans le cas d'un teruvern qui s'enfuyait dés qu'il entendais le cliquetis de la laisse qui se détache, il montre d'ailleurs le chien qui s'enfuit super rapidement. L'astuce qui donne, ça va paraitre un peu fou mais on sait jamais, était d'attacher au préalable une autre laisse, et celle ci en fil pour pêche pour que le chien ne le voie pas. Pour être sur de ne pas vous bruler en le tenant, mettre ce fil (je dirai même plusieurs) sous votre chaussure, se servant ainsi de votre propre poids. Absurde ou vraiment utile?

Le résultat était assez déplaisant...pour le chien. Il ne s'y attendais pas, il à bondis et à eu un gros choc en retombant. Faire ça plusieurs foi, il se peut qu'il y est du résultat, si tu te sens capable de le faire je veux bien que tu me dise si ça marche.
12/01/2010, 14h24
Réponse à Georgia :

Non,Doggy était détaché ,j'arrive très bien à le retenir quand il est en laisse (44kg pour lui,46 pour moi)
Qu'il ait un excellent rappel,je le sais,j'en suis consciente,j'ai de la chance Smiley ,il a du rappel depuis ses 2 mois Smiley .J'en demande trop? pour sa sécurité,oui!s'il y avait eu une route,il court si vite qu'il l'aurait traversé...
Doggy a l'habitude d'etre détaché souvent,il ne part pas en courant dès qu'on le libère.

Merci tout de meme pour tes conseils Smiley tous les conseils sont bons à prendre...

Laisse lui le temps de se poser un peu aussi Smiley
Répondre
12/01/2010, 14h32
MicMax , oui,Doggy est jeune , 18 mois !!!!Ado je pense,pour un gros chien....

Pas de souci quant à son obéissance,c'est un Smiley il faut bien qu'il ait quelques petits" défauts. Smiley .Bon,je vais l'emmener balader....A +.
12/01/2010, 14h47
denka a ce comportement aussi quand elle voit(les choses) avant moi , le rappel a ce moment la c'est pas top mais elle reviens au bout du compte et jamais je ne la rattache ou la dispute au contraire je lui dis ouiii!!! bienn la fifille et je vais même jusqu'a jouer 30 secondes et apres on repart marche aux pieds, j'essaie de la recadrer pour ne pas qu'elle aille trop loin devant moi mais c'est vrai qu'à cette age là la tentation est forte
Répondre
12/01/2010, 15h45
Pas de souci , Georgia Smiley ,comme je l'ai dit,tous les conseils sont bons à prendre Smiley .

Moi aussi,j'ai l'habitude de toujours le féliciter quand il revient,et de ne pas le rattacher,mais Sylvain...je crois qu'il n'aime pas voir son autorité remise en cause Smiley ,orgueil mal placé peut-etre Smiley .(réponse à Denka).

Promenade tranquille,une partie en laisse (route),une partie libre (vignes),comme je fais toujours .Au retour,il a dit bonjour à un malinois qu l'on croise souvent (toujours libre,lui,il écoute super bien sa maitresse Smiley ),Doggy s'est montré calme,serein,alors que lui était en laisse (bord de route) et l'autre non.

aujourd'hui encore il lui arrive de faire ce que tu décris, je pense que ca reste dur à éviter, il faut bosser l'obé à fond !
J'ai appliqué la technique de Champ, ca marche pas mal mais ca n'est pas toujours possible de le mettre en place au bon moment (faut trouver le chien "appât"), et puis Nal ne revenait pas au pied et tirait comme une andouille, donc résultat mitigé.
Autre technique, formellement déconseillée par les éduc Smiley Je crie (c'est ca qui est déconseillé) de façon hyper sèche " NAL NON" quand je vois que malgré mon rappel il ne vient pas, et parfois je répète son nom et l'ordre ensuite, aussi de façon sèche mais moins quand meme (l'ordre n'étant pas une sanction). Biensur quand il revient je le félicite (je l'encourage meme durant son chemin du retour). Et... bah ca marche plutot mieux que le reste, quoi que pas à 100%. Je sais que c'est pas bien de crier, ni de répéter... mais des fois il FAUT que le chien revienne, et Nal est le pro absolu pour ces démarrages en trombe. peut-etre au fil des progrès de Nalou je pourrais arreter complètement de le faire. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion