Le chien de mon compagnon urine quand je le caresse !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2012, 21h46
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site. Je fais appel à vous car je n'ai pas trouvé dans les discussions du forum de cas tout à fait semblable au mien.
Voici mon problème : j'ai fait la connaissance de mon compagnon il y a deux mois, et depuis je passe beaucoup de temps chez lui. Il est l'heureux propriétaire d'un adorable bouledogue français, Denis, âgé de quatre ans. Le problème est le suivant : à chaque fois que je joue avec lui, qui je lui parle d'une voix douce, ou que je le caresse, il se met à uriner. Je ne sais pas si je dois le réprimander, je n'ai pas l'impression qu'il le fait exprès, mais plutôt qu'il est très émotif, du coup je ne sais pas quoi faire. De plus, quand je suis présente, il tend de plus en plus à adopter le même comportement vis-à-vis de son maître, ce qui devient problématique : il est difficile de jouer avec lui ou de lui prodiguer les marques de notre affection !
D'autre part, j'ai remarqué qu'il urinait aussi dans son panier, et que se coucher dedans après ne lui posait pas de problème. Ça me semble pour le moins étrange comme comportement. Je précise que j'ai vécu jusqu'à 25 ans (j'en ai 35 à présent) en compagnie de chiens, et que je n'ai jamais vu un chien accepter de se coucher dans un panier souillé.
Enfin, d'après mon compagnon, Denis était tout à fait propre avant ma venue. Je suppose que ma présence est un bouleversement pour lui...
J'espère que vous pourrez m'aider à lui faire passer ce cap !
Cordialement.
Répondre
19/11/2012, 12h39
Effectivement il ne doit pas être tout à fait en confiance avec vous. Le pipi peut être du à l'excitation ou c'est une forme d'apaisement (cela peut être les deux). Comme vous êtes souvent chez votre compagnon, il a besoin de se sentir plus rassuré chez lui, et marque ses objets, non pas par possessivité du territoire (ou dominance....) mais plutot parce que sa propre odeur le rassure certainement, raison pour laquelle il dort dedans.

Ou est situé son panier ? Parfois, déplacé le panier dans un lieu plus à l'écart et tranquille, suffit à rassurer le chien et à supprimer le marquage sur le couchage.

Par rapport à vous, peut être qu'il faudrait d'avantage le laisser venir à vous, qu'il soit plus à l'initiative des contacts. Lui laisser le temps pour venir à vous en étant émotionnellement disposé à cela.... Faites attention aussi à vos postures qui peuvent être mal interprétées ou peuvent le rende mal à l'aise. Privilégiez plutôt les caresses franches sur le poitrail et les flancs qu'au dessus de la tête, parlez d'une voix plus douce, évitez les jeux trop "bourrins" qui montent en excitation, etc... Connaissez vous les signaux d'apaisement ? Car il est possible qu'avant d'uriner il en ai exprimer d'autres que vous n'avez pas su voir. Cela pourrait être intéressant que vous les utilisiez aussi , ce sont des messages que le chien comprend bien et qui le mettent en plus facilement en confiance. Smiley
Répondre
20/11/2012, 09h03
Citation:
Liloo02 a écrit :
Effectivement il ne doit pas être tout à fait en confiance avec vous. Le pipi peut être du à l'excitation ou c'est une forme d'apaisement (cela peut être les deux). Comme vous êtes souvent chez votre compagnon, il a besoin de se sentir plus rassuré chez lui, et marque ses objets, non pas par possessivité du territoire (ou dominance....) mais plutot parce que sa propre odeur le rassure certainement, raison pour laquelle il dort dedans.
Liloo a parfaitement raison. ce chien ressent l'envie de communiquer avec vous. voyez cela comme une réponse à votre venue, votre contact. c'est dans le langage canin.
il "suffit" de changer la réponse par une qui vous convient.

lui lancer une friandise extraordinaire pour chaque contact que vous avez avec lui ! donc armez vous de patience et de friandises extraordinaires pour qu'il ait un ressenti positif à votre venue en pensant "la voilà, chouette je vais avoir une friandise!".

au début lui lancer une friandise sans rien demander en retour et éloignez-vous sans le regarder, sans le toucher, sans lui parler. ne pas mettre de l'excitation à votre venue !

après quelques temps le chien sera conditionné à s’attendre à recevoir une friandise et non de donner des signaux d’apaisements. Il sera possible de lui demander un assis afin de lui donner cette friandise.
Cette friandise devra disparaitre pour son jouet favori qu’il recevra UNIQUEMENT lorsque vous arrivez !

Répondre
20/11/2012, 20h18
comme Liloo je préconiserais plutot de laisser le chien venir, et notamment lors de votre arrivée par exemple l'ignorer, ne pas lui accorder d'attention pour le laisser se tranquilliser.
Si on rajoute une friandise alors que le chien urine déja d'émotion, je craindrais que ca augmente encore l'excitation et donc le risque de pipi
Répondre
20/11/2012, 20h24
Citation:
Estella a écrit :

J'espère que vous pourrez m'aider à lui faire passer ce cap !
...
voila tu as deux avis divergeant ! à toi de faire la part des choses.

personnellement ignorer le comportement du chien ne résout pas le problème mais bon ... Smiley
Répondre
21/11/2012, 15h32
Merci à tous pour vos réponses, c'est très réconfortant de savoir qu'il existe des solutions !
@ liloo02 : J'ignorais ce qu'étaient les signaux d'apaisement, et après une recherche rapide sur internet, je me suis mise à la pratique.
J'ai laissé le chien venir vers moi, et à ce moment, j'ai observé. En effet, il se léchait les babines ; j'ai fait de même... j'avais un peu l'air stupide, mais le résultat a été stupéfiant ! Il s'est mis contre moi, je l'ai caressé sur les flancs et non sur la tête comme j'avais tendance à le faire... et là miracle ! Il n'a pas uriné ! Inutile de vous dire à quel point j'étais satisfaite.
Quelques heures plus tard, il a cherché son jouet favori, et l'a lancé dans ma direction. Très calmement j'ai pris le jouet, je l'ai lancé en lui demandant de le rapporter, mais en prenant soin de garder un ton neutre, alors qu'auparavant mes intonations étaient très expressives. Il m'a rapporté le jouet, et je l'ai félicité, toujours d'un ton neutre, et il n'a pas uriné !
C'est incroyable à quel point ces deux détails (se lécher les lèvres et adopter un ton plus neutre) ont été efficaces, et de façon instantanée ! Je pense que nous allons pouvoir construire une relation plus apaisée, à présent que nous parlons le même langage !
@ lebaron : Je vais à présent expérimenter les friandises à mon arrivée. Si j'ai bien compris votre message, l'objectif est que le chien n'ait plus besoin de manifester de signaux d'apaisement en ma présence, c'est bien ça ?
Répondre
21/11/2012, 16h33
Super ça ! Smiley C'est qu'effectivement il y est très sensible !


Kalash : Je pense que lebaron veut dire d'ignorer (donc pas d'excitation qui pourrait faire uriner le chien) tout en associant sa présence à quelque chose de positif... Donner une friandise à la main contribue à l'excitation et au fait que le chien peut pas se poser et découvrir par lui même... par contre lancer la friandise sans s'en occuper...pourquoi pas...je pense que ça peut vraiment inciter le chien à avancer de lui même Smiley
Répondre
21/11/2012, 19h46
Citation:
Estella a écrit :

@ lebaron : Je vais à présent expérimenter les friandises à mon arrivée. Si j'ai bien compris votre message, l'objectif est que le chien n'ait plus besoin de manifester de signaux d'apaisement en ma présence, c'est bien ça ?
c'est bien ça ! changer son sentiment pour un autre en te voyant !
Répondre
22/11/2012, 07h21
Bonjour
Les signaux d'apaisement chez le chien sont une fonction innée, pourquoi essayer de lui enlever ?
"Parler" chien pour un chien est normal, c'est comme si on nous proposait un gâteau contre la parole Smiley
Tous les matins je baille, je tourne un peu la tête, je sort un peu la langue et ma chienne me répond par la même chose. C'est notre façon à nous de nous dire bonjour et c'est mille fois mieux qu'une friandise
Smiley
Bonne journée à tous
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
22/11/2012, 11h25
lebaron confirmera ou infirmera mes dires mais je pense que le but n'est pas de supprimer la parole (les signaux d'apaisement) mais de modifier l'émotion qui entraine ses signaux d'apaisements, ce qui est totalement différent.
Répondre
22/11/2012, 18h03
Citation:
Liloo02 a écrit :
Super ça ! Smiley C'est qu'effectivement il y est très sensible !


Kalash : Je pense que lebaron veut dire d'ignorer (donc pas d'excitation qui pourrait faire uriner le chien) tout en associant sa présence à quelque chose de positif... Donner une friandise à la main contribue à l'excitation et au fait que le chien peut pas se poser et découvrir par lui même... par contre lancer la friandise sans s'en occuper...pourquoi pas...je pense que ça peut vraiment inciter le chien à avancer de lui même Smiley
ok je n'avais pas compris comme ça.

en tout cas, avec ou sans nourriture, je pense que le fait d'avoir une attitude un peu répétitive d'une fois à 'lautre aidera le chien à s'habituer et se rassurer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion